Rhône Alpes

Un week end dans la Loire: découverte des Gorges de la Loire

Dans cet article, je vous propose de rester dans le département de la Loire mais cette fois pour découvrir les Gorges de la Loire. Situées à la frontière entre les départements de la Loire et de la Haute Loire, les Gorges de la Loire s’admirent à travers des paysages boisés, des éperons rocheux, des châteaux médiévaux mais aussi un lac.

Afin de découvrir au mieux les Gorges de la Loire, je vous propose de vous emmener dans deux communes de la Loire : Chambles et Saint Victor sur Loire.

Chambles

Retour en enfance avec cette visite de Chambles. En effet, quand je pense à Chambles, je me revois, vers l’âge de 8 ans, avec ma mamie et mes oncles et tantes. Un très bon moment de nostalgie m’attend donc!

Pour situer la commune de Chambles, elle se trouve à environ 30 minutes de Saint Etienne. Les routes pour y accéder font partie du voyage!

Il est possible de visiter plusieurs monuments à Chambles.

L’église Saint Pierre de Chambles

Pour l’histoire de l’église Saint Pierre, en 1040, un seigneur de la maison primitive de Cornillon donne à Saint Robert, les terres de Chambles pour y établir un monastère. La structure de l’église actuelle date de 1846, lorsqu’elle a été reconstruite.

La tour de Chambles

La tour de Chambles a été construite au XI ème siècle. Avec une hauteur de 18 mètres, une circonférence de 18 mètres également et des murs de 1,40 mètres d’épaisseur, elle est impressionnante.

Il est possible d’aller au sommet de la tour de Chambles. Toutefois, la montée, avec une échelle, est très périlleuse. Vous ne serez donc pas surpris, si je vous dis que je n’ai pas tenté l’expérience! En effet, la vue sur les Gorges de la Loire, d’en bas de la tour, m’a largement suffit.

Le Château d’Essalois

Les documents les plus anciens faisant mention du Château d’Essalois datent du 14 ème siècle. Le château, tel qu’il est actuellement, fut construit en 1580 par Léonard de Bertrand, Seigneur d’Essalois. En 1590, le château a été pillé par une troupe de ligueurs commandés par Honoré d’Urfé.

Le château se compose d’un vieux château fort, en deux tours et corps de bâtiment abritant le granger, les bâtiments d’exploitation, les écuries et tout autour des bois, forêts, prés, rochers, bruyères, d’environ 718 métairies.

Le château d’Essalois offre l’un des plus beaux points de vue sur les Gorges de la Loire et sur le château de Grangent. D’ailleurs, ce dernier se trouve sur une petite île située sur le lac de Grangent.

Malheureusement, le château d’Essalois est actuellement fermé pour travaux (et ce pour une durée indéterminée). Cependant, même s’il n’est pas possible de le visiter, la vue est vraiment magnifique et vaut vraiment le détour.

Il y a un parking à proximité du château. Ensuite, il faut marcher environ 10 minutes pour accéder au château.

Après Chambles, on se dirige vers Saint Victor sur Loire pour une autre vue sur les Gorges de la Loire. Mais, sur la route, un arrêt est immanquable. En effet, ce point de vue offre une vue magnifique sur le château d’Essalois, le Château de Grangent et le barrage de Grangent.

Ce point de vue se situe sur la D32. Arrêt obligatoire! D’ailleurs, il y a un petit parking pour s’arrêter et ainsi profiter de la vue.

Saint Victor sur Loire

Saint-Victor-sur-Loire est un quartier de la commune de Saint-Etienne. Toutefois, il est séparé géographiquement par les communes de Roche-la-Molière et Saint-Genest-Lerpt.

Sans trop m’avancer, je pense que tous les stéphanois connaissent Saint Victor sur Loire et sa plage. Et surtout, je pense qu’ils sont tous venus au moins une fois dans leur vie pour profiter de la plage et ainsi avoir un petit esprit de vacances (ça sent le vécu non?).

La plage

Pendant les fortes chaleurs, il est possible de se baigner dans la Loire et de lézarder sur la plage. Il y a même des bus spéciaux de Saint Etienne (et des communes limitrophes) jusqu’à Saint Victor sur Loire.

La croisière sur les Gorges de la Loire.

Pour les touristes (ou les locaux), il est possible d’effectuer une croisière commentée à bord du bateau électrique le Grangent sur le lac de Grangent.

Le lac de Grangent est une retenue d’eau créée artificiellement sur la Loire par le barrage de Grangent. Il s’étend sur 21 km de Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) au barrage.

Le barrage de Grangent

L’excursion permet de s’approcher au plus près du barrage de Grangent.

Le barrage de Grangent est un barrage hydraulique construit sur la Loire entre 1955 et 1957. D’une longueur de 206 mètres et haut de 54 mètres, il retient un volume d’eau de 57 400 milliers de m³ sur une surface de 365 hectares.

Le château de Grangent

Ensuite, le bateau fait le tour du château de Grangent. Il est situé sur une île, avec un donjon de 18 mètres et une petite chapelle. Il trône depuis le XI ème siècle. Avant que la zone ne soit immergée, il était juché sur un promontoire rocheux à 60 mètres au-dessus du fleuve. Il n’est pas possible de le visiter dans la mesure où c’est une propriété privée.

Le port de Saint Victor sur Loire

Enfin, on termine la visite par une belle vue sur la plage et sur le port de Saint Victor sur Loire.

La visite dure environ 1 heure pour 11.50€ par personne (avec des réductions pour les familles). Vous pouvez réserver en ligne (sachant qu’il n’y a que deux excursions par jour).

Avec ces magnifiques paysages, il est difficile de s’imaginer qu’on est à Saint Etienne. Si vous êtes de la région ou si vous ne connaissez pas les Gorges de la Loire, je vous conseille vraiment cette excursion. Par contre, attention, au port du masque…les consignes ne sont pas forcément respectées sur le bateau, ce qui est fort dommage!

Attention également au parking à Saint Victor sur Loire. Il y a bien un parking mais il est vite plein. Ensuite, il faut se garer le long de la route et marcher un bon moment pour atteindre la plage (et si vous êtes en retard pour l’excursion, il vous faudra courir!).

Après avoir découvert les Gorges de l’Ardèche, notamment en canoë, lors d’un précédent week end, j’ai eu l’occasion de redécouvrir les Gorges de la Loire. Une petite nostalgie m’a envahie car ce sont des lieux découverts lors de mon enfance.

Malheureusement, le week end est déjà terminé dans la Loire. Quel plaisir de vous faire découvrir mon département ! Il y a tellement de belles choses à voir. N’hésitez pas à lire l’article consacré à la première partie de ce week end avec la découverte du Forez et notamment sa capitale Montbrison et ses châteaux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :