Haute Loire

Visiter Arlempdes (Haute Loire): plus beau village de France

Je vous propose de découvrir le village d’Arlempdes, labellisé plus beau village de France.

Arlempdes, perle médiévale est situé en Haute Loire, en France. Niché au sommet d’un piton rocheux, ce village offre des vues panoramiques époustouflantes sur les Gorges de l’Allier. Ainsi, ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et son château médiéval vous transportent dans le temps.

Alors, je vous propose de découvrir son histoire et d’admirer son architecture. Un trésor caché à découvrir.

Arlempdes labellisé plus beau village de France

Visiter Arlempdes

Le village d’Arlempdes est situé dans le département de la Haute Loire, dans la région Auvergne à environ 30 minutes du Puy en Velay. Il compte 138 habitants. Ce village médiéval avec ses maisons en pierre est labellisé plus beau village de France. Il est perché sur un piton volcanique entouré de la Loire.

L’église Saint Pierre

L’église Saint-Pierre se dresse dans le village d’Arlempdes. Il s’agit d’un édifice roman à nef unique du XII ème siècle, avec un clocher à peigne à quatre arcades ainsi qu’une croix en pierre sculptée.

Arlempdes labellisé plus beau village de France

La poterne

La poterne est une petite porte qui était intégrée aux murailles d’une fortification, de façon discrète et qui permettait aux habitants d’un château de sortir ou de rentrer à l’insu de l’assiégeant. Celle d’Arlempdes date du XI ème siècle.

Arlempdes labellisé plus beau village de France

Le château d’Arlempdes

Clément IV, pape de 1265 à 1268, fut le premier à mentionner le château d’Arlempdes en 1267. Ensuite en 1450, Diane de Poitiers épouse Charles de Poitiers et devint Dame d’Arlempdes. Les Poitiers firent restaurer et reconstruire le château qui surplombe la Loire. Grâce à sa position stratégique au sommet du  » Grand Rocher « , la forteresse d’Arlempdes fut longtemps réputée imprenable. Elle se divisait en deux parties avec l’esplanade  » Cour d’armes  » et le quartier d’habitations composé d’un corps de logis très étendu.

Aujourd’hui, le château est en ruines, sauf la chapelle et le bâtiment près de celle-ci. Par ailleurs, les restes du château sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1926. Il est d’ailleurs possible de visiter les vestiges du château. Malheureusement, je n’ai pu le faire car il est ouvert du 15 mars au 15 octobre (bon vu le confinement je pense qu’il n’a jamais ouvert). Toutefois, si un jour, vous prévoyez de venir, il faut acheter ses billets d’entrée à l’hôtel du Manoir. Il est même possible de faire des visites guidées de 30 minutes en juillet et août.

J’espère que vous avez aimé visiter Arlempdes en Haute Loire, labellisé plus beau village de France.

Besoin d’inspiration ?

Par ailleurs, pour rester en Haute Loire, je vous propose de découvrir les endroits suivants :

visiter Arlempdes

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *