Voici 5 idées de sorties en Haute Loire. Lac du Bouchet, lac bleu, cascade de la Beaume, la Haute Loire offre de magnifiques paysages.
Haute Loire

7 lieux à découvrir dans le département de la Haute Loire

J’ai habité 3 ans au Puy en Velay. La préfecture du département de la Haute Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie des lieux incontournables en Haute Loire avec sa célèbre cathédrale Notre-Dame du Puy, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et son imposante statue de la Vierge à l’entrée de la ville. C’est aussi le point de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Mais ce n’est pas tout, la Haute-Loire regorge de sites naturels, patrimoniaux et historiques que j’ai eu le plaisir de parcourir. Ainsi, je vous propose 7 lieux en Haute Loire à découvrir absolument.

C’est parti pour des idées de sortie nature entre lacs, cascades, montagnes et plus beaux villages de France.

Le lac du Bouchet

Je commence par mon endroit préféré en Haute Loire. Situé à 20 kilomètres du Puy en Velay, le lac du Bouchet est un lac circulaire d’origine volcanique. Il est facile d’accès et vraiment agréable. On peut en faire le tour en une heure environ (en prenant son temps).

Tout autour du lac, les différentes vues sont justes magnifiques.

On peut également se poser dans l’herbe pour faire un pique nique…et se baigner. Tellement agréable et relaxant!

lac du bouchet en Haute Loire

Adresse : entre Cayres et le Bouchet-St-Nicolas sur la D312, suivre le panneau Lac du Bouchet. Il est très facile de se garer sur les parkings proches du lac.

Le lac bleu

Autre lac de Haute Loire, le lac bleu se trouve à 27 km du Puy-En-Velay. Il est beaucoup plus petit que le lac du Bouchet mais il a vraiment un charme fou. En effet, sa couleur provient du reflet de la lumière du soleil sur les lauzes qui le recouvre. Il faut savoir que la lauze est une tuile locale (pierre volcanique) avec des grandes propriétés de résistance et d’isolation.

La carrière du lac bleu ayant été abandonnée depuis les années cinquante, le site s’est transformé en un petit lac. Par ailleurs, il y a une sorte d’amphithéâtre où on peut s’asseoir pour l’admirer. Vraiment très agréable et…calme.

Adresse : Lieu-dit Les Balayes à Champclause. Il y a un parking à proximité. Il faut ensuite marcher environ 5 minutes pour accéder au lac.

le lac bleu à Champclause en Haute Loire

La cascade de la Beaume

La cascade de la Beaume est une chute d’eau située à 900 mètres d’altitude pour une hauteur de 27 mètres. Les eaux de la rivière de la Beaume s’y précipitent avant de rejoindre la Loire. Elle est située est à 17 km du Puy en Velay.

La cascade de la Beaume

Adresse : La cascade de la Beaume se situe près du village d’Agizoux, entre Solignac-sur-Loire et le Brignon par la RD 54. Un aller-retour en 40 min depuis le parking du Reynardou permet de se rendre au plus près de la cascade. Personnellement, je n’ai pas fait cette promenade, je me suis contentée du point de vue. Je ne désespère pas de faire cette randonnée et voir la cascade au plus près.

Le Mont Testavoyre

Fini l’eau, place à la montagne avec le Mont Testavoyre, 1 419 mètres d’altitude. Il est le point culminant du Meygal. Il est situé à 25 km du Puy en Velay.

Cette petite promenade d’environ 40 minutes (aller/retour) est très agréable et plutôt facile (enfin attention aux rochers par endroit). La vue est impressionnante et permet d’admirer le Mont Mézenc, le Pilat, les Monts du Forez, le Lizieux et les Ollières. Un bon bol d’air pur !

Adresse: Je n’ai pas trouvé l’accès à cette petite randonnée très bien indiqué (et je n’étais pas la seule). En effet, il faut aller jusqu’à Queyrières et suivre le panneau Zone Nordique du Meygal. Après, il faut continuer sur la route principale et se garer sur « l’aire du Testavoyre« . Enfin, il faut ensuite suivre le panneau « sommet Meygal » (ce qui porte vraiment confusion) et poursuivre sur le chemin qui nous emmène bien au sommet du mont Testavoyre.

Le ravin de Corboeuf

Le ravin de Corbœuf, le Colorado Auvergnat est un site naturel constitué par des falaises d’argile, de différentes couleurs. Il est situé à Rosières, soit à 17 km du Puy en Velay.

Le ravin de Corboeuf

Accès: Pour accéder à cette randonnée très agréable, il faut se garer sur le parking près de la gendarmerie de Rosières.

Pour avoir plus de détails sur cette sortie, je vous invite à découvrir plus en détail le ravin de Corboeuf.

Arlempdes, Haute Loire, plus beau village de France

Arlempdes est un village pittoresque qui m’a séduit par son charme médiéval et son cadre naturel exceptionnel. En effet, il est perché sur un promontoire basaltique surplombant la Loire. Il est dominé par par les ruines imposantes de son château.

Le village, avec ses ruelles pavées et ses maisons de pierre est magnifique. Arlempdes est également un point de départ idéal pour des randonnées à travers les paysages sauvages et préservés du département de la Haute Loire.

Pour en savoir plus sur ce magnifique village, je vous invite à découvrir mon article sur ma visite d’Arlempdes.

Pradelles, Haute Loire, plus beau village de France

Pradelles, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », est un joyau médiéval. En effet, ce charmant village, perché à 1 200 mètres d’altitude, offre un voyage dans le temps avec ses ruelles pavées, ses maisons anciennes en pierre et ses panoramas à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

Pradelles a conservé son caractère authentique avec des édifices remarquables comme l’église Saint-Pierre, dotée d’un clocher à peigne, et les vestiges des fortifications qui témoignent de son passé défensif.

Vous pourrez même suivre le chemin de Stevenson (GR 70), qui traverse Pradelles et qui permet de découvrir les paysages grandioses du Gévaudan et du Velay. Par ailleurs, le lac de Naussac, situé à proximité, offre également de nombreuses activités nautiques et de détente.

Plus d’informations sur mon article relatif à ma visite de Pradelles.

Les Sources du Haut Plateau à Saint-Bonnet-le-Froid

Pour terminer cet article sur les lieux à découvrir en Haute-Loire, je vous propose un moment de bien-être et de relaxation au SPA des Sources du Haut Plateau. En effet, cet établissement bénéficie d’un incroyable emplacement à Saint Bonnet le Froid, 1 130 mètres d’altitude, entouré de forêts et de paysages verdoyants.

J’ai ainsi pu découvrir (*), avec bonheur, le parcours expérience avec les bassins intérieurs et extérieurs, le sauna, le hammam, la fontaine de givre et les salons de repos. Le tout avec une incroyable vue sur la nature environnante.

Je suis arrivée stressée et je suis repartie détendue ! J’ai vraiment aimé l’atmosphère de ce lieu qui invite à la relaxation.

Je ne peux que vous recommander de réserver un créneau dans cet établissement pour un moment de détende au coeur des magnifiques paysages de Haute Loire. Plus d’informations sur le site internet des Sources du Haut Plateau.

Le mot de la fin sur ces lieux en Haute Loire

La Haute Loire, dans la région Auvergne Rhône Alpes, est un paradis pour les amoureux de la nature. En effet, il y a d’ailleurs plusieurs lacs en Haute Loire qui sont magnifiques comme le lac du Bouchet ou le lac Bleu. Mais il y a aussi des cascades et des villages préservés.

Voila, après avoir découvert les 7 lieux en Haute Loire que j’aime particulièrement, je vous propose d’autres sorties en Haute Loire :

Vous pouvez également trouver des idées de sorties sur le site de la maison de tourisme de Haute Loire.

* un grand merci au Sources du Haut Plateau à Saint-Bonnet-le-Froid pour cette invitation.

6 Comments

  • Randria

    Bonjour. Nous venons de passer un cour séjour en Haute Loire près du Puy en Velay et je suis tombée amoureuse de la région. Nous y venions afin de faire du repérage pour nous acheter un petit pied à terre. Nous avons bien apprécié les sites autour de Cayres. Nous avons pu faire la cascade de Baume qui est magnifique et si reposante dans son écrin de verdure. Je ne manquerai pas de visiter les autres coins dont vous parlez. Merci encore pour vos indications qui nous serons précieuses. Peut être nous croiserons-nous dans votre si belle région ?

    • Sophie

      Bonjour Randria. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je comprends que vous soyez tombée amoureuse de la Haute Loire. C’est un département magnifique qui est trop méconnu. Ce serait avec plaisir de vous croiser en Haute Loire. En attendant, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez une question sur la région. Belle soirée

      • Noémie Cognard

        Bonjour est il possible de regrouper la visite de ces sites sur une journée ? Ou alors est il possible d en regrouper plusieurs géographiquement? Lesquels?
        Votre article nous donne envie de découvrir.
        En vous remerciant,
        Cordialement,
        Noemie.

        • Sophie

          Bonjour Noémie, merci pour votre commentaire ! Il me parait difficile de voir tous ces sites sur une journée et surtout d’en profiter. Si vous deviez les regrouper géographiquement je dirais faire d’abord le Ravin de Corboeuf puis le Mont Testavoyre, et le lac bleu d’un coté (environ 40 minutes de trajet entre le 1er et le dernier site). Et de l’autre coté, faire le lac du Bouchet et la Cascade de la Beaume (20 minutes l’un de l’autre). Bonnes découvertes. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *