Les fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy en Velay
J’avais commencé à écrire cet article sur les fêtes du Roi de l’Oiseau il y a fort longtemps et j’avais du arrêter faute de temps.
C’est donc avec beaucoup de légèreté que je vous emmène au Puy en Velay, en Haute Loire ma ville d’accueil depuis septembre 2018. Et il y a un évènement que tous les ponots (le nom des habitants du Puy en Velay) attendent avec impatience : les fêtes du Roi de l’Oiseau qui a lieu tous les 3ème week end de septembre et ce depuis 1986.
Pendant 4 jours, la ville est plongée dans l’ambiance Renaissance avec des spectacles de rue et des reconstitutions de la vie quotidienne au XVI ème siècle. Par ailleurs, les enfants vont à l’école costumés (et non déguisés… attention aux mots, le ponot est très susceptible!). Il est d’ailleurs possible de louer des costumes le temps des fêtes.
Les moments forts des fêtes du Roi de l’Oiseau
Différents rendez vous sont proposés pendant le festival.
Le concert d’ouverture
Les solistes du Centre de Musique Sacrée proposent dans la Cathédrale du Puy en Velay le concert d’ouverture des fêtes du Roi de l’Oiseau.
Les bals Renaissance
Les bals Renaissance du Roi de l’Oiseau ont lieu le vendredi et le samedi.
La photo a été prise sur le site sur le site officiel du roi de l’oiseau (https://www.roideloiseau.com)
Les noirs lutteurs
Les jeunes bergers du Velay s’affrontent, lors d’un tournoi de lutte vellave pour remporter le titre de Maistre de la Parjada (maître du troupeau des Noires du Velay). Pour gagner, il ne faut pas sortir du rond tracé au sol, symbole de la prairie.
La photo a été prise sur le site sur le site officiel du roi de l’oiseau (https://www.roideloiseau.com)
Le sacre du Roi de l’Oiseau
C’est en 1524 que le jeu de l’oiseau est apparu pour la première fois au Puy-en-Velay. Cette coutume, instaurée auparavant par Charles V, consistait à essayer d’abattre un oiseau de chiffon appelé le Papegai, d’un coup d’arquebuse ou d’une flèche.
La grande finale du concours d’archerie avec le sacre de son vainqueur en Roi de l’Oiseau est un moment fort du festival. Par contre, attention, il faut réserver ses places auprès de l’Office du Tourisme.
La photo a été prise sur le site sur le site officiel du roi de l’oiseau (https://www.roideloiseau.com)
Le défilé des fêtes du Roi de l’Oiseau
Le défilé a lieu le dimanche et cloture ainsi le festival. Il part des marches de la cathédrale pour s’achever en haut du boulevard du Breuil.
Les reconstitutions des fêtes du Roi de l’Oiseau
Les rues se transforment en village médiéval pour nous faire découvrir et revivre l’ambiance de cette époque.
Les spectacles de rue
Des saltimbanques et des musiciens se produisent partout dans la ville.
Les tavernes
De nombreuses tavernes sont installées dans la ville. Et la boisson phare est l’hypocras. Il s’agit d’une ancienne boisson à base de vin rouge (mais on peut aussi essayer avec du vin blanc), sucrée au miel et aromatisée aux épices. Elle est connue dans toute l’Europe médiévale, où on l’a d’abord appelée « claret » ou « piment ».
Cet évènement est immanquable pour les habitants du Puy en Velay et même de la région. Il attire de très nombreux visiteurs.
La prochaine édition, la 38 ème, aura lieu du 13 au 17 septembre 2023. Si vous avez envie de passer un week end qui vous fera voyager dans le temps n’hésitez surtout pas !
4 Comments
meline
Contente de voir un article sur notre jolie ville du Puy en Velay ! si cela t’intéresse j’ai quelques articles sur mon blog également car je suis originaire du coin
Sophie
Ah génial je vais regarder ça ! Vu le nom de ton blog je suppose que tu t’es exilée chez nos voisins lyonnais 😉
blanc pompe à savon
Blog fantastique et fantastique. Je compte vraiment à vous
remercier, pour nous offrir une information bien meilleure.
Sophie
Merci pour votre commentaire très gentil.