airboat dans les Everglades
Floride

Une journée dans le parc des Everglades : où voir des alligators ?

Lors de notre road trip en Floride, nous avons passé une journée dans le parc national des Everglades. L’objectif ? Voir des alligators bien sûr ! Mais aussi explorer la mangrove, admirer les forêts de cyprès, croiser des tortues et des oiseaux. 

Que faire dans le parc des Everglades en une journée ? Où aller pour voir des alligators ? Réponse dans cet article !

N’oubliez pas à la fin de l’article l’avis de Kiki. 

Présentation des Everglades 

D’une superficie de 6 105 km2 (soit plus que le département de la Loire !), le parc national des Everglades se situe au Sud de la Floride aux États Unis. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Son objectif est de protéger un écosystème fragile. D’ailleurs, c’est la plus grande réserve de nature sauvage subtropicale du continent nord-américain

Il y a plusieurs façons de visiter le parc. Nous avons choisi la plus connue. Pour cela nous avons suivi la Tamiami Road (US41) qui va de Miami à Naples en passant par Everglades City.

Ainsi, nous nous sommes arrêtés à la Shark Valley pour faire un tour à vélo, puis nous avons fait un tour d’airboat et nous avons fini par la Loop Road. 

parc des Everglades

D’ailleurs, avant de commencer, est ce que vous connaissez la différence entre un alligator et un crocodile ?

En fait, le crocodile possède un museau plus mince et plus long, en forme de V. Alors que l’alligator dispose d’une mâchoire large en forme de U. Je pense que nous avons vu essentiellement des alligators dans le parc des Everglades mais le doute est permis.

Location de vélo dans le parc des Everglades Shark Valley 

La Shark Valley se situe au Nord du Parc national des Everglades. Il faut compter environ 1 heure de route de Miami en empruntant la Tamiami Road. Sur cette route, vous trouverez toutes les compagnies d’airboat.

Malgré son nom, je vous rassure il n’y a pas de requins ! Son nom serait dû à la rivière la Shark River, qui approvisionne la majorité de l’eau des Everglades. Est ce qu’il y avait des requins dans cette eau? Aucune idée !

Visitor center de la Shark Valley

Nous avons commencé par visiter le Visitor center de la Shark Valley. Nous vous le recommandons pour avoir des explications sur la faune et la flore que vous allez rencontrer dans le parc des Everglades. 

Ensuite, nous avons choisi de découvrir cette partie du parc à vélo, en faisant une boucle de 24 km (15 miles). 

vélo parc des Everglades

La première étape : comprendre le fonctionnement des vélos. En effet, ils sont originaux car ils n’ont pas de freins. Il faut rétropédaler pour freiner. Il y a un petit temps d’adaptation mais ensuite ce n’est que du bonheur ! 

Après quelques coups de pédales, nous avons vu le premier alligator. Quelle émotion ! Il ne faut pas rouler trop vite pour les voir. Prenez le temps d’observer !

Ainsi, tout le long du parcours, vous pourrez observer de nombreux alligators, endormis sur l’herbe ou nageant dans l’eau. Faites attention, vous pouvez croiser sur la route toutes sortes d’animaux comme des tortues, des oiseaux. 

Shark Valley
tortue dans les Everglades

Toutefois, nous avons pris vraiment beaucoup de retard sur notre planning à cause de nos mésaventures à Miami. Par conséquent, nous avons opéré un demi-tour au bout de 5 miles. 

vélo Shark Valley

Le long du parcours, vous pouvez poser votre vélo pour parcourir deux sentiers aménagés (Bobcat Boardwalk Trail et Otter Cave Hammock Trail) à la découverte de la faune et de la flore du parc. 

Informations pratiques

Nous étions en plein soleil. Il n’y a pas un seul coin d’ombre. Si vous faites le même parcours que nous prenez beaucoup d’eau avec vous et quelque chose à manger en cas de coup de barre. Il n’y a strictement rien pour se restaurer sur le parcours. 

Sachez que vous pouvez également faire cette boucle en tramway avec les explications d’un ranger sur cet écosystème. A la fin de la route, vous trouverez une tour d’observation qui offre une magnifique vue sur le parc des Everglades. 

tram Shark Valley

Faire un tour en airboat dans le parc des Everglades

Pour parcourir les marais et la mangrove, nous avons choisi de faire un tour en airboat (hydroglisseur en français). Il s’agit d’une embarcation à fond plat propulsée par une imposante hélice aérienne. 

Il y a quelques années de cela, j’avais déjà fait un tour d’airboat dans les Everglades. Toutefois, je n’avais pas aimé car j’avais trouvé cette expérience beaucoup trop touristique et non respectueuse des animaux. En effet, à la fin du tour, vous pouviez vous prendre une photo avec un alligator qui passait de mains en mains. 

Alors pour cette nouvelle journée dans les Everglades, sur les conseils d’un ancien camarade de classe habitant Miami, nous sommes passés par la compagnie Airboat in Everglades. Nous avons opté pour un tour semi privé d’une heure. 

Le point de rendez-vous était dans une station essence sur la Tamiami Road, ce qui était assez déconcertant.

Ensuite, nous avons suivi notre guide en voiture pour prendre place sur l’airboat avec un petit groupe de 5 personnes. On met le casque pour protéger nos oreilles étant donné le bruit assourdissant et c’est parti.

Sensations fortes garanties avec la vitesse et les virages pris par notre pilote. C’était absolument impressionnant et surtout génial. Nous avons vu de nombreux alligators (ou crocodiles) tellement proches de nous. 

J’ai vraiment apprécié ce tour en airboat même si le prix était légèrement plus élevé que les autres compagnies.

Faire un tour d’airboat ou hydroglisseur en français est vraiment incontournable dans le parc des Everglades ! Toutefois, choisissez bien votre compagnie.

Loop Road Scenic Drive 

La Loop Road Scenic Drive traverse la forêt de cyprès et de pins sur 27 miles.  Elle est parallèle à l’US 41 que vous retrouverez à la fin de la route. 

Par ailleurs, le parc qui gère cette partie est la Big Cypress National Preserve. 

loop scenic road

L’accès à la Loop Road Scenic Drive se situe juste après le village indien Miccosukee. Quand vous êtes sur la Tamiami Road, vous allez prendre une file à droite pour ensuite tourner à gauche. Soyez attentif car il n’y a aucune indication pour y accéder (Google Maps est votre ami !). 

Nous avons aperçu un premier pont. On s’arrête, on regarde dans la mangrove. Surprise, des dizaines d’alligators (ou crocodiles) sont en train de dormir paisiblement ou de nager. C’est vraiment très impressionnant et incroyable de les voir de si près.

On ne va pas se mentir, la route pour accéder à la Loop Road scenic Drive est très longue et ennuyeuse. Par ailleurs, elle est légèrement sinueuse (pas d’excès de vitesse sous peine d’abimer votre voiture !). Vous pouvez vous arrêter où vous voulez. Nous avons dû faire 4 arrêts sur cette route pour voir les alligators. 

La route en elle même est également longue et ennuyeuse, surtout à la fin. Toutefois, je vous le recommande vraiment pour voir des alligators.

Inutile de préciser que les animaux sont rois. Ne prenez pas de risques inutiles ! Face à des alligators ou des crocodiles vous ne sortirez pas vainqueurs ! 

Par ailleurs, il n’y a aucune option de restauration. Prévoyez de l’eau en quantité et votre pique-nique. 

Everglades City

Avant de rejoindre Naples, nous avons fini notre journée dans la petite ville d’Everglades City. 

C’est absolument magnifique. Malheureusement il n’y avait personne et tout était fermé.

Everglades city

Quand aller dans le Parc des Everglades ? 

Le parc des Everglades est ouvert tous les jours de l’année entre 8H30 et 18H00 (horaire de la billetterie). L’entrée dans le parc coute 30$. Il faut savoir que le ticket est valable une semaine.

Le climat dans cette partie de la Floride est tropical. Par conséquent, entre mai et octobre, lors de la saison humide et chaude, les moustiques sont de sortie ! N’oubliez pas l’antimoustique. 

Nous sommes partis fin mai et je peux confirmer ce climat tropical. Nous avons eu de la chance de voir beaucoup d’alligators malgré la saison. 

La période idéale pour aller dans le parc des Everglades serait de décembre à mars.

L’avis de Kiki sur cette journée dans le parc des Everglades

Kiki a adoré cette journée ! Surtout le tour en airboat. Il a adoré les paysages diversifiés dans les marais et la mangrove. Il voulait même faire un selfie avec un alligator mais il n’a pas osé !

Toutefois, il a trouvé la route très longue, il s’est vraiment ennuyé dans la voiture. Mais cela n’a pas d’importance, car il garde un merveilleux souvenir de cette journée dans les Everglades.

Soyez prudents les animaux sont rois. Protégez les et protégez vous.

parc des Everglades
Kiki et un alligator

Ne partez pas tout de suite ! En effet, retrouvez notre magnifique croisière aux Bahamas avec la découverte de Nassau, la capitale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.