visiter Londres
Angleterre

Visiter Londres en un weekend : que faire dans la capitale anglaise ?

En février, nous sommes partis visiter Londres lors d’un voyage en Angleterre. Ce n’était pas la première fois que j’allais dans la capitale anglaise. C’était d’ailleurs mon premier voyage à l’étranger lorsque j’étais au collège.

Toutefois, je dois être honnête avec vous, j’ai eu du mal à écrire cet article car ce weekend était loin d’être parfait. Il est arrivé après une longue période de stress et nous n’avons fait que courir pour aller d’un point A à un point B pour visiter le plus possible. Résultat, je suis rentrée de ce weekend encore plus fatiguée qu’avant le départ et en plus malade.

Et puis, avec le couronnement du roi Charles III, Londres est mis en avant. Alors, je me suis motivée pour écrire un article sur notre weekend à Londres avec un temps so british ! Comme vous vous en doutez, pas de ciel bleu sur toutes les photos !

Londres est une destination facilement accessible pour un weekend. Alors je propose de découvre des idées d’activité à faire dans la capitale anglaise. Retrouvez l’avis de King Kiki à la fin de l’article. 

Tour de Londres

Nous avons commencé notre visite de Londres par découvrir la Tour de Londres. Ce château fort est situé sur les rives de la Tamise. Il a été construit par Guillaume le Conquérant en 1078 et a été utilisé au fil des siècles comme forteresse, palais royal, prison, armurerie, trésor et zoo.

Tour de Londres

Nous avons exploré les différentes parties du château, notamment les remparts, les tours, les écuries royales, la chapelle et la célèbre Jewel House, qui abrite les joyaux de la couronne britannique. Pour la petite anecdote, nous avons croisé un renard en visitant ! Effet de surprise garanti !

Prévoyez du temps car le site est immense. Vous pouvez y passer une demi-journée sans problème. Vous pouvez réserver vos billets d’entrée pour la Tour de Londres.

Visiter Londres et le Tower Bridge

A côté de la Tour de Londres, vous pouvez visiter le Tower Bridge, le pont emblématique de Londres situé sur la Tamise. Il a été construit entre 1886 et 1894 pour relier les quartiers de Tower Hamlets et de Southwark, de part et d’autre de la rivière.

Tower Bridge

Le pont est célèbre pour son architecture victorienne, avec ses deux tours en pierre et son pont-levis central qui peut s’ouvrir pour laisser passer les bateaux de grande taille. 

D’ailleurs, vous pouvez monter dans une des tours du pont et découvrir l’histoire fascinante du Tower Bridge en visitant un musée. 

Tower Bridge

Vous pourrez en profiter pour avoir des vues panoramiques sur Londres et traverser le Tower Bridge en marchant sur une plateforme en verre. Malheureusement le temps n’était pas idéal pour avoir une belle vue. Cela reste un incontournable à faire lors d’un séjour à Londres.

Réservez vos billets pour visiter le Tower Bridge.

Trafalgar Square

La place Trafalgar Square est incontournable lors d’une visite de Londres. Elle est entourée de bâtiments historiques et de monuments emblématiques.

La place a été construite au début du XIXe siècle pour commémorer la bataille de Trafalgar, qui a eu lieu en 1805 et qui a opposé la flotte britannique à la flotte franco-espagnole. D’ailleurs, le monument central de la place est la colonne de Nelson, qui est dédiée à l’amiral Horatio Nelson, mort lors de cette bataille. 

Visiter Londres et le quartier de Chinatown 

Pour nous dépayser, nous sommes allés à Chinatown. Nous en avons profité pour manger dans un restaurant chinois. On a adoré !  

Chinatown à Londres

Leicester Square 

Leicester Square est une place située dans le quartier de West End à Londres, célèbre pour ses théâtres, ses cinémas, ses restaurants et ses magasins. La place est entourée de bâtiments historiques tels que le Prince of Wales Theater, l’Odéon Leicester Square et le bâtiment de la BBC.

Il y a même un endroit consacré à la Suisse avec les 26 cantons. 

Visiter Londres et la Westminster Abbaye 

L’abbaye de Westminster est une église gothique historique. D’ailleurs, elle est l’un des monuments les plus célèbres de Londres. 

abbaye de Westminster à Londres

L’abbaye de Westminster est célèbre pour être le lieu de couronnement des monarques britanniques depuis Guillaume le Conquérant en 1066 et comme plus récemment Charles III. Elle a également été le lieu de nombreux enterrements royaux.

Réservez vos billets pour visiter le Westminster Abbaye ici

Visiter Londres et Buckingham Palace

Le Palais de Buckingham est la résidence officielle de la monarchie britannique à Londres. Situé dans le quartier de Westminster, le palais a été construit en 1703 pour le duc de Buckingham et a été acheté par le roi George III en 1761 pour en faire la résidence royale.

Si vous êtes à Londres, vous pouvez assister à la célèbre relève de la garde, qui a lieu chaque jour à 11 heures. Toutefois, si vous voulez avoir une bonne place, il va falloir venir tôt car il y a beaucoup de monde. 

Le Palais de Buckingham

Par ailleurs, après avoir assisté à la relève de la garde, nous sommes allés nous promener dans l’immense jardin du palais, qui s’étend sur environ 16 hectares. 

Le Palais de Buckingham

The Shard

The Shard est un gratte-ciel de 95 étages situé dans le quartier de Southwark à Londres. Il a été inauguré en 2012. D’ailleurs, il est actuellement le plus haut bâtiment du Royaume-Uni avec ses 310 mètres de haut. 

Ainsi, depuis l’observatoire The View from The Shard, vous pourrez profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur Londres et ses monuments. 

Saint Paul Cathedral

La cathédrale Saint-Paul est l’une des plus célèbres églises de Londres. La cathédrale a été construite entre 1675 et 1710 par l’architecte britannique Christopher Wren après que l’ancienne cathédrale a été détruite dans le grand incendie de Londres en 1666.

Par ailleurs, l’intérieur de la cathédrale est impressionnant, avec de nombreuses peintures et sculptures. 

Vous pouvez monter au sommet de la coupole à 111 mètres de hauteur pour profiter d’une vue panoramique sur Londres. 

Vous pouvez acheter en amont vos billets coupe file pour la cathédrale Saint Paul ici.

Millenium Bridge

Pour accéder à la cathédrale Saint Paul, nous avons traversé le Millenium Bridge. La vue est magnifique sur la cathédrale Saint Paul et sur la Tamise.

le Millenium Bridge

Visiter Londres et le Borough Market

Borough Market est un marché alimentaire situé dans le quartier de Southwark. Il est ouvert du mercredi au samedi et propose une large sélection de produits frais, locaux et importés, ainsi que des plats cuisinés.

Nous avons adoré l’ambiance de marché lors du temps de midi. Idéal pour manger sur le pouce ! 

London Eye

Le London Eye est une grande roue inaugurée en 2000 pour célébrer le nouveau millénaire. Elle mesure 135 mètres de haut et offre une vue panoramique sur Londres depuis ses 32 capsules. Le tour complet prend environ 30 minutes. 

Le London Eye

La vue est spectaculaire sur les monuments les plus célèbres de Londres, tels que le Big Ben, le Parlement britannique, la Tour de Londres, le Shard et la cathédrale Saint-Paul.

J’avoue que je ne voulais pas monter dans les grandes roues mais je me suis laissé convaincre (avais je le choix !). Et contre toute attente, j’ai adoré !

On vous recommande de réserver vos billets à l’avance, pour éviter les longues files d’attente.

Visiter Londres et le London Dungeon 

Le London Dungeon est une attraction touristique très connue à Londres. Il est situé dans les anciennes caves du palais de justice de la ville, qui étaient autrefois utilisées comme prisons et salles de torture. Vous allez ainsi revivre l’histoire macabre de Londres en déambulant à travers des salles comme la salle de la torture, la salle de l’exécution, la salle de Jack l’Éventreur et la salle du grand incendie de Londres.

Alors je ne sais pas si je suis trop sensible mais je n’ai absolument pas aimé. Si vous voulez faire le London Dungeon, vous devez aimer les sensations fortes et ne pas être trop sensible comme moi.

Les studios Harry Potter de Londres 

Les Studios Harry Potter de Londres se trouvent dans les studios de tournage de Warner Bros à Leavesden, à environ 20 km au nord-ouest de Londres.

Les décors du film Harry Potter 

Vous allez découvrir les coulisses de la création des films Harry Potter avec notamment les décors, les costumes, les effets spéciaux et les accessoires utilisés dans les films. 

Ainsi, vous allez commencer la visite par la Grande Salle de Poudlard. Frissons garantis !

Les studios Harry Potter de Londres

Les décors, les accessoires et la démonstration des effets spéciaux du film vous enchanteront ! Bien sûr, la voie 9 ¾ et le Poudlard Express ne manquent pas.

En outre, vous apprendrez de nombreuses informations de fond intéressantes grâce à un audioguide.

La visite complète prend plusieurs heures, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez entre-temps l’occasion de reprendre des forces avec une bière au beurre.

Les studios Harry Potter de Londres

Vous pourrez même apprendre à lancer des sorts, à voler sur un balai magique et à faire de la potion magique. 

A la fin de la visite, vous pourrez admirer la maquette impressionnante de Poudlard.

Les studios Harry Potter de Londres

Comment accéder aux studios Harry Potter ? 

Le jour venu nous avons pris le bus Harry Potter qui nous a emmené dans les studios. Nous avons reçu un bracelet avec un horaire à respecter pour le bus retour. Ainsi, nous avions 4 heures pour visiter à notre rythme. 

Les studios Harry Potter de Londres

Si vous êtes fans d’Harry Potter, n’hésitez pas et achetez vos billets en ligne ! Vous allez adorer la visite des studios. 

Escape Game Sherlock Holmes

Avec le London pass, nous avons fait un escape Game sur le thème de Sherlock Holmes. Nous étions avec un jeune couple d’anglais. Autant vous dire que nous avons galéré à comprendre les énigmes et que nous n’avons pas été d’une grande aide pour eux. 

Escape Game Sherlock Holmes

Assister à un spectacle 

Pour notre dernière soirée à Londres, nous avons assisté au spectacle Dirty Dancing. Quelle bonne idée, nous avons adoré ! Nous avions acheté nos tickets la veille à Leicester Square. Nous avons ainsi bénéficié d’une réduction sur le prix des places.

Où dormir à Londres ? 

Nous avons séjourné à l’hôtel Ibis Styles London Southwark à proximité du Borough Market. Nous recommandons cet hôtel surtout pour son petit déjeuner !

Concernant la localisation, il était à proximité d’un arrêt de bus qui nous emmenait à nos différents points de visite. Un hôtel à réserver les yeux fermés pour un weekend à Londres !

Le bon plan pour visiter Londres 

Avant de partir à Londres, nous avions acheté le London Pass tout inclus 3 jours. Les activités et visites suivantes étaient incluses : Tour de Londres, Westminster Abbaye, Buckingham Palace, The Shard, Saint Paul Cathedral, Escape Game Sherlock Holmes. Cela nous a permis de faire d’importantes économies. Par conséquent, on vous recommande vraiment ce Pass pour votre visite de Londres. Vous pouvez également choisir un pass avec un nombre d’activités défini. Ce pass est valable 60 jours après la première activité et il est même remboursé si vous ne le rentabilisez pas lors de votre séjour !

L’avis de King Kiki

Après Paris, Londres est la deuxième ville préférée de Kiki en Europe ! C’est pourquoi il était si excité lorsqu’il a appris qu’il pouvait à nouveau se rendre à Londres. Il était bien sûr particulièrement heureux de pouvoir visiter le Warner Bros Studio Tours. En effet, Kiki a vu tous les films Harry Potter et – vous n’allez peut-être pas le croire – il a lu tous les livres !

Il y a tellement de choses à voir à Londres qu’il ne sait pas de quoi il veut parler et que vous n’avez pas déjà lu dans l’article. Alors voici donc ses tops et flops personnels :

Top :

  • Dungeon of London : Kiki adore l’horreur, et Londres a vraiment eu un passé très sombre et macabre. Il prenait plaisir à entendre les cris de terreur des autres visiteurs. Haha….Kiki est parfois un petit diable !
  • Saint Pauls Cathedral : quelle cathédrale impressionnante, il pouvait même voir la tombe de l’amiral Lord Nelson. Et bien sûr, l’ascension de la tour avec sa vue fantastique a été son point fort. Et en plus, un peu d’entraînement est bon, car Kiki est devenu un peu paresseux ces derniers temps.
  • London Eye : vous aurez peut-être du mal à le croire, il a finalement réussi à convaincre Sophie de monter sur une grande roue pour la première fois de sa vie. Et vous avez certainement déjà lu dans l’article si elle a aimé ou non. 

Flop :

  • Buckingham Palace : Oh mon Dieu, tant de monde pour si peu de choses à voir. De toute façon, tout ce cirque autour de la famille royale, c’est trop pour lui.
  • Abbaye de Westminster : Quel endroit triste, avec tant de tombes. C’était encore plus lugubre que le Donjon de Londres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *