Auvergne

Les fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy en Velay

J’avais commencé à écrire cet article sur les fêtes du Roi de l’Oiseau il y a fort longtemps et j’avais du arrêter faute de temps. J’ai longtemps hésité avant de le reprendre vu l’actualité très lourde et dramatique. Mais après réflexion, je me suis dit, qu’à mon petit niveau, je pouvais peut être aider, pour quelques minutes, à vous changer les idées . En tout cas, j’espère que vous allez bien et que vous survivez à ce confinement qui est très dur à vivre pour tout le monde. J’ai une énorme pensée pour tout notre personnel soignant, les policiers, les personnels des commerces alimentaires, mais également pour tous les fonctionnaires (toute administration confondue) qui travaillent dur pour que notre pays puisse continuer à tourner.

C’est donc avec beaucoup de légèreté que je vous emmène au Puy en Velay, ma ville d’accueil depuis septembre 2018. Et il y a un évènement que tous les ponots (le nom des habitants du Puy en Velay) attendent avec impatience : les fêtes du Roi de l’Oiseau qui a lieu tous les 3ème week end de septembre et ce depuis 1986.

fêtes du Roi de l'Oiseau

Pendant 4 jours, la ville est plongée dans l’ambiance Renaissance avec des spectacles de rue et des reconstitutions de la vie quotidienne au XVI ème siècle. Par ailleurs, les enfants vont à l’école costumés (et non déguisés… attention aux mots, le ponot est très susceptible!). Il est d’ailleurs possible de louer des costumes le temps des fêtes.

Les moments forts des fêtes du Roi de l’Oiseau

Différents rendez vous sont proposés pendant le festival.

Le concert d’ouverture

Les solistes du Centre de Musique Sacrée proposent dans la Cathédrale du Puy en Velay le concert d’ouverture des fêtes du Roi de l’Oiseau.

fêtes du Roi de l'Oiseau

Les bals Renaissance 

Les bals Renaissance du Roi de l’Oiseau ont lieu le vendredi et le samedi.

La photo a été prise sur le site sur le site officiel du roi de l’oiseau (https://www.roideloiseau.com)

Les noirs lutteurs

Les jeunes bergers du Velay s’affrontent, lors d’un tournoi de lutte vellave pour remporter le titre de Maistre de la Parjada (maître du troupeau des Noires du Velay). Pour gagner, il ne faut pas sortir du rond tracé au sol, symbole de la prairie.

La photo a été prise sur le site sur le site officiel du roi de l’oiseau (https://www.roideloiseau.com)

Le sacre du Roi de l’Oiseau

C’est en 1524 que le jeu de l’oiseau est apparu pour la première fois au Puy-en-Velay. Cette coutume, instaurée auparavant par Charles V, consistait à essayer d’abattre un oiseau de chiffon appelé le Papegai, d’un coup d’arquebuse ou d’une flèche.

La grande finale du concours d’archerie avec le sacre de son vainqueur en Roi de l’Oiseau est un moment fort du festival. Par contre, attention, il faut réserver ses places auprès de l’Office du Tourisme.

La photo a été prise sur le site sur le site officiel du roi de l’oiseau (https://www.roideloiseau.com)

Le défilé des fêtes du Roi de l’Oiseau

Le défilé a lieu le dimanche et cloture ainsi le festival. Il part des marches de la cathédrale pour s’achever en haut du boulevard du Breuil.

Les reconstitutions des fêtes du Roi de l’Oiseau

Les rues se transforment en village médiéval pour nous faire découvrir et revivre l’ambiance de cette époque.

Les spectacles de rue

Des saltimbanques et des musiciens se produisent partout dans la ville. Je vous propose deux vidéos afin de vous immerger dans cette ambiance.

Les tavernes

De nombreuses tavernes sont installées dans la ville. Et la boisson phare est l’hypocras. Il s’agit d’une ancienne boisson à base de vin rouge (mais on peut aussi essayer avec du vin blanc), sucrée au miel et aromatisée aux épices. Elle est connue dans toute l’Europe médiévale, où on l’a d’abord appelée « claret » ou « piment ».

fêtes du Roi de l'Oiseau

Cet évènement est immanquable pour les habitants du Puy en Velay et même de la région. Il attire de très nombreux visiteurs.

fêtes du Roi de l'Oiseau

La prochaine édition, la 35 ème, aura lieu du 16 au 20 septembre 2020. Si vous avez envie de passer un week end qui vous fera voyager dans le temps n’hésitez surtout pas ! Mais surtout n’hésitez pas à me prévenir que l’on prenne un verre d’hypocras ensemble !

Bon courage à tous dans cette période très difficile et surtout restez chez vous !

2 commentaires

  • meline

    Contente de voir un article sur notre jolie ville du Puy en Velay ! si cela t’intéresse j’ai quelques articles sur mon blog également car je suis originaire du coin

    • Sophie

      Ah génial je vais regarder ça ! Vu le nom de ton blog je suppose que tu t’es exilée chez nos voisins lyonnais 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :