Le projet en détail

15 décembre 2017 0 Par Sophie

Après ce premier article, me voila lancée. Il me parait important de présenter mon projet qui se découpe donc en trois parties ou plutôt quatre même:

  • La première en Australie, à Sydney du samedi 13 janvier 2018 (avec un départ le jeudi 11 janvier de Paris, merci décalage horaire…) au samedi 7 avril 2018. Je commencerais les cours le 15 janvier à l’école internationale ILSC  et ce jusqu’au vendredi 6 avril;
  • Ensuite du samedi 7 avril au mardi 17 avril 2018 en Nouvelle Zélande pour un petit road trip de Wellington à Auckland;
  • Puis du mercredi 18 avril au samedi 5 mai en France, à Saint Etienne et à Châlons en Champagne.
  • Et enfin, du dimanche 6 mai au lundi 6 aout 2018 au Canada, à Vancouver. Les cours commenceront le lundi 7 mai à l’école Saint Giles et ce jusqu’au vendredi 29 juillet. Pour l’instant, je laisse la dernière semaine en suspens…Peut être que ce sera l’occasion d’aller à Hawaii où alors d’aller au Grand Canyon avec une petite virée à Las Vegas.

Pour les cours, je suis passée par un organisme basé à Paris, Move and Study. Après de très nombreux échanges avec mon conseiller (en mode Sophie, c’est à dire avec des oui mais non, peut être, je sais pas, et si je fais ça plutôt que ça…), les cours ont été réservés…C’était la deuxième étape après la demande de mon congé formation professionnelle qui a été accepté (merci l’administration !)

Après pour le logement. Mon dieu que c’était compliqué pour Sydney! J’en aurais passé des heures à chercher (spécial dédicace à Céline) et puis  je suis passée par airbnb pour réserver un petit appartement à Sydney. Je ne pensais pas qu’il serait aussi difficile de trouver un appartement dans cette ville. Les résidences étudiantes proposées étaient soit en colocation, soit avec une salle de bain commune, soit une cuisine commune. Pour la trentenaire que je suis (et surtout l’insociable), je ne me voyais pas passer 3 mois comme ça. Du coup, j’ai pris un petit studio qui doit être adjacent à une maison occupée par un couple franco australien. Normalement, tout doit y être, la cuisine, la salle de bain et le lave linge (très important!). Et surtout c’est à moins de 20 minutes de l’école (10 minutes à pieds et 10 minutes de métro).

Pour Vancouver, cela a été (presque) plus simple. La résidence que je voulais n’était pas disponible les 4 premières semaines de mon séjour, du coup,obligation de réserver dans une autre pour les 4 premières semaines. Un changement de résidence, en cours de route, ce n’est pas l’idéal mais bon…

Ensuite, les billets d’avion…Et THE question ! Quand acheter les billets? Après des heures (et oui encore) à comparer les sites des compagnies aériennes, je me suis lancée (et la c’est une spéciale dédicace à mes collègues de cantine). Cathay Pacific pour l’Australie et Air France pour le Canada.

Et puis après ce sont toutes les démarches…le plus compliqué et le plus stressant au final. Essayer de penser à tout (vive les carnets et l’agenda !). Entre la mutuelle, les assurances diverses et variées, la Poste…il ne faut rien oublier et ce n’est pas gagné !

Pour les visas, j’ai pris un visa touristique autant pour l’Australie que pour le Canada. Sachant que je reste 3 mois à chaque fois, cela suffit.