A propos

Bienvenue sur le blog voyage Les carnets de route de Sophie ! Sur cette page, vous allez découvrir qui se cache derrière Sophie.

Qui est Sophie derrière ce blog voyage ?

Je me présente, je m’appelle Sophie, je voudrais bien réussir ma vie…

Plus sérieusement (enfin non c’est sérieux ce que j’ai dis avant), donc je m’appelle Sophie…sagesse donc ! Ce prénom me correspond tout à fait (enfin presque)…Merci papa!

Sinon, j’ai 36 ans, je suis stéphanoise, enfin non plutôt appelouse c’est à dire que je suis née à Firminy (ville à coté de Saint Etienne dans la Loire). Et donc fidèle supportrice de l’ASSE (allez les verts !).

Après la réussite aux concours de la fonction publique, j’ai fait un passage de 4 ans en région parisienne, et  je suis devenue chalonnaise (Châlons en Champagne et non Châlons sur Saône…) en 2011.

En septembre 2018, je suis revenue dans ma région d’origine en m’installant au Puy en Velay (Haute Loire). Depuis septembre 2021, je me suis installée à Saint Etienne.

Comment me décrire en quelques mots ? Organisée ou plutôt aimant organiser et  l’organisation, réfléchissant beaucoup trop mais aussi émotive et sensible. J’ai aussi quelques qualités, je pense, mais le plus important c’est que j’adore voyager et m’évader!

Sophie du blog voyage les carnets de route de Sophie

Le début de la passion du voyage

D’où me vient cette passion des voyages? Cette envie de voyager, de prendre l’avion, le train, découvrir de nouveaux pays.

Je sais… je pense que mes premières vacances avec mon papa, lorsqu’on partait, une semaine, en août, ont joué un grand rôle. J’adorais organiser nos vacances, réserver les billets de train et chercher les hôtels (et pourtant j’étais très jeune à l’époque !)

Et puis il y a eu ma mamie…c’est avec elle, en 2006, que j’ai pris l’avion pour la première fois. Elle, à 85 ans et moi à 21 ans, nous voila parties à l’aventure toutes les 2, en voiture, en partant de Saint Etienne pour s’arrêter à Lyon et s’envoler pour Paris. Un petit voyage (à peine 1h de vol) mais un moment de pur bonheur pour toutes les 2…Elle pour son dernier voyage en avion avec sa petite fille et moi le premier d’une longue liste. Maintenant prendre l’avion me fait ressentir une émotion particulière en pensant à ma mamie…

Enfin en 2011, le voyage de promotion de mon école est au Canada. L’idéal pour mon premier grand voyage. Ensuite, j’ai enchainé les voyages notamment aux Etats Unis.

Une année noire puis le déclic

L’année 2016 aura été une année noire pour moi. Avec la perte de mon chien puis de ma mamie. Dur de rebondir. Du coup, en 2017, j’avais besoin de changement. Je mise tout sur une mutation professionnelle mais elle n’est pas acceptée. Il faut donc attendre un an de plus avant d’éventuellement bouger.

Je me décide à changer de cap et de partir à l’étranger en séjour linguistique avec le congé de formation professionnelle.

La naissance de mon blog voyage

En novembre 2017, je créée le blog voyage Les carnets de route de Sophie. Je me souviens exactement de ce moment. J’écris mes premiers articles de présentation.

En janvier 2018, je pars donc en séjour linguistique 3 mois en Australie et 3 mois au Canada pour apprendre l’anglais. La meilleure expérience de ma vie. J’ai écrit environ 100 articles. J’ai juste adoré partagé mes aventures sur ce blog voyage.

Sophie du blog voyage les carnets de route de Sophie

Le retour en France

Après 8 mois à voyager, je rentre transformée. En plus, je ne rentre pas seule du Canada. Non non pas avec un Canadien mais avec un Suisse ! Et, je suis mutée dans ma région d’origine. J’apprends un nouveau travail. L’année 2018 aura été parfaite.

Des voyages encore et toujoursavec le blog voyage

Pour se voir avec mon (petit) suisse, nous voyageons beaucoup surtout en Europe. Un weekend à Bruxelles, un weekend à Paris, un weekend à Rome, une semaine en Sardaigne, un road trip au Portugal. Évidemment, j’organise tous nos voyages de A à Z. Bref tout va pour le mieux.

J’écris des articles sur le blog voyage pour le plaisir. Mais je cherche vraiment à les améliorer avec plus de conseils, de bons plans et de découvertes.

Et puis arrive mars 2020. Après un weekend à Disneyland Paris, le confinement est annoncé.

Sophie du blog voyage les carnets de route de Sophie

La rechute…

Une longue et douloureuse descente aux enfers commence à nouveau. Je suis en en télétravail 5 jours par semaine et surtout les frontières se ferment. Plus de voyages en vue, je suis séparée des gens que j’aime, plus de vie sociale, juste de la solitude.

J’ai beaucoup de temps pour réfléchir à ma vie. Quel sens lui donner ? Quand on est fonctionnaire, on a la sécurité de l’emploi. Mais est ce que je m’épanouie vraiment dans mon travail ? Je n’ai pas toutes les réponses et le temps passe.

Fin décembre 2020, j’apprends le décès de ma maman. Un choc, de la culpabilité, des angoisses. Face aux autres je gère. Mais je me sens de plus en plus mal à l’intérieur. Je crois aux signes du destin. D’ailleurs, j’en ai reçu plusieurs (de ma maman j’en suis sûr). Il faut que je reprenne ma vie en main et que j’avance.

…pour mieux rebondir

Alors je me concentre sur mon blog voyage. Je l’avais créé lors de mon départ en Australie. Ce n’était que pour ma famille, mes amis et collègues. Quand je regarde les articles, il y a avait beaucoup de photos, pas beaucoup de textes.

Et puis, lors de mes différents voyages avec mon copain, j’ai écrit des articles plus poussés. En plus des photos, je donnais des indications historiques, des détails, des conseils de voyages.  

Ensuite, le contexte sanitaire a changé nos habitudes de voyage. Avant nous pouvions voyager partout dans le monde. Prendre l’avion était d’une facilité déconcertante.

Depuis le début de la crise, je découvre la France, des endroits proches de chez moi dont j’ignorais l’existence et la beauté. J’aime écrire des articles sur des destinations proches de chez moi. Ainsi, à titre d’exemple, j’ai écrit des articles sur le Puy en Velay, les gorges de la Loire et les gorges de l’Ardèche.

Depuis la réouverture des frontières, je voyage également beaucoup en Suisse pour voir mon copain. Je n’étais jamais allée dans ce pays avant de le rencontrer. Aujourd’hui je peux dire que j’aime ce pays. Sécurité, diversité culturelle, propreté, respect, beauté des sites comme les lacs, les montagnes.

Mes plus belles découvertes ont été les chutes du Rhin et le Jungfraujoch.

Ma façon de voyager

J’aime voyager en organisant tout en amont que ce soit les réservations d’activités, d’hôtels ou de voiture.

J’aime passer du temps à faire des recherches et tout organiser.

Concernant le budget, j’aime voyager tout en profitant à fond. Cela signifie que je n’aime pas me priver lors de mes voyages (dans la limite du raisonnable bien sur).

Sur place, je n’aime pas courir. J’aime prendre mon temps. Profiter d’un endroit, s’arrêter, boire un café, repartir. J’avoue que je ne suis pas une grande sportive non plus. J’aime marcher dans la nature, profiter de paysages magnifiques. Etre charmée par des endroits que je ne connaissais pas. Et dont je n’imaginais même pas pouvoir être touchée.

Je finirais par cette citation que j’adore:

Alors si vous avez aimé ma présentation ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrais avec plaisir. Vous pouvez également lire mon kit média.

4 Comments

  • paky

    tu es très belle ma Sophie, tu respires le bonheur, bien sur tu vas réussir ta vie, aie confiance ,ce blog est formidable!
    beaux reportages, magnifiques photos vive le canada et je te souhaite d’aussi belles rencontres
    gros bisous à plus!!!

  • BLANCHARD

    Très original ce blog de présentation, l’écriture est agréable on a le sentiment de voyager au travers de votre univers sans voyeurisme. Belle réussite Sophie, votre blog donne envie de voyager. J’ai lu celui de l’Andalousie, où je suis allée mais en groupe mais où je souhate retourner mais cette fois en l’organisant. C’est intelligent, les photos sont belles et les infos utiles. Continuer à nous dépayser merci

    • Sophie

      Bonjour Emmanuelle. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me va droit au coeur. Si vous avez des questions sur votre futur voyage en Andalousie, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je vous répondrais avec grand plaisir !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.