suisse

Les marchés de Noël à Zurich

Quand arrive décembre, les marchés de Noël florissent dans les villes françaises mais également en Suisse. A défaut de Strasbourg ou Colmar cette année, mon premier marché de Noël de l’année sera à Zurich en Suisse.

Christkindlimarkt

Quand on arrive à Zurich par train (après un long voyage!) , le premier marché Noël que l’on peut arpenter se trouve dans la gare centrale. Avec 150 stands, c’est l’un des plus grands marchés couverts de Noël en Europe. Des petits chalets pour trouver des cadeaux de Noël ou pour se faire plaisir avec un café, un vin chaud ou des spécialités à déguster. Malheureusement, j’ai voulu tester une crêpe suisse qui ne fut absolument pas une réussite!

Je ne sais pas si c’est le fait de se trouver dans une gare mais quel monde dans ce marché! En tout cas, l’évènement à ne pas manquer est l’arbre de Noël de 15 mètres de hauteur paré de cristaux Swarovski. 

Vraiment très bel arbre de Noël et surtout très original avec tous ces cristaux Swarovski! En tout cas, vous pouvez déambuler dans ce marché du 21 novembre au 24 décembre 2019. Et pour être encore plus précise, ce marché est ouvert: – du dimanche au mercredi, 10h30 – 21h
– du jeudi au samedi, 10h30 – 22h
– mardi, 24 décembre 10h30 – 16h

Après ce premier marché de Noël, direction le deuxième à Zurich mais cette fois en extérieur. Afin d’y accéder, il faut déambuler dans les rues de Zurich décorée à l’occasion pour les fêtes de fin d’année.

Wienachtsdorf

L’un des plus grands marchés de Noël de Zurich se tient juste devant l’Opéra (l’Opernhaus), sur la Sechseläutenplatz (tellement facile à prononcer je vous l’accorde). Cette fois ce sont environ 100 stands qui composent ce marché de Noël. Comme pour le premier marché de Noël, on trouve des bijoux, des vêtements, des spécialités locales ou internationales et surtout du vin chaud.

Il y a également une patinoire sur la Sechseläutenplatz avec en fonds l’Opéra de Zurich.

Outre les chalets proposant de la raclette, des bretzels, des spécialités asiatiques, il est possible de manger sur ce marché dans un chalet typiquement Suisse. Et fondue moitié moitié au menu ! Cette fondue typiquement Suisse est aussi appelée fondue Suisse. Elle est composée pour moitié de gruyère et moitié de vacherin fribourgeois (et je n’oublie pas le vin blanc bien sur!). Quel régal !

Ce marché est ouvert du 21 novembre au 23 décembre 2019, du lundi au samedi de 11h à 22h et le dimanche jusqu’à 20h. Et point très important à noter dans ce marché : les toilettes publiques gratuites (à souligner car tout est payant en Suisse) et surtout propres (et la question qui revient , comment est ce possible qu’en France, ce soit aussi sale dans les lieux publics?).

Münsterhofplatz

En retournant à la gare de Zurich, on a pu croiser un autre marché de Noël beaucoup plus petit celui ci.

La saison des marchés de Noël est lancée ! Au suivant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :