Auvergne

Pradelles, Haute Loire, labellisé plus beau village de France

Depuis le 11 mai, nous sommes enfin déconfinés (alléluia!). Mais nous ne pouvons nous déplacer que dans un rayon de 100 km. Ce n’est pas parfait mais c’est toujours mieux que le kilomètre auquel nous avions droit pendant pratiquement deux mois. En attendant (patiemment) de pouvoir voyager librement en France, puis en Europe ou dans le monde avec l’ouverture des frontières, j’ai regardé où je pouvais aller dans un rayon de 100 km autour du Puy en Velay.

A partir du Puy en Velay, je peux donc aller dans la Loire, l’Ardèche, la Drome, le Puy de Dôme et la Lozère. Mais en attendant de visiter ces départements, je vous propose de rester en Haute Loire.

Juste avant le confinement, j’avais visité le village d’Arlempdes, labellisé plus beau village de France. J’avais vraiment aimé ce style de village. Du coup, pour ce premier week end déconfiné, je suis allée à Pradelles, un village également labellisé plus beau village de France.

Pradelles

Localisation du village de Pradelles

Pradelles est situé à l’extrémité sud du département de la Haute Loire, dans la région Rhône Alpes Auvergne. Le village est à la frontière des départements de la Lozère et de l’Ardèche. Il se situe à environ 35 km du Puy en Velay, sur le plateau montagneux qui sépare le Velay, le Vivarais et le Gévaudan.

Pradelles

Que voir à Pradelles?

Pradelles est une cité médiévale de 549 habitants. Elle compte la présence de deux itinéraires de randonnée à savoir le Chemin de Stevenson (GR 70) et le chemin de Régordane (GR 700).

Pradelles

Place de la halle

Premier arrêt à Pradelles sur la place de la halle. Directement on est mis dans l’ambiance médiévale .

Je poursuis donc mon exploration du village avec la visite de différentes monuments.

Chapelle Notre Dame de Pradelles

La chapelle Notre-Dame de Pradelles a été construite en 1613 au sein de de l’hôpital médiéval Saint- Jacques. Elle a abrité un culte autour d’une statue trouvée enterrée à proximité.

D’ailleurs, si vous venez le 15 août, vous pourrez voir la statue portée en procession autour de Pradelles.

Eglise Notre Dame de l’Assomption

L’église Notre Dame de l’Assomption fut construite de 1900 à 1904, alors même que l’inauguration a eu lieu en 1902.

Pradelles

La porte de la Verdette

La porte de la Verdette a été construite au 13 ème siècle. Elle a été au coeur des guerres de Religion. En effet, la ville a repoussé une attaque d’une bande protestante en mars 1588, grâce au courage de Jeanne de la Verdette. Ce fut elle qui lança une pierre du haut de la porte sur Chambaud, le capitaine huguenot.

La tour de Rochely

La tour de Rochely se situe à proximité de la porte de la Verdette. Elle devait être un de ses éléments de défense.

Pradelles

La porte du Besset

Les fortifications furent établies au début du 14e siècle, peu après la guerre de Cent ans. La porte du Besset n’a conservé aucun appareil défensif. Toutefois, elle était munie d’une herse dont les glissières sont encore visibles.

Musée vivant du cheval de trait

Le musée vivant du cheval de trait permettait de découvrir l’atmosphère d’un relais de poste du XIXe siècle avec ses six chevaux de trait et ses deux ânes, sa collection de véhicules hippomobiles et la reconstitution de vieux métiers.

Malheureusement, ce musée a rencontré des difficultés financières ces dernières années. Il a donc du fermer pour laisser place à un parc des légendes et des loisirs sur le thème des contes et légendes.

Le jardin du Calvaire

Enfin, pour se reposer un peu, le jardin du Calvaire est un superbe arrêt. En effet, on a une magnifique vue sur la chapelle notre Dame et sur la vallée. Au loin, on peut même voir le lac de Naussac (Lozère).

J’espère que vous avez aimé cette visite du village de Pradelles. Pour moi, quel bonheur de se déplacer sans attestation, de conduire à nouveau et de ne pas avoir à s’inquiéter du temps. Quel bonheur de pouvoir se promener dehors, de prendre des photos, de prendre son temps. Quel bonheur d’être libre à nouveau même si ce n’est évidement pas comme avant.

J’ai vraiment aimé découvrir ce village qui est très beau et agréable . Si vous avez l’occasion, je vous conseille vivement la visite du village de Pradelles, labellisé plus beau village de France.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :