Randonnée au ravin de Corboeuf, le Colorado auvergnat
Dernière mise à jour de cet article le 15 août 2023
Après avoir découvert le magnifique village de Pradelles, et être allée au lac de Naussac, j’avais envie de nature. J’ai cherché des lieux à découvrir en Haute Loire. J’ai alors pris la direction de Rosières. Ce village est le point de départ d’une randonnée qui permet de découvrir le Colorado Auvergnat à savoir le ravin de Corboeuf.
Je vous emmène donc avec moi découvrir cette magnifique randonnée au coeur de la Haute Loire, dans la belle région de l’Auvergne.
Rosières: le point de départ du ravin de Corboeuf
Le village de Rosières, 1536 habitants, se situe à 18 km du Puy en Velay dans le département de la Haute Loire et par conséquent dans la région Auvergne Rhone Alpes. Il se trouve à 65 km de Saint Etienne.
L’église de Rosières
L’église de Rosières a été construite au 12ème siècle. Ensuite, elle s’est agrandie au 16 ème siècle avec la construction de deux chapelles. Puis, elle a été restaurée en 1981. Elle est aujourd’hui classée en tant que monument historique.
L’ancienne voie de chemin de fer « la Galoche »
La ligne de chemin de fer Firminy-Le Puy-en-Velay ouvre en 1836. Elle est complétée par la création d’une ligne d’intérêt local allant de Lavoûte-sur-Loire à La Voulte-sur-Rhône. Le tronçon Lavoûte-sur-Loire à Yssingeaux, passant par Rosières, est inauguré en 1890. Mais en 1952 la ligne ferme. En effet, le 26 juin 1944, le train déraille au viaduc de Chavalamard causant de nombreux morts et blessés. Par la suite, elle a été transformée en voie verte sur environ 11 km.
Ce chemin permet de passer sous l’ancienne voie de chemin de fer.
Il permet également de se poser sur un banc, de profiter du soleil et de la vue.
Après cette rapide visite du village de Rosières, je vous emmène faire une petite randonnée pour découvrir le Colorado Auvergnat. Après le confinement, que cela fait du bien d’être au milieu de la nature.
La randonnée du ravin de Corboeuf
Le ravin de Corbœuf est un site naturel constitué par des falaises d’argile, de différentes couleurs. Pour y accéder, il suffit de suivre un itinéraire, présentant certaines curiosités.
L’itinéraire de la randonnée du ravin de Corboeuf
Pour accéder à cette randonnée, le mieux est de se garer sur le parking situé à coté de la gendarmerie de Rosières. Avant de partir, je vous invite à imprimer cet itinéraire qui vous sera très utile une fois sur place.
Il faut compter environ 1h30 pour effectuer cette boucle qui est facile et accessible à tous.
Chastel
Cette belle randonnée fait passer par le hameau de Chastel. On peut ainsi voir un ancien four à pain et un lavoir.
L’arrivée au ravin de Corboeuf
Enfin, après plusieurs km de marche, le ravin de Corboeuf se dévoile devant mes yeux.
J’ai vraiment été très surprise par les différentes couleurs du Ravin de Corboeuf. Le panorama est absolument magnifique.
Le ravin de Corboeuf : le bilan
Je vous conseille vraiment de faire cette randonnée pédestre pour accéder au ravin de Corboeuf. Vous serez en pleine nature, les sentiers sont faciles d’accès et l’itinéraire est simple.
N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme pour plus d’informations sur la région.
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir d’autres idées de sorties, vous pouvez consulter ces articles:
- Les incontournables du Puy en Velay
- Découvrir la Haute Loire
- A proximité du Puy en Velay
- Parcourir Arlempdes
- Découvrir Pradelles, plus beau village
- Prendre le train Velay Express
- Voie verte du Velay
- Venir au Fêtes du roi de l’oiseau au Puy en Velay
En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
line69meline69
Nous l’avons fait il y a 15 jours 😉 c’était très sympa
Sophie
On a failli se croiser 😉
Laurent De
Merci pour ces récits et les beaux clichés qui font rêver comme toujours !
J’en profite pour une petite question : est-il préférable d’admirer le ravin le matin ou l’après midi afin que les couleurs de la roche resplendissent le mieux avec la lumière du soleil ?
Merci
Sophie
Merci Laurent ! Difficile de répondre à ta question. Je préfère la lumière du matin mais ce n’est qu’un avis personnel. A priori, il faudrait y aller 1h autour du lever/coucher de soleil pour avoir les meilleures couleurs.
Quesnel Hervé
Bonjour,
les espaves américains n’ont pas grand chose à voir avec ceux du Velay.
Quant à la qualification d’auvergnat, elle est abusive et exclue l’identité vellave. Bon parcours quand-même
Sophie
Bonjour, pour être allée dans les parcs de l’Ouest américain et dans le Colorado, effectivement je ne peux que confirmer vos dires. Après cela reste une belle randonnée à faire dans la région. 🙂