Jura

Randonnée: le Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs – Jura- 🇫🇷

Impossible de voyager à nouveau. Comme un air de déjà vu non? Cette année 2020 est sans fin. Alors étant donné qu’on ne peut pas sortir de chez nous, je vous propose de vous évader tout en restant chez vous. C’est ainsi que je me replonge avec nostalgie dans mes voyages lors de la période estivale. En effet, début août, après avoir visité Neuchâtel, et fait la magnifique randonnée du Creux du Van, on a quitté la Suisse pour retourner en France et s’arrêter dans le département du Jura. L’occasion de faire la randonnée du Pic de L’Aigle et du Belvédère des 4 Lacs à la Chaux du Dombief. C’est parti pour des paysages à couper le souffle !

Le Pic de l’Aigle

Le sommet du Pic de l’Aigle culmine à 993 mètres. Il domine la vallée du Hérisson et la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois et de ses 4 lacs (lacs d’Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu). La vue est impressionnante lorsqu’on arrive au sommet.

Par ailleurs, au sommet, une table d’orientation permet de se repérer et de lire le panorama. A priori, on peut même voir le Mont Blanc par temps très dégagé!

L’accès

Le départ de cette randonnée se trouve au parking du Pic de l’Aigle à la Chaux-du-Dombief. Avec un dénivelé de 90 mètres, il faut environ 20 minutes pour accéder au sommet du Pic de l’Aigle depuis le parking.

Cette partie est facile. Si vous comptez juste faire l’aller/retour, il faut compter environ 1 heure. Quant à nous, plutôt que de retourner au parking, nous avons poursuivi la randonnée.

Belvédère des 4 Lacs

La randonnée se poursuit donc avec l’objectif d’atteindre le Belvédère des 4 Lacs. Après 30 minutes de marche, nous faisons un arrêt au Belvédère des 3 Lacs. La vue est juste magnifique sur les lacs d’ Ilay et du Petit et Grand Maclu. Les couleurs des lacs sont incroyables entre bleu et vert.

Ensuite, après encore 10 minutes de marche, on arrive au Belvédère des 4 Lacs. Ce point de vue est juste magnifique sur l’ensemble des 4 lacs à savoir les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu.

Accès

Il faut compter environ 40 minutes de marche entre le sommet du Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs (sans les arrêts photos!). Sinon, si vous souhaitez juste prendre des photos, le parking du Belvédère des 4 Lacs, à la Chaux-du-Dombief, permet d’accéder, en 5 minutes de marche au point de vue.

Au Belvédère des 4 Lacs, deux solutions s’offrent à nous. La première est de faire demi tour et ainsi retourner au parking du Pic de l’Aigle par le même chemin. La deuxième solution est d’aller au parking du Pic de l’Aigle en descendant par les lacs du Maclu et d’Ilay.

Les lacs du Maclu et d’Ilay

Après une courte pause pour réfléchir sur ce choix cornélien, on décide de continuer la randonnée en descendant vers les lacs du Maclu et d’Ilay. J’avoue avoir regretté quelques minutes ce choix, lors de la descente, qui n’était pas si évidente que cela !

Après une heure de marche et quelques belles frayeurs, on arrive enfin au lac du Petit Maclu.

Difficile de trouver une place pour se poser et pique niquer alors on continue, encore et toujours, pour s’arrêter au lac du Grand Maclu.

Après avoir repris des forces, on continue pour atteindre le lac d’Ilay. Le dernier lac du jour!

Si je vous peux vous donner un conseil, prévoyez de bonnes chaussures et surtout beaucoup d’eau! Mais, si vous êtes en panne sèche d’eau, à la sortie du Lac d’Ilay, vous avez un lavoir, avec de l’eau potable, pour refaire le plein. Un vrai sauveur !

La dernière partie, nous ramène au parking du Pic de l’Aigle. Et ça monte bien! Attention, il faut suivre la route pour retourner au parking du Pic de l’Aigle et non au sommet du Pic de l’Aigle, sous peine de prolonger votre randonnée de quelques km. Déjà que la boucle fait 9 km…

En résumé

La randonnée du Pic de L’Aigle et du Belvédère des 4 Lacs est absolument magnifique à faire avec notamment les vues au sommet du Pic de l’Aigle et du Belvédère des 4 Lacs. Cette première partie est assez facile. Par contre, la deuxième partie avec la descente sur les lacs, n’était pas si simple. Prévoyez de bonnes chaussures, le pique nique et surtout beaucoup d’eau.

En résumé, vous avez différentes options pour cette randonnée :

  • Accès au sommet du Pic de l’Aigle : aller/retour en 1 h à partir du parking du Pic de l’Aigle (soit 2 km) .
  • Balade Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs : aller/retour en 2h30 à partir du parking du Pic de l’Aigle (soit 5 km).
  • Balade du Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : boucle de 9 km à partir du parking du Pic de l’Aigle.

Vous pouvez consulter l‘itinéraire sur ce site.

Cette randonnée reste un excellent souvenir. Je ne sais pas quand il sera, à nouveau possible de sortir étant donné le contexte sanitaire actuel. En tout cas, bon courage à tous pour cette période très difficile!

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ VOUS!

Et recevez la newsletter pour être informé de toutes les nouveautés

%d blogueurs aiment cette page :