Découverte de Lyon…
Difficile de trouver un titre pour cet article, consacré à la ville de Lyon, pour la stéphanoise que je suis!
Plus sérieusement, après mon retour en France, j’ai changé de travail et par conséquent, je suis très souvent en stage à Lyon (l’occasion de faire de belles rencontres 😉 ) . A 2h30 du Puy en Velay et 1h de Saint Etienne en train, j’ai eu l’occasion de parcourir cette ville qui m’était finalement inconnue.
Je ne parlerais pas bien sur du centre commercial La Part Dieu que je connais maintenant pratiquement par coeur ! Je commence donc la visite de Lyon par une Promenade sur la Saône:
Embarquement quai des Célestins pour découvrir Lyon, son histoire, ses bâtiments, son architecture pour une balade d’1 heure sur la Saône.
Le parcours : Vieux Lyon – Basilique de Fourvière – Subsistances – L’Homme de la roche – Fort Saint-Jean – Église Saint-Georges – Quartier de la Confluence -( Site des Bateaux Lyonnais):
La gastronomie lyonnaise est très connue notamment pour ses fameux bouchons. Ces restaurants où l’on peut manger des spécialités locales, comme par exemple, le tablier de sapeur, la salade lyonnaise où la cervelle de canut sont typiques (généralement avec des nappes à carreaux rouges).
L’histoire voudrait que le nom de “bouchon” viendrait du fait qu’on y « bouchonnait » (c’est à dire frotter avec un bouchon de paille) les chevaux des clients. Mais d’autres pensent qu’il s’agit plutôt de l’habitude qu’avaient autrefois les cabaretiers de signaler leur établissement par une botte de rameaux ou de branchages accrochée à leur porte.
A noter qu’il existe un label nommé “Authentique bouchons lyonnais” créé par l’association de défense des bouchons lyonnais” ainsi qu’un autre label “Les Bouchons lyonnais” crée par la CCI de Lyon.
Le choix des bouchons étant large, notre choix s’est porté sur le café des confédérations (site du restaurant)
Et alors la…comment dire. Pour 29 €, on a eu le droit à une mise en bouche, 4 entrées à partager, le plat, l’assiette de fromage et le dessert. Autant dire, que quand on est sortis du restaurant, on était content d’avoir à marcher un peu pour rentrer dans nos hôtels!





Après la ballade sur l’eau et avoir bien mangé, on s’est aussi promené dans la ville, qui je dois le reconnaitre, a un certain charme.
Parc de la Tête d’or:
Ce parc est l’un des plus grands d’Europe avec ses 117 hectares. Il y a même un zoo à l’intérieur (qui était fermé quand on est passé).
Place des Terreaux :
Fontaine des Jacobins :
Place Bellecour :
Et au fil des promenades :
Et juste pour terminer sur une note d’humour (on est stéphanoise ou on l’est pas!):

