Portugal

Une semaine au Portugal : gastronomie et bilan

Dernier article sur le Portugal et non des moindres, celui ci concerne la gastronomie portugaise ainsi qu’un rapide bilan sur cette semaine avec mes coups de coeur, mes déceptions.

La gastronomie portugaise

Et c’est quand on voyage qu’on se rend compte que la cuisine française est une des meilleures…si ce n’est la meilleure ! ( instant cocorico !)

Du coup au Portugal, j’ai un peu souffert avec la nourriture pendant cette semaine. Je vous épargnerais les repas qui m’auront déçus ou qui m’auront rendus malade, mais c’est aussi ce qui fait le charme des voyages ! (mais je n’ai pas tout le temps dit ça!)

Les poissons et les fruits de mer

Du coup par quoi commencer ? Qui dit Portugal dit poisson et fruits de mer! Et la sans jeux de mot j’en ai vu à toutes les sauces ! Des sardines grillées, du saumon, de la morue, du thon, du bar, des crevettes, des palourdes, des poissons totalement inconnus…Le choix est grand au Portugal !

Les plats les plus populaires au Portugal sont bien entendu la sardine grillée et la morue. Cette dernière dite Bacalhau en Portugais, peut être cuisinée de différente sorte comme le Bacalhau à Brás (avec des frites et des œufs), le Bacalhau à Gomes de Sá (au four, avec des pommes de terre et des œufs durs), le Bacalhau com natas (à la crème) et les pataniscas (petites galettes de morue). On aime…ou pas !

La charcuterie-fromage

Le chouriço est une spécialité portugaise. Il s’agit en fait d’une sorte de saucisse. Il existe entre autre le chouriço de carne, le chouriço corriente (beaucoup plus gras que le premier) ou le chouriço de sangue (sorte de boudin noir parfumé au cumin et au clou de girofle ).

Et il y a également le Farinheira. Il s’agit d’un boudin blanc fabriqué à base de farine de blé et de graisse de porc.  A première vue, il ressemble à un chouriço mais il a une texture pâteuse. Comme les poissons, on aime…ou pas.

Concernant les fromages, je n’ai pas été convaincue plus que ça. Un des plus connus est l’Azeitão, fromage crémeux fabriqué à partir de lait cru de brebis, dans la ville d’Azeitão, située à environ 40 km au sud de Lisbonne.

J’ai également testé le queijo fresco (fromage frais) lors de petit déjeuner ou dans des salades. Pareil que le chouriço on aime…ou pas !

Les viandes :

La gastronomie portugaise est plus orientée sur le poisson mais ce séjour fut l’occasion de déguster également des viandes. Le porc est le plus proposé dans les restaurants avec notamment des brochettes.

Malheureusement, dans cette partie viande, il manque la photo d’un barbecue avec sa viande et son poivron (enfin ce qu’il en restait!) lors d’une excellente soirée. Je mets quand même la photo de la vue de la maison à défaut du barbecue pour le petit clin d’oeil!

Les salades :

Bon la salade n’a pas grand intérêt en soi même….C’est plus pour la vue sur l’océan !

Découvert lors de mes voyages aux États Unis, je retrouve le poke bowl. Le concept est assez simple, vous choisissez vos ingrédients à savoir le riz (basmati, complet…), le poisson (saumon ou du thon) et des légumes (tomates, salade, algues, carottes…) ainsi que la sauce (sucrée, salée ou épicée). A déguster sur un balcon à Lisbonne avec une bonne bouteille de vin en regardant les gens passer !

Les pâtisseries

Si vous allez au Portugal, impossible de passer à coté d’une spécialité.

Pastéis de nata

Les Pastéis de nata ” pâtisserie à la crème” sont THE spécialité du Portugal. Il s’agit d’un flan pâtissier qui peut être servi froid ou tiède. Ce petit gâteau aurait été créé par des religieuses du monastère des Hiénonymites, situé à Belém.

††Mais il y a une adresse incontournable à Lisbonne: la Casa Pastéis de Belém dans le quartier de Bélem. Quand on arrive, la file d’attente paraît impressionnante et peut décourager surtout si on se dit que c’est touristique et que cela ne vaut peut être pas le coup. Mais non surtout pas, la patience paye ! En fait, c’est très rapide et bien rodé avec une file pour commander et payer et une autre pour récupérer les gâteaux. On peut les manger à l’intérieur ou alors le top du top est d’aller dans le jardin juste en face et de se poser pour les déguster (et pour faire une petite sieste après). On peut y mettre dessus de la cannelle ou du sucre glace car des sachets sont fournis avec l’achat des Pasteis de nata. Pour en avoir manger dans d’autres endroits, cette adresse est définitivement la meilleure de Lisbonne !

Les glaces

Qui dit plage et océan dit glace… Et lors de situations de “crise” comme un appartement hôtel qui a été réservé mais qui n’existe pas ou juste par une envie irrésistible, rien de tel qu’une bonne glace…On est gourmands ou on l’est pas!

Les boissons

La bière

On commence par la bière (bien entendu) et la super Bock qui est une bière portugaise fondée à Porto en 1927.

La sangria

Et puis la sangria. La proximité avec l’Espagne doit jouer un grand rôle sur la présence de la sangria dans pratiquement tous les restaurants. Et on peut dire que pour le prix, les portugais sont généreux !

La ginja

La Ginja ou liqueur de cerise est une spécialité portugaise. Découverte lors de la dernière soirée à Lisbonne, on peut en boire sous forme de shot soit dans un verre soit dans du chocolat. Très bon (mais à consommer avec modération!).

A savoir

Les entrées dans les restaurants portugais

Lorsque vous vous installez dans un restaurant, on vous apporte une assiette avec du fromage, des olives, des carottes, du beurre ou des rillettes de thon. La première fois, on se fait avoir en pensant que c’est gratuit mais pas la deuxième. On s’en sort quand même pour 10€ si on mange tout. Mais bon vous payez en fonction de ce que vous mangez alors si vous êtes affamés, vous savez à quoi vous attendre quand la note arrive! De plus, l”eau est également payante (WTF elle est ou notre carafe d’eau comme en France?) et même le pain est payant (1€ environ).

Une bonne adresse à ne pas louper: le Timeout Market

Si vous cherchez un endroit pour manger à Lisbonne, je vous conseille le Timeout Market ou Mercado Da Ribeira situé sur la route pour aller à Belem. Un grand choix de plats de toutes origines dans une ambiance très sympa. Idéal pour manger et/ou boire un café. Par contre, mieux vaut y aller tôt (genre juste avant midi, sinon difficile de trouver une place et surtout l’attente pour les plats peut être longue).

Les hôtels

Les petits déjeuners

Et parce que la transition entre la gastronomie et les hôtels est toute trouvée, je ne peux pas ne pas parler des petits déjeuner que nous avons eu dans les différents hôtels ou Airbnb.Quel plaisir le matin de faire le plein de vitamines et d’énergie avec des ananas, melons, pastèques, kiwis…Bon ok j’avoue que les pâtisseries ont également été appréciées !

Les différents hôtels

Qui dit road trip dit changement d’hôtels tous les jours. Je mets ici les noms des hôtels et mes avis. Tous ces hôtels ont été réservés via Booking.com ou Expédia. Les premières nuits à Lisbonne avaient été réservés via Airbnb.

Ville Nom de l’hôtel Avis
LisbonneHotel Neya Lisboa
Eco Hotel (dernière nuit)
– Chambre petite
– Salle de bain horrible
(douche pour personne
handicapée!)
– éloignée du centre ville
Lagos Lagos Atlantic Hotel– Grande chambre
– Gentillesse du personnel
– Proche de la plage
– Petit déjeuner excellent
PortimaoHorizonte Appartement– Fausse annonce sur
Booking.com
PortimaoJupiter Algarve hôtel – Très bon accueil
– Grande chambre
– Petit déjeuner excellent
LagoaLagoa Hotel – Appartement agréable
– Garage individuel pour la voiture
– Distance de Carvoeiro
– Salle de petit déjeuner
petite et intime
AlbufeiraSalgados Dunas Suite– Piscine au top
– Proche de la plage avec
un accès par un chemin
privé
– Usine pour touriste
(on aime ou pas)
Olhao Real Marina otel & Spa– Vue de la chambre
– Piscine super agréable
– Usine pour touriste

Bilan de cette semaine :

Il est l’heure de dresser un bilan de cette semaine au Portugal avec les endroits à vraiment faire et ceux qui ont peut être un peu moins d’intérêt.

Mes coups de coeur :

Lisbonne– Castelo de São Jorge
– Padrao dos descobrimentos
– Monastère des Hiéronymites
– Tram 28
– Elevador Da Santa Justa
– La Praça do Comércio et la montée à l’Arco da Rua Augusta
– Croisière sur le Tage
– Timeout Market
– la Casa Pastéis de Belém
– Samedi soir dans le quartier d’Alfama
Lagos – Ponta da Piedade (promenade et le tour en barque)
– Praia Do Camilo
Ferragudo– le centre ville
Carvoeiro– Algar Seco
– Algar de Benagil
Caramujeira– Praia de Marinha
Faro– croisière sur les iles Deserta et Farol
Route le long de la
cote ouest
– Cabo de São Vicente
– Praia do Castejo
– Odeceixe et sa plage

Mes déceptions

Lisbonne– tram 24
– Lisboa Story Centre
– Tour de Belem
– Funicular Da Bica
Portimão – La Praia da Rocha
Ferragudo– Praia Grande
Albufeira– la ville en elle même
Olhão– ville en construction en grosse partie pour le tourisme

Et voila c’était le dernier article sur cette semaine de vacances au Portugal ! J’espère que ces articles vous auront donné envie de voyager et de découvrir le Portugal !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :