Big Sur en Californie
Californie

Découvrir Big Sur : le paradis californien

Dans cet article, je vous emmène découvrir Big Sur, un des plus beaux endroits de Californie voire des États Unis

Big Sur n’est pas un parc officiel. Toutefois, c’est un passage incontournable lors d’un road trip en Californie en empruntant la Highway 1. Il s’étend sur environ 140 km entre Carmel By the Sea et San Simeon le long de la côte Ouest de Californie. Les paysages sont extraordinaires entre Océan Pacifique, cotes escarpées, plage, forêts de sequoias, et même les montagnes.

Dans cet article, je vous propose un guide pratique pour votre excursion à Big Sur avec avec des idées de randonnées, des conseils pour l’hébergement, la restauration et des informations pratiques. Et bien sur, à la fin de l’article, retrouvez l’avis de Kiki !

Comment aller à Big Sur ? 

Lors de ce road trip en Californie, nous sommes partis de San Francisco pour aller jusqu’à Los Angeles en suivant la mythique Highway 1. D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur notre séjour à San Francisco. Nous avons ainsi traversé Big Sur qui commence à Carmel by the Sea à 230 km de San Francisco et qui va jusqu’à San Simeon.

Je vous propose de découvrir les principaux arrêts que nous avons fait sachant que l’on avait envie de s’arrêter absolument partout tellement les paysages étaient incroyables.

Carmel by the Sea

Nous nous sommes arrêtés à Carmel By the Sea après avoir fait la 17 miles drive. D’ailleurs, j’y reviendrais dans un autre article. Dès les premières minutes, nous avons eu un gros coup de cœur pour cette ville typiquement américaine. 

Nous avons adoré déambuler dans les rues avec tous les magasins tous plus charmants les uns que les autres. Malheureusement, comme vous pouvez le voir sur les photos, le temps était maussade. 

On est également descendu sur la plage mais le temps a gâché la vue et a écourter notre visite. 

Carmel By the Sea est vraiment un arrêt incontournable lors d’un road trip entre San Francisco et Los Angeles. On vous recommande vraiment d’y passer un peu de temps.

Brixby Bridge

Nous avons donc suivi la Highway 1 le long de l’océan Pacifique. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Ainsi, on fait un arrêt à Brixby Bridge. Ce pont est le plus photographié des États Unis.

Brixby Bridge en Californie

Pris par la beauté du spectacle, nous avons loupé l’arrêt du Brixby Bridge. Nous avons donc opéré un demi-tour à l’arrêt suivant. Par conséquent, on a eu un point de vue différent du pont avec un arrêt sur la droite de la route. Je pense qu’on a eu une des meilleures vues ! 

En tout cas, c’est très touristique. Lors des fortes affluences, cela doit être compliqué de pouvoir se garer.

Pfeiffer Big Sur State Park

Pour découvrir le Pfeiffer Big Sur State Park, nous avons fait la randonnée river path and Pfeiffer falls trail pour arriver à une cascade.

Ce n’est pas la cascade la plus impressionnante qu’on ait eu l’occasion de voir mais le sentier au milieu des séquoias est très agréable.

Randonnée river path and Pfeiffer falls trail dans le Pfeiffer Big Sur State Park

De plus, il y a des panneaux explicatifs pour découvrir l’environnement des sequoias. On apprend ainsi que les feux de forêts peuvent être bénéfiques pour les arbres. C’était notre premier contact avec les sequoias et on a adoré. D’ailleurs, après notre visite de Los Angeles, nous avons passé 2 jours dans le Sequoia National Park, un parc d’une beauté incroyable. 

Randonnée river path and Pfeiffer falls trail dans le Pfeiffer Big Sur State Park

Pour l’anecdote, avant de faire cette randonnée, on a échangé avec un ranger qui était très sympathique et de très bons conseils. Si vous avez des questions n’hésitez pas à leur demander. 

Pfeiffer Beach 

Pfeiffer Beach n’est pas indiqué sur Google Maps. Pour y accéder, il faut prendre la Sycamore Canyon Road qui se trouve sur la droite (dans la direction Carmel By the Sea / San Simeon), à environ 1 mile de l’entrée du Pfeiffer Big Sur State Park.

Ensuite, après quelques minutes de marche, on arrive à une magnifique plage avec des falaises et des arches.

C’est vraiment un de nos endroits coup de cœur à Big Sur. On vous le recommande surtout le matin au lever de soleil. C’est absolument magnifique. 

Pfeiffer Beach

Julia Pfeiffer Burns State Park

Nous sommes ensuite allés au Julia Pfeiffer Burns State Park pour faire le Waterfall Overlook Trail

Il faut compter 10 minutes de marche depuis le parking pour apercevoir la cascade. C’est très rapide mais la vue sur les chutes Mac Way et sur l’océan est incroyable. Pour information, la plage est fermée au public alors c’est l’unique possibilité de voir cette cascade.

Limekiln 

Nous avions prévu de faire la randonnée Limekiln Trails. Malheureusement, l’accès était fermé pour travaux. Nous avons donc juste fait un pique-nique. 

Limekiln Trails

Ensuite, nous avons fait quelques arrêts sur la route avec des vues magnifiques sur l’océan. 

Elephant Seal Vista Point 

Avant d’arriver à San Simeon, nous nous sommes arrêtés à Eléphant Vista point. Nous avons ainsi observé des dizaines d’éléphant de mer. Après San Francisco et le Fisherman’s Wharf, j’étais contente de retrouver ces animaux si particuliers. On aurait pu encore rester des heures à les regarder et les écouter.

Elephant Seal Vista Point 

Par ailleurs, il y avait des rangers si vous voulez échanger avec eux sur ces animaux. Notre vocabulaire animalier étant assez réduit en anglais, nous n’avons pas osé ! 

Hearst Castle 

Nous avions réservé une visite de Hearst Castle à San SimeonCe château appartenait au milliardaire William Randolph Hearst qui a fait fortune dans le milieu de la presse.

Hearst Castle à San Simeon

On doit prendre un bus qui nous emmène au château pour une visite guidée minutée. En effet, on doit suivre notre groupe avec un guide à l’arrière qui surveille le moindre de nos mouvements ! Attention, si vous posez le pied droit à l’extérieur d’une ligne, vous aurez le droit à un rappel à l’ordre. J’exagère à peine ! 

La visite de l’intérieur du château en lui-même m’a laissée perplexe dans la mesure ou le style est ancien alors que le chateau est récent.

J’ai été beaucoup plus conquise par les magnifiques vues sur l’océan et la nature environnante. 

Hearst Castle à San Simeon

Informations pratiques

La visite est très bien organisée mais cadencée. Il n’y a aucun temps libre. Vous devez suivre le groupe à tout prix.

  • Parking gratuit
  • Prix de la visite : 30 dollars
  • Horaires : 

San Simeon

Nous avons fait une promenade autour de notre motel au coucher et au lever de soleil. C’est tellement agréable. 

Ensuite, nous sommes allés au San Siméon Pier. Il appartient encore à Hearst qui en a fait la donation. La promenade est très agréable avec les écureuils et les oiseaux. 

Où dormir à Big Sur ? 

Nous avons passé une après-midi, une journée et deux nuits à Big Sur.

Riverside Campground and Cabins

La première nuit, nous l’avons passé dans le camping Riverside Campground and Cabins au coeur de la forêt. D’ailleurs, il y a beaucoup de camping le long de la route. Nous avions réservé une nuit dans un bungalow.

Fin septembre, on ne va pas se mentir il fait froid ! Le petit déjeuner (froid) dehors n’était pas forcément des plus agréables. Toutefois, nous avons aimé notre studio au milieu de la forêt. Il y avait même des tables et chaises en extérieur pour piqueniquer. Malheureusement, fin septembre, il faisait nuit tôt et nous n’avons pas pu en profiter comme nous l’aurions souhaité. 

Riverside Campground and Cabins

A l’entrée du camping, il y a un magasin où vous trouverez de quoi manger (enfin de quoi vous dépanner).

manger à Big Sur

On vous recommande de réserver le plus tôt possible compte tenu de la demande.

Coast Riders Inn à San Simeon

Notre deuxième nuit à Big Sur était au motel Coast Riders Inn à San Simeon. Nous l’avons élu meilleur motel de ce séjour en Californie ! Tous les détails étaient pensés comme le cookie à l’arrivée, le gel douche et le shampoing de qualité. Même le petit déjeuner était très bon avec les énormes muffins à la myrtille et à l’amande. 

Où manger à Big Sur ? 

Il y a des restaurants dans les lodges. Nous y avons d’ailleurs pris un café. 

Lodge à Big Sur

Vous trouverez également des magasins où vous pouvez acheter de quoi faire un piquenique. Le choix n’est pas grand mais cela dépanne. 

Big Sur : les informations pratiques 

La Highway 1 qui traverse Big Sur est gratuite. Toutefois, il vous faudra payer 10$ de parking pour la journée. Pour cela, vous devez prendre une enveloppe à l’entrée d’un parking, remplir les informations, mettre votre billet et déposer le tout dans une urne à l’entrée du parking. Vous devez garder un coupon que vous placerez sur le pare-brise de votre voiture. 

Par ailleurs, il y a une station essence au niveau du River Inn Hotel. C’est pratique mais l’essence est beaucoup plus chère (plus de 7 dollars le gallon !). Prenez vos précautions avant de traverser Big Sur.

L’avis de Kiki sur Big Sur

Comment prononce-t-on correctement Big Sur ? Kiki est encore confus. Toutefois, avec son accent français tellement mignon, il peut tout prononcer correctement ! Peu importe, il n’oubliera jamais l’aventure de passer une nuit dans une cabane en rondins au milieu de la forêt. Les bruits non humains qui l’ont réveillé au milieu de la nuit lui font encore dresser les poils. Et ils ne sont pas rares ! 

Par ailleurs, les deux cascades qu’il a visitées à Big Sur le font toujours rire. Ils appellent ça des cascades ? S’il avait su à ce moment-là ce qui l’attendait dans le parc national de Yosemite, il n’aurait probablement pas rigolé.

Mis à part cela, il est tombé amoureux de cette région magnifique. La mer bleue, la forêt de séquoias et l’une des plus belles routes qu’il ait jamais empruntées le font encore rêver.

Kiki à Big Sur
Kiki à Big Sur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *