Suisse alémanique

Visiter la région d’Appenzell : mes 12 incontournables

Depuis quelques années, j’ai l’occasion d’aller en Suisse alémanique notamment dans la magnifique région d’Appenzell. J’aime y découvrir de nouveaux endroits ou juste retourner dans des lieux que je trouve incroyables.

Alors dans cet article, je vous propose 12 lieux incontournables à voir dans la région d’Appenzell.

Et bien sûr, retrouvez l’avis de Kiki, l’enfant du pays, à la fin de l’article. 

Présentation de la région d’Appenzell

Autrefois, il existait le canton d’Appenzell qui était divisé en rhodes. Puis, en 1597, les rhodes se séparent pour former deux demi-cantons : Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures.

Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures (en allemand Appenzell Ausserrhoden) compte près de
54 000 habitants. Il ne possède aucun chef-lieu officiel mais la ville d’Herisau est généralement désignée comme tel. 

Quant au canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures (Appenzell Innerrhoden en allemand), il est le plus petit canton de Suisse en termes de population (16 100 habitants). Son chef-lieu est la ville d’Appenzell. 

Il se trouve au cœur du massif de l’Alpstein avec des paysages vallonnés et verdoyants. Ainsi, la région est un vrai paradis pour les randonneurs. En hiver, vous trouverez près de 200 km de pistes de ski de fond dans la région d’Appenzell. 

Par ailleurs, il existe de nombreuses traditions rurales comme la descente des alpages. Mais aussi des particularités culturelles comme les danses folkloriques. 

Enfin, tous les ans, le dernier dimanche du mois d’avril, environ 3 000 personnes autorisées à voter se rassemblent à Appenzell sur la Landsgemeindeplatz pour participer à la Landsgemeinde, l’assemblée des citoyens. Cette vielle institution démocratique ne subsiste que dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Glaris. Les citoyens organisent des scrutins et prennent des décisions à l’échelle cantonale sur toutes les affaires de l’année.  

Après cette présentation, voici 12 idées de lieux à découvrir en Appenzell.

1 Visiter la ville d’Appenzell

On commence par a ville d’Appenzell. Avec ses 7000 habitants, elle est incontournable lors d’un séjour en Appenzell. Flânez dans les charmantes ruelles et les nombreuses boutiques du centre piétonnier. Prenez le temps d’admirer les façades peintes des bâtiments, c’est magnifique.

De plus, je vous recommande de visiter le Musée d’Appenzell qui se trouve à coté de la mairie, au sein de l’office de tourisme. Il permet de découvrir l’histoire et la culture régionales avec notamment la broderie Appenzelloise, le folklore, les coutumes et les traditions. 

Si vous ne parlez pas allemand, demandez à l’accueil le livret en français pour parcourir le musée.

2 Visiter Heiden

Heiden est une petite ville située dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Elle est située sur une colline qui surplombe le lac de Constance et offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes.

visiter Heiden

Son petit centre ville est également très agréable et célèbre pour l’architecture classique de ses maisons de l’époque Biedermeier.

La ville abrite également le Musée Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge qui est mort à Heiden. Par ailleurs, Kiki ne serait-il pas né à Heiden ?

3 S’arrêter à Schwellbrunn

Avec ses 1460 habitants, Schwellbrunn est un magnifique village typique de la région d’Appenzell. D’ailleurs, en 2017, le village a été élu plus beau village de Suisse !

Schwellbrunn

La visite est rapide mais tellement agréable et surtout typique du pays d’Appenzell.

4 Monter au sommet du Kronberg

On prend un peu de hauteur avec le Kronberg, 1663 mètres d’altitude. C’est une montagne des Préalpes Appenzelloises, à l’ouest d’Appenzell. Elle est accessible par téléphérique. D’ailleurs, la montée est assez longue mais la vue est magnifique. 

aller au sommet du Kronberg (Appenzell)

Une fois arrivée au sommet, le panorama est juste incroyable avec cette sensation magique d’être au dessus des nuages.

aller au sommet du Kronberg (Appenzell)

On peut admirer le Säntis, le Hoher Kasten, le pays d’Appenzell et le lac de Constance. Vous pouvez également faire de nombreuses randonnées.

De plus, il est possible de faire une petite sieste en admirant la vue sur les montagnes. 

aller au sommet du Kronberg (Appenzell)

Par ailleurs, en hiver quand il y a de la neige, vous pourrez emprunter la plus longue piste de luge de Suisse orientale avec 7 kilomètres entre le sommet du Kronberg et la vallée. Il y a également un parcours accrobranche et un grand terrain de jeux.

Restaurant le Berggasthaus Kronberg

Au sommet, vous pourrez manger au restaurant le Berggasthaus Kronberg. Vous pourrez y prendre un café ou déguster une assiette de charcuterie et de fromages suisses (Mostbröckli, Buureschöblig, bacon, Pantli) ou une Appenzeller Siedwurst (saucisse à bouillir d’Appenzeller) avec des pâtes au fromage accompagnée d’une compote de pommes. Le tout avec une vue incroyable.

Informations pratiques

  • Prix : 38 francs suisse l’aller-retour. 
  • Adresse du téléphérique : Kronberg AG 9108 Jakobsbad. 
  • Webcam pour consulter la météo en temps réel.
  • Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme suisse.
aller au sommet du Kronberg e, Appenzell

J’ai eu un gros coup de cœur pour le Kronberg la première fois que j’y suis allée. Ensuite, j’ai eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois. Le Kronberg est ainsi devenu mon lieu préféré dans la région d’Appenzell. J’aime vraiment y aller pour profiter de cette vue majestueuse et de ce calme apaisant.

5 Découvrir le Säntis

Le Säntis est un sommet des Alpes suisses. Avec ses 2 502 mètres d’altitude, il est le point culminant du massif de l’Alpstein, situé entre les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Saint-Gall. Il est constitué de roche calcaire.

Il faut prendre un téléphérique au col de la Schwägalp pour accéder au sommet. La montée est assez rapide. Une fois arrivé au sommet du Säntis, il n’y a qu’un mot qui vient : « wahoo ». En effet, le panorama est juste incroyable. 

Le Säntis en Appenzell

Aussi, il est possible de voir six pays : la Suisse, l’Allemagne, le Liechtenstein, l’Autriche, l’Italie et même la France ! Un vrai paysage de carte postale avec ces montagnes enneigées. 

Le Säntis en Appenzell

La station météo

Les météorologues ont construit une station météo dès 1882 au sommet du Säntis. Enfin, il y a également un restaurant au sommet qui permet de profiter de la vue tout en se mangeant des spécialités suisses. 

Informations pratiques 

  • Prix du téléphérique : 54 francs suisses l’aller-retour ou 38 francs suisse juste l’aller (ou juste le retour). 
  • Adresse : Talstation Schwebebahn, 9107 Schwägalp.

6 Atteindre le sommet du Hoher Kasten

Le Hoher Kasten (haute armoire en français) est une montagne située dans les Alpes Appenzelloises à
1 794 m d’altitude.

Hoher Kasten

Une fois au sommet on peut voir tout l’Alpstein, le Säntis, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, la vallée du Rhin jusqu’au lac de Constance. On peut ainsi voir quatre pays : l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et bien sur la Suisse.

Hoher Kasten

Il est possible d’effectuer de nombreuses randonnées. D’ailleurs, vous pouvez monter en téléphérique et redescendre à pieds (1h35 pour rejoindre Brülisau). Et pour finir la descente, il est même possible de louer une trottinette. 

Hoher Kasten

Informations pratiques :

  • Prix : 46 francs suisses l’aller retour
  • Adresse: Hundwil

Pour un moment hors du commun, vous pouvez prendre un petit déjeuner dans le restaurant qui se trouve au sommet du Hoher Kasten. Le restaurant tourne, cela signifie que vous aurez une vue à 360 degrés pendant votre repas. Il faut compter une heure pour faire le tour complet.

7 Monter au sommet de l’Ebenalp 

L’Ebenalp (1 640 mètres) est un sommet se situant dans les Alpes Appenzelloises. Il est accessible par téléphérique.

Ebenalp

Sur le chemin, il est possible d’admirer la grotte préhistorique de Wildkirchli, habitée il y a 40 000 ans ainsi qu’une chapelle. 

Vous pouvez également vous arrêter dans le restaurant Aescher, situé au cœur des rochers et qui propose des plats à base de fromage d’Appenzell. 

Un endroit incontournable si vous faites un séjour dans la région d’Appenzell !

Informations pratiques

  • Prix : 34 francs suisses l’aller retour
  • Adresse : Wasserauen

8 Faire une randonnée pour admirer le Seealpsee

Il est possible de faire une randonnée au départ de Wasserauen pour atteindre le lac Seealpsee. Ce lac fait partie de la chaîne de montagnes Alpstein du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Il se trouve à une altitude de 1 143 mètres avec une superficie est de 13,6 hectares. 

randonnée au départ de Wasserauen pour atteindre le lac Seealpsee

Pour être honnête, je ne garde pas un excellent souvenir de cette randonnée qui n’est pas si facile que cela. Prévoyez de bonnes chaussures. Heureusement voir le magnifique lac Seealpsee a été une belle récompense. Et forcément à l’arrivée, il y a un restaurant ! 

randonnée au départ de Wasserauen pour atteindre le lac Seealpsee

9 Faire une promenade pieds nus de Jakobsbad à Gontenbad

Et si vous vous promeniez pieds nus ? C’est ce que je vous recommande de faire entre Jakobsbad et Gontenbad. Vous allez ainsi traverser des prés et ruisseaux, des chemins caillouteux ou recouverts d’asphalte.

Sur le chemin, il y a même le musée Toobeschopf ou vous pourrez faire un bond dans le passé. A l’extérieur, vous pourrez plonger vos bras dans une fontaine en testant la méthode du Docteur Kneipp.

promenade pieds nus de Jakobsbad à Gontenbad

Vous finirez le parcours dans la boue mais pas d’inquiétude, vous pourrez vous lavez les pieds sans aucun problème. Tout est prévu et c’est bon pour la santé !

J’ai adoré le concept ! Je vous le recommande vraiment.

10 Visiter l’Appenzeller Schaukäserei (fromagerie)

La Suisse est connue pour ses fromages comme le Gruyère ou l’Emmental mais aussi pour l’Appenzeller. Située à Stein, l’Appenzeller Schaukäserei, une fromagerie de démonstration permet de découvrir la fabrication de l’Appenzeller.

Appenzeller Schaukäserei

Ce fromage est fabriqué depuis 700 ans à la main selon une tradition ancienne. D’ailleurs, selon la recette ancestrale, le fromage Appenzeller ne peut être fabriqué que dans les cantons d’Appenzell Rhodes Intérieures, Appenzell Rhodes Extérieures et dans certaines parties des cantons de St-Gall et de Thurgovie. L’Appenzeller est renommé pour son goût dû à de patients brossages pendant au moins trois mois, avec une saumure à base d’herbes de montagne, appelée « Sulz », dont la recette est toujours secrètement gardée aujourd’hui. 

Dans cette fromagerie, il est possible de voir la fabrication de ce fromage et d’admirer ces 12 500 meules entreposées dans une cave à fromage. La récompense ultime est de gouter toutes les sortes d’Appenzeller, du moins corsé au plus corsé.

Il est même possible de composer son propre mélange d’herbes (thym, mélisse…), ce qui est d’ailleurs très amusant à faire. On peut même ramener le sachet à la maison.

Pour la petite anecdote, dès que j’arrive en Suisse, j’achète un morceau d’Appenzeller, un de mes fromages préférés ! 

11 Manger une fondue en Appenzell

Quand on est en Suisse, comment résister à une bonne fondue ? Et quand on se trouve dans un restaurant typiquement suisse, cela ne peut être que bon !

fondue dans la région d'Appenzell

L’adresse de ce restaurant : Sonder, 249, 9063 Stein

12 Visiter Saint Gall ( à proximité d’Appenzell)

Située à 20 minutes d’Appenzell, je vous recommande vraiment de visiter Saint Gall dans le canton de Saint Gall. Vous pourrez visiter son magnifique centre-ville et sa magnifique abbaye.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article consacré à la visite de Saint Gall.

Bons plans pour voyager en Appenzell

Pour terminer cet article, voici un bon plan si vous venez en Suisse. Compte tenu des prix élevés, il existe une carte de réduction, la Swiss pass. Cette carte permet de voyager, à demi-tarif, pendant un an dans les trains, bus, bateaux et tram et ce dans toute la Suisse. Elle permet également d’obtenir des réductions, pouvant aller jusqu’à 50 %, dans les téléphériques ou pour d’autres activités.

La Swiss pass coute 185 francs suisse la première fois (puis 165 francs suisses lors du renouvellement). Si vous venez souvent en Suisse et utilisez les transports suisses, cette carte est vraiment un bon plan…Elle est vite amortie compte tenu des prix en Suisse. 

L’avis de Kiki, l’enfant du pays d’Appenzell

Il ne vous a certainement pas échappé que Kiki aime la Suisse par dessus tout. Et le pays d’Appenzell lui tient particulièrement à cœur. Et non, ce n’est pas seulement à cause de ce qui est probablement le meilleur fromage de Suisse !

Malheureusement, Kiki est devenu un peu paresseux ces derniers temps. Toute cette bonne nourriture dans le monde entier a dû être de trop, si bien qu’il ne peut plus faire de grandes randonnées dans l’Alpstein. Le souffle lui manque beaucoup trop vite.

Heureusement, de nombreux sommets de l’Appenzell sont accessibles en téléphérique. La vue sur le Säntis, où l’on peut même voir six pays (même s’il ne croit pas vraiment que l’on puisse voir la France), est sans doute unique ! Une chose est certaine: Kiki retournera de nombreuses fois dans le pays d’Appenzell.

Kiki visite la région d'Appenzell
Kiki en Appenzell

D’autres destinations en Suisse allemande

Si vous êtes en Appenzell, voici quelques idées de découvertes qui devraient vous plaire pour un ou des séjours en Suisse :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *