autour du lac de Constance
Allemagne,  Autriche,  Suisse alémanique

Les endroits incontournables autour du lac de Constance

Lors de nos différents weekend en Suisse, nous avons eu l’occasion de découvrir des endroits absolument magnifiques autour du lac de Constance.

Le lac de Constance, connu sous le nom de « Bodensee » en allemand, est l’un des trésors naturels les plus emblématiques de l’Europe centrale. En effet, niché à la frontière de trois pays à savoir l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, ce lac d’eau douce offre un mélange exceptionnel de beauté naturelle, d’histoire riche et de charme culturel. 

Alors dans cet article, découvrez où aller autour du lac de Constance coté Suisse mais aussi coté Allemand. Et pour ne pas changer, retrouvez à la fin de l’article l’avis de Kiki…qui risque de vous surprendre.

Présentation du Lac de Constance

Le lac de Constance est le troisième plus grand lac d’Europe centrale, couvrant une superficie impressionnante de 536 kilomètres carrés. Il est situé dans une région géographiquement diversifiée, avec les majestueuses Alpes à l’est et les collines vallonnées à l’ouest. Par ailleurs, les eaux claires du lac sont alimentées par plusieurs fleuves et rivières, dont le Rhin. 

De plus, le lac de Constance offre une multitude d’activités de plein air, notamment la navigation de plaisance, la voile, la baignade, la randonnée et le vélo. Les sentiers balisés autour du lac offrent une vue panoramique sur ses eaux scintillantes et les montagnes en toile de fond. Un circuit autour du lac de Constance est idéal pour des vacances réussies !

Le lac de Constance côté Suisse

Autour du lac de Constance coté Suisse, il y a plusieurs villes et villages charmants que nous avons découvert.

Stein am Rhein 

La ville de Stein am Rhein est un joyau médiéval avec des maisons à colombages magnifiquement préservées. Elle est située au nord-ouest du lac de Constance, près de la frontière allemande.

Vous pouvez en profiter pour découvrir les impressionnantes chutes du Rhin, les plus grandes d’Europe. D’ailleurs, j’y avais eu un vrai coup de coeur. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs de mes différents séjours en Suisse.

Steckborn

Vous pouvez aussi aller à Steckborn qui se trouve à 30 minutes en voiture de Schaffhouse. Profitez en pour découvrir cette magnifique ville.

Nous y avons fait un rapide arrêt mais nous avons vraiment aimé le charme qui se dégage de cette petite ville. D’ailleurs, nous avions mangé au bord du lac de Constance une délicieuse rosti.

Le château d’Arenenberg

Le château d’Arenenberg est perché sur une colline offrant une vue panoramique sur le lac de Constance et les environs. Il est situé près du village d’Arenenberg, qui fait partie de la commune de Salenstein. Aujourd’hui, il abrite le Musée Napoléon, qui retrace l’histoire de la famille impériale française et son lien avec la région.

Nous n’avons pas visité le musée mais nous avons adoré la vue incroyable sur le lac de Constance.

Arbon

Arbon est une petite ville avec une belle promenade le long du lac de Constance.

Ce n’est pas mon endroit préféré autour du Lac de Constance mais cela reste agréable pour une courte visite.

Rorschach 

Voici enfin mon endroit préféré au bord du lac de Constance en Suisse : Rorschach. En effet, cette petite ville offre des vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes. Je ne compte plus le nombre de fois où j’y suis allée et j’aime toujours autant cet endroit que je trouve magnifique et apaisant.

D’ailleurs, Rorschach est situé à moins de 20 minutes de la magnifique ville de Saint Gall. Profitez-en pour découvrir cette sa célèbre abbaye classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Romanshorn

Si vous êtes à Romanshorn, vous pouvez faire une promenade au bord du lac de Constance. C’est très agréable ! En plus pour vous reposer, vous pouvez vous poser sur l’herbe avec une magnifique vue sur le lac.  

Romanshorn

Par ailleurs, Romanshorn a une jetée avec des liaisons en ferry vers d’autres destinations autour du lac de Constance comme Friedrichshafen en Allemagne. C’est un excellent point de départ pour explorer la région.

Le lac de Constance côté allemand

Avec cette parfaite transition, voici des lieux à découvrir autour du lac de Constance mais coté allemand.

Friedrichshafen  

Friedrichshafen est connue pour son musée Zeppelin. De plus, vous pouvez faire de magnifiques promenades au bord du lac de Constance. Il y a également de nombreux bars et restaurants où vous pourrez profiter de la vue tout en dégustant des spécialités allemandes et en buvant de la bière.

Friedrichshafen est un endroit incontournable autour du lac de Constance.

Lindau

Lindau est une magnifique ville située sur les rives du lac de Constance. Elle est particulièrement connue pour son île historique, Lindau insel, reliée au continent par un pont et un quai. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a des trains qui circulent sur l’île !

Lindau au bord du lac de Constance

Nous avons vraiment aimé découvrir le centre historique de Lindau avec ses rues étroites et sinueuses bordées de maisons à colombages colorées, de boutiques pittoresques, de cafés et de restaurants traditionnels.

Par ailleurs, la ville de Lindau est également réputée pour son port animé, où vous pourrez prendre des ferries pour aller à Rorschach en Suisse, Bregenz en Autriche et Friedrichshafen en Allemagne.

Constance

Depuis le début de l’article, je parle du lac de Constance mais voici la ville de Constance ! Parcourez la vieille ville historique de Constance avec ses rues pavées pittoresques, ses magasins, ses restaurants et ses attractions culturelles. D’ailleurs, nous y sommes allés pendant le marché de Noël, un excellent souvenir ! 

D’ailleurs, si vous êtes à Constance avec des enfants, vous pouvez découvrir le SEA LIFE Constance, un aquarium très sympathique.

Meersburg

La ville de Meersburg est perchée sur une colline surplombant le lac de Constance. Elle offre ainsi des vues spectaculaires. D’ailleurs, elle est célèbre pour son château médiéval bien préservé. Vous pourrez également vous promener dans ses rues pavées ou simplement vous détendre dans l’un de ses nombreux cafés.

Une escapade enchantée en Allemagne !

Comment venir au Lac de Constance ? 

Les aéroports les plus proches du Lac de Constance sont à Friedrichshafen et à Zurich. Profitez-en alors pour découvrir cette magnifique ville. 

Ensuite, pour découvrir les lieux incontournables autour du lac de Constance, je vous recommande de prendre le train, le moyen de transport idéal pour se déplacer en Suisse. En effet, les trains sont toujours à l’heure et surtout ils sont propres. Toutefois, prendre le train en Suisse a un prix. Vous pouvez opter pour le Swiss travel pass qui vous permettra de voyager de manière illimitée en train pendant plusieurs jours. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du lac de Constance.

Où dormir à proximité du Lac de Constance ?

Si vous êtes en vacances à proximité du lac de Constance, on vous recommande de trouver un hébergement coté autrichien ou allemand pour avoir les meilleurs prix.

D’ailleurs, si vous avez le temps et le budget nous pouvons vous recommander l’hôtel Mental Spa Hotel Fritsch am Berg situé à Lochau en Autriche. Nous y avons passé 2 jours et nous avons adoré le confort de la chambre et le SPA.

Mais aussi le restaurant avec une splendide vue sur le lac de Constance et les montagnes environnantes.

Il y a même une librairie où vous pourrez passer des heures !

hôtel Mental Spa Hotel Fritsch am Berg

Le tout avec une vue exceptionnelle sur le lac de Constance.

L’avis de Kiki 

La Suisse est un pays aux innombrables lacs pittoresques ! Le lac de Constance ? Eh bien, il ne fait pas partie de la catégorie « à couper le souffle ». Malgré de nombreuses visites, Kiki ne l’aime pas vraiment. Il est évident qu’il manque ici quelques points forts vallonnés, comme ceux du lac des Quatre-Cantons ou du lac Majeur. Vous savez, ce n’est pas grave si Kiki n’est pas du même avis que Sophie. Et les fidèles lecteurs sont probablement déjà au courant du point de vue un peu particulier de Kiki.

Mais revenons au lac de Constance. Quel est donc le plus bel endroit du point de vue de Kiki ? Certainement pas Rorschach. Il y a tellement de monde, ce n’est pas du tout un endroit pour se reposer. Si Kiki avait le choix, il dirait que Stein am Rhein est son endroit préféré. Mais Stein am Rhein ne se trouve pas directement sur le lac de Constance. C’est pourquoi le vrai favori de Kiki est Meersburg !

où aller autour du lac de Constance
Kiki au bord du lac de Constance

Que voir en Suisse alémanique ?

Si vous êtes en vacances en Suisse alémanique, vous pouvez découvrir des endroits magnifiques comme :

Et pour connaitre les particularités de la Suisse, je vous invite à lire cet article avec 101 choses à connaitre sur la Suisse.

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir l’Allemagne, voici quelques idées pour des séjours réussis :

Enfin, si vous êtes en Autriche, voici des suggestions :

2 Comments

  • Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est un très beau secteur, je connais un peu plus côté allemand, avec Constance et Mainau. J’avais été tentée de faire un baptême en Zeppelin mais le prix m’avait refroidi. Je suis passée aussi à Schaffhausen et aux chutes du Rhin, magnifique mais à éviter en été, j’ai fait la queue 1h en plein soleil ! 😀

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *