Des châteaux à découvrir dans la Loire
Dernière mise à jour de cet article le 15 mars 2024
Dans ce nouvel article, je vous emmène découvrir des châteaux dans la Loire. Alors non, je ne parle pas des châteaux de la Loire qui se situent dans le Val de Loire mais des châteaux dans le département de la Loire (42), donc dans la région Auvergne Rhône Alpes.
La Loire n’est pas forcément le département le plus touristique et pourtant il y a beaucoup de sites et d’histoire à découvrir.
Cet article fait partie du rendez-vous inter blogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Madeleine du blog Jeune et Affamée est « ruines, vestiges, sites archéologiques ». Alors, je vous présente six vestiges de châteaux que j’ai aimé découvrir pour leur histoire et leur cadre.
Et bien sur, on oublie pas à la fin de l’article, l’avis de Kiki, l’historien.
Le château de Rochetaillée à coté de Saint Etienne
On commence par le château de Rochetaillée qui est situé sur la commune de Rochetaillée, à quelques minutes de Saint Etienne. Bâtie sur un pic de quartz, cette bâtisse a été construite au X ième siècle. Vous pouvez visiter l’intérieur en empruntant un escalier en fer.
Par ailleurs, le château de Rochetaillée est le point de départ pour faire une belle randonnée au barrage du gouffre de l’enfer dans le parc national du Pilat. La nature à quelques kilomètres de Saint Etienne !
Profitez en également pour visiter Saint Etienne. Une ville qui pourrait vous surprendre !
Le château d’Essalois et les Gorges de la Loire
Le château d’Essalois qui surplombe le lac de Grangent se trouve à Chambles à environ 10 minutes de Firminy et de son site le Corbusier. Ce château aurait été construit au XIV -ème siècle avec un vieux château fort et ses deux tours ainsi qu’un corps de bâtiment abritant le granger, les bâtiments d’exploitation et les écuries.
Après avoir laissé votre voiture sur le parking et fait une petite marche dans la forêt de Chambles pour arriver au château, vous aurez une magnifique vue sur les Gorges de la Loire. Un panorama incroyable !
Avant de venir ou en partant, découvrez la magnifique ville de Chambles avec sa tour. Vous pourrez d’ailleurs accéder au sommet en empruntant une échelle.
Un endroit incontournable si vous venez dans la Loire (42) !
Le château de Couzan à Sail Sous Couzan
Le château de Couzan, forteresse médiévale est situé à Sail-sous-Couzan, dans les monts du Forez. D’ailleurs, cette commune est connue pour être le lieu de naissance d’Aimé Jacquet (et son célèbre accent !). Ce château a été construit sur un éperon rocheux pour servir de forteresse et de résidence seigneuriale.
Vous pouvez découvrir l’histoire du château de Couzan à travers des visites guidées, des expositions et des activités culturelles.
Plus d’informations sur le site du château de Couzan.
Le château des Cornes d’Urfé à Champoly
Autre château dans la Loire (42) avec le château des Cornes d’Urfé est un château en ruine situé à Champoly sur un promontoire rocheux…qui ressemble à des cornes, d’où son nom ! Il a été construit au XVI -ème siècle par la famille d’Urfé. Vous pouvez accéder au sommet de la tour par un escalier escarpé pour profiter d’une magnifique vue.
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la famille d’Urfé, vous pouvez aller visiter le château de la Bâtie d’Urfé, résidence du célèbre écrivain Honoré d’Urfé. Il se trouve à Saint Etienne du Molard à 45 minutes de Saint Etienne.
Le château de la Roche à Saint-Priest-la-Roche
Le château de la Roche est un château médiéval situé à Saint-Priest-la-Roche à 20 minutes de Roanne. Construit au XIII -ème siècle sur un éperon rocheux, il surplombe la Loire. D’ailleurs, le cadre est absolument magnifique.
Vous pouvez également visiter ce château. Plus d’informations sur le site officiel du Château de la Roche.
Le site médiéval de Donzy à Salt en Donzy
Dernier vestige dans le département de la Loire avec le site Médiéval de Donzy. Il se situe à proximité de Salt en Donzy en bordure de la rivière Charpassonne. Il est également sur le passage du Monorail, un fer à rail unique construit à la fin du 19èmesiècle entre Feurs et Panissières.
On peut même entrer à l’intérieur d’une ancien chapelle.
Pour y accéder, vous pouvez vous garer sur un parking à proximité et poursuivre par un court sentier de randonnée pédestre très agréable le long de la rivière.
Vous pouvez également vous garer à Salt sur Donzy et marcher jusqu’au site médiéval de Donzy.
L’avis de Kiki sur les châteaux dans la Loire
Chères lectrices et chers lecteurs, si vous vous attendiez à présent à une dissertation d’histoire sur tous les châteaux de la Loire (42) mentionnés dans l’article, je suis désolé de vous décevoir. Kiki est certes un historien, mais soyons honnêtes, il y a des limites. Bien sûr, il vous a passionnément informés dans des articles précédents sur les histoires tragiques de Sissi et du roi Louis II, mais pas cette fois-ci. Un non catégorique !
Cependant, Kiki adore visiter des châteaux qui ont été construits pour l’éternité. Chaque pierre renferme probablement une histoire ou un destin humain. Combien de souffrance a-t-il pu y avoir autour de ces murs lors des périodes de guerre, et maintenant, ce ne sont que de vieux témoins visités par des personnes pacifiques. Et une chose est certaine, les châteaux ont souvent en commun qu’ils sont construits dans des emplacements privilégiés, avec une vue magnifique et loin de tout le stress des villes. Kiki visitera encore de nombreux châteaux. Et ne vous inquiétez pas, il y aura certainement de petites leçons d’histoire à nouveau.
En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
18 Comments
eimelle
je n’en connais aucun, il y a de quoi faire un très bon circuit!
Sophie
Oui tout à fait ! Il y a beaucoup de chose à découvrir dans le département. 🙂
Anne LANDOIS-FAVRET
Je n’en connais aucun mais je ne connais pas trop ce département ! 🙂
J’adore château de la Roche à Saint-Priest-la-Roche, il est vraiment très beau et sur l’eau, quelle bonne idée ! 🙂
Sophie
Il est vraiment magnifique et très impressionnant. La prochaine fois que j’irais faut absolument que je visite l’intérieur !
Madeleine
Je ne connais pas du tout la région mais les châteaux et les balades donnent envie de la découvrir !
Sophie
Oui c’est une très belle région qui est à découvrir.
Van han Nguyen
Des châteaux inconnus magnifique reportage ! merci beaucoup
Sophie
Merci beaucoup pour votre commentaire ! 🙂
Milla
Il faut que je me note ces visites pour le jour où j’irai par labas (je suis en rhone alpes aussi, alors c’est pas si loin 😉 )
Sophie
C’est vrai que la Loire n’est pas le département qu’on privilégie en AURA et pourtant il y a de belles choses ! J’espère que tu auras l’occasion de venir. 🙂
Delphine
Kiki a bien raison d’apprécier les visites de châteaux ! Celui de la Roche, sur l’eau, à l’air vraiment très sympathique.
Sophie
Il est magnifique ! Kiki va surement en visiter d’autres dans le coin. 🙂
Pierre
Le château de Rochetaillée figure sur ma to-do list dans la région… en espérant avoir l’occasion de m’y rendre dans les prochains temps ! 🙂
Sophie
J’espère que tu auras l’occasion de venir, c’est très sympa !
San Drine
Quelle variété dans les architectures ! Tu me donnes envie d’aller faire une escapade dans le département (et câlin virtuel à Kiki au passage !)
Sophie
Si tu as l’occasion de venir n’hésites pas, il y a beaucoup à voir dans la Loire. Pour Kiki, c’est fait 🙂
Lucie B.
Bel article, les chateaux du département de la Loire sont un sujet tout à fait inconnu pour moi et je suis contente d’en avoir appris un peu plus ! J’aime beaucoup aussi ta réflexion finale (enfin… celle de Kiki bien sûr ^^)… qui sait tout ce qu’on vu passer ces vieilles pierres ? Et aujourd’hui, ce ne sont que des lieux paisibles de contemplation !
Sophie
Merci beaucoup pour ton retour. Kiki est très philosophe 😉