Rhône Alpes

Que faire lors d’un week end en Ardèche ? 3 idées incontournables

Après le confinement et le déconfinement (qui s’est révélé encore plus difficile que le confinement finalement pour moi), il était temps de partir en week end pour penser à autre chose, profiter, et surtout reprendre un semblant de vie normale. Difficile d’envisager un voyage lointain, étant donné la situation sanitaire actuelle. Après avoir parcouru la Haute Loire et découvert des endroits magnifiques, et pour un week end prolongé, direction le département de l’Ardèche (honte à moi, je n’y avais jamais mis les pieds avant).

Dans ce premier article consacré à ce week end en Ardèche, je vous propose donc de découvrir ce département à travers trois idées incontournables à savoir la visite de villages de caractères, des promenades et la visite de grottes.

Mais avant de commencer, petite présentation du département de l’Ardèche qui est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d’Ouest en Est. Sa préfecture est Privas. Elle se trouve à 2 heures de Saint Etienne, à 1h40 de Lyon et à 45 minutes de Valence. Quant à moi, ce sera 1h40 de trajet à partir du Puy en Velay. C’est parti, on the road again !

Pour commencer, je vous propose donc de visiter les villages de caractère de l’Ardèche. Pour obtenir le label “village de caractère”, les villages doivent répondre à de nombreux critères en matière de patrimoine et de tourisme.

1) Visiter les villages de caractère de l’Ardèche

Les villages de caractère sont au nombre de 20 en Ardèche. Lors de ce week end en Ardèche, j’ai eu l’occasion d’en visiter 3 à savoir Balazuc, Vogüé et Labeaume avec un ressenti différent à chaque village.

Balazuc: un vrai coup de coeur

Balazuc est un village médiéval labellisé village de caractère mais aussi plus beau village de France. Et vous savez que j’aime les plus beaux villages de France notamment après avoir visité Arlempdes et Pradelles en Haute Loire.

Pour Balazuc, dès l’arrivée par la route principale, j’ai compris pourquoi ces labels. En effet, la vue sur le village perché sur des falaises est magnifique et impressionnant. On a qu’une envie c’est de visiter ce village.

Une fois la voiture garée, quel plaisir d’arpenter ses ruelles. Surtout quand il n’y a pas foule et qu’il fait encore frais!

Mais le top du top dans ce village est son ancienne église ..Non non rassurez vous, je ne me suis pas découverte une passion pour les églises! Mais celle de Balazuc vaut le détour. En effet, il faut absolument monter au sommet (par un escalier qui est légèrement caché)…pour la vue sur l’Ardèche et les falaises.

Petite surprise dans ce village, avec la découverte d’un sarcophage de marbre blanc.

Si vous en avez l’occasion, je vous invite vraiment à découvrir le village de Balazuc. Tellement agréable avec un charme fou.

Pour un conseil pratique, il y a un parking en bas du village. Attention, pendant les beaux jours, il est pris d’assaut tôt dans la journée notamment par ceux voulant profiter de la plage de Balazuc. Par contre, il est payant.

Vogüé: une petite déception

Après Balazuc, je vous invite à découvrir Vogüé, un autre village, qui à l’instar de Balazuc, est également labellisé plus beau village de France et village de caractère.

Le village de Vogüé est situé à 10 km d’Aubenas et à 20 km de Vallon Pont d’Arc. En arrivant, je ne sais pas pourquoi mais la magie n’a pas opérée.

Le château médiéval de Vogüé est une ancienne forteresse. Il a été réaménagé au XVIIème siècle. Malheureusement, il était fermé lors de mon passage.

En quittant la ville, si vous traversez le pont, le point de vue sur le village et l’Ardèche vaut le détour (et les quelques centaines de mètres de marche en plus).

Même si le village est très joli, j’ai été déçu. En effet, je lui ai trouvé beaucoup moins de charme que Balazuc. Peut être est ce du au fait que Vogüé est plus touristique. Peut être aussi qu’il faisait plus de 35 degrés et que marcher dans les rues en pente n’étaient pas forcément très agréable!

Pour le coté pratique, il y a un grand parking, à environ 5 minutes à la fin de la rue principale.

Labeaume: une belle surprise

Après Balazuc et Vogüé, je vous emmène, à présent, visiter Labeaume, le dernier village de caractère de ce week end en Ardèche.

Jardins suspendus du Récatadou

Il ne faut surtout pas manquer les jardins suspendus du Récatadou à Labeaume. En effet, le panorama sur les gorges de Labeaume vaut le coup d’oeil. Des petites terrasses accrochées aux falaises ont été aménagées au cours du XVIII ème siècle, et cultivées jusqu’au milieu du XX ème siècle.

Il y a des randonnées pour accéder aux jardins suspendus depuis le village de Labeaume. Mais pour les moins sportifs (comme moi), vous pouvez vous garer au parking de la salle polyvalente du Récatadou.

Le vieux village

Belle découverte de ce village avec notamment une grande place centrale avec ses restaurants, ses joueurs de pétanque et une ambiance typique d’un village du sud de la France.

La plage

Pour un bon rafraichissement, il est possible de se baigner dans les eaux de la rivière Beaume en se posant sur la plage de Labeaume.

Le belvédère

Après avoir traversé le pont et suivi le chemin balisé vers St Alban Auriolles, on arrive à un belvédère où la vue sur le village et la rivière est impressionnante.

Il faut compter environ 15 minutes de marche pour y accéder depuis le village. Par contre, attention, pensez à prendre de bonnes chaussures dans la mesure où certains passages ne sont pas évidents.

Et voila, la visite des villages de caractère est terminée. Quelle belle transition cet accès au belvédère avec les balades que je vais maintenant vous présenter.

2) Faire des balades

Après la visite de villages, je vous propose deux idées de balades qui sont faciles, rapides et très agréables. La chaleur, lors de ce week end (plus de 30 degrés) était tellement étouffante qu’il était impossible d’envisager de longues randonnées. Ce qui est dommage car le département en propose de nombreuses.

Le Pont du Diable : un endroit paradisiaque

Commençons par le Pont du Diable, 17 mètres au dessus de la rivière. Il se situe à Thueyts qui est également un village de caractère (mais que je n’ai pas visité faute de temps).

Mais pourquoi ce nom? D’après la légende, le pont du Diable fut construit, par le Diable, qui souhaitait permettre aux garçons et filles de Thueyts de se retrouver…Bref, maintenant ce site est un endroit paradisiaque pour une petite promenade, un pique nique et pour une baignade.

Certains prennent même un grand plaisir à sauter des falaises (mais pourquoi vous faites ça?!).

En tout cas, la promenade au Pont du Diable est vraiment à découvrir pour une pause détente dans un cadre magnifique. Un vrai coup de coeur pour ce lieu.

Adresse : Quartier Laroche, 07330 Thueyts
Un grand parking gratuit permet de profiter tranquillement du site.

Balmes de Montbrun: entre fraicheur et étrange

Les balmes de Montbrun sont un habitat troglodytique médiéval. C’est à dire que ce sont d’anciennes habitations où les appartements creusés à même la roche abritaient tout un village. Le site se trouve sur le plateau du Coiron à Saint-Gineis-en-Coiron.

La randonnée est très rapide et facile. Elle se fait en 30 minutes aller/ retour.

On peut ainsi admirer les vestiges d’un château.

Mais également, on peut visiter une chapelle. L’atmosphère est assez étrange, ce qui ne donne pas forcément envie de s’y attarder.

Ensuite, on peut accéder à une ancienne habitation.

Et même l’a visiter.

Difficile de s’imaginer que des personnes ont pu vivre ici.

Par ailleurs, sur le parcours, il y a également un point de vue aménagé qui offre une vue à 180 degrés sur le plateau du Coiron.

Petit conseil : lorsque vous mettez les Balmes de Montbrun dans Google Maps, vous arrivez sur un chemin pédestre. Avant d’arriver à ce point, il faut suivre le panneau “Balmes de Montbrun” qui vous emmène sur un parking.

3) Visiter le grand site de l’Aven d’Orgnac

Avec cette chaleur accablante, se mettre au frais devenait indispensable. Et du coup, autant aller visiter une grotte. Celle du grand site d’Aven d’Orgnac est une des plus connue (et peut être l’une des plus touristique).

La visite de la grotte d’Aven d’Orgnac

La visite dure 1 heure avec un guide, qui a un certain humour. Tout d’abord, un film est projeté pour comprendre l’environnement et comment ces grottes ont pu se former. Ensuite, on parcourt plusieurs salles. Il faut descendre 700 marches pour accéder à la dernière salle mais cela se fait en plusieurs étapes. Du coup, quand on arrive à 121 mètres de profondeur, on est même pas fatigué! Je précise que la remontée se fait en ascenseur. Et la je pense aux grottes de Neptune, en Sardaigne, ou il avait fallu remonter les marches à pieds!

Enfin, à la toute fin de la visite, une mise en scène est proposée avec un jeu de sons et lumières. Impressionnant et surtout très bien fait.

Si vous en avez l’occasion, cette visite est vraiment à faire. Les salles sont magnifiques et vraiment très impressionnantes. Pile d’assiettes, palmiers, tour de Pise, on laisse même place à son imagination pour la forme des stalactites et des stalagmites. Pour les plus courageux, il est même possible de faire de la spéléologie.

Billets: on peut acheter ses billets sur le site Internet et ainsi choisir le jour et l’heure de la visite souhaitée. Il est également possible de prendre ses billets directement sur place (mais sans garantie qu’il reste des places pour la prochaine visite). Le prix de la visite est de 14.50 € par personne.

Visite: attention, le port du masque est obligatoire lors de la visite. Par ailleurs, il faut penser à prendre une veste car il fait 12 degrés à l’intérieur de la grotte. N’oubliez pas non plus les chaussures confortables car c’est assez glissant et vu le nombre de marches à descendre mieux vaut faire attention.

Adresse: 2240 Route de L’Aven, 07150 Orgnac-l’Aven.
Un parking gratuit et à l’ombre est à disposition.

La cité de la préhistoire

Le ticket d’entrée pour la grotte permet également de visiter la cité de la préhistoire qui se trouve juste à coté.

Alors si vous êtes intéressé par la préhistoire, foncez et prenez plaisir à lire toutes les informations mentionnées. Si vous êtes plus, comme moi, c’est à dire pas une grande passionnée de l’histoire, vous allez passer très vite.

Pour les enfants (ou les adultes), il y a des animations et des jeux qui sont proposés. Malheureusement, étant donné la situation sanitaire actuelle, tout était condamné. Ce qui est bien dommage.

Par ailleurs, à la sortie de la cité de la Préhistoire, vous avez un magasin de producteurs locaux avec des fromages, des huiles essentielles, des produits à base de lavande, de lavandin et de châtaignes! Les prix ne sont pas exorbitants alors même qu’il est situé sur un lieu touristique.

Ou dormir et manger en Ardèche?

Pour terminer cet article, je vous propose de partager avec vous quelques bonnes adresses pour passer un bon séjour en Ardèche.

Hébergement: le camping Beaume Giraud

Lors de ce week end (prolongé) en Ardèche, entre la peur de sortir, d’aller dans un hôtel qui ne respecterait pas les normes sanitaires, le choix s’est porté sur le camping et sur la location d’un bungalow. En effet, après 3 mois à rester à l’intérieur, le besoin d’être à l’extérieur était très fort. Et le fait d’avoir son propre “logement” était rassurant pour moi.

Le bungalow

Réservation effectuée donc pour un bungalow tout équipé et confortable.

Le camping:

Le camping est assez petit mais dispose d’une piscine.

Séjourner en camping était une grande première pour moi. Et ce fut un grand succès. J’ai adoré le fait de profiter de la terrasse que ce soit pour le petit déjeuner ou pour les soirées. Et niveau hygiène, il n’y avait vraiment rien à redire, ce qui était très rassurant.

Restaurant: La Fenière

Difficile, pour moi, de retourner dans un restaurant tant ce confinement (et déconfinement) aura laissé des traces. Mais, il était important d’y retourner et surtout de se rendre compte que la vie était revenue (presque) normale.

Par conséquent, pour la dernière soirée de ce week end en Ardèche, direction le restaurant la Fenière à Balazuc. Et ce fut un très bon choix, avec un apéritif local (kir châtaigne) et une pizza maison juste à tomber.

Adresse : La Fenière, Le Village, 07120 Balazuc

Voila, la première partie de ce week end en Ardèche est finie. Quel plaisir de découvrir ce département notamment avec ses villages de caractère. J’ai eu un vrai coup de coeur pour Balazuc qui est juste magnifique.

Dans un autre article, je vous fait découvrir les Gorges de l’Ardèche en voiture et en canöe. Et je peux d’ores et déjà vous dire que tout ne s’est pas passé comme prévu…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :