Loire

Une soirée au stade Geoffroy Guichard à Saint Étienne

Que faire le week end quand on habite à 1 heure de Saint Étienne ? Aller au stade Geoffroy Guichard pour voir un match de l’ASSE bien sûr ! Que d’excitation avant de retourner dans ce mythique stade.

Mais avant de découvrir l ambiance de Geoffroy Guichard, on commencera par la visite du musée de l ASSE, que je n’avais pas eu l occasion de faire encore. Le musée est situé à l intérieur du stade. Il a été ouvert en décembre 2013.

C’est parti pour la découverte de l histoire du club avec des commentaires audios et des vidéos (seulement en français et en anglais pour l anecdote !).

La partie sur l histoire du club dans les années 70 et avant est vraiment bien faite avec notamment les vidéos. Toujours aussi impressionnant de voir l impact du foot à Saint Étienne (voir même en France !).

Et puis la partie sur les années plus récentes. 1999 est l’année de mon premier match au stade (contre Lens!). Mon meilleur souvenir à Geoffroy Guichard restera la remontée de 2004 avec Julien Sablé contre Châteauroux.

Dernière partie sur les trophées de l’Asse :

Pour en savoir plus sur le musée des verts, vous pouvez consultez le site officiel.

Après cette mise en bouche, visite de la boutique des verts pour s imprégner de l ambiance :

Et pour prendre des forces avant le match, direction la cafétéria du stade. Je suis assez nostalgique car j’y ai travaillé pendant mes années étudiantes avant les matchs à Geoffroy Guichard.

Et puis c’est l’heure du match contre Reims. Encore une petite nostalgie de croiser des rémois dans les allées du stade Geoffroy Guichard…et petite nostalgie de repenser à mes années marnaises.

Installés dans le kop sud (anciennement Green Angels je reste fidèle!), le match peut commencer. Toujours une émotion particulière lorsque j’entends “l’hymne” de Saint Étienne (qui c’est les plus forts ?) avant le coup d’envoi. Il n’y a pas l’ambiance des grands soirs mais une ambiance qu’on ne trouve qu’à Geoffroy Guichard….bon je ne m’éterniserais pas sur la victoire de Saint Étienne mais quand même c’est important de le souligner. 😇

Après des années d absence à Geoffroy Guichard, j’ai (enfin) retrouvé ce stade. Comme une vidéo le disait si bien dans le musée, l’ASSE c’est une histoire de famille…Ma grand mère emmenait ses enfants au stade. Ensuite elle a toujours continué à écouter les matchs à la radio, ou les regarder à la télé. C’est mon père qui m a fait découvrir GG. Une fois tombé dans le chaudron, on ne peut pas en sortir indemne!

En parlant famille, je finis cet article par une grosse pensée pour ma “copine Juju”. Ma plus fidèle lectrice de ce blog qui va énormément me manquer…Etant une fervente supportrice de Saint Étienne, je suis sure que cet article t’aurait plus…et je suis sûr que de la ou tu es tu crieras toujours allez les verts!

Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à venir au Puy en Velay.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :