Haute Loire

Mon expérience à bord du Velay Express, un train historique

Par un beau dimanche de mai, je suis partie à bord du Velay Express, un train à vapeur historique. Ce chemin de fer est situé sur le plateau du Velay. Il parcourt la Haute Loire pour arriver en Ardèche (dans la région Auvergne Rhône Alpes). Il est même le plus haut de France !

Ce train touristique effectue le parcours suivant :

  • Raucoules (Haute Loire)
  • Tence (Haute Loire)
  • Le Chambon sur Lignon (Haute Loire)
  • Saint Agrève (Ardèche)

Pour situer géographiquement, Raucoules se trouve à 45 minutes en voiture du Puy en Velay ou de Saint Etienne. Alors que Saint Agrève se trouve à 50 minutes du Puy en Velay et à 1h15 de Saint Etienne.

Embarquement immédiat à bord du train à vapeur le Velay Express, un chemin de fer historique. 

A bord du train le Velay Express en Haute Loire
Le train Velay Express

La préparation du train le Velay Express

Le départ a lieu à 10h de Raucoules. De nombreuses familles arrivent sur le grand parking à proximité de la gare de Raucoules. Surtout des grands parents venus passer une journée avec leurs petits-enfants. 

Tout le monde s’approche de la gare. Il y a déjà une certaine agitation autour de la locomotive. En effet, les mécaniciens s’affairent autour de la locomotive pour la préparer. La plus ancienne date de 1890 et la plus récente de 1949.

Il faut savoir que ce sont des bénévoles de l’association Voies Ferrées du Velay qui s’occupent des trains.

A bord du train le Velay Express en Haute Loire
préparation du Velay express

En effet, avant le départ, il faut graisser les éléments mécaniques avec des burettes et des bidons à huile. Il faut également prévoir le charbon et l’eau. 

En effet, la locomotive fonctionne au charbon (qui provient de Russie). Il faut environ 700 kg de charbon pour faire l’aller-retour Raucoules / Saint Agrève. 

Elle a également besoin de beaucoup d’eau. D’ailleurs, il y a un arrêt de 20 minutes au Chambon sur Lignon pour refaire le plein d’eau à l’aide d’une grue à eau. 

A bord du train le Velay Express en Haute Loire
la grue à eau

Pour la partie mécanique, le feu qui brule dans le foyer sert à y-transformer l’eau en vapeur. Ainsi, c’est la vapeur qui en appuyant sur les pistons va faire tourner les roues de la machine. Il faut compter 3 000 litres d’eau pour effectuer un trajet.

La locomotive est prête. L’heure du grand départ approche. Il est temps de monter à bord.  

Le Velay Express

A bord du Velay Express

Pour varier le voyage et me plonger un peu plus dans cette ambiance historique, j’ai eu la chance de voyager dans 2 voitures différentes.

Avec bien sûr à chaque fois des sièges en bois. Il y a énormément de détails à admirer comme les portes bagages, les ceintures.

Quel bond dans le passé !

Alors forcément, je n’ai pas connu cette époque. Toutefois, j’ai imaginé ma mamie voyager avec ses enfants à bord de trains à vapeur comme celui-ci. 

C’est sur que le confort n’est pas le même que nos trains actuels mais la magie opère. On ouvre les fenêtres et on attend tous fébrilement le grand départ.

Le parcours du Velay Express

Attention au départ ! Le train à vapeur démarre. Il y a vraiment une excitation de l’ensemble des passagers. 

Le chef de gare siffle le départ du train. Les premiers sifflements se font entendre. La vapeur se dégage de la cheminée.

A bord du train le Velay Express en Haute Loire

Le train est lancé et prend son rythme de croisière au milieu des forêts de Haute Loire. Nous sommes vraiment au milieu de la nature.

Concernant le parcours, le point le plus bas de la ligne est juste avant Tence à 849 mètres d’altitude. Quant au point le plus haut, il se trouve à la halte de Mars Devesset, avant d’arriver à Saint Agrève. Il se trouve à une attitude de 1062 mètres.

Entre Raucoules et Tence, le train à vapeur doit franchir deux seuils à savoir Trifoulou (883 mètres d’altitude) et Salettes (874 mètres d’altitude) avec des rampes de 28 % et de 25 %. 

De Tence au Chambon sur Lignon, on peut admirer les Gorges du Lignon alors que la locomotive doit franchir plusieurs rampes dont celle du Bois de Fayard qui s’élève à 30 % ! 

A bord du train le Velay Express en Haute Loire

Enfin, entre le Chambon sur Lignon et Saint Agrève, le train franchit 2 courtes rampes avant de s’attaquer à la plus longue rampe du parcours (2 km) à savoir la rampe des Tavas. 

D’ailleurs, avant d’arriver à Saint Agrève, le train franchit la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. Ainsi, la pluie qui tombe d’un coté coule vers la Méditerranée, celle qui tombe de l’autre côté alimente l’Atlantique.

Il faut savoir que lors de l’achat de votre billet, vous avez le choix. Soit faire le parcours dans son intégralité de Raucoules à Saint Agrève. Ou de vous arrêter au Chambon sur Lignon. 

Raucoules – Chambon sur Lignon

Si vous choisissiez cette option, vous arriverez au Chambon sur Lignon à 11h10. Le train pour rentrer à Raucoules est alors à 16h.

Pendant cette pause, vous pouvez en profiter pour découvrir la ville du Chambon sur Lignon. Elle se trouve dans les Monts du Vivarais à la frontière entre Haute Loire et Ardèche.

La ville du Chambon sur Lignon est connue pour être un lieu dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, c’est le seul village en France à avoir reçu le titre de « Juste parmi les nations ».

Ainsi, vous pouvez en profiter pour visiter le lieu de mémoire au Chambon sur Lignon.

Pour plus d’informations sur ce lieu, vous pouvez consulter ce site.

Raucoules – Saint Agrève 

Si, comme moi, vous choisissiez l’option de faire le parcours en intégralité, vous arriverez à Saint Agrève à 12h15. Le train pour rentrer à Raucoules est alors à 15h.

A bord du train le Velay Express en Haute Loire
gare de Saint Agrève

J’en ai alors profité pour visiter la ville de Saint Agrève (et déjeuner). 

La ville de Saint Agrève est située dans le département de l’Ardèche (à la frontière avec le département de la Haute Loire). Elle se trouve dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Après avoir acheté un sandwich, j’ai effectué une promenade d’environ 10 minutes pour atteindre le Mont Chiniac. Ce dernier culmine à 1128 mètres d’altitude.

Ainsi, on a une vue panoramique sur les toits des maisons de Saint Agrève.

A bord du train le Velay Express en Haute Loire

Une table d’orientation a été érigée. On peut ainsi (essayer d’) apercevoir la chaîne des Cévennes, les sucs du Velay et même les Alpes.

Informations pratiques sur le train Velay Express

Si vous souhaitez monter à bord du Velay Express, voici quelques conseils pratiques.

Horaires du Velay Express

Le Velay Express circule uniquement le dimanche de mai à octobre.

Le départ peut se faire de Raucoules, de Tence, du Chambon sur Lignon ou de Saint Agrève.

Le trajet peut se faire sur une journée (comme je l’ai fait) ou sur une demi journée.

Pour plus d’informations sur les horaires, je vous invite à consulter le site Internet du Velay Express.

Prix du train touristique

Pour un trajet complet, il faut compter 19 € par personne.

Il y a des tarifs pour les familles. 64 € pour 2 adultes et 2 (ou plus) enfants.

Pensez à réserver vos billets sur Internet.

A bord du train le Velay Express en Haute Loire

Le mot de la fin sur ce train historique

J’ai passé une excellente journée à bord du train à vapeur le Velay Express. Je me suis laissée prendre par l’histoire de ce train touristique. Du sifflement à la vapeur projetée, j’ai adoré ce voyage dans le temps.

Tout le long de ce parcours, les paysages de Haute Loire défilent à toute vitesse. Forêts, prés, bois, affluents du Lignon, vaches, chevaux.

On ne voit pas le temps passer lors de ces 27 km de trajet. Il y a toujours quelque choses à regarder et à admirer.

Je recommande vraiment cette excursion d’une journée au coeur de la Haute Loire (et un petit peu de l’Ardèche). Vous passerez une super journée.

En attendant, si vous êtes dans la région, je vous recommande de lire cet article consacré aux 10 activités incontournables à faire au Puy en Velay.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :