Visiter Pradelles, plus beau village de France
Juste avant le premier confinement, j’avais visité le village d’Arlempdes, labellisé plus beau village de France. J’avais vraiment aimé ce style de village. Du coup, pour le premier week end déconfiné, je suis allée à Pradelles, un village également labellisé plus beau village de France et toujours situé en Haute Loire, dans la région Auvergne. Coup de coeur garanti.
Localisation du village de Pradelles en Haute Loire
Pradelles est situé à l’extrémité sud du département de la Haute Loire, dans la région Rhône Alpes Auvergne, en France. Ce beau village est à la frontière des départements de la Lozère et de l’Ardèche. Il se situe à environ 35 km du Puy en Velay, sur le plateau montagneux qui sépare le Velay, le Vivarais et le Gévaudan.
Que voir à Pradelles?
Pradelles est une cité médiévale de 549 habitants. Elle compte la présence de deux itinéraires de randonnée à savoir le Chemin de Stevenson (GR 70) et le chemin de Régordane (GR 700).
Je vous propose de vous promener dans le bourg.
Place de la halle
Premier arrêt à Pradelles sur la place de la halle. Avec les façades des habitations, on est directement dans l’ambiance médiévale .
Je poursuis donc mon exploration de ce beau village à travers ses ruelles et ses différentes monuments.
Chapelle Notre Dame de Pradelles
La chapelle Notre-Dame de Pradelles a été construite en 1613 au sein de de l’hôpital médiéval Saint- Jacques. Elle a abrité un culte autour d’une statue trouvée enterrée à proximité.
D’ailleurs, si vous venez le 15 août, vous pourrez voir la statue portée en procession autour de Pradelles.
Eglise Notre Dame de l’Assomption
L’église Notre Dame de l’Assomption fut construite de 1900 à 1904, alors même que l’inauguration a eu lieu en 1902.
La porte de la Verdette
La porte de la Verdette a été construite au 13 ème siècle. Elle a été au coeur des guerres de Religion. En effet, la ville a repoussé une attaque d’une bande protestante en mars 1588, grâce au courage de Jeanne de la Verdette. Ce fut elle qui lança une pierre du haut de la porte sur Chambaud, le capitaine huguenot.
J’ai adoré me promener dans les ruelles pavées de Pradelles. Le patrimoine architectural est bien conservé.
La tour de Rochely
La tour de Rochely se situe à proximité de la porte de la Verdette. Elle devait être un de ses éléments de défense.
La porte du Besset
Les fortifications furent établies au début du 14e siècle, peu après la guerre de Cent ans. La porte du Besset n’a conservé aucun appareil défensif. Toutefois, elle était munie d’une herse dont les glissières sont encore visibles.
Musée vivant du cheval de trait
Le musée vivant du cheval de trait permettait de découvrir l’atmosphère d’un relais de poste du XIXe siècle avec ses six chevaux de trait et ses deux ânes, sa collection de véhicules hippomobiles et la reconstitution de vieux métiers.
Malheureusement, ce musée a rencontré des difficultés financières ces dernières années. Il a donc du fermer pour laisser place à un parc des légendes et des loisirs sur le thème des contes et légendes.
Le jardin du Calvaire
Enfin, pour se reposer un peu, le jardin du Calvaire à Pradelles est un superbe arrêt. En effet, on a une magnifique vue sur la chapelle notre Dame et sur la vallée. Au loin, on peut même voir le lac de Naussac (Lozère).
J’espère que vous avez aimé cette visite du village de Pradelles. Pour moi, quel bonheur de se déplacer sans attestation, de conduire à nouveau. Quel bonheur de pouvoir se promener dehors, de prendre des photos, de prendre son temps. Quel bonheur d’être libre à nouveau même si ce n’est évidement pas comme avant.
En tout cas, j’ai vraiment aimé découvrir ce petit village. Si vous avez l’occasion, je vous conseille vivement la visite de Pradelles, labellisé plus beau village de France. Et si vous êtes en Haute Loire, voici quelques idées de sortie :