Conseils

Quelles applications sont indispensables pour voyager ?

Quelles applications sont indispensables pour voyager? Je vais essayer de répondre à cette question en vous présentant plusieurs sortes d’applications. En effet, il y a les applications indispensables qui vous permettront d’anticiper votre voyage notamment en terme de formalité et de sécurité. Ensuite, il y a les applications qui amélioreront votre confort le temps du voyage. Enfin, il y a celles qui vous permettront d’optimiser votre voyage.

Les applications indispensables pour anticiper son voyage

Il y a des applications qui vont vous aider à anticiper les imprévus pouvant survenir pendant le voyage. En effet, on sait tous que le voyage parfait n’existe pas. Mais c’est ce qui fait aussi le charme d’un voyage!

Pour anticiper les imprévus

Pour anticiper les imprévus, je vous propose trois applications qui sont pour moi essentielles. Je ne fais absolument pas de publicité pour une marque (je n’ai rien à y gagner). Je vous fait juste part de mon expérience.

Les applications bancaires

L’argent, le nerf de la guerre? Je ne sais pas, mais pour voyager, il en faut un minimum. Pour voyager tranquille, pour moi, il est nécéssaire d’avoir l’application de votre banque sur votre téléphone. Vous pouvez ainsi accéder à vos comptes en temps réel (et savoir si vous avez explosé votre budget ou pas!).

Personnellement, avant mon voyage à New York en 2013, j’avais ouvert un compte chez Hello Bank. J’insiste sur le fait que je ne souhaite pas faire de la publicité pour cette banque. Je l’a mentionne car elle m’a permis de faire de nombreuses économies lors de mes voyages. En effet, je l’avais choisie car elle (enfin plutôt la BNP Paribas) a des partenariats avec différentes banques dans le monde. Par exemple, les retraits sont gratuits à la Bank of América aux Etats Unis, à la Westpac en Australie et Nouvelle Zélande où à la Scotiabank au Canada.

Quand on voit le montant des commissions prises par les banques lors des paiements par carte bancaire à l’étranger, je pense que cela vaut le coup de changer un peu ses habitudes et payer en espèces. Pendant trois mois en Australie et trois mois au Canada, j’ai payé en espèces et ce n’était pas si terrible. C’était une question d’habitude. Car oui, il y a la contrainte de retirer de l’argent dans une seule et unique banque mais cela en vaut la peine. Par contre, il est nécéssaire de prévenir sa banque avant de partir et voir pour augmenter ses plafonds de retrait.

Les applications liées à son forfait téléphonique

Si vous n’avez pas de forfait de téléphonie illimité alors l’application de votre opérateur est indispensable pour suivre votre consommation et ainsi éviter les hors forfait.

Personnellement, j’ai l’abonnement classique chez Free à 19,99 €/mois. Cette offre permet d’appeler, d’envoyer des SMS/MMS en illimité dans de nombreux pays comme les Etats Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Canada (mais pas la Suisse…). En plus, il y a 25 GO d’Internet ce qui permet de ne pas avoir à toujours rechercher un point Wifi. Pour moi, cela reste le meilleur forfait pour les voyageurs. Quand je pense que lorsque j’étais en Australie et au Canada, je n’ai eu aucun hors forfait, difficile de pouvoir trouver mieux.

Notes

Comme pour aller faire les courses, une bucket liste est (parfois) utile pour ne rien oublier. L’application note est essentielle pour écrire tout ce qui vous vient en tête quand vous préparez un voyage. Je pense notamment aux démarches à réaliser, les indispensables à mettre dans la valise (appareil photo, chargeurs, couteau suisse ou encore sa mascotte porte bonheur).

Pour sauvegarder vos données

Avant le départ, il est important de réaliser toutes les formalités administratives (passeport, visa, réservations…) et donc de préparer ses documents. Il me parait indispensable d’effectuer des sauvegardes “au cas où quelque chose arriverait”. De même pendant le voyage, il est important de pouvoir sauvegarder ses photos toujours “au cas ou”.

Google Drive

Google Drive permet de sauvegarder gratuitement ses documents sur un cloud. Du coup, photocopie du passeport, de la carte d’identité, du livret de famille, du permis de conduire, bref de tous les papiers nécessaires. En cas de problème, cela vous enlèvera un gros stress de tout avoir à disposition sur votre téléphone ou en accès sur un ordinateur. On oublie pas également de mettre le planning, les vouchers, les réservations d’hôtels (je vous invite à ce sujet à lire mon article consacré à ce sujet).

Si vous partez en famille ou entre amis, vous pouvez également créer des dossiers partagés.

Google photos

Google photos est gratuit et permet de sauvegarder les photos de votre téléphone et de votre appareil photo.

Pour les photos de votre téléphone portable, vous pouvez régler l’application de manière à prévoir des sauvegardes uniquement lorsque vous avez du WIFI (et ainsi éviter d’utiliser votre forfait internet). Si vous perdez ou cassez votre téléphone ou votre appareil photo, vous aurez au moins sauvé vos photos.

Vous pouvez créer des albums et même les partager avec votre famille et amis. Plutôt que de choisir une par une les photos que vous voulez partagez dans un album, vous pouvez partager toutes les photos d’une seule et même journée. Pratique !

Une fois de retour à la maison, vous pouvez consulter les photos et effectuer des recherches par ville ou par personne par exemple.

Les applications indispensables pour améliorer son voyage

Lorsqu’on voyage, on peut être amené à utiliser les transports en commun et il faut trouver de quoi s’occuper. De même, on aime partager nos découvertes avec nos proches.

Pour rompre l’ennui pendant le voyage

Que ce soit en avion, en train ou en voiture, les trajets peuvent parfois être très longs. Il faut alors trouver de quoi s’occuper. Voici trois applications indispensables!

Spotify

Spotify permet d’écouter de la musique en illimitée. Si vous avez un abonnement, vous pouvez télécharger des playlists sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi les écouter même si vous n’avez pas accès à internet.

Netflix

Il faut payer un abonnement mais vous pouvez télécharger des films ou des séries sur votre téléphone ou ordinateur et les regarder hors ligne dans l’avion ou dans le train. Rien de tel pour passer le temps lors de longs voyages.

Disney +

Après avoir passé une journée au parc Disneyland Paris et être retombée en enfance, j’ai découvert l’application Disney + qui vient de sortir en France. Confinement oblige, je n’ai pas pu l’a tester en voyage. En tout cas, cette application aura sauvé mon confinement alors je ne doute pas qu’elle puisse sauver des voyages! Il est nécéssaire de payer un abonnement (ou de trouver une âme charitable!). A priori il sera possible de télécharger des films et de les regarder hors ligne.

Pour optimiser son voyage

Je vous propose quatre applications qui vous aideront lors de vos déplacements ou dans des situations de la vie quotidienne.

Google Maps

L’application indispensable pour moi en voyage! Combien de fois Google Maps m’a sauvée ou m’a permis d’arriver dans des endroits où je n’avais aucune idée de comment y accéder.

Que ce soit pour un itinéraire en voiture avec le changement d’itinéraire en cas d’accident ou bouchons, l’itinéraire en transports en commun ou un itinéraire à pieds, cette application permet de gagner un temps précieux. D’ailleurs, pour un itinéraire à pieds, Google Maps a développé une nouvelle fonctionnalité à savoir live view. On indique l’adresse souhaitée et on dirige son téléphone vers les bâtiments et panneaux de rue. Ensuite, Google vous indique si vous êtes dans la bonne direction ou pas. Tout simplement génial!

Même pour choisir un restaurant, Google Maps peut être utile. Vous indiquez le type de restaurant que vous souhaitez et vous voyez apparaitre, par exemple, toutes les pizzérias proches de vous. Ensuite, avec les notes et avis attribués à chaque restaurant par les consommateurs vous savez à quoi vous attendre. Et vous suivez Google Maps pour y accéder!

Google translate

Si vous ne parlez pas la langue du pays, le séjour peut s’avérer un peu plus difficile. Et parfois, cela peut être gênant…imaginez juste au restaurant quand vous êtes devant une carte mais que vous ne comprenez pas un mot. Google Translate n’est pas parfait mais cela peut aider.

Il y a une fonctionnalité “appareil photo“, qui permet de diriger son téléphone sur un texte et d’obtenir la traduction instantanée. Cela aide bien dans les restaurants et cela peut éviter d’avoir des mauvaises surprises quand votre assiette arrive.

Currency (convertisseur de devises)

Si vous êtes dans un pays, qui n’a pas la même devise que dans le votre, l’application Currency peut être fortement utile.

The Weather Chanel

Une application météorologique est indispensable! Bon évidemment, elle a ses limites et n’est pas fiable à 100 %. Mais cela permet d’avoir une idée du temps qu’il va faire. Cela peut être nécessaire pour prévoir et adapter vos activités.

Pour partager son voyage avec ses proches

Il est tellement important de rester en contact avec ses proches que les applications suivantes sont essentielles.

WhatsApp

WhatsApp est l’application de téléphonie incontournable. Il faut une connexion internet mais si vous avez du Wifi vous pouvez appeler envoyer des messages photos et vidéos à vos proches. Par contre la qualité des appels n’est pas optimale.

Google Duo

La qualité des appels vidéos de Google Duos est de bien meilleure qualité que WhatsApp. Une connexion Wifi et c’est parti pour passer de longues heures au téléphone (ou sur ordinateur) avec vos proches et amis pour partager votre voyage ou juste pour passer le temps (utile cette application en confinement aussi!).

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra de préparer et de profiter au maximum de votre voyage.

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :