Le château de la Bastie d’Urfé
Loire

Le château de la Bastie d’Urfé : un joyau méconnu dans la Loire

Dernière mise à jour de cet article le 19 mars 2025



Lorsque l’on pense aux châteaux français, les majestueux châteaux de la Loire viennent immédiatement à l’esprit. Toutefois dans cet article, je ne vous emmène pas découvrir un château de la Loire mais le château de la Bastie d’Urfé qui se trouve dans le département de la Loire. Ce joyau de notre patrimoine reste dans l’ombre, méconnu du grand public malgré sa richesse historique et architecturale. 

Cet article fait partie du RDV en France Aussi dont le thème du mois est « les oubliés du patrimoine”, piloté par Sabrina du site “Tu PARIS combien ?”.

Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, vous retrouverez à la fin de l’article l’avis de Kiki, qui aime toujours autant les châteaux et leurs histoires.

Présentation du château de la Bastie d’Urfé

Le château de la Bastie d’Urfé est situé à Saint-Étienne-le-Molard dans le département de la Loire, en région Auvergne Rhône Alpes. Il se trouve à 16 kilomètres de Montbrison et à environ 50 km de Saint Etienne.

Pour l’histoire, ce château appartenait à la famille d’Urfé. Il a été construit au XVI -ème siècle par Claude d’Urfé, qui s’est inspiré de la Renaissance italienne.

Ensuite, bien que né à Marseille, Honoré d’Urfé y passera une partie de sa vie. C’est d’ailleurs ici qu’il écrira l’Astrée, une œuvre majeure du 17 ème siècle. Ce roman pastoral, de plus de 5 000 pages, raconte, entre autres, les amours contrariés de la bergère Astrée et du berger Céladon.

Puis au XX -ème siècle, des restaurations ont permis de redonner vie au château. Aujourd’hui, il appartient au département de la Loire.

La visite du château de la Bastie d’Urfé

Pour découvrir l’histoire de ce château, nous avons fait une visite avec un guide passionné.

château de la Bastie d’Urfé dans la Loire

En arrivant, on aperçoit immédiatement la galerie, la loggia et l’imposante statue d’un sphinx.

Nous avons ensuite visité la chambre d’apparat. Le décor et le mobilier date du XVII -ème siècle. 

salle d'apparat du château de la Bastie d’Urfé

Puis nous sommes allés dans le grand salon. Cette salle abrite aujourd’hui un ensemble de pièces de tapisserie qui représentent des personnages et des scènes de l’Astrée, le célèbre roman d’Honoré d’Urfé. 

grand salon du château de la Bastie d’Urfé

Enfin, nous avons découvert la grotte artificielle Renaissance qui est la plus ancienne encore conservée avec la majorité de ses décors d’origine en France.

grotte artificielle du château de la Bastie d’Urfé

Nous avons terminé la visite par les jardins du Château de la Bastie d’Urfé.

jardins du château de la Bastie d’Urfé

Informations pratiques pour visiter le château de la Bastie d’Urfé

Il est possible de faire des visites guidées d’1h30 pour 7 euros. Par ailleurs, de nombreuses activités sont organisées notamment pendant les vacances scolaires. On vous invite à consulter le site officiel pour connaitre le programme et les horaires d’ouverture.

Enfin, l’accès aux jardins est gratuit.

Que faire autour du château de la Bastie d’Urfé ?

Si vous êtes dans la région, vous pouvez découvrir d’autres châteaux mais qui sont malheureusement en ruines mais aussi de magnifiques villes et villages.

Château des Cornes d’Urfé

Si vous voulez découvrir un autre château appartenant à la famille d’Urfé, vous pouvez aller au château des Cornes d’Urfé à Champoly, toujours dans le département de la Loire et à 33 km du Château de la Bastie d’Urfé. Toutefois, aujourd’hui, il est en ruines.

Vous aurez ici une magnifique panorama sur les monts du Forez. 

Château de Sail Sous Couzan

On reste dans le thème patrimoine abandonné avec le château de Sail Sous Couzan bâti sur un éperon rocheux. Il se trouve à Sail-sous-Couzan, à 14 kilomètres du château de la Batie d’Urfé et à 25 kilomètres de Montbrison. Il est également possible de faire des visites guidées de ce château.

château de Sail Sous Couzan

N’hésitez pas à consulter le site officiel pour plus de renseignements.

Montbrison

Si vous êtes dans la région, vous pouvez en profiter pour découvrir Montbrison, une magnifique ville qui se trouve à environ 42 km de Saint Etienne. Elle est connue pour son marché (le plus beau de France !) et aussi pour sa fourme.

Marols

Enfin, pour terminer cet article, on vous invite à découvrir Marols, un magnifique village situé à moins de 20 km de Montbrison.

Profitez en également pour visiter Saint Etienne, le chef lieu du département de la Loire. Et si vous voulez découvrir d’autres châteaux dans la Loire, on vous invite à lire notre article.

L’avis de Kiki sur sa visite du château de la Bastie d’Urfé

Chaque château a son histoire. Et chaque article de Sophie aussi. La visite du Château de la Bastie d’Urfé recèle elle aussi une petite anecdote que Kiki souhaite partager avec vous.

Vous avez certainement remarqué qu’il n’y a pas d’autres personnes sur les photos, et ce n’est pas pour rien : nous étions seuls ! Nous avons donc eu l’honneur d’une visite exclusive d’une heure et demie du château, rien que pour nous. Une concentration totale était donc de mise ! Du moins en théorie. Dans la pratique, les choses se sont présentées différemment : Kiki, était occupé à prendre des photos, tandis que Sophie se déconnectait mentalement après avoir écouté plusieurs dates de l’histoire du château. Le point culminant de tout cela ? Le moment ou Kiki a posé son appareil photo pour poser une question à Sophie sur un fait historique du château et qu’elle n’avait aucune idée de ce dont il parlait.

Dans tous les cas, le château vaut vraiment la peine d’être visité et son histoire d’être connue.

Kiki visite les châteaux dans la Loire
Kiki visite les châteaux dans la Loire

En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *