A propos

Bienvenue sur le blog voyage Les carnets de route de Sophie ! Sur cette page, vous allez découvrir qui se cache derrière Sophie.

Qui est Sophie derrière ce blog voyage ?

Je me présente, je m’appelle Sophie, je voudrais bien réussir ma vie…

Plus sérieusement (enfin non c’est sérieux ce que j’ai dis avant), donc je m’appelle Sophie…sagesse donc ! Ce prénom me correspond tout à fait (enfin presque)…Merci papa!

Sinon, j’ai 37 ans, je suis stéphanoise, enfin non plutôt appelouse c’est à dire que je suis née à Firminy (ville à coté de Saint Etienne dans la Loire). Et donc fidèle supportrice de l’ASSE (allez les verts !).

Après la réussite aux concours de la fonction publique, j’ai fait un passage de 4 ans en région parisienne, et  je suis devenue chalonnaise (Châlons en Champagne et non Châlons sur Saône…) en 2011.

En septembre 2018, je suis revenue dans ma région d’origine en m’installant au Puy en Velay (Haute Loire). Depuis septembre 2021, je me suis installée à Saint Etienne.

Comment me décrire en quelques mots ? Organisée ou plutôt aimant organiser et  l’organisation, réfléchissant beaucoup trop mais aussi émotive et sensible. J’ai aussi quelques qualités, je pense, mais le plus important c’est que j’adore voyager et m’évader!

Sophie du blog voyage les carnets de route de Sophie

Le début de la passion du voyage

D’où me vient cette passion des voyages? Cette envie de voyager, de prendre l’avion, le train, découvrir de nouveaux pays.

Je sais… je pense que mes premières vacances avec mon papa, lorsqu’on partait, une semaine, en août, ont joué un grand rôle. J’adorais organiser nos vacances, réserver les billets de train et chercher les hôtels (et pourtant j’étais très jeune à l’époque !)

Et puis il y a eu ma mamie…c’est avec elle, en 2006, que j’ai pris l’avion pour la première fois. Elle, à 85 ans et moi à 21 ans, nous voila parties à l’aventure toutes les 2, en voiture, en partant de Saint Etienne pour s’arrêter à Lyon et s’envoler pour Paris. Un petit voyage (à peine 1h de vol) mais un moment de pur bonheur pour toutes les 2…Elle pour son dernier voyage en avion avec sa petite fille et moi le premier d’une longue liste. Maintenant prendre l’avion me fait ressentir une émotion particulière en pensant à ma mamie…

Enfin en 2011, le voyage de promotion de mon école est au Canada. L’idéal pour mon premier grand voyage. Ensuite, j’ai enchainé les voyages notamment aux Etats Unis.

Une année noire puis le déclic

L’année 2016 aura été une année noire pour moi. Avec la perte de mon chien puis de ma mamie. Dur de rebondir. Du coup, en 2017, j’avais besoin de changement. Je mise tout sur une mutation professionnelle mais elle n’est pas acceptée. Il faut donc attendre un an de plus avant d’éventuellement bouger.

Je me décide à changer de cap et de partir à l’étranger en séjour linguistique avec le congé de formation professionnelle.

La naissance de mon blog voyage

En novembre 2017, je créée le blog voyage Les carnets de route de Sophie. Je me souviens exactement de ce moment. J’écris mes premiers articles de présentation.

En janvier 2018, je pars donc en séjour linguistique 3 mois en Australie et 3 mois au Canada pour apprendre l’anglais. La meilleure expérience de ma vie. J’ai écrit environ 100 articles. J’ai juste adoré partagé mes aventures sur ce blog voyage.

Sophie du blog voyage les carnets de route de Sophie

Le retour en France

Après 8 mois à voyager, je rentre transformée. En plus, je ne rentre pas seule du Canada. Non non pas avec un Canadien mais avec un Suisse ! Et, je suis mutée dans ma région d’origine. J’apprends un nouveau travail. L’année 2018 aura été parfaite.

Des voyages encore et toujoursavec le blog voyage

Pour se voir avec mon (petit) suisse, nous voyageons beaucoup surtout en Europe. Un weekend à Bruxelles, un weekend à Paris, un weekend à Rome, une semaine en Sardaigne, un road trip au Portugal. Évidemment, j’organise tous nos voyages de A à Z. Bref tout va pour le mieux.

J’écris des articles sur le blog voyage pour le plaisir. Mais je cherche vraiment à les améliorer avec plus de conseils, de bons plans et de découvertes.

Et puis arrive mars 2020. Après un weekend à Disneyland Paris, le confinement est annoncé.

Sophie du blog voyage les carnets de route de Sophie

La rechute…

Une longue et douloureuse descente aux enfers commence à nouveau. Je suis en en télétravail 5 jours par semaine et surtout les frontières se ferment. Plus de voyages en vue, je suis séparée des gens que j’aime, plus de vie sociale, juste de la solitude.

J’ai beaucoup de temps pour réfléchir à ma vie. Quel sens lui donner ? Quand on est fonctionnaire, on a la sécurité de l’emploi. Mais est ce que je m’épanouie vraiment dans mon travail ? Je n’ai pas toutes les réponses et le temps passe.

Fin décembre 2020, j’apprends le décès de ma maman. Un choc, de la culpabilité, des angoisses. Face aux autres je gère. Mais je me sens de plus en plus mal à l’intérieur. Je crois aux signes du destin. D’ailleurs, j’en ai reçu plusieurs (de ma maman j’en suis sûr). Il faut que je reprenne ma vie en main et que j’avance.

…pour mieux rebondir

Alors je me concentre sur mon blog voyage. Je l’avais créé lors de mon départ en Australie. Ce n’était que pour ma famille, mes amis et collègues. Quand je regarde les articles, il y a avait beaucoup de photos, pas beaucoup de textes.

Et puis, lors de mes différents voyages avec mon copain, j’ai écrit des articles plus poussés. En plus des photos, je donnais des indications historiques, des détails, des conseils de voyages.  

Ensuite, le contexte sanitaire a changé nos habitudes de voyage. Avant nous pouvions voyager partout dans le monde. Prendre l’avion était d’une facilité déconcertante.

Depuis le début de la crise, je découvre la France, des endroits proches de chez moi dont j’ignorais l’existence et la beauté. J’aime écrire des articles sur des destinations proches de chez moi. Ainsi, à titre d’exemple, j’ai écrit des articles sur le Puy en Velay, les gorges de la Loire et les gorges de l’Ardèche.

Depuis la réouverture des frontières, je voyage également beaucoup en Suisse pour voir mon copain. Je n’étais jamais allée dans ce pays avant de le rencontrer. Aujourd’hui je peux dire que j’aime ce pays. Sécurité, diversité culturelle, propreté, respect, beauté des sites comme les lacs, les montagnes.

Mes plus belles découvertes ont été les chutes du Rhin et le Jungfraujoch.

Ma façon de voyager

J’aime voyager en organisant tout en amont que ce soit les réservations d’activités, d’hôtels ou de voiture.

J’aime passer du temps à faire des recherches et tout organiser.

Concernant le budget, j’aime voyager tout en profitant à fond. Cela signifie que je n’aime pas me priver lors de mes voyages (dans la limite du raisonnable bien sur).

Sur place, je n’aime pas courir. J’aime prendre mon temps. Profiter d’un endroit, s’arrêter, boire un café, repartir. J’avoue que je ne suis pas une grande sportive non plus. J’aime marcher dans la nature, profiter de paysages magnifiques. Etre charmée par des endroits que je ne connaissais pas. Et dont je n’imaginais même pas pouvoir être touchée.

Je finirais par cette citation que j’adore:

Alors si vous avez aimé ma présentation ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrais avec plaisir. Vous pouvez également lire mon kit média.

19 Comments

  • paky

    tu es très belle ma Sophie, tu respires le bonheur, bien sur tu vas réussir ta vie, aie confiance ,ce blog est formidable!
    beaux reportages, magnifiques photos vive le canada et je te souhaite d’aussi belles rencontres
    gros bisous à plus!!!

    • nicolas sylvie

      bonjour Sophie, j adore ta présentation , notre point commun : le gout pour les voyages et la meme citation . Je suis tombée sur ton blog car je prépare un road trip avec ma petite fille en Andalousie mi juin 2023. Et j’aime préparer monvoyage. cdt et merci pour la mine de renseignements

  • BLANCHARD

    Très original ce blog de présentation, l’écriture est agréable on a le sentiment de voyager au travers de votre univers sans voyeurisme. Belle réussite Sophie, votre blog donne envie de voyager. J’ai lu celui de l’Andalousie, où je suis allée mais en groupe mais où je souhate retourner mais cette fois en l’organisant. C’est intelligent, les photos sont belles et les infos utiles. Continuer à nous dépayser merci

    • Sophie

      Bonjour Emmanuelle. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me va droit au coeur. Si vous avez des questions sur votre futur voyage en Andalousie, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je vous répondrais avec grand plaisir !

  • Colette rodel

    Bonjour Sophie,j’ ai voyage plusieurs mois longtemps ,je logeais chez l’habitant afin d’échanger un maximunavec les otochtones. Des différents pays. N’ayant qu ‘ une tte petite retraite cela m’est plus difficile maintenant. Pourrais- tu partager tes astuces? stp merci de tes reportages agréables ,meilleurs voeux pour 2023.Colette

  • Camex Rédaction

    Bonjour :),

    Nous nous permettons de vous contacter car nous sommes une agence de rédaction web SEO.

    Composés d’une équipe de rédacteurs, nous travaillons pour des particuliers, des entreprises ou des sociétés et depuis peu,
    nous nous sommes lancés sur la plateforme comeup.

    Nous apprécions beaucoup le contenu que vous partagez sur votre blog (étant nous même de grands voyageurs ????) et nous aimerions pouvoir vous aider pour que votre site gagne en visibilité grâce au référencement naturel SEO.

    ➡️ Le principe : Nous rédigeons votre article avec toutes les techniques SEO qui ont été développées ces dernières années et, grâce à cela, votre trafic connaîtra une grande croissance en quelques jours et vous gagnerez en visibilité dans les moteurs de recherches.

    Notre but est de vous aider à étendre votre influence sur le web et de vous faire connaitre par les lecteurs.

    Au cas où vous serez intéressés et que vous souhaitez vous forger une plus grande audience, nous vous proposons des prix très bas comparés à ceux que vous pouvez retrouver habituellement sur le marché de la rédaction.

    ✅ Notre premier service basique est à 5 €, cela peut être un bon moyen d’évaluer la qualité de notre service sans ne prendre aucun risque financièrement 🙂

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous envoyer un message. (Il est aussi possible de se joindre par téléphone 7 j /7 )

    Vous pouvez vous rendre directement sur notre service afin de mieux comprendre notre démarche :

    https://comeup.com/service/321506/etre-votre-redacteur-pour-rediger-un-article-web-optimise-seo

  • Rocheteau Sophie

    Bonjour Sophie
    Merci pour tes articles !
    Depuis qques années nous avons décidé de ne pas prendre l’avion car c’est un transport trop emmetteur de gaz à effets de serre et notre planète est si Belle…
    Ce renoncement n’est pas facile à vivre, ainsi je te remercie de nous faire découvrir ces lieux « à proximité » de chez nous , il y aura toujours un moyen bas carbone d’y aller (train, bus , blablacar ou avec une petite voiture peu émettrice de CO2)
    Merci encore pour ce blog donc!
    Sophie

    • Sophie

      Merci beaucoup Sophie pour ton message ! Je suis ravie que tu puisses trouver des idées de séjours à proximité de chez toi. Je vais essayer d’en proposer encore plus 🙂

  • Van han Nguyen

    Bonjour Sophie,

    La Californie, je suis allé une bonne dizaine de fois depuis 1980 (normal une partie de ma famille vit là-bas), j’avais fait aussi la Route 66 avec une bande de bikers avant le Covid ! J’envisage de faire le PCH en une semaine du coup grâce à tes reportages sur le Pacific Highway et tes très belles photos (quel appareil 24×36…) le rêve est réalisable je pense !
    Merci encore pour tes superbes récits d’aventure ! VAN

    • Sophie

      Bonjour Van, merci beaucoup pour ton commentaire. La route 66…le rêve américain ! Cela doit être une sacré aventure! Bonne préparation de voyage, cela sera un voyage inoubliable car cette route est incroyable. N’hésite pas si tu as des questions.

  • Markarian

    Chère Sophie !
    Merci pour tous ces conseils 🙂
    J’aimerais te demander ton avis… je me retrouve à passer des heures et des heures, parfois 5h par jour durant plusieurs à la suite sans m’arrêter sur mon ordinateur à imaginer un voyage, préparer… et je culpabilise de passer autant de temps à planifier au lieu de sortir et de profiter de la vie et du jour d’aujourd’hui !!
    Je me demande si je n’hésite pas trop, si je ne devrais pas simplement sortir et me laisser porter… ou si ça n’est pas une addiction à l’indécision et aux écrans :)) . le voyage, c’est 50-50 préparation ? 70-30 ? Qu’en penses tu ? C’est normal d’y passer autant de temps ???

    Bien à toi,
    Esther

    • Sophie

      Bonjour Esther, merci pour ton message ! Pourquoi culpabiliser de faire quelque chose que tu aimes ? Je comprends tellement ce que tu veux dire, je passe aussi des 5 heures par jour, plusieurs jours consécutifs pour préparer mes voyages. Je ne culpabilise pas car j’aime ça et je sais qu’une fois sur place, tout est organisé, je gagne du temps et donc j’en profite plus que si je n’avais pas préparé. Après pour le coté indécise, c’est la nature de chacun…Je le suis et j’aimerais prendre des décisions plus rapidement mais je fais avec. Au moins, je vois toutes les options possibles et je décide. Après je pense que cela dépend aussi de la destination. Pour un voyage aux Etats Unis, je ne peux pas imaginer ne rien préparer en amont et ne pas y passer des jours à préparer. Sur place sans préparation, cela me parait chaotique et surtout j’imagine la perte de temps et de sites à visiter. Après pour des city trip, j’aime préparer mais je laisse plus de place à l’aventure, ou je me dis que je verrais sur place (mais sur des demi journées pas plus !). Les principales activités sont réservées et le programme est fait. Bonne préparation de voyages !

  • Normand Laprise

    Bonjour Sophie,

    Nous sommes à planifier un voyage en Suisse très bientôt, en mai. Nous cherchons , depuis quelque temps, des informations claires pour se rendre au Jungfraujoch…
    Nous somme tombés sur ton blog. Wow, enfin, merci beaucoup pour tous ces bons détails.
    Nous logerons tout près de Interlaken et aurons une voiture. Nous partirons donc du terminal Grindelwald comme tu le conseille.
    Il semble aussi, qu’avec l’achat de ton billet, il y a une heure limite pour le retour?

    2 petites questions; est-il nécessaire d’acheter les billets d’avance? Et que penses-tu du « Good morning ticket » (lien ci-bas) qui permet d’économiser la moitué du prix?
    (J’ai aussi copié la courte description du good morning ticket)

    Merci encore

    https://www.jungfrau.ch/fr-ch/jungfraujoch-top-of-europe/good-morning-ticket/

    Disponibilité du Good Morning Ticket: 01.05.24 – 03.11.24

    Dispositions relatives au voyage aller et retour:

    Aller
    Le Good Morning Ticket n’est valable que sur les trois premières correspondances vers le Jungfraujoch – Top of Europe au départ de l’Eigergletscher. Selon le lieu de départ, le voyage commence plus tôt. À titre d’exemple, vous trouverez les heures de départ d’Interlaken Ost via le terminal de Grindelwald plus bas dans le tableau. Pour tous les autres lieux de départ: voir le programme.

    Retour
    Le Good Morning Ticket est valable pour la descente du Top of Europe jusqu’à la correspondance de 13h17 incluse. Le billet ne sera plus valable pour un voyage de retour ultérieur.
    Les trois premières correspondances au départ du terminal de Grindelwald:

    • Sophie

      Bonjour, ravie que tu aies trouvé toutes les informations sur mon blog pour aller au Jungfrau ! Alors pour les billets en avance, c’est délicat car tu ne sais pas le temps qu’il va faire à l’avance.J’aurais tendance à te dire de regarder la météo une semaine avant pour voir la direction. Si c’est total soleil, tu ne prends pas de risques, sinon le mieux est d’attendre le dernier moment pour être sur que le temps soit avec toi. Alors, je viens de regarder les billets avec Civitatis. Il faut acheter un billet pour un horaire spécifique à l’aller mais le retour est je pense libre car je ne vois aucune mention. Le Good morning Ticket est nouveau (merci pour l’information !). Alors, étant une lève tôt, j’aime aller sur les sites tôt le matin pour avoir une meilleure lumière et surtout moins de monde.Je trouve que cette offre est intéressante mais attention, pour moi le tarif indiqué est basé sur un tarif demi tarif donc si tu as le Swiss Pass. A voir si tu n’as pas la carte de réduction, avec le plein tarif combien cela te fait gagner. Mais pour moi, cela ne veut pas dire que c’est un tarif demi tarif pour tout le monde. Sinon, la seule contrainte étant de prendre le train avant 13h17, cela te laisse largement le temps de tout voir et de manger sur place si tu le souhaites. Bon voyage en Suisse !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *