Paris

Une journée au parc Disneyland Paris: dans la magie de Disney

Une journée au parc Disneyland Paris, voila le programme d’un week end en région parisienne. Après Paris en février puis en octobre, un retour en région parisienne était prévu mais pour aller à Disneyland Paris.

Mais tout d’abord, l’arrivée à la Gare de Lyon fut mouvementée avec une évacuation de la partie souterraine de la gare (alors que le RER allait arriver!) en raison de violences à l’extérieur. Bref, pas de panique, il suffit d’aller à la station de métro de Bastille pour récupérer le RER A pour aller à Marne la Vallée.

Le parc Disneyland Paris

C’est parti pour une journée au parc Disneyland Paris. Le parc a ouvert le 12 avril 1992 et se trouve à Marne la Vallée (Seine et Marne).

L’arrivée au parc Disneyland Paris

Le parc Disneyland Paris ouvre ses portes à 10h et ferme à 20H (mais cela dépend de la période). Il est très facile d’accès, notamment en transports en commun, avec la gare RER Marne-la-Vallée-Chessy. Ensuite les parcs sont à même pas deux minutes à pieds.

Une fois arrivée à la gare RER, il y a forcément du monde (malheureusement ou heureusement pas d’effet Corona virus). La première file d’attente sera pour le contrôle des sacs. Et rien qu’à ce niveau, on se dit que la journée va être longue ou plutôt l’attente sera longue tout au long de la journée.

Le contrôle de sécurité des sacs passé, on rentre dans l’ambiance Disney immédiatement.

Mais avant d’entrer vraiment dans le parc, il y a une autre file d’attente (même si vous avez déjà les billets en votre possession). Par contre, il faut bien aller sur les files les plus à droite possible car il y a beaucoup moins de monde.

Concernant les tickets, il est possible de les acheter en ligne. Les prix sont différents en fonction des périodes et si vous choisissez un parc ou les deux parcs. Parfois, il y a des promotions (ou par le biais des comités d’entreprise ) qui permettent de bénéficier de bons tarifs.

Une fois à l’intérieur, pas de doutes, on est bien à Disney avec l’apparition du Château de la Belle au Bois Dormant.

Le Château de la Belle au Bois Dormant

Le Château de la Belle au Bois Dormant (Sleeping Beauty Castle) de la version américaine de Disneyland (Anaheim, Etats Unis) a ouvert le 17 juillet 1955. Il est inspiré du château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière (ne serait ce pas une idée de prochain voyage?). Il a été dessiné par Herbert Ryman.

L’extérieur du Château de la Belle au Bois Dormant

La construction du Château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris a commencé le 2 août 1988 pour se terminer en avril 1992. Avec une hauteur de 45 mètres, son aspect a été pensé différemment du château du parc américain. En effet, ses influences sont multiples: la forme globale est inspirée de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, la coupole de vitrail est inspirée du château de Chambord, les colonnes arbres sont inspirées de l’Église Saint-Séverin à Paris et des tapisseries médiévales exposées au musée de Cluny, la petite tourelle rattachée à la plus haute tour rappelle celles du Château d’Ussé, les tuiles en losanges rendent hommage aux toits des Hospices de Beaune, la fleur de lys au-dessus de l’arche d’entrée fait référence au symbole des rois de France.

Par ailleurs, la plus haute des tours comprend deux vitraux illuminés, faisant croire que le château est habité. Il s’agit d’une référence à l’histoire des châteaux de la Loire qui veut que lorsque le roi était présent dans un des châteaux, un vitrail était ainsi éclairé pour signaler sa présence.

Concernant les photos précédentes, toutes ont été prises le même jour… même la dernière. En effet, après avoir eu une alerte météo vent violent le matin, des attractions fermées pendant quelques heures pour une alerte foudre l’après midi, le beau temps est revenu en fin de journée (ce qui restera la plus grosse surprise de cette journée).

L’intérieur du Château de la Belle au Bois Dormant

Il est possible de visiter le château de la Belle au Bois Dormant. Il abrite la Tanière du dragon, où un des plus grands audio-animatronics du monde (long de 27 mètres et pesant un peu moins de 3,5 tonnes) s’anime depuis 1992. Le château contient également la Galerie de la Belle au Bois Dormant, qui illustre l’histoire de la Belle au Bois Dormant à travers des tapisseries d’Aubusson, des enluminures, des sculptures et des vitraux.

Au rez-de-chaussée du château se trouvent deux boutiques à savoir la Boutique du Château et Merlin l’Enchanteur.

Les lands du parc Disneyland Paris

Le parc est découpé en cinq lands (états ou quartiers) : Main Street U.S.A, Fantasyland, Frontierland, Discoveryland et Adventureland.

Main Street USA

Main Street USA est le premier land que l’on traverse quand on rentre dans le parc. On y trouve notamment un city hall. La rue Main street permet d’accéder au centre du parc. On peut y voir la parade ainsi que de nombreuses boutiques.

Fantasyland

On trouve dans ce land, le Château de la Belle au Bois Dormant, le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles, le vol de Peter Pan et It’s a small word.

Frontierland

Dans ce quartier “à la conquête de l’Ouest” on peut faire les attractions suivantes : Phantom Manor (la maison hantée), le Thunder Mesa Riverboat Landing (la croisière) et le Big Thunder Mountain (le train de la mine).

Discoveryland

Parmi les attractions de ce quartier se trouvent Star Wars Hyperspace Mountain, Buzz Lightyear Laser Blast, Star Tours ainsi que les mystères du Nautilus.

Adventurland

Enfin, dans ce quartier on peut faire comme attractions Indiana Jones et Pirates des Caraïbes.

Après avoir présenté les quartiers, direction les attractions (et on prend son mal en patience pour les faire !).

Les attractions du parc Disneyland Paris

Le parc Disneyland Paris compte 34 attractions. Même si Disneyland est plus connu pour son ambiance familiale que pour ses attractions à sensation, il y en a quelques une très sympathiques.

Les attractions à sensation

Elles sont au nombre de quatre réparties dans tout le parc.

Star Wars Hyperspace Mountain

Star Wars Hyperspace Mountain se situe dans Discoveryland. Ce grand huit à sensation, avec une hauteur de 36 mètres et un diamètre de 63 mètres, a été ouvert en 1995 sur le thème de Jules Verne et de son roman De la Terre à la lune.

Il faut prendre place à bord d’un wagon. Le départ est terrible surtout lorsqu’on est propulsé à l’aide d’un canon braqué vers le ciel. On est vraiment dans l’ambiance Star Wars notamment avec la musique. On enchaine les vrilles, les loopings, les descentes rapides et le tout dans le noir.

Le fait d’être dans le noir rend cette attraction vraiment spéciale. La meilleure attraction à sensation pour moi !

Star tours: the adventures continue

Star tours est situé dans Discoveryland, juste à coté de Space Mountain. On embarque à bord d’un appareil de la compagnie Star Tours avec des lunettes 3D. Et c’est parti pour ce simulateur de vol avec par exemple une course de pods sur Taooïne, une bataille de la planète de glace Hoth, une plongée au plus profond des abysses de la planète Naboo, une découverte de la jungle impénétrable de la planète Kashyyyk ou le vol des étendues désolées des déserts de Jakku.

70 scénarios sont possibles dans cette attraction qui est vraiment super bien faite. On y passe un vrai bon moment.

Indiana Jones et le temple du péril

Indiana Jones est situé à Aventureland. L’attraction a été ouverte en 1993. Le parcours, long de 566 mètres se fait dans des wagonnets (en 1 minute 14 secondes) et culmine à 18 mètres de hauteur. Un looping impressionnant est le point fort de ces montagnes russes. D’ailleurs, on le découvre à la fin dans la file d’attente (et malheureusement, il est trop tard pour faire demi tour).

L’attraction permet de revivre la scène du second opus des aventures d’Indiana Jones, quand les héros tentent d’échapper à leurs ennemis en prenant place à bord d’un wagonnet de mine. Par ailleurs dans la (longue) file d’attente, on est mis dans l’ambiance d’Indiana Jones avec des décors qui nous replongent dans les films.

Une courte vidéo pour le plaisir de se replonger dans cette ambiance.

Attention à ne pas confondre Big Thunder Mountain (et Indiana Jones (c’est possible je vous assure!). En tout cas cette attraction est vraiment à faire même si elle est très rapide (1minute 14 secondes) pour faire le plein de sensations fortes !

Big Thunder Mountain

Big Thunder Mountain (le train de la mine) est également une attraction de montagne russe de 33 mètres mais avec une ambiance western. Elle est située dans Frontierland. Avec un circuit de plus d’un kilomètre, l’attraction propose un temps de parcours de 3 minutes 45 environ. La vitesse maximale est de 67 km/h.

Le décor de Big Thunder Moutain s’inspire de lieux mythiques comme Monument Valley ou Bryce Canyon.

Cette attraction est un incontournable de Disney. Alors, malheureusement, le temps d’attente pour cette attraction était à chaque fois de plus de 90 minutes, ce qui fait qu’on ne l’a pas faite. Ce sera pour une prochaine fois.

Les attractions familiales

Les attractions familiales sont beaucoup plus nombreuses dans le parc et permettent de se plonger dans la magie de Disney.

Phantom Manor

Phantom Manor (le manoir hanté) est situé dans Frontierland. Il possède une architecture semblable à celle de la maison du film d’Alfred Hitchcock, Psychose. On découvre aux abords de l’attraction la présence d’un parc aux arbres noircis et morts. Ainsi, on est très rapidement mis dans l’ambiance dans la file d’attente avec en plus une musique de fonds.

La première étape est de prendre place dans une salle qui est en fait un ascenseur. Ensuite, on s’installe dans un wagonnet pour suivre un parcours composé de plusieurs tableaux.

L’ambiance est particulière et le parcours bien fait, mais on ne peut pas dire qu’on ressort terrifié!

Thunder Mesa Riverboat Landing : Molly Brown et Mark Twain

Depuis le débarcadère de Thunder Mesa (dans Fontierland), on monte à bord d’un bateau à vapeur (soit le Molly Brown soit le Mark Twain) inspiré du XIXe siècle. Ainsi, on navigue sur les Rivers of the Far West pendant 15 minutes environ.

C’était la première fois que je faisais cette attraction. Elle se veut reposante! Cependant, autant au début du parcours la vue est magnifique sur le parc, autant la fin du parcours est moins agréable et n’a aucun intérêt.

Les mystères du Nautilus

L’attraction, dans Discoveryland, s’inspire du film Vingt mille lieues sous les mers réalisé par Richard Fleischer pour Walt Disney Productions, sorti en 1954.

Cette attraction est un parcours pédestre dans un décor évoquant le submersible du capitaine Nemo. On parcourt six salles avec notamment le trésor constitué par le capitaine Nemo mais également la guitare de Ned Land. On peut également découvrir La chambre du capitaine Nemo, la salle des cartes, la chambre de plongée, le grand salon (avec un orgue), la salle des machines.

Aucune attente pour cette attraction qui est très rapide à faire et qui se veut intéressante.

It’s a small word

Changement de style avec It’s a small word situé dans Fantasyland. On prend place à bord de bateaux qui nous emmènent dans différents décors représentant les grandes régions du monde. Il y a environ 300 poupées animées, une cinquantaine de jouets et près de 250 accessoires animés.

La musique est un élément très important de cette attraction. Du coup, j’avais envie de mettre une courte vidéo, juste pour le plaisir que vous ayez la chanson dans la tête toute la journée!

Un immanquable de Disneyland pour les petits comme pour les grands (même septiques!). Pour moi la meilleure attraction de Disney. A faire et à refaire!

Le bon plan: les FastPass

Avec votre billet d’entrée au parc Disneyland Paris, vous pouvez obtenir des FastPass. Malheureusement, leur nombre est limité (généralement à midi, il n’est plus possible d’en avoir). Il faut se rendre à l’attraction choisie, scanner son billet d’entrée. On obtient un ticket avec une tranche horaire. A l’heure indiquée, il faut se rendre à l’attraction, mais dans une autre file d’attente, permettant ainsi de gagner un temps précieux.

Il est possible d’utiliser les FastPass dans les attractions suivantes:

  • Indiana Jones et le Temple du Péril
  • Star Wars Hyperspace Mountain
  • Buzz Lightyear Laser Blast
  • Big Thunder Mountain
  • Le Vol de Peter Pan
  • Star Tours

Par contre, il n’est possible de bénéficier que d’un ticket FastPass à la fois. Un autre ticket ne peut être émis qu’une fois que le premier a été utilisé ou deux heures après celui-ci. Toutefois, les attractions Star Tours et Indiana Jones sont les deux seules attractions qui ne sont pas bridées par ce système. Il est donc possible de retirer un FastPass pour ces deux attractions même si vous possédez déjà un autre FastPass d’une autre attraction.

Parc Disneyland Paris les fast pass

Il est également possible d’obtenir des FastPass si vous êtes clients de certains hôtels ou si vous achetez un Super FastPass ou l’Ultimate FastPass. Mais vu les prix, ce n’est peut être pas le meilleur plan.

Un dernier bon plan est de télécharger l’application Disneyland Paris. Elle permet de connaitre, en temps réel, les temps d’attente aux attractions et par conséquent, elle permet d’adapter son parcours.

La parade du parc Disneyland Paris

Dans le parc Disneyland, la parade a lieu tous les jours à 17h (enfin du moins en février). L’occasion de voir tous les personnages de Disney chanter et danser.

Je mets une autre petite vidéo pour se mettre dans l’ambiance de la parade.

Un vrai bon moment car on se laisse prendre au jeu !

Il est également possible de les rencontrer dans le parc mais les temps d’attente sont parfois monstrueux !

Parc Disneyland Paris

J’ai une pensée émue pour les parents qui doivent attendre des heures et des heures pour que leurs enfants rencontrent les personnages de Disney!

Les boutiques souvenirs dans le parc Disneyland Paris

Comment aller à Disney et ne pas s’arrêter dans ses boutiques souvenirs ? Juste impossible ! Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les univers (et tous les prix).

Il est vraiment très difficile de résister dans ces boutiques.

La restauration dans le parc Disneyland Paris

Il y a de nombreux restaurants dans le parc. Il ne faut pas s’attendre à de la bonne cuisine mais le principal est de reprendre un peu de forces entre les différentes attractions. Le choix s’est porté sur le restaurant Colonel Hathi’s Pizza Outpost

Ce restaurant se trouve dans Adventurland et doit son nom au colonel Hathi qui un personnage que l’on retrouve dans Le Livre de la Jungle.

Il est possible de choisir entre plusieurs menus avec des pâtes ou pizzas. Le prix du menu (avec salade ou pain à l’ail et boisson) est de 14 €, ce qui est très correct pour Disney. Si vous avez de la “chance”, vous pouvez même avoir de la musique live.

On peut reconnaitre que la qualité de la nourriture n’est pas si mauvaise que ça pour Disney. En tout cas, il vaut mieux y aller un peu avant midi pour éviter de…faire la queue et pour trouver une table facilement.

Et voila la journée au Parc Disneyland est déjà finie. Elle est passée à une vitesse folle.

Si vous avez le choix, il vaut mieux y aller en semaine pour avoir moins de monde. En cas de grosse affluence, une journée ne suffit pas malheureusement pour faire toutes les attractions. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez aller sur le site officiel du parc.

Aux abords du Parc Disneyland Paris : Disney village

Le lendemain avant de repartir et surtout avant de quitter définitivement l’univers de Disney, il est possible d’aller à Disney Village. Il s’agit d’une zone commerciale dont l’entrée est gratuite. Ce village se trouve vraiment à l’entrée des deux parcs. Il suffit juste de passer le contrôle de sécurité des sacs.

Parc Disneyland Paris

Ce village propose un cinéma, des restaurants. Il est même possible de faire un vol en montgolfière au sein du ballon PanoraMagique qui s’élève à cent mètres au-dessus du Disney Village. Malheureusement ce dernier est en travaux jusqu’au 20 mars 2020.

Par ailleurs, il y a de nombreux magasins souvenirs pour faire les derniers achats (et forcément on a envie de tout acheter!).

Restaurant King Ludwig’s Castle

Le choix s’est porté sur ce restaurant qui pratique des prix assez corrects. En effet, il faut bien regarder la carte avant de rentrer dans un restaurant car certains proposent des prix très excessifs.

Le King Ludwig’s Castle propose des spécialités allemandes notamment de la partie de la Bavière (serait ce un signe pour un prochain voyage?).

La nourriture était très bonne mais surtout ce restaurant a permis de passer un super moment!

Val d’Europe

Les hôtels près de Disneyland sont nombreux. Toutefois, ils sont relativement chers. Pour avoir des meilleurs prix, il vaut mieux en choisir un se trouvant près du grand centre commercial de Val d’Europe situé à Serris. En effet, la station RER Val d’Europe est seulement à une station de Disneyland Paris et ce pour 3.9 € l’aller/retour pour environ dix minutes de trajet.

Hôtel l’Élysée Val d’Europe

Cet hôtel se trouve pratiquement en face de la gare RER de Val D’Europe. Il est également à proximité immédiate du centre commercial Val d’Europe.

Les chambres sont vraiment agréables et confortables. De plus, le petit déjeuner est très bon avec un grand choix de produits divers et variés. Enfin, il y a même des navettes gratuites pour Disneyland très régulièrement…enfin quand elles arrivent.

L’adresse de l’hôtel : 7 Cours du Danube, 77700 Serris

Restaurants – bars

Le George

Situé dans l’ Hôtel l’Élysée Val d’Europe, le restaurant Le George est un steak house qui propose un bon choix de plats.

En plus d’être très pratique, ce restaurant était très bon. Par ailleurs, en fonction de la chambre réservée, vous pouvez même avoir une réduction de 10% sur la note finale (hors boissons).

L’adresse du restaurant : Le George, 1 Place d’Ariane, 77700 Serris

Le diplomate

Le diplomate est un bar situé juste à coté du restaurant Le George et donc en bas de l’hôtel. Il permet donc de boire un verre pour bien finir la soirée.

L’adresse du restaurant : le Diplomate, 1 Place d’Ariane, 77700 Serris

Shinla Galbi

La première fois que je suis allée dans un restaurant corréen était à Sydney. J’en gardais un bon souvenir (à part le fait que c’était vraiment très épicé). Par conséquent, ce restaurant étant situé juste à coté de l’hôtel, était l’occasion de tester à nouveau la nourriture coréenne.

Et pas de déception! Le barbecue à chaque table est vraiment convivial et très sympathique. En plus, les plats étaient très bons et absolument pas épicé (enfin ce que j’avais choisi!).

L’adresse du restaurant : Shinla Galbi, 7 Place d’Ariane, 77700 Serris

Voila, le week end à Disneyland est déjà fini. Quel dommage de n’avoir pu passer qu’une seule journée dans le parc de Disneyland. Evidemment une journée en semaine aurait été plus appropriée qu’un samedi mais la magie de Disney était bien la!

Cette journée au Parc Disneyland Paris était vraiment géniale. Une nouvelle journée au parc Disneyland Paris? Définitvement à refaire et pourquoi ne pas pour découvrir le second parc…

5 commentaires

  • lys

    Hello ! 😻 Un super tour d’horizon du parc Disneyland Paris ! Les photos sont superbes, tout est détaillé zone par zone, les différentes attractions ,avec en plus les boutiques, la restauration…Un article vraiment sympa !

  • La Boîte à Malice

    Merci pour ce voyage en terre magique, pendant ce moment nul et loin d’être féerique… Super les petites infos historiques, qu’on (et j’en fais partie) ne prend pas le temps d’apprendre 🙂 Je compte faire un petit séjour en automne ou début d’hiver, je garde deux trois infos (surtout sur les restos) sous le coude ^^ Des bisous à toi

  • Navellia

    Hello ! Trop bien cet article. J’adore Disneyland Paris et j’ai hâte d’y retourner ! Merci pour cet article qui m’a refait voyager un peu dans le parc 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :