Conseils

Comment prendre de belles photos en voyage et faire des livres photos

Lorsque vous êtes en vacances, vous aimez prendre des photos de paysages, de monuments, de repas, de votre moitié, de vos enfants, de votre animaux. Pour vous d’abord, pour immortaliser ces instants. Et puis aussi pour partager avec vos proches, vos amis. Toutes les photos que vous prenez ont une histoire.

Quand vous voyagez, vous êtes émerveillés devant un magnifique paysage. Vous prenez alors votre appareil photo et vous appuyez sur le déclencheur sans forcément prendre le temps. A votre retour, vous regardez les photos et vous êtes déçu du résultat.

Après ce voyage, vous reprenez votre routine. Vous êtes nostalgique de ces instants passés. Mais vous aimeriez regarder vos photos ailleurs que sur un ordinateur ou un téléphone.

Alors dans cet article, je vous donne des conseils pour prendre des magnifiques photos lors de vos voyages et pour réaliser un album photo souvenir.

J’ai toujours pris des photos lors de mes voyages. Souvent je prends plusieurs fois la même photo. Avec un petit détail qui change…ou pas. Et lorsque je trie mes photos, je me demande pourquoi j’ai pris autant de photos. Et je ne vous parle pas des photos ratées. Que de temps perdu!

Alors, il y a quelques mois, j’ai fait un stage photographie d’une journée à Lyon. L’occasion de découvrir et d’apprendre les bases pour réussir de belles photos.

Et, j’ai voulu immortaliser mes souvenirs dans un album photos. Quand je suis nostalgique, j’aime sortir mes albums photos de ma bibliothèque et les feuilleter. J’aime aussi en offrir. Cela fait un cadeau personnalisé qui est toujours apprécié. Le dernier que j’ai réalisé retrace mon année 2020. Je vous en parle à la fin de l’article et je vous donne un bon plan.

Voici donc comment prendre de magnifiques photos de voyage et faire des albums photos de qualité à votre retour.

Choisir le bon matériel pour prendre de belles photos

Prendre des photos avec un appareil photo numérique ou un téléphone portable? Difficile de répondre à cette question. Aujourd’hui, les téléphones portables sont de plus en plus performants en terme de photos.

J’ai testé les deux. L’avantage du téléphone portable est qu’il est toujours avec nous. L’inconvénient principal est l’autonomie de la batterie…Surtout quand vous avez un iPhone 8 comme moi. Se promener avec une batterie externe est une solution plus ou moins pratique.

Concernant l’appareil photo numérique, son principal avantage est que l’on peut obtenir de magnifiques photos en fonction de la qualité de l’appareil. Il est également possible d’effectuer de nombreux réglages pour obtenir la photo parfaite. Après l’inconvénient, reste son poids et surtout son encombrement.

Avoir la bonne posture pour prendre de belles photos

Pour prendre une bonne photo, il faut tenir son appareil photo correctement et prendre son temps.

Tenir son appareil correctement

Il faut utiliser ses deux mains pour tenir son appareil photo fermement mais sans le serrer.

Ensuite, avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut trouver une posture stable. Pour cela, il faut légèrement écarter les pieds lorsqu’on est debout.

Vous pouvez aussi utiliser des objets pour vous aider à être plus stable. Je pense à un muret, une rampe ou une table.

Prendre son temps

Pour obtenir une belle photo, il faut se concentrer uniquement sur votre photo. Donc silence! Prenez votre temps, observez l’environnement et choisissez ce que vous voulez prendre en photo.

Prenez le temps de trouver votre posture idéale. Ensuite, après avoir appuyé sur le déclencheur, tenez votre pose quelques instants.

De cette façon, vous n’avez pas besoin de refaire 3 ou 4 fois la même photo. A votre retour de vacances, vous allez gagner un temps considérable lors du tri vos photos.

Maitriser la lumière

La maitrise de la lumière est la base en photographie. Ainsi, une photo en contre jour sera ratée.

En fonction du moment de la journée, la lumière est différente. Les mêmes sujets donneront des photos totalement différentes à des horaires différents.

Par ailleurs, il y a deux moments dans la journée qui sont parfaits pour prendre des photos. Les photographes les appellent les « golden hour » (heure dorée). Cela correspond aux deux heures qui suivent le lever du soleil et aux deux heures qui précèdent son coucher.

Cela veut donc dire qu’il faut, parfois, se lever très tôt pour obtenir la photo parfaite. Dites vous que cela en vaut la peine et que vous pourrez faire une sieste après le déjeuner! En effet, du temps de midi, la lumière n’est pas idéale pour réussir de belles photos.

Choisir le bon moment pour prendre des belles photos

Lorsque vous voyagez et que vous visitez des lieux touristiques incontournables, généralement vous n’êtes pas seul.

Vous commencez à me connaitre et vous savez que j’aime tout organiser et réserver avant le voyage. Concernant les monuments ou les activités touristiques, je préfère les caler le matin à la première heure. Ainsi, il y a moins de monde et il est plus facile de prendre une bonne photo sans avoir des dizaines de têtes dessus.

D’ailleurs, j’en profite pour vous inviter à lire mon article relatif aux conseils pour préparer un voyage.

Chercher un angle différent

Lors des voyages, généralement on se contente de faire la photo classique du bon touriste. On ne prend pas forcément le temps de chercher un angle différent.

Grave erreur ! En se promenant dans les environs, on trouve des angles différents qui vous donneront des photos géniales, différentes des autres et surtout originales.

Réaliser des albums photos de qualité

Je ne sais pas vous, mais j’aime prendre des photos lors de mes voyages. Mais, lorsque je rentre, je ne prends pas forcément le temps de les regarder sur mon téléphone ou sur mon ordinateur.

Pourquoi réaliser un album photo en ligne?

Par contre, j’aime regarder des albums photos. Sortir un album photo de sa bibliothèque, se replonger dans ses souvenirs en tournant les pages avec mes plus belles photos de vacances. Regarder mes photos de vacances et être nostalgique.

Alors oui, cela prend du temps à faire un album photo en ligne. Mais quel souvenir après pour soi mais aussi pour offrir. Je me souviens avoir offert des albums photos à ma mamie. Elle avait adoré et je suis sur qu’elle les a regardé des dizaines de fois. Cela fait un parfait cadeau personnalisé, rempli de souvenirs et d’émotions.

Alors pendant ces (très difficiles) vacances de Noël, j’ai réalisé un album photo de mon année 2020. Pourquoi? Déjà parce que je n’arrivais pas à dormir, pour me changer les idées et penser à autre chose. Ensuite, parceque pendant cette année 2020, j’ai quand même réalisé de beaux voyages et je voulais en garder un souvenir. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article bilan de l’année 2020.

La création du livre photo en ligne

Alors pour cela j’ai utilisé le site Colorland. Je ne connaissais pas ce site, étant une fidèle de Photobox.

Je me suis inscrite et j’ai choisi le type d’album photo que je voulais comme le format ainsi que la couverture (fixe ou rigide), la reliure et le nombre de pages. En l’occurence, j’ai choisi un album photo A4 . Ensuite, j’ai pu effectuer la mise en page et le personnaliser à l’infini. Album photo voyage, amour, enfant le choix est vaste. Pour moi, bien évidemment, j’ai choisi un thème dans le domaine du voyage.

Ensuite, j’ai commencé à choisir mes photos. Le nombre de photos est illimitée. J’ai été agréablement surprise par le temps de téléchargement des photos. C’est très rapide. Le seul reproche que je puisse faire est qu’il n’y a pas d’accès à Google photos.

Ensuite la personnalisation des pages est infinie. 1, 2, 3, 7 ou 8 photos sur une page, c’est vous qui voyez. Couleur du fond, texte à ajouter, tout est possible. Le logiciel de création des livres photos est très intuitif.

Il est également personnalisable en ajoutant des cliparts. C’est la partie que j’ai préféré. Il y en a sur tout les thèmes: voyage, amour, fleurs, enfants…Cela rend votre album totalement original et à votre image.

La réception de l’album

Lorsque j’ai fini la réalisation de mon album, je l’ai commandé et je l’ai reçu sous une semaine, parfaitement emballé. Quel excitation et quel plaisir de le découvrir et de me replonger dans mes souvenirs! En plus, la qualité d”impression des photos est vraiment au rendez vous.

Je suis vraiment très satisfaite de ce livre photo et je vous recommande vivement Colorland.

D’ailleurs, je vous propose de créer votre propre album photo avec Colorland.

Ainsi, vous pouvez obtenir le livre photo classique A4, 42 pages, à 14€ 39 au lieu de 41€99 (hors frais de livraison) en utilisant le code promo suivant :  CPHFRFYHB

N’hésitez pas si vous avez des questions et/ ou me faire part de vos retours.

Conclusion

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à prendre de magnifiques photos lors de vos prochains voyages.

J’espère aussi vous avoir motivé à réaliser des albums photos. Que ce soit pour vous, pour offrir à un proche, cela fait toujours plaisir de se replonger dans un voyage qui a compté…Et puis c’est bientôt la Saint Valentin et la fête des grands mères…je dis ça je dis rien!

Enfin, si je peux me permettre un dernier conseil, pensez bien à sauvegarder vos photos lors de vos voyages. Dans cet article, je vous présentais des outils indispensables pour voyager dont Google photos qui permet de sauvegarder vos photos et d’éviter les mauvaises surprises.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Colorland. Toutefois, je reste totalement libre de mes opinions.

2 Comments

  • Avatar

    Romain

    La photographie et le voyage sont deux choses merveilleuses qui vont parfaitement bien ensemble, c’est génial de garder une trace de ce que l’on a vécu en voyage grâce aux photos. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :