road trip en Floride
Floride

Que faire à Miami et à Miami Beach ?

Pour notre séjour en Floride, nous avions prévu une journée et une matinée pour découvrir Miami et Miami Beach. Malheureusement, la tempête Alex en a décidé autrement. Nous avons annulé deux jours dans les Keys pour rester à Miami.

Alors que faire à Miami quand il pleut ? Que faire à Miami Beach ? Si comme nous, vous n’avez pas beaucoup de temps pour découvrir la « Magic City », je vous donne des idées d’activités. 

A la fin de l’article, vous trouverez des conseils pour organiser votre futur séjour. Et comme d’habitude, vous retrouverez l’avis de Kiki !

Présentation de Miami 

Contrairement aux idées reçues, Miami et Miami Beach sont deux villes distinctes séparées par la Baie de Biscayne. Elles sont situées au Sud de la Floride au Sud Est des Etats Unis. Avec plus de 463 300 habitants, Miami est le siège du comté de Miami-Dade.

Que faire à Miami ? 

Dans mon précédent article, vous avez découvert nos mésaventures à Miami. Heureusement que l’on ne peut pas résumer notre voyage à cela.

Retour sur des incontournables malgré la météo capricieuse.

Le quartier de Wynwood 

Nous avons commencé notre visite de Miami par le quartier de Wynwood, le quartier du street art. Vous pourrez y admirer des fresques sur les façades des murs. Il y a également de nombreuses galeries d’art et de boutiques vintage.

Je vous recommande de ne pas y allez pas trop tôt le matin, car les rues sont désertes et les magasins sont fermés. L’ambiance y est étrange. Et s’il pleut, c’est encore plus triste ! 

Si vous avez plus de temps, vous pouvez opter pour une visite guidée en français du quartier de Wynwood.

Bayside

Bayside se trouve dans la baie de Biscayne. Il s’agit en fait d’un centre commercial en plein air. Nous avons beaucoup aimé déambuler dans les allées et faire quelques magasins. Vous y trouverez également de nombreux restaurants et bars. Idéal pour faire un peu de shopping !

Vous pouvez même embarquer pour une balade en bateau dans la baie de Biscayne pour découvrir les maisons de stars. C’est ce que nous avons fait et nous avons beaucoup aimé. Nous avons ainsi découvert la maison de Julio Iglesias, Jacky Chan ou Jennifer Lopez.

Un peu de rêve dans ce monde de fou. Il ne reste plus qu’à jouer à l’Euromillions pour espérer acheter une villa à Miami en Floride ! En attendant, vous pouvez réserver la balade en bateau ici.

Little Havana 

Nous avons poursuivi notre visite dans le quartier de Little Havana. L’influence hispano cubaine est très importante en Floride. Vous entendrez parler plus espagnol qu’anglais et vous pourrez même acheter des cigares cubains.

Little Havana

Skyline 

Nous nous sommes arrêtés quelques instants dans la baie de Biscayne , pour admirer la skyline de Miami.

Skyline Miami
Skyline de Miami

A présent, direction Miami Beach pour une découverte rapide de cette ville incontournable en Floride et même aux Etats Unis.

Que faire à Miami Beach ?

Ocean Drive

Parcourir Ocean Drive est incontournable si vous visitez Miami Beach. Avec une longueur de 2 km, cette rue est située dans le quartier de South Beach. Elle est célèbre pour ses nombreux hôtels de style art déco, ses bars, ses restaurants, ses palmiers et sa vie nocturne. En bord de mer ou plutôt d’océan, vous y découvrirez de nombreuses plages de sable fin.

Quand il pleut, l’avenue est totalement déserte. Quand le soleil revient, vous voyez apparaitre de nombreuses voitures hors de prix et des américains qui veulent se faire remarquer. C’est vraiment l’endroit où il faut se montrer !

Si vous êtes à Ocean Drive, profitez-en pour vous reposer et vous baigner sur les plages de Miami Beach en attendant que la nuit tombe. Nous n’avons pas assisté à un coucher de soleil malheureusement. Toutefois, si vous êtes matinaux, assistez à un lever de soleil, c’est magnifique !

Je vous recommande de parcourir Ocean Drive de nuit. L’ambiance y est très festive avec la musique à fond, les bars sont pleins. Tout y est fait pour faire la fête ! Par ailleurs, j’ai adoré les néons éclairés sur les façades des hôtels qui donnent une ambiance particulière à cette rue.

Ocean Drive Miami Beach
Ocean Drive de nuit

Musée Art Deco  

Quand il pleut à Miami Beach, je vous recommande de visiter le musée d’art déco qui se trouve sur Ocean Drive. Non pas qu’il soit très intéressant mais vous serez à l’abri et vous pourrez y acheter un poncho ! 

Musée Art Deco

Ce musée, dont l’entrée est à 5 $, est vraiment petit. Vous pourrez lire de nombreuses informations sur l’architecture des bâtiments de Miami Beach. Sa visite n’est pas indispensable si vous êtes sur place.

Place maintenant aux conseils pour préparer votre futur séjour à Miami avec les transports, le logement et les restaurants.

Comment venir à Miami ? 

Il y a de nombreux vols directs au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Nous sommes partis avec Air France. Il faut compter environ 600 € pour un aller retour avec un bagage en soute.

Lors de votre arrivée à l’aéroport international de Miami, une fois passé les (longs) contrôles et récupéré votre valise, vous pourrez prendre le train pour aller directement dans le centre-ville.

Vous pourrez également commander un UBER ou un taxi. Il faut juste trouver le bon endroit à la sortie de l’aéroport !

Par ailleurs, si vous avez réservé un hôtel à proximité de l’aéroport, il y a des navettes gratuites qui font des rotations entre l’aéroport et les hôtels. 

Sinon, vous pouvez aussi réserver votre transfert qui vous attendra (après avoir récupéré vos valises) à la sortie de l’aéroport et qui vous emmènera à votre hôtel. J’ai déjà testé ce service et j’ai vraiment apprécié. Si vous avez de la chance votre hôtel sera dans les premiers, sinon vous aurez un premier aperçu de la ville.

Comment se déplacer à Miami et à Miami Beach ? 

Les distances aux Etats Unis sont toujours très importantes. Le traffic est aussi à prendre en compte dans les grandes villes. Nous n’avons pas pris de voiture de location pour visiter Miami. Nous avons préféré prendre les transports en commun dans la mesure ou les parking coutent très chers.

UBER

UBER est très pratique et économique pour se déplacer très rapidement d’un quartier à l’autre. Nous l’avons utilisé plusieurs fois lors de notre séjour. Nos chauffeurs n’étaient pas bavards mais les trajets se sont toujours bien passés. 

Trolley 

Le trolley circule dans les différents quartiers de Miami. Ce moyen de transport est très pratique pour se déplacer surtout qu’il est gratuit.

Il y a également plusieurs lignes de trolleys à Miami Beach. Nous avons fait le tour complet de la ligne Collins express. Je ne vous le recommande pas car c’est beaucoup trop long et il n’y a pas grand-chose à voir. 

Metro mover et trolley à Miami

Metromover 

Le metromover, un petit métro aérien, circule dans Downtown Miami. Vous avez l’impression d’être dans un manège lorsque vous circulez entre les bâtiments. Incontournable si vous êtes à Miami surtout que c’est gratuit ! C’est une attraction à part entière !

dans le Metromover à travers les building de Miami

Nous n’avons pas compris exactement le fonctionnement des lignes mais nous avons vraiment adoré ce moyen de transport.

Les bus à double étage

Pour découvrir rapidement les différents quartiers de la ville, vous pouvez prendre place à bord d’un bus en hop on off en cliquant ici.

Si votre temps est limité, vous pouvez opter, comme nous, pour une visite combinée en bus (sans arrêt) et une balade en bateau pour voir les maisons de stars en réservant directement ici. On vous le recommande !

Où manger à Miami Beach ?

Nous avons testé plusieurs restaurants. Voici nos préférés.

Fratelli La Bufala 

Alors que nous devions manger le meilleur hamburger de Miami Beach, nous nous sommes retrouvés devant un restaurant fermé pour travaux. Nous avons finalement mangé une pizza. Mais je dois reconnaitre qu’elle était très bonne.   

où manger à Miami Beach

Comptez environ 65 $ pour 2 pizzas et 2 bières.

Adresse : 437 Washington Avenue, Miami Beach

Finnegan’s Way

Comme nous sommes tenaces, nous avons quand même réussi à manger un hamburger! Nous avons trouvé un pub avec une belle ambiance. Un peu cher mais très bon.

où manger à Miami Beach

Adresse : 1344 Ocean Drive, Miami Beach

Cardozo South Beach

Nous avons également pris un petit déjeuner sur Océan Drive. Je ne suis pas très salée le matin mais la j’ai adoré.

où manger à Miami Beach
gaufre avec du poulet

Adresse : 1300 Ocean Drive, Miami Beach

Cafe Americano Ocean Drive

Pour notre dernière soirée en Floride, nous avons opté pour des quesadillas. Ma découverte lors de ce séjour aux Etats Unis !

où manger à Miami Beach

Adresse : 1144 Ocean Drive, Miami Beach

N’oubliez pas les tips dans les restaurants ! C’est obligatoire aux Etats Unis. Toutefois, ils sont souvent inclus dans la note (gratuity). D’ailleurs, je vous prépare un article sur ce qu’il faut absolument savoir avant de partir aux Etats Unis.

Où dormir à Miami et à Miami Beach ? 

Pour visiter Miami, nous avons séjourné dans 4 hôtels différents. 

Red

Pour notre première nuit en Floride, alors que nous devions récupérer, le lendemain, notre véhicule de location, nous avons choisi un hôtel proche de l’aéroport de Miami.

D’ailleurs, une navette effectue régulièrement des rotations entre l’aéroport et l’hôtel. 

Comfort Inn & Suites Downtown Brickell-Port of Miami

Avant d’embarquer sur le paquebot le Freedom of the seas pour une magnifique croisière, nous avons passé la nuit dans l’hôtel Confort Inn & Suites. Il est idéalement situé dans Dowtown, près de la station de Metromover Riverwalk. La vue est magnifique.

où dormir à Miami

Adresse : 100 SE 4th St, Miami

Après notre magnifique croisière, nous avions choisi un hôtel à Miami Beach. Je ne le mentionnerais pas car nous avons été déçu. 

The Balfour Hotel

Étant donné les alertes reçues sur nos téléphones pendant la nuit, nous avons annulé, le matin même, notre visite dans les Keys, pour rester un jour de plus à Miami. Ainsi, nous avons donc du chercher un hôtel pour la nuit.

Les prix des hébergements sont très élevés à Miami. Alors, pour la première fois, on a testé le site Hotel tonight qui permet de réserver une nuit dans un hôtel le jour même et ce à un prix imbattable.

Ainsi, nous avons réservé une nuit dans l’hôtel Balfour Hotel pour 200 $ contre 400 $ sur Booking.

L’hôtel se trouve sur Collins Avenue, à une rue d’Ocean Drive, soit à environ 5 minutes de la plage. Un vrai bon plan surtout que nous avons eu une boisson de bienvenue et des transats à disposition sur la plage.

Adresse : The Balfour Hotel, 350 Ocean Dr, Miami Beach

L’avis de Kiki sur ce séjour à Miami 

Kiki ne garde pas un super souvenir de son séjour à Miami. Pourquoi ? Parce qu’il a passé une grande partie du temps dans un sac à dos humide ou à l’hôtel. Il est donc frustré.

Par ailleurs, Kiki n’a pas aimé la climatisation à fond dans les restaurants ou les magasins. Les américains ont l’habitude mais pas nous. Il a vraiment eu peur de tomber malade. Sinon Kiki a beaucoup rigolé lorsqu’il a pu sauter dans les flaques d’eau. Jamais il n’avait fait ça auparavant.

Toutefois, quand le soleil est revenu, il a beaucoup aimé déambuler sur Ocean Drive pour montrer son corps bronzé et sculpté. Il regrette juste de ne pas avoir pu conduire une belle voiture sur cette avenue mythique. 

Heureusement la suite de son séjour en Floride lui a valu de belles découvertes.

Kiki à Miami
Kiki à Miami

Si vous êtes à Miami, pourquoi ne pas prévoir une excursion à Nassau, la capitale des Bahamas?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.