Est Canadien

Une journée à Ottawa, capitale du Canada

Au revoir Montréal et bonjour Ottawa, seulement 2h en train et nous voila arrivé dans la capitale du Canada. Train à l’heure au départ et à l’arrivée (quand tu es française ce point est tellement important à souligner!).

Ottawa

Présentation d’Ottawa

La ville d’Ottawa se situe dans l’état de l’Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais. La ville compte environ 934 000 habitants, soit la quatrième ville la plus peuplée du Canada.

Pour la partie histoire, le 31 décembre 1857, Ottawa a été choisie comme capitale de la province du Canada-Uni par la reine Victoria, pour résoudre un conflit opposant Montréal, Toronto, Québec et Kingston. Ottawa fut finalement désignée capitale en raison de sa situation géographique, sur la frontière entre le Haut-Canada et le Bas-Canada et de la distance qui la séparait de la frontière avec les États-Unis.

Enfin, en 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique l’institue capitale de la Confédération du Canada.

Les visites à Ottawa

C’est parti pour une journée de visite à pieds dans Ottawa.

La Colline du Parlement

Le 20 décembre 1859  les travaux de construction des édifices du Parlement du Canada débutèrent sur Barracks Hill qui devint alors la Colline du Parlement. Après un incendie en 1916, qui ne laissa intact que la bibliothèque du Parlement, la reconstruction des édifices fut lancée pour se terminer le 26 février 1920.

Ottawa

L’édifice du Centre

Et comme cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de travaux, la restauration et la modernisation de l’édifice du Centre, commencées en 2019, devraient prendre au moins dix ans.

La Flamme du Centenaire

La Flamme du centenaire a été allumée pour la première fois le 1er  janvier 1967 par Lester B. Pearson pour les fêtes du Centenaire du Canada.

Sur Internet (ou sur place hors saison touristique), il est possible de réserver, en français ou en anglais, des visites pour la Chambre des communes et le Sénat.

La Chambre des communes (édifice ouest)

Le bâtiment de l’édifice ouest étant en rénovation, la visite de la Chambre des communes commence au nouveau Centre d’accueil des visiteurs, qui se situe entre l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Centre. Elle dure environ 40 minutes.

Ottawa

La Chambre des communes est la chambre basse du Parlement. Elle est composée de 338 députés élus au scrutin uninominal à un tour représentant chacun une circonscription électorale. Toutefois, bien que les projets de loi puissent être présentés dans les deux chambres, la plupart des projets de loi naissent à la Chambre des communes.

Ottawa

La salle de séance

Les députés du parti ministériel siègent à droite du président alors que les partis de l’opposition ou autres partis siègent à gauche du président. Le public peut assister aux séances dans les tribunes. Les séances sont en français et en anglais.

La gallerie

A l’intérieur du bâtiment, des portraits d’anciens premiers ministres sont exposés.

La salle du Souvenir

Suite à la fermeture temporaire de la Chapelle du Souvenir de l’édifice du Centre, la salle du Souvenir a été dévoilée en février 2019

Huit livres du Souvenir reposent dans cette pièce sous un plafond étoilé. Tous les matins, un agent en uniforme tourne les pages des livres pour exposer le nom des Canadiens morts en service.

Le Sénat

La demeure permanente du Sénat, l’édifice du Centre du Parlement, est actuellement en rénovation. Par conséquent, le Sénat a déménagé dans ce qui était à l’origine la gare ferroviaire centrale d’Ottawa, et qui accueillait jusqu’à tout récemment le Centre de conférences du gouvernement. D’ailleurs, l’un des douze bancs en acajou qui se trouvait à l’origine dans la gare a retrouvé sa place.

La visite dure environ 30 minutes. Et en en français…mais parfois il était difficile de tout comprendre. En tout cas, pour information, les photos sont autorisées (ce n’était pas si évident que ça pour tout le monde!)

La Chambre du Sénat

La Chambre du Sénat, ou « Chambre rouge » est l’endroit où les sénateurs qui représentent les régions du Canada se réunissent pour débattre de mesures législatives et de questions importantes pour les Canadiens. Le Sénat constitue la Chambre haute de la démocratie parlementaire. Les 105 sénateurs examinent les projets de loi, proposent des façons de les améliorer et corrigent les erreurs qui s’y glissent. Lorsque le Sénat se prononce, la Chambre des communes doit l’écouter. En effet, les projets de loi doivent être adoptés par le Sénat afin de devenir des lois. Le Sénat sert de contrepoids à la Chambre des communes, où la représentation est démographiquement proportionnelle à la population.

Les salles de réunion

Deux salles de réunion ont été construites dans l’ancienne salle d’attente de la gare.

Les Lumières de Noël au Canada

Du 4 décembre 2019 au 7 janvier 2020, un spectacle multimédia de 13 minutes, sur l’histoire du Canada, le climat, la nature est projeté en boucle de 17 h 30 à 23 h (toutes les 15 minutes) sur l’édifice du Centre de la Colline du Parlement.

Regarder 13 minutes un spectacle multimédia, en extérieur, peut paraitre long mais pas du tout. L’histoire racontée était vraiment prenante avec une belle musique de fond.

Le Monument commémoratif de guerre

Le Monument commémoratif de guerre du Canada, appelé aussi “La Réponse”, se situe près de la Colline du Parlement sur la place de la Confédération. Il symbolise le sacrifice de tous les membres des forces armées canadiennes. Il a été dévoilé la première fois en 1939 en hommage aux Canadiens qui ont servi leur pays lors de la Première Guerre mondiale.

En 2000, la Tombe du Soldat inconnu a été installée devant le monument. Elle contient les restes d’un soldat canadien provenant d’un cimetière de guerre situé près de la crête de Vimy, en France. 

Le Fairmont Château Laurier

Le Fairmont Château Laurier est un hôtel cinq étoiles. Situé à proximité de la Colline du Parlement, il a servi d’hébergement et de lieu de rencontre pour plusieurs politiciens notoires. Par conséquent, il est souvent nommé « troisième chambre du Parlement ». Il compte actuellement 426 chambres, (mais un projet d’ajout d’une annexe prévoit l’ajout de 164 chambres) d’une cour intérieure et un espace de stationnement souterrain de 349 places. 

Malheureusement, ce ne fut pas notre hôtel pour la nuit. Par contre, par simple curiosité, on a regardé les prix pour le soir même et ce n’était pas si excessif que ça (ok on est en janvier, ça aide pour avoir des prix relativement bas).

L’Edifice de la Confédération

L’édifice de la Confédération se situe à coté de la Colline du Parlement. Il abrite les bureaux de députés et de ministres du gouvernement.

Ottawa

L’Edifice Connaught

L’édifice Connaught sert de siège social à l’agence du revenu du Canada.

Ottawa

Le Canal Rideau

Neuf écluses manuelles permettent franchir le dénivelé entre le canal Rideau et la rivière des Outaouais. Bon autant dire qu’en hiver rien ne se passe!

Ottawa

Le canal Trudeau traverse le centre ville d’Ottawa. En hiver, lorsque ses eaux gèlent, les 7,8 kms qui mènent au lac Dow se transforment en la plus longue patinoire naturelle du monde selon le livre Guinness des Records. Malheureusement (ou heureusement) il ne faisait pas assez froid.

Ottawa

Le marché historique de ByWard

Établi en 1826, le marché de ByWard est l’un des plus vieux mais aussi l’un des plus grands marchés publics du Canada. Il est couvert pour parti mais il y a également des magasins et restaurants tout autour de la place .

Pour être honnête, je n’ai vu aucun intérêt à ce marché. Mais peut être qu’en été, c’est différent.

Parc Major’s Hill

Ce parc offre une belle vue sur la Colline du Parlement, sur le Canal Trudeau et sur le Château.

Il permet de relier la colline du Parlement au Musée des beaux arts.

Maman

Il s’agit d’une araignée dénommée Maman.  Cette  sculpture est l’oeuvre de la plasticienne Louise Bourgeois. Sous son corps, elle comporte un sac contenant 26 œufs en marbre. Le Musée des beaux-arts du Canada d’Ottawa a acquis la sculpture en 2005 pour 3,2 millions de dollars.

Ottawa

Au dernier plan de la photo, se trouve la basilique cathédrale Notre Dame.

Hébergement et restaurants à Ottawa

Et pour finir cet article, je vous propose des restaurants et hôtels qui sont à conseiller.

Beaver Tail

Quand on est au Canada, il y a des spécialités qu’il ne faut pas rater comme le Beaver Tail ou littéralement queue de castor.

 Il s’agit d’une pâtisserie faite à partir de pâte de blé entier qui est étirée de façon à ressembler à une queue de castor. Ensuite, la pâte est frite dans de l’huile de colza et on choisit la garniture ( sucrée ou salée).

La queue de castor au sirop d’érable était juste délicieuse! Evidemment on ne pense pas aux calories (surtout quand on voit l’état de la serviette sur la photo) ! Il faut être patient car la file d’attente est très longue mais cela vaut le coup. A ne surtout pas rater !

Aulde Dubliner & Pour House

Nostalgique de Vancouver et de ses nombreuses soirées dans les pubs autour de bières et de nachos, l’envie de retrouver cette ambiance était forte. Et coup de chance, ce pub était la (sur la placé du marché ByWard).

Aucune déception dans ce pub. Le choix des bières est important et les nachos délicieux.

L’adresse : Aulde Dubliner & Pour House, 62 William St, Ottawa.

98lala noodles

Ce restaurant trouvé par hasard, propose des noddles à toutes les sauces.

Même s’il est un peu éloigné du centre, ce restaurant est un très bon choix pour se réchauffer.

L’adresse : 98lala Noodles, 179 George St, Ottawa.

Hotel ByWard Blue Inn

Arrêt à l’hôtel ByWard Blue Inn. Cet hôtel est vraiment pratique dans la mesure où il se trouve à proximité du centre et du marché Byward.

Pas de mauvaise surprise au niveau de la chambre ou du petit déjeuner qui était plutôt bon avec du choix. Il y a même du thé et des gâteaux offerts l’après midi.

L’adresse : ByWard Blue Inn, 157 Clarence St, Ottawa

Et voila, Ottawa c’est fini. Après Montréal où j’ai été légèrement déçue et les Laurentides qui m’auront permis de vivre une belle expérience, j’ai eu vrai coup de coeur pour cette ville alors qu’elle subit de nombreuses critiques. Une seule journée suffit pour l’a visiter. Mais elle est vraiment agréable avec une atmosphère particulière (un mélange de romantisme et de magie de Noël). Je pense que cette ville vaut le détour. A découvrir en été aussi pour une autre ambiance. Prochaine étape à venir !

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :