Parcourir la voie verte du Velay en vélo électrique
Dernière mise à jour de cet article le 14 décembre 2023
Dans cet article, je vous propose quelque chose de totalement différent : parcourir la voie verte du Velay en vélo électrique. C’est une des nombreuses idées de sorties en Haute Loire dans la région Auvergne Rhône Alpes.
La location d’un vélo électrique
En effet, j’ai découvert, par le plus grand des hasards, le service de location de vélo à assistance électrique proposé la communauté d’agglomération du Puy en Velay. Pour 12 € la semaine (ou 40 € le mois), si vous habitez l’une des 72 communes de l’agglomération, vous pouvez louer un vélo électrique.
Je me lance donc avec l’inscription en ligne (très facile, il suffit de joindre les documents demandés) et le choix de la date de début de la location. Ensuite, il n’y a plus qu’à aller chercher le vélo dans la boutique Vélo en Velay situé rue Pierret au Puy en Velay (Horaires de la boutique Vélo-en-Velay : du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h.)
Après des explications claires et précises sur le fonctionnement du vélo électrique, me voilà partie, en étant pas très rassurée au début, surtout en ville. Il n’y a pas forcément des pistes cyclables partout dans la ville du Puy en Velay.
Pour profiter du vélo en dehors de la ville, je décide donc de faire la Voie Verte du Velay. Cette sortie parait idéale pour profiter de la nature en vélo.
Présentation de la voie verte du Velay
La ligne de chemin de fer du Puy-en-Velay à Langogne a été inaugurée en 1912 pour s’arrêter en 1981. Par la suite, les rails ont été déposés pour permettre l’aménagement d’une promenade.
La Voie Verte du Velay, qui longe donc l’ancienne voie ferrée, relie Brive Charensac à Costaros soit 23,8 km avec une pente moyenne de 2%. Elle emprunte 5 tunnels éclairés et un viaduc de 184 mètres.
Le départ se fait à Brives-Charensac, au bout de l’avenue de la Gare (à coté des Artisans du Velay- Gédimat). C’est assez bien indiqué notamment avec les panneaux « Voie Verte » qui nous emmènent jusqu’au parking au départ de la Voie Verte du Velay.
Le parcours peut se découper en deux parties. La première de Brives-Charensac à Solignac-sur-Loire (13,8 km) et la seconde de Solignac-sur-Loire à Costaros (10 km).
La voie verte du Velay: de Brives-Charensac à Solignac-sur-Loire
Le premier tronçon nous emmène donc de Brives Charensac à Solignac-sur-Loire. Le parcours est très évident, difficile de se tromper! Les aménagements réalisés font que la balade à vélo est très agréable, il n’y a vraiment aucune difficulté. Il faut juste faire attention aux piétons dans la mesure ou la route n’est pas réservée aux cyclistes.
Les points de vue sont très beaux avec notamment une magnifique vue sur le Puy en Velay, la Loire et le massif du Mézenc.
On peut aussi apercevoir au loin le château de Bouzol.
Par ailleurs, le parcours nous fait traverser cinq tunnels éclairés.
Le tunnel de Taulhac
Le tunnel de Taulhac est le premier. Il est long de 1141m. Il est très impressionnant et on se demande surtout quand il va se terminer.
Le tunnel du Riou
Ensuite, le tunnel du Riou. Le plus long avec ses 1 268 mètres. Il est encore plus impressionnant que le premier.
Le tunnel de Malpas
Rien à voir avec les deux premiers tunnels (et heureusement!). Le tunnel de Malpas fait 564 mètres (et c’est bien suffisant!).
Le tunnel de Pradeaux
Encore plus court, le tunnel de Pradeaux ne fait que 370 mètres.
Le tunnel de Veneyres
Enfin, le dernier tunnel est le tunnel de Veneyres. On est rassuré quand on y rentre car on voit déjà la sortie étant donné qu’il ne fait que 281 mètres.
Personnellement je n’ai pas trouvé les deux premiers tunnels agréables. Ils sont très longs (plus d’un km quand même), l’éclairage et le revêtement sont limites. Et quel froid à l’intérieur (pensez vraiment à prendre une veste ou pull avec vous!).
Le viaduc de la Gagne
Le viaduc de la Gagne est long de 184 mètres. La vue est impressionnante lors de la traversée.
Me voila enfin arrivée à Solignac-sur-Loire. La première partie est vraiment facile et agréable (à l’exception des deux premiers tunnels). Par ailleurs, il y a de nombreux bancs qui ont été installés tout le long du parcours permettant ainsi de faire des pauses.
C’est maintenant l’heure de la seconde partie du parcours de la Voie Verte du Velay.
Changement de décors avec cette deuxième partie qui nous emmène donc de Solignac-sur-Loire à Costaros. Ce prolongement de la voie verte du Velay a été inauguré en 2012.
La voie verte du Velay : de Solignac-sur-Loire à Costaros
Le parcours est également évident, on ne peut pas se tromper. Mais j’ai trouvé qu’il était plus difficile que la première partie (mais peut être que cela est du à la fatigue et à la chaleur qui commençaient à arriver). Le revêtement est beaucoup moins agréable et il est nécessaire d’avoir un bon vélo. J’ai fait des dérapages contrôlés avec le vélo qui m’ont valu quelques frayeurs (surtout au retour en descente).
Le parcours se déroule sur un plateau avec une vue étendue sur le massif du Mézenc et celui du Devès.
J’ai même pu rencontrer des amies qui devaient se demander ce que je faisais la !
Par ailleurs, à Solignac-sur-Loire, il est possible de quitter la voie verte du Velay pour accéder à la cascade de la Baume qui se situe à 2 km.
Dans cette deuxième partie, il n’y a pas autant de bancs que dans la première partie du parcours. Toutefois, lorsque vous êtes au Brignon, vous pouvez vous arrêter pour pique niquer.
N’ayant plus d’énergie et de motivation, j’ai fait demi tour alors qu’il ne me restait que quelques kilomètres à parcourir pour atteindre Costaros et donc la fin de la voie verte du Velay. En effet, le fait que le parcours monte constamment (2 %) fatigue bien même avec le vélo électrique. Sachant que le parcours aller fait 23.8 km, c’est quand même assez physique.
Il faut compter environ 4 heures pour faire le trajet aller (avec de nombreuses pauses). Par contre le retour va très vite étant donné que c’est en constante descente (enfin attention à la vitesse, le vélo a tendance à s’emballer).
Le bilan sur la voie verte du Velay en vélo électrique
Si vous prévoyez de faire la voie verte du Velay à vélo, préparez vous. J’ai fait l’erreur de ne pas prévoir assez d’eau et je m’en suis voulue. Il y avait un point d’eau à Solignac-sur-Loire mais n’étant pas sûr que l’eau soit potable, je n’ai pas tenté le diable. Prévoyez bien de l’eau en quantité, de la nourriture et surtout un bon pull pour les tunnels.
La voie verte du Velay est vraiment à faire mais surtout la première partie de Brives Charensac à Solignac-sur-Loire. Pour moi, le deuxième tronçon est plus ennuyeux et moins facile.
En tout cas, concernant le vélo électrique j’ai adoré. La pratique du vélo est bonne pour la santé et en plus en toute sécurité!
Je vous recommande vraiment de suivre l’itinéraire proposé le long des anciennes voies ferrées pour découvrir la Haute Loire à vélo. Vous ne serez pas déçu. Par ailleurs, si vous aimez le vélo, vous pouvez faire la Via Fluvia entre Haute Loire et Ardèche.
Idées de sorties en Haute Loire
Voici d’autres suggestions d’activités en Haute Loire :
- Activités au Puy en Velay
- 5 lieux en Haute Loire
- Que voir autour du Puy en Velay
- Arlempdes
- Pradelles
- Le Velay Express, un train historique
- Découvrir le Ravin de Corboeuf
- Le Puy en Velay et les Fêtes du roi de l’oiseau
En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Comments
Romain
Il y a des endroits magnifiques. Malgré mon vertige ça me plairait beaucoup de contempler la vue depuis le viaduc de la Gagne ! 🙂
Et voilà, j’ai commenté de nouveau tous les articles que j’avais commenté avant, quand ça ne marchait plus. ^^
Sophie
Effectivement la vue est impressionnante ! Merci Romain ! 🙂
Sergio
Il y a aussi la via Fluvia qui est sympa : elle va de Lavoute sur Loire à Riotord.
Vous n avez pas renouvelé l expérience du vélo électrique ?
Sophie
Effectivement c’est une très bonne idée de sortie. Merci!
Malheureusement non, je n’ai pas eu l’occasion de renouveler l’expérience, mais je le ferais avec plaisir.