Illinois

Visiter Chicago : immersion fascinante au cœur de la Windy City

Après nos road trip en Floride et en Californie, nous nous sommes envolés à nouveaux pour les Etats Unis. Ainsi, nous voulons aller de Chicago à San Francisco en train! La première étape de ce voyage est donc de visiter Chicago dans l’Illinois.

Avant de partir, quand je pensais à Chicago, je pensais immédiatement au basketball, à une ville venteuse et froide. De plus, j’avais également l’image d’une ville dangereuse. Alors ces 2 jours et demi à Chicago devaient me permettre de confirmer ou d’infirmer ces préjugés. 

Dans les faits, Chicago est une ville très dynamique. Alors, que vous soyez intéressé par l’architecture, l’art, la musique ou la gastronomie, vous trouverez de nombreuses choses à découvrir et à apprécier dans cette ville fascinante.

Ainsi, voici 12 suggestions d’activités à ne pas manquer lors de votre visite à Chicago. Et bien sûr, à la fin de l’article, retrouvez l’avis de Kiki l’architecte. 

Présentation de Chicago 

Je commence par une petite présentation de Chicago située dans l’État de l’Illinois, aux États-Unis. Elle est d’ailleurs la troisième plus grande ville des États-Unis en termes de population avec ses 3 millions d’habitants. Elle est située sur les rives du lac Michigan. 

A présent place aux activités incontournables à faire à Chicago. 

Visiter Chicago et monter au sommet de The Willis Tower

The Willis Tower (anciennement Sears Tower) est un gratte-ciel emblématique situé à Chicago qui a été achevé en 1973. D’ailleurs, il est resté le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1998. Aujourd’hui, il est le troisième plus haut bâtiment des États-Unis après le One World Trade Center et le Central Park Tower à New York.

La Willis Tower s’élève à une hauteur de 442 mètres et compte 108 étages. Son design architectural est unique avec un système de cadre en tube d’acier visible à l’extérieur du bâtiment. 

Exposition sur l’histoire de Chicago

Après avoir passé les portiques d’entrée et avant de monter dans la tour, prenez le temps de parcourir l’exposition. Vous découvrirez ainsi l’histoire de Chicago avec ses spécificités comme la gastronomie mais aussi des personnalités célèbres comme Barack Obama, Michael Jordan et Oprah Winfrey.

Vous aurez également des informations sur le rôle important joué par Chigago dans le développement du jazz et du blues. Mais aussi, vous découvrirez toute une partie sur l’architecture, qui est très importante dans la ville. 

Le Skydeck de la Willis Tower

Ensuite, prenez l’ascenseur qui vous emmènera à l’observatoire Skydeck, situé au 103e étage. La vue panoramique imprenable sur la ville de Chicago et ses environs est incroyable. 

De plus, « The Ledge » est une plateforme en verre suspendue à l’extérieur du bâtiment, offrant une sensation unique de marcher dans les airs. Mais attention c’est limité à 60 secondes par personne (oui il y a un chronomètre !).

The Willis Tower à Chicago

Informations pratiques sur la Willis Tower  

  • Adresse : 233 S Wacker Dr
  • Horaires : 9h à 22h tous les jours.

Il faut y aller avant 10 heures pour éviter le monde. 

Au rez de chaussée, il y a une boutique souvenir, mais les prix sont assez élevés. De plus, il y une sorte de hangar avec de nombreux restaurants et bars, c’est très sympa.

The Willis Tower à Chicago

La Willis Tower est une visite incontournable lors de votre séjour à Chicago ! 

Découvrir la John Hancock Center 

The John Hancock Center est un autre gratte-ciel emblématique de Chicago. Ce bâtiment a été achevé en 1969. Il s’élève à une hauteur de 344 mètres et compte 100 étages. Le bâtiment est célèbre pour son architecture moderne et sa façade en verre qui reflète le ciel et les environs.

Il y a également une exposition au rez-de-chaussée mais qui est moins intéressante que celle de la Willis Tower.

John Hancock Center à Chicago

Observatoire 360 Chicago de la John Hancock Center

Ensuite, montez à l’observatoire deck, appelé 360 CHICAGO, qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et le lac Michigan.

Vous pourrez également prendre un billet pour le TILT, une plateforme qui s’incline vers l’extérieur du bâtiment.

Informations pratiques sur la John Hancock Center

  • Horaires: 875 N Michigan Avenue
  • Horaires : 9 h à 23 h
  • Vous pouvez réserver vos billets ici

Un de nos guides lors de la croisière architecture nous avait déconseillé d’aller à John Hancock Center en nous disant que la vue était moins impressionnante que la Willis Tower. Nous ne sommes absolument pas d’accord car la vue est incroyable et offre plus de possibilités notamment le Navy Pier. De plus, on est plus proche des buildings. 

Alors, si vous visitez Chicago, on recommande vraiment de faire les 2 tours qui sont complémentaires.

Se promener sur la Chicago Riverwalk

La Riverwalk de Chicago s’étend sur environ 3,2 kilomètres. C’est une promenade en bord de rivière qui longe la Chicago River au cœur de la ville.

Cette promenade est un endroit idéal pour se détendre, profiter de la vue sur les gratte-ciel de Chicago. Vous y trouverez de nombreux restaurants, des bars, des terrasses en plein air, créant une ambiance animée et conviviale.

Chicago Riverwalk

Le Riverwalk est un endroit incontournable à visiter lors de votre séjour à Chicago.

Faire la croisière architecture sur la Chicago River 

La croisière architecture sur la Chicago River est une excellente façon de découvrir l’architecture et l’histoire de Chicago en naviguant le long de la rivière Chicago River, une voie navigable qui traverse le centre-ville. 

croisière architecture sur la Chicago River

Ainsi, pendant 75 minutes, vous aurez des vues imprenables sur les gratte-ciel de Chicago, avec leurs différents styles allant de l’Art déco au moderne.

Cette croisière est une activité incontournable à faire à Chicago. C’était vraiment très agréable comme croisière, nous avons embarqué Michigan avenue. 

croisière architecture sur la Chicago River

Visiter le Chicago Architecture Center

Vous trouverez au Chicago Architecture Center des expositions pour permettre de découvrir l’histoire, l’impact et la beauté de l’architecture de Chicago.

Chicago Architecture Center

L’exposition « Chicago Model Experience » présente une maquette à l’échelle de la ville de Chicago. Cette maquette détaillée permet aux visiteurs d’explorer les célèbres bâtiments de Chicago, de comprendre leur conception et leur histoire, et de voir comment l’architecture a façonné la ville au fil du temps.

Chicago Architecture Center

Il y a également un film sur l’histoire de Chicago et l’architecture. Il faut absolument regarder ce film car il est très intéressant notamment sur l’impact de l’incendie de Chicago en 1871.

Le Chicago Architecture Center se trouve au-dessus de la Riverwalk. L’entrée est à 14$. Ce n’est pas un incontournable mais plus si vous avez le temps.

Visiter Chicago en se promenant au Navy Pier

Le Navy Pier de Chicago, une jetée historique, est un endroit très agréable pour se promener au bord du lac Michigan. Vous pouvez profiter de manèges et de la grande roue de 46 mètres de haut. 

Navy Pier abrite également plusieurs musées, dont le Chicago Children’s Museum. 

Navy Pier de Chicago

Nous avons fait un tour de Grande roue. C’est très rapide, comptez 15 minutes pour faire trois tours. Ce n’est pas un indispensable à faire à Chicago mais c’est sympathique. En montant dans la grande roue, vous pourrez profiter de superbes vues sur le lac Michigan, la Skyline de Chicago et le parc Grant. 

Se détendre au Millenium Park de Chicago

Le Millennium Park est un parc emblématique situé au cœur de Chicago. Il s’étend sur une superficie de 40 hectares. L’une des principales attractions du Millennium Park est la sculpture Cloud Gate, communément appelée « The Bean », le haricot en français. Cette sculpture a été conçue par Anish Kapoor. La surface miroir reflète les bâtiments et les touristes.

Cependant il y a beaucoup de monde. Faites le tour et amusez-vous à vous chercher dans la réflexion du haricot pour des photos originales. 

N’oubliez pas d’aller à l’intérieur du bean car en plus d’être drôle, c’est magnifique. 

Le Bean au Millenium Park

Une autre installation emblématique est le Jay Pritzker Pavilion, un pavillon de concert en plein air conçu par l’architecte Frank Gehry. Il accueille des concerts gratuits tout au long de l’été.

Le Millennium Park abrite également le Crown Fountain, une installation interactive composée de deux tours de verre qui projettent des visages de résidents de Chicago sur leurs surfaces. Les visages versent de l’eau dans une piscine, idéale pour se rafraichir lors de grosses chaleurs.

Enfin, profitez en pour vous promener dans le parc.

Le Millennium Park est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour à Chicago.

Visiter Chicago et découvrir The Loop (le métro et le quartier)

The Loop est le quartier central des affaires de Chicago. Il tient son nom de son tracé en boucle du réseau ferroviaire surélevé, connu sous le nom de « L » (pour « elevated »), qui entoure le quartier.

The Loop à Chicago

Nous avons donc voulu prendre le métro pour faire cette boucle. Il faut ainsi prendre la Brown Line en direction de Loop et surtout pas en direction de Kindball (en l’écrivant cela parait tellement logique, mais en réalité avec le jet lag ce l’était moins !). 

La boucle prend environ 40 minutes. On roule à travers les buildings. Il y a de magnifiques vues sur la Chicago river et les buildings. 

Faire du shopping sur la Michigan avenue

La Michigan Avenue, également connue sous le nom de Magnificent Mile, est une avenue emblématique de Chicago qui traverse le centre-ville. Elle est notamment réputée pour ses boutiques de luxe.

shopping sur la Michigan Avenue

La Michigan Avenue s’étend sur environ 13 blocs, du Chicago River au nord jusqu’au quartier de Streeterville au sud. Elle est l’une des artères les plus animées de la ville.

shopping sur la Michigan Avenue

Sur la Michigan Avenue, vous trouverez le Chicago Water Tower, l’un des rares bâtiments survivants de l’incendie de Chicago de 1871.

Visiter le Chicago Cultural Center

Nous avons visité le Chicago Cultural Center. L’entrée est gratuite.

Ce n’est pas un incontournable si vous venez visiter Chicago mais c’est sympathique si vous avez le temps.

Manger une pizza deep dish

Deep dish est la pizza emblématique de Chicago. Ainsi, nous sommes allés dans le restaurant Giordano’s qui est célèbre pour les pizzas Deep Dish. Vous en trouverez plusieurs dans la ville.

pizza deep dish

La pizza de Chicago présente la spécificité de se préparer dans un moule creux, et comporte une épaisse garniture. Le fromage est souvent le premier ingrédient ajouté à la pizza deep dish, formant une couche épaisse qui recouvre la croûte. Ensuite, la garniture est ajoutée. Enfin, la sauce tomate est versée sur le dessus, créant une pizza à la fois savoureuse et copieuse.

pizza deep dish

Nous avons commandé la petite pizza qui est idéale pour deux à trois personnes. Beaucoup de personnes repartaient avec des doggy bag.

Lorsque vous arrivez, vous allez d’abord passer votre commande et ensuite attendre pour vous asseoir. Il faut compter environ une heure d’attente car la pizza est cuite en 50 minutes. C’est très long. En tout cas la pizza était très bonne, même si cela ne ressemblait pas vraiment une pizza.

La deep dish est une expérience culinaire unique à Chicago.

Visiter Chicago et manger un hot dog

Juste à côté de l’hôtel, nous sommes allés manger au restaurant de Gordon Ramsay. Nous avons pris un hot dog qui est également une spécialité de Chicago. C’était très bon, et l’ambiance était vraiment très sympathique avec notamment la diffusion de la finale des play-offs de NBA. Nous avons mangé au bar pour éviter 1h30 d’attente pour avoir une table.

Hot dog Gordon Ramsay

Le hot dog de Chicago est composé d’un pain à hot dog poppy seed bun (un pain à hot dog légèrement sucré et parsemé de graines de pavot), une saucisse de Francfort, de la moutarde, des oignons hachés, des cornichons, des tranches de tomate, des piments, et un pickle relish (condiment à base de cornichons doux hachés).

Il est important de noter que dans la tradition de Chicago, on ne met pas surtout pas de ketchup dans un hot dog !

Nous avons également mangé dans la chaîne de restaurant Portillo’s. La décoration est magnifique et le style est typiquement américain. Vous y trouverez le hot dog typique de Chicago et le beef sandwich.

C’était de la restauration rapide américaine, ce qui veut dire qu’il ne faut pas penser aux calories !  

Le bon plan pour visiter Chicago

Les prix des activités touristiques sont très élevés à Chicago. C’est pour cela que nous avons opté pour le Go City Pass Explorer Chicago. Nous avons choisi 5 attractions à savoir : Willis Tower, John Hancock Center, Big Bus, la Grande roue et la croisière architecture. Ainsi, nous avons pu économiser quelques dizaines de dollars et cela nous a simplifié la tache pour réserver les activités. Alors, vous aussi, vous pouvez acheter votre pass ici , en choisissant votre nombre d’activités. On vous le recommande car en plus d’économiser de l’argent, on a pu éviter les files d’attente. De plus, vous avez la garantie pass rentabilisé ou remboursé. C’est à dire que si votre pass n’est pas rentabilisé, vous pouvez demander à être remboursé de la différence. Bref, un vrai bon plan pour visiter Chicago !

Comment venir à Chicago ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre à Chicago. Tout d’abord, en avion. L’aéroport international O’Hare et l’aéroport international Midway sont les principaux aéroports desservant la ville. Ils sont reliés à de nombreuses destinations nationales et internationales (dont Paris et Zurich). Il faut compter 9 heures de vol. Vous pouvez comparer les offres des compagnies aériennes ici.

Dans notre classement des pires aéroport, Miami était notre number 1. Toutefois, il a failli être détrôné par celui de Chicago. En effet, ce dernier est actuellement en travaux. Je ne sais pas si c’est lié mais nous avons dû attendre environ 2h30 entre le moment où nous avons atterri et le moment où nous avons pu passer les contrôles de sécurité. D’ailleurs, un nombre impressionnant de valises étaient retirées des tapis roulants en attendant leurs propriétaires. Un beau bazar pour retrouver sa valise ! 

Par ailleurs, depuis l’aéroport de Chicago au Downtown, il faut compter environ une heure en prenant le train (ligne bleue). 

Vous pouvez également venir à Chicago en train ou en bus si vous êtes déjà aux Etats Unis. Chicago est d’ailleurs le point de départ (ou d’arrivée) du California Zephyr le mythique train qui relie Chicago à San Francisco.

Comment se déplacer à Chicago ? 

Chicago dispose d’un système de transport en commun bien développé, comprenant le métro et les bus. Idéal pour visiter Chicago !

se déplacer à Chicago

De plus, dans le centre-ville, Vous pouvez vous déplacer à pied sans problème.

Nous avons acheté un ticket pour une journée à cinq dollars par personne (les trajets depuis et vers l’aéroport sont inclus dans ce prix). 

Par ailleurs, nous avons pris le Big Bus de Chicago pour découvrir les différents quartiers de la ville. Cela nous a permis de nous arrêté au Adler Planétarium pour avoir une magnifique vue sur la Skyline de Chicago.

skyline de Chicago

Où dormir à Chicago ?

Nous avons séjourné à l’hôtel Embassy suite Downtown Chicago où l’accueil est très bon. L’hôtel est immense avec ses 11 étages. D’ailleurs, l’ascenseur en verre est impressionnant. 

De plus, il y a une boisson offerte par personne tous les soirs ainsi qu’un petit apéritif. De même, le petit déjeuner est très bon avec la possibilité de pouvoir commander l’omelette de son choix.

Enfin, la piscine est également un bon moyen de se détendre après une bonne journée de marche. On recommande de réserver cet hôtel à Chicago !

L’avis de Kiki l’architecte

Si vous demandez à Kiki quelle ville il préfère entre New York et Chicago, sa réponse est toujours aussi claire : New York restera sans doute toujours inégalée. Néanmoins, les gratte-ciel du centre de Chicago l’ont aussi beaucoup impressionné. Par ailleurs, il a découvert une nouvelle passion : l’architecture ! La multitude de styles est fascinante, en particulier les bâtiments de style art déco et néoclassique qui sont des perles au milieu des gratte-ciel modernes et qui font justement l’ambiance particulière de Chicago. Kiki a encore la nuque brisée à force de regarder en l’air !

Par ailleurs, Chicago est considérée comme l’une des villes les plus dangereuses des États-Unis. Kiki avait donc quelques doutes. Déjà lors de la réservation de l’hôtel, il a voulu savoir si l’hôtel se trouvait dans une zone sûre. Et vous pouvez me croire : Kiki est certes un aventurier, mais il est parfois très craintif ! Alors, après quatre jours intenses à Chicago, on peut toutefois affirmer qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. À aucun moment Kiki n’a eu l’impression qu’il devait désormais avoir peur. Bien sûr, la recommandation de rester dans les zones touristiques s’applique également à Chicago. Ainsi, vous pourrez profiter de la ville autant que Kiki l’a fait.

Kiki visite Chicago
Kiki visite Chicago

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *