waterfront Charleston
Caroline du Sud

Visiter Charleston en Caroline du sud : les activités incontournables 

Dernière mise à jour de cet article le 8 décembre 2024



Après avoir découvert la belle ville de Savannah en Géorgie, nous sommes allés à Charleston en Caroline du Sud.

En arrivant, nous avons trouvé une ville très agréable, plus riche que Savannah. D’ailleurs nous avons été surpris de voir autant de restaurants et de touristes. Mais c’est aussi une ville américaine riche en histoire, en culture et en charme. 

Ainsi, nous avons passé deux soirées et une journée à Charleston. Mais alors que faire à Charleston ? 

Dans cet article, qui sera un peu différent de d’habitude, je vais vous présenter les différentes activités à faire à Charleston. Mais la partie sur la visite du Patriots Point Naval & Maritime Museum sera rédigée par Kiki. Pourquoi ce choix ? Car il est passionné d’histoire et qu’il est encore tout tremblant rien qu’au fait de penser à ce qu’il a vécu sur ce lieu historique…et ce n’est pas la visite qui m’a le plus enthousiasmée à Charleston ! 

Mais ne vous inquiétez pas, à la fin de l’article, Kiki vous donnera comme d’habitude, son avis sur cette visite de Charleston. 

Où se trouve Charleston ?

Charleston se trouve sur la côte sud-est des États-Unis, dans l’État de la Caroline du Sud. La ville est située au bord de l’océan Atlantique, à l’embouchure de deux rivières principales, la Cooper et l’Ashley, qui se rejoignent pour former le port de Charleston. 

Elle est située à environ 160 kilomètres au sud-est de la capitale de l’État, Columbia, et à environ 170 kilomètres au nord de Savannah, en Géorgie. D’ailleurs, je vous invite à découvrir l’article sur notre visite de Savannah

Retrouvez dès à présent les activités incontournables à faire à Charleston.

Se promener dans les rues de Charleston en Caroline du Sud

La meilleure façon de découvrir une ville est de se perdre dans ses rues. C’est ce que nous avons fait à Charleston. Nous avons vraiment aimé l’atmosphère se dégageant de cette ville. Les gens sont souriants, détendus, tout simplement heureux d’être là. 

Même la nuit, la ville dégage un charme indéniable.

Charleston en Caroline du Sud
Charleston de nuit

Le marché de Charleston en Caroline du Sud

Le marché de Charleston est historique et c’est un excellent endroit pour découvrir l’artisanat local, les produits culinaires, et rencontrer les habitants.

le marché de Charleston en Caroline du Sud

Vous y trouverez des souvenirs uniques comme les paniers tressés traditionnels Gullah, une spécialité locale. D’ailleurs, de nombreux artistes dessinent et peignent sur le marché et proposent leurs créations à la vente. Ce qui rend ce lieu unique. 

Il y a un stand qui vend des sandwichs et des burritos mais on ne recommande pas pour la qualité et le prix…et pour les serveuses qui n’ont fait aucun effort alors que nous ne comprenions pas ce qu’elles nous disaient sur le choix des ingrédients. La seule mauvaise expérience de ce voyage aux États Unis. 

Le Riverfront de Charleston

Le Riverfront de Charleston est un lieu très agréable pour se promener et profiter de l’instant. D’ailleurs, il y a de nombreuses balançoires pour se poser. Nous avons passé de longues minutes à admirer l’océan et regarder les gens passer.

waterfront Charleston en Caroline du Sud

Pour une belle promenade à Charleston, on vous recommande d’aller jusqu’à White Point Garden. C’est magnifique.

Sur le chemin, n’oubliez pas de vous arrêter à la fontaine de l’ananas qui est très jolie.

la statue de l'ananas à Charleston

Nous sommes ensuite allés jusqu’à The Battery qui malheureusement est en travaux.

Charleston

Vous croiserez de nombreux chiens qui courent et qui sont heureux d’être là. 

Patriots Point Naval & Maritime Museum 

Le Patriots Point Naval & Maritime Museum, situé à Charleston, en Caroline du Sud, est un site fascinant pour les passionnés d’histoire militaire. Il abrite plusieurs navires emblématiques, dont le porte-avions USS Yorktown et le destroyer USS Laffey, chacun offrant une immersion unique dans la vie à bord. 

Et c’est là que je laisse la main à Kiki pour vous présenter cette visite. 

La visite du USS Yorktown

Oh mon Dieu, un porte-avions juste sous le nez, et en plus c’est un musée ? Alors que Sophie a du mal à respirer à la vue d’un magasin de chaussures en Suisse, Kiki a connu le même sort ! Vous devez savoir que Kiki est une encyclopédie ambulante des deux guerres mondiales : il a lu plus de 1000 pages à ce sujet. La bataille de Midway (bataille navale dans le Pacifique) l’a particulièrement captivé et c’est pourquoi il est particulièrement fasciné par les porte-avions. Vous savez, les avions de l’USS Yorktown ont même joué un rôle clé dans le torpillage du puissant cuirassé japonais Yamato ! C’est incroyable ! Vous songez déjà à sauter cette section tant vous vous ennuyez ? Alors vous êtes dans le même cas que Sophie. Vous trouverez son point de vue plus bas.

Prévoyez suffisamment de temps pour la visite – deux heures, c’est beaucoup trop court ! Les différents circuits à l’intérieur du porte-avions ne sont pas seulement passionnants, ils prennent aussi beaucoup de temps. Sans panneaux indicateurs, on s’y perdrait rapidement. Il est à la fois fascinant et oppressant de s’imaginer comment des milliers d’hommes et de femmes vivaient dans ces couloirs étroits et ces petites cabines dans un espace restreint. Si vous souffrez de claustrophobie, mieux vaut rester sur le pont. Kiki a dû se résoudre à descendre au plus profond du porte-avions. Ce fut définitivement une aventure inoubliable.

Comment accéder au Patriots Point Naval & Maritime Museum ?

Il faut prendre le Water Taxi pour accéder au Patriots Point Naval & Maritime Museum. Le prix est de 17 dollars pour la journée et il faut compter 30 minutes de traversée.

Il y a un bateau toutes les heures donc il faut bien s’organiser pour avoir le temps de visiter le Patriots Point Naval. Le Water Taxi fait plusieurs arrêts dont la Marina. C’est très pratique et la traversée est agréable. 

Informations pratiques 

L’avis de Sophie sur la visite du Patriots Point Naval & Maritime Museum 

Si vous êtes passionnés d’histoire, foncez ! Si vous n’avez pas le choix d’accompagner votre compagnon de voyage, alors courage car cette visite est longue, très longue. Et même quand c’est fini, vous en entendrez encore parler pendant de longues minutes voire heures. Heureusement que vous devrez prendre le water taxi à 12h45 car sinon vous serez encore sur le bateau à monter des échelles, les descendre, traverser des pièces éclairées, moins éclairées. Et puis quand vous pensez que c’est enfin fini non ce n’est pas fini car il y a d’autres étages. Et le pire est qu’il y a un autre bateau à visiter. Heureusement il y a un stand ou vous pouvez reprendre des forces avec des chips et des boissons. 

Le point fort de cette visite ? De voir les dauphins quand vous attendez le Water taxi. 

Comment se déplacer à Charleston, Caroline du Sud?

Vous pouvez visiter Charleston à pied. Ne vous embêtez pas avec votre voiture et profitez de cette magnifique ville. 

Où manger à Charleston ? 

Nous sommes allés dans deux restaurants à Charleston que l’on vous recommande. 

Restaurant New York 

Vous pouvez partager une pizza et choisir la taille entre 14 ou 17 inches. On vous laisse faire la conversion par vous-même en cm ! Oui c’est énorme ! 

Mais elle était très bonne et vous pouvez prendre un doggy bag si vous ne finissez pas la pizza ! 

The Griffon

The Griffon est un pub très sympathique avec une atmosphère unique avec les billets d’un dollar partout sur les murs. Vous y trouverez les meilleures frites des États Unis ! 

Où dormir à Charleston en Caroline du Sud ?

Nous avons dormi au The Barksdale House Inn. Il est idéalement situé à Charleston.

Le petit déjeuner est servi et il est excellent.

Que faire autour de Charleston en Caroline du Sud 

Avant d’arriver à Charleston, en venant de Savannah nous avons fait un arrêt Angel Oak Tree.

Angel Oak Tree 

Le Angel Oak Tree est un chêne majestueux situé sur Johns Island à 30 minutes de Charleston. Il est célèbre pour son âge, estimé entre 400 et 500 ans et pour sa taille impressionnante. Cet arbre mesure environ 20 mètres de hauteur, avec une envergure de branches de près de 30 mètres, ce qui en fait l’un des arbres les plus impressionnants et les plus anciens de la côte est des États-Unis. Vous pouvez faire le tour de l’arbre. Il est vraiment impressionnant et magnifique.

Il y a même un bébé chêne.

baby Angel Oak Tree à Johns Island en Caroline du Sud

Pour terminer, il y a une boutique souvenir mais les photos sont interdites et les prix excessifs. Dommage ! C’est un arrêt incontournable sur la route entre Savannah et Charleston. 

Folly Beach

Folly Beach est une charmante station balnéaire située à environ 20 minutes de Charleston, en Caroline du Sud. Elle offre de larges étendues de sable idéales pour se détendre, prendre le soleil, nager, ou pique-niquer.

Le Folly Beach Pier est un endroit populaire pour pêcher. Vous pouvez aussi vous promener sur ce long quai qui s’avance dans l’océan et admirer la vue sur la côte.

Par ailleurs, le petit centre de Folly Beach est animé et offre des restaurants, des cafés, des bars et des boutiques locales.

Boones Hall Plantation and Gardens

Lorsque nous avons quitté Charleston, nous nous sommes arrêtés à Boones Hall Plantation and Gardens.

Présentation de la plantation

Boone Hall Plantation and Gardens est l’une des plus anciennes plantations en activité des États-Unis, située à Mount Pleasant, à 30 minutes de Charleston en Caroline du Sud. 

Elle a été créée par John Boone il y a plus de 320 ans. C’était une terre concédée par le roi d’Angleterre. En contrepartie, le planteur devait produire ce qui ne poussait pas en Angleterre à savoir l’indigo et le coton. Ensuite au 19 -ème siècle c’est la famille Horlbeck, leurs esclaves et leurs descendants qui ont produit coton et briques avant la guerre de Sécession. Après cette guerre, la famille produit des noix de pécan sur environ 15 000 arbres. Aujourd’hui la famille McRae cultive fruits et légumes et réside encore parfois au 1er et second étage de la maison. 

Plusieurs films et séries populaires ont été tournés à Boone Hall Plantation :

  • N’oublie jamais (The Notebook, 2004) 
  • Nord et Sud (North and South, 1985) 

Après avoir payé l’entrée, vous allez passer par Avenue of oaks, une allée spectaculaire bordée de chênes centenaires recouverts de mousse espagnole, un paysage iconique du Sud. Thomas Boone, le fils de John Boone, a commencé a planté les arbres de cette célèbre avenue en 1743. 

Boones Hall Plantation and Gardens

Vous allez passer par une boutique souvenir qui est également un musée.

Boones Hall Plantation and Gardens

La visite de la maison

Nous avons commencé par une visite guidée de 30 minutes de la maison qui a été reconstruite quatre fois à la suite d’un incendie puis un ouragan et une démolition. 

On passe dans plusieurs salles comme la bibliothèque, la salle à manger avec son grand miroir français de 1850, sa porcelaine anglaise et une haute commode américaine. Ensuite on passe par la loggia qui est une pièce de style gothique ouverte sur le jardin. On finit par la salle de jeu qui était réservé aux hommes qui pouvaient fumer, jouer et boire des alcools forts

La visite est très intéressante sur l’histoire de cette maison et de ses propriétaires. Une fois que vous aurez payé l’entrée, vous devrez récupérer un horaire pour visiter cette maison.

Tour de la plantation en bus

Un tour en bus tracté par un tracteur de 30 minutes, permet de découvrir l’histoire agricole de la plantation, des récoltes actuelles aux pratiques d’autrefois.

On y découvre les champs de coton, des pêchers, des Blueberry et tout une partie pour des fêtes d’halloween. 

Les jardins de la plantation

Il y a un jardin à visiter qui est magnifique avec toutes les fleurs. Il est en forme de deux papillons.

Slave History Exhibit 

Vous pouvez ensuite visiter à votre rythme les neuf maisons des esclaves (slave street) construites en briques entre 1790 et 1800. 

Vous avez plusieurs visites guidées qui sont proposées. Nous avons raté celles qui concernent les familles qui ont été propriétaires de Boone Hall de 1681 à aujourd’hui et celles qui présentent l’architecture des maisons des esclaves.

Gullah Theater Presentation

Vous pouvez assistez à une présentation de 30 minutes sur l’héritage Gullah, un groupe afro-américain ayant développé une langue et une culture uniques. 

Nous avons été captivés par une Gullah qui nous a raconté son histoire. Nous avons également pu assister à quelques chants. 

Butterfly café 

Vous pouvez prendre un sandwich. Le choix n’est pas très grand mais cela suffit après plus de 3 heures de visite. Il y a également une jolie boutique souvenir. Et vous pouvez terminer par le Tropic Conservatory.

Combien de temps passer au Boones Hall Plantation and Gardens ?

Vous pouvez facilement passer 4 heures au Boones Hall Plantation and Gardens. Il y a également une écurie avec une visite guidée de 15minutes.

Il y a même des randonnées qui sont proposées : 

  • The Pond (1,06 mile) pour voir le Freshwater Pond, un sanctuaire pour les oiseaux migratoires. 
  • The Avenue of the Oak (1,41miles), pour emprunter la magnifique allée de chênes ornés de mousse espagnole.

Nous avons visité plusieurs plantations en Louisiane et on doit reconnaitre que Boones Hall Plantation and Gardens est la plantation la plus complète et peut être la meilleure ! 

L’avis de Kiki sur sa visite de Charleston en Caroline du Sud

Kiki a déjà visité de nombreux endroits aux États-Unis. Mais aussi fascinantes et passionnantes qu’aient été de nombreuses villes, aucune n’avait jusqu’à présent réussi à le convaincre au point qu’il puisse s’imaginer y vivre. Mais Charleston était différente. Contrairement à la Nouvelle-Orléans ou à Savannah, où il était allé auparavant, il n’a pas rencontré de sans-abri ici, bien au contraire, Charleston semblait propre et sûre. Un autre détail l’a frappé : la plupart des femmes ici étaient blondes (mais Kiki préfére les cheveux châtains).

En regardant la carte, vous pensez certainement que Charleston se trouve directement sur l’Atlantique. C’est vrai, mais pas tout à fait comme vous le pensez. Vous ne trouverez pas ici de côte comme à Miami Beach. Au lieu de cela, Charleston est à une demi-heure de route des vastes plages de l’Atlantique, par exemple Folly Beach. Lors d’un road-trip le long de la partie sud de la côte est, il est donc rare d’avoir une vue directe sur la côte. Mais ne vous inquiétez pas ! Kiki a de bonnes nouvelles : au cours du road trip, vous aurez encore de nombreuses occasions de respirer l’air salé de l’Atlantique et de profiter du bruit de la mer…comme à Wilmington, la ville où a été tourné les Frères Scott.

visiter Charleston en Caroline du Sud
Kiki visite Charleston

En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *