plage Naples Floride
Floride

Road trip d’une semaine dans le sud de la Floride

Dans cet article, je vous propose un résumé de notre road trip d’une semaine dans le sud de la Floride. Pour chaque journée, j’ai écrit des articles complets que je vous invite à lire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. 

L’organisation de ce road trip en Floride

Nous avons organisé cet itinéraire dans le sud de la Floride en fonction des contraintes que nous avions. C’est à dire 13 jours de congés (incluant les journées de transport) dont 3 jours de croisière aux Bahamas.

Ainsi, nous sommes arrivés à l’aéroport de Miami en fin de journée. Nous avons dormi dans un hôtel près de l’aéroport pour récupérer notre véhicule de location à la première heure le lendemain matin. D’ailleurs, vous pouvez louer votre voiture en Floride en passant par un comparateur de loueurs de véhicules.

road trip en Floride

Avant de commencer, voici notre itinéraire en Floride sur une carte :

Itinéraire en Floride

Jour 1 : Parc national des Everglades  

Pour visiter le parc des Everglades en une journée, nous avons suivi la Tamiami Road (US41) qui va de Miami à Naples en passant par Everglades City.

Ainsi, nous nous sommes arrêtés à la Shark Valley qui se situe au Nord du Parc national des Everglades. Nous avons loué des vélos pour faire une boucle de 24 km (15 miles) et ainsi apercevoir les premiers alligators. 

vélo parc des Everglades

Ensuite, pour découvrir la mangrove, nous avons choisi de faire un tour en airboat. C’était absolument génial de naviguer à coté des alligators.

Puis nous avons emprunté lLoop Road Scenic Drive qui traverse la forêt de cyprès et de pins sur 27 miles. Elle est parallèle à l’US41. En nous arrêtant au bord de la route, nous avons également vu de nombreux alligators.

Loop scenic road Everglades

Avant d’arriver à Naples, où était situé notre hôtel, nous avons traversé la petite ville d’Everglades city qui est charmante.

Vous trouverez plus de détails sur cette journée dans les Everglades ici.

Jour 2 : Naples – Fort Myers 

On commence la journée par visiter la ville de Naples qui se trouve sur la côte ouest de la Floride. Ainsi, on parcourt les rues de la ville en admirant les magnifiques villas. 

Puis, on s’arrête au Pier avec cette incroyable vue sur l’océan. Ensuite, on prendra le temps de se poser sur la belle plage de Naples. On ira même se baigner. Une des plus belles plages de Floride sans hésiter !

plage Naples Floride

On quitte Naples pour se rendre au Delnor Wiggins Pass State Park, un lieu connu pour observer des tortues. Nous avons eu un incroyable coup de cœur pour la dernière plage de sable blanc, ses coquillages et l’océan atlantique même si nous n’avons vu aucune tortue. Un décor paradisiaque qui invite à un moment farniente.

Delnor-Wiggins Pass State Park

Ensuite nous avons repris la route pour visiter les maisons d’hiver d’Edison et Ford. Un autre coup de coeur !

La première partie de la visite est en extérieur avec les jardins et les maisons de Ford et Edison. La promenade est absolument magnifique. 

maisons hiver Edison et Ford à Fort Myers

Le musée à l’intérieur est incroyable. On y découvre leurs inventions qui ont changé l’histoire et notre quotidien. C’est définitivement le meilleur musée que l’on ait eu l’occasion de visiter. 

maisons hiver Edison et Ford à Fort Myers

On passera la nuit à Fort Myers.

Cette journée à Naples et Fort Myers à retrouver ici.

Jour 3 : Sanibel et Captiva Island 

En ce jour 3, direction les îles de Sanibel et de Captiva. Il faut traverser un pont pour arriver sur l’île. 

On commence par Captiva. Même si on a beaucoup aimé l’ambiance du village avec ses maisons colorées et ses petites boutiques, nous n’avons pas été charmé par les plages. 

Ensuite nous nous sommes arrêtés à Sanibel pour visiter le Ding Darling National Wildlife. Après avoir visité le Darling refuge, qui communique de précieuses informations sur la faune et la flore de la région, nous avons emprunté la Wildlife refuge road. Pendant les 4 miles de parcours, on peut s’arrêter sur la route pour admirer les magnifiques paysages. 

Wildlife refuge road

Par ailleurs, comme à Captiva, nous avons été déçus par la plage de Sanibel. C’est très joli avec les coquillages et le sable fin mais il manquait quelque chose.

Sanibel Island Floride

Nous avons également visité le musée du coquillage. Ce n’est pas un indispensable lors de ce road trip en Floride mais c’est sympa pour se rafraichir !

Plus d’informations dans cet article sur cette journée à Sanibel et Captiva ici.

Jour 4 : Fort Myers/Fort Lauderdale /Miami

Nous sommes partis de Fort Myers pour aller à Fort Lauderdale et s’arrêter au Sawgrass Mills. Il s’agit d’un immense outlet (centre commercial). Même si le taux de change n’est pas à notre avantage, nous avons fait quelques belles affaires (Levis et Kippling par exemple).

Ensuite nous avons dormi à Miami. 

Jour 5: Miami / embarquement pour la croisière aux Bahamas

Nous avions seulement la matinée pour découvrir Miami. Ainsi nous sommes allés à Wynwood et Bayside. 

road trip en Floride

Nous avons emprunté plusieurs moyens de transports très sympas comme le trolley ou le métromover.

road trip en Floride

Pour en savoir plus, retrouvez l’article sur les choses à faire à Miami ici

L’après midi, nous avons embarqué pour une magnifique croisière à bord du Freedom of the Seas. Ainsi, nous avons visité Nassau, la capitale des Bahamas. 

Jours 6 et 7 : Miami Beach

Après avoir débarqué du bateau, nous avons passé toute la journée à Miami Beach. Malheureusement, la pluie était au programme de ces journées, ce qui nous a vraiment limité. Nous avons quand même parcouru Ocean Drive, la rue la plus célèbre de Miami Beach avec ses palmiers, ses hôtels art déco et ses plages de sable fin.

road trip en Floride

Retrouvez des idées d’activités à faire à Miami Beach quand il pleut ici.

Jour 8 : Miami

Le soleil étant revenu, nous avons pu visiter Miami Beach et Miami à l’aide d’une visite combinée en bus et en bateau. Nous avons ainsi découvert le quartier de Little Havana mais aussi de nombreuses villas de stars.

road trip en Floride

Retrouvez cette visite combinée de Miami dans cet article.

Nous avons repris l’avion le soir même. 

Que penser de ce road trip en Floride ? 

Cette semaine de road trip en Floride était intense. Si c’était à refaire, nous changerions quoi ?

Pas grand-chose à vrai dire car nous avions une contrainte de jours à respecter (13 jours de congés) et surtout les dates de la croisière que nous ne pouvions pas changer (du lundi après midi au vendredi tôt le matin). 

Après concernant l’itinéraire, je ne changerais rien car nous avons eu un magnifique aperçu du sud de la Floride avec notamment le parc national des Everglades, Naples et Fort Myers. 

Le seul point négatif était la météo. Je pense que si c’était à refaire, nous ne partirions pas fin mai. La saison des ouragans commence à cette période en Floride. Nous avons eu de la chance les premiers jours mais à la fin, nous avons eu beaucoup de pluie. Visiter la Floride sous la pluie n’est pas forcément très agréable. D’ailleurs, nous avons du annuler notre excursion à Key West à cause de l’ouragan Alex.

L’avis de Kiki sur ce road trip en Floride

Kiki a aimé ce road trip en Floride. Ce n’était pas sa première fois qu’il faisait un séjour en Floride mais il a aimé découvrir des parties qu’il ne connaissait pas comme Naples et Fort Myers. Il a eu deux coups de coeur lors de ce séjour en Floride : la plage du Delnor Wiggins Pass State Park et les maisons d’hiver de Ford et Edison.

parc des Everglades

Kiki attend impatiemment de repartir maintenant. Et vous, vous connaissez la Floride ? Vous envisagez de passer des vacances en Floride ? Dites moi tout dans les commentaires. En attendant, suivez nous en direct sur Instagram.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *