maisons hiver Edison et Ford à Fort Myers
Floride

Road trip en Floride : de Naples à Fort Myers en passant par Sanibel

Lors de notre road trip en Floride, nous avons eu des mésaventures à Miami mais aussi fait de belles découvertes à Miami Beach. Puis, nous avons passé une journée dans le parc des Everglades et nous nous sommes arrêtés à Naples puis à Fort Myers.

Ces deux villes sont situées au Sud-Ouest de la Floride.

Retour sur 3 jours de découvertes avec bien sur à la fin de l’article l’avis de Kiki !

Que faire à Naples ?

Naples, pas la ville italienne, est située à l’ouest de la Floride aux États Unis.

Naples est un arrêt quasi incontournable lors d’un road trip en Floride. En effet, si vous passez, comme nous, une journée dans les Everglades, vous allez partir surement partir de Miami et finir à Naples. 

Ainsi, nous avons passé une soirée et une matinée à Naples, ce qui est suffisant pour avoir un premier aperçu de la ville. 

Parcourir le Pier

Nous avons commencé par un tour de la ville en voiture. C’était vraiment chouette de voir toutes ces magnifiques villas. De nombreux milliardaires ont une maison à Naples.

Naples Floride

Nous avons ensuite pris la direction de la plage.

Naples Pier Floride

Nous nous sommes ainsi arrêtés sur une magnifique plage de sable blanc fin. En plus, l’eau était à température idéale. 

plage Naples Floride

On a également marché sur le pier (pont) qui est juste magnifique. Le panorama sur l’océan est incroyable. 

Avant de quitter Naples, nous nous sommes arrêtés à Tin City. Il s’agit d’un lieu historique qui est devenu un petit centre commercial pour touristes avec de nombreuses boutiques et restaurants. 

Malheureusement tout était fermé lors de notre passage. Petite déception car j’avais lu sur de nombreux blogs que cet endroit était très animé et super sympa. 

Malgré cette dernière note plutôt négative, Naples vaut vraiment un arrêt lors d’un road trip en Floride Cette station balnéaire est absolument magnifique. 

Découvrir le Delnor-Wiggins Pass State Park

On se dirige alors vers le Delnor Wiggins Pass State Park qui se trouve à la sortie de Naples. C’est un lieu connu pour observer des tortues. 

Si vous souhaitez vous baigner, vous pouvez vous arrêter à la première plage (premier parking).

Mais si vous voulez découvrir une plage magnifique et qui a l’air abandonnée, alors je vous recommande d’aller à la dernière plage (parking n°6). 

Cette plage est absolument magnifique ! Elle offre une vue spectaculaire sur le golfe du Mexique

Prenez votre temps pour profiter de cet endroit magique avec tous ces coquillages, le sable, l’océan. 

Delnor-Wiggins Pass State Park

Il y a également un jardin botanique que nous avons adoré découvrir.

Informations pratiques :

L’accès au Delnor-Wiggins Pass State Park est payant : 6 $ par voiture.

Horaires : de 8h jusqu’au coucher de soleil.

Nous n’avons vu aucune tortue malheureusement mais nous avons vraiment aimé l’atmosphère de cette dernière plage. Un cadre idyllique ! 

Que faire à Fort Myers et ses environs ?

On quitte Naples pour se diriger à Fort Myers.

Visiter les maisons d’hiver d’Edison et Ford

On commence par visiter les maisons d’hiver d’Edison et Ford. Si vous nous suivez, vous savez que nous ne sommes pas fans des musées. Toutefois,  j’avais vu dans de nombreux guides et blogs que ce musée était un incontournable à Fort Myers. Il est d’ailleurs l’un des plus visités aux Etats Unis.

Nous étions septiques mais on s’est laissé convaincre. Heureusement car c’est un des meilleurs musées qu’on ait eu l’occasion de visiter ! 

maison hiver Edison et Ford à Fort Myers

La première question que l’on se pose est : quel est le rapport entre Ford et Edison ? A première vue aucun ! Toutefois, ils se sont rencontrés à une réunion à New York et sont devenus amis. Devenus voisins dans leurs maisons de Fort Myers, ils ont partagé leurs avancées dans leurs recherches. 

maisons hiver Edison et Ford à Fort Myers

Les jardins des maisons de Ford et Edison

La première partie de la visite est en extérieure avec la visite des jardins et des maisons de Ford et Edison. La promenade est absolument magnifique. On y découvre de nombreux arbres et plantes (roses, orchidées, magnolias, hibiscus). Il y a même un magnifique Banyan.

On découvre ainsi le Seminole Lodge qui est la maison de la famille d’Edison. Il s’agit d’une grande bâtisse de style colonial. On visite ensuite la maison d’Henry Ford, appelée The Mangoes.

Pour information, on ne peut pas entrer à l’intérieur des maisons. On passe juste la tête par les fenêtres pour regarder l’intérieur. Le mobilier et la décoration sont d’origine.

Le musée

Le musée sur l’histoire de Ford et Edison, à l’intérieur, est passionnant. On y découvre leurs inventions qui ont changé l’histoire et notre quotidien. 

On peut ainsi admirer de magnifiques voitures de collection. Ford était un pionner dans le secteur de l’automobile mais aussi dans l’industrie américaine avec ses méthodes de production en grande série. 

Quant à Thomas Edison, il est un pionner dans l’électricité. Ainsi, il a déposé plus de 1 000 brevets. D’ailleurs, il n’a pas seulement inventé l’ampoule électrique à incandescence. Il a également inventé le télégraphe, le phonographe (alors qu’il était quasiment sourd), des machines à écrire, le microphone.

Par ailleurs, Edison et Ford cherchaient de nouvelles façons de produire du caoutchouc. Harvey Firestone, un ami, viendra ainsi les rejoindre à Fort Myers afin de faire de nombreuses expériences.

On finit la visite par le laboratoire où toutes les inventions ont commencé.

maisons hiver Edison et Ford à Fort Myers

Nous avons vraiment été impressionné par ce laboratoire qui est incroyable. 

Informations pratiques : 

Prévoyez du temps pour visiter les maisons d’hiver d’Edison et Ford. Nous y avons passé 2 heures et on aurait pu facilement y passer 1 heure de plus. 

Par ailleurs, nous avons fait une pause pour manger une glace dans les jardins. Nous avons juste regretté que la mer ne soit pas bleue pour encore plus profiter de cet endroit exceptionnel (il faut bien se plaindre un peu non !). 

maisons hiver Edison et Ford à Fort Myers

C’est en tout cas, un des meilleurs musées que j’ai eu l’occasion de voir. Il est incontournable si vous êtes de passage à Fort Myers ! Il s’y dégage une atmosphère incroyable.

  • Prix : L’entrée coute 25 $ par personne. C’est cher mais cela vaut vraiment le coup. Il y a même la possibilité d’avoir des visites guidées. 
  • Adresse : 2350 McGregor Blvd, Fort Myers
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 17h30 (dernière entrée à 16h30).
  • Le parking est gratuit. 

Je finirais par deux citations d’Edison : 

  • «  Le génie est fait d’1 % d’inspiration et de 99 % de transpiration.  »
  • «  Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis.  »
maisons hiver Edison et Ford à Fort Myers

Après cette incroyable découverte, on se dirige vers les iles de Sanibel et de Captiva.

Captiva Island 

Pour aller à Captiva Island, il faut traverser l’île de Sanibel.

Nous avons été déçus par la plage. C’est une longue plage de sable fin jonchée de coquillages. C’est très joli mais nous n’avons pas eu de coup de cœur. De plus, nous n’avons pas pu payer le parking car il fallait payer par téléphone ou avec une application. 

plage de Captiva Island

Nous avons donc visité le petit village de Captiva. C’est très joli avec les maisons colorées et les petites boutiques. 

Sanibel 

Après Captiva, nous sommes revenus sur nos pas pour aller à Sanibel pour visiter le Ding Darling National Wildlife. 

Ding Darling National Wildlife

Le Ding Darling National Wildlife est un refuge de 21 km2. Il a été créé en 1976 pour protéger l’un des plus grands écosystèmes de mangroves non développés du pays. On peut y trouver de nombreux oiseaux migrateurs. 

Darling refuge

Nous avons commencé par visiter le darling refuge. L’intérieur est vraiment très sympa avec de nombreuses explications sur la faune et la flore de la région.

L’entrée est gratuite et il y a même des toilettes ! Je vous le recommande fortement.

Wildlife refuge road 

Ensuite, nous avons emprunté la wildlife refuge road. Il vous faudra payer 10 $ pour les 4 miles de parcours. On peut s’arrêter où l’on veut à droite de la route pour admirer le paysage. 

Ding Darling National Wildlife

Les paysages sont magnifiques notamment lorsque vous montez sur la tour d’observation pour observer les animaux dans le lac. Malheureusement nous avons vu très peu d’animaux, ce qui était un peu frustrant. 

Nous avons également pris des petits sentiers pour voir la mangrove. C’est vraiment très beau. 

Wildlife refuge road

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le le site du refuge. Attention, la route est fermée le vendredi pour protéger les animaux.

 Adresse: 1, Wildlife Drive, Sanibel Island / 239-472-1100

Plage de Sanibel

Comme à Captiva, nous avons été déçus par la plage de Sanibel. C’est très joli avec les coquillages, le sable fin mais il manquait quelque chose. 

Le parking coute 5$ par heure. On peut payer par carte ou en monnaie à une machine. 

Le musée du Coquillage (Shell Museum) 

Il faisait tellement chaud que nous allés nous rafraichir au musée du coquillage qui se trouve à Sanibel.

Sanibel Floride

Nous n’avons pas été super conquis par ce musée. En effet, vous verrez de nombreux coquillages mais si vous n’y connaissez rien comme nous, cela risque de ne pas être passionnant. 

Toutefois, nous devons reconnaitre qu’il y a de magnifiques collections. On peut même toucher des coquillages vivants (cette partie reste très étrange pour moi, encore aujourd’hui en écrivant ces lignes). 

L’entrée coute 21,50 $ par personne. Je trouve ce prix un peu excessif pour voir des collections de coquillages.

En tout cas, la boutique souvenir est très sympa. Mesdames, vous pouvez acheter de nombreux bijoux en forme de coquillages ! 

Sanibel’s Best Homemade Ice Cream

Ensuite nous sommes allés manger une glace chez Sanibel’s Best Homemade Ice Cream. L’ambiance est super sympa avec les chaises sur la terrasse. La glace est très bonne mais les quantités sont beaucoup trop importantes, comme partout aux USA ! 

Nous avons terminé la journée par le phare. Ce n’est vraiment pas un incontournable si vous êtes dans le coin. 

Sanibel Island Floride

Informations pratiques : 

Pour accéder à l’île de Sanibel (puis Captiva), il faut emprunter un pont (péage de 6 $ uniquement à l’aller). 

Sanibel Floride

Par ailleurs, il y a 2 stations essences sur l’île. Cette information a été essentiel pour nous !

En fin de journée, nous avons voulu nous arrêter dans le centre de Fort Myers. Malheureusement, il était impossible de se garer. Nous avons trouvé des parkings à 40$ la journée. Autant vous dire que nous ne nous sommes par arrêtés. 

Où manger à Fort Myers ? 

Nous vous recommandons deux restaurants que nous avons adoré !

First Watch à Fort Myers 

Nous y avons pris un petit déjeuner américain qui était excellent. Le choix est très large et les produits de qualité.

Le meilleur petit déjeuner de Floride ! On recommande fortement si vous êtes à Fort Myers !

Adresse : 2059 Altamont Ave, Fort Myers, FL 33901

Sunset Grill à Sanibel

Nous avons déjeuné au restaurant Sunset Grill à Sanibel. Nous avons beaucoup aimé la nourriture et surtout le cadre avec la vue sur l’océan.

Où dormir à Fort Myers ?

Americas Best Value Inn Fort Myers

Nous avons séjourné dans le motel Americas Best Value Inn Fort Myers. Ce n’était pas le meilleur hôtel de notre séjour mais il était propre et confortable. Il est situé à l’extérieur du centre ville de Naples au bord de la route principale.

Adresse : 11501 S Cleveland Ave, Fort Myers.

Comment se déplacer à Naples et Fort Myers ? 

Louer une voiture est indispensable pour découvrir cette partie de la Floride. Vous pouvez choisir votre voiture en utilisant un comparateur de loueurs de véhicules.

L’avis de Kiki sur Naples et Fort Myers

Kiki a beaucoup aimé découvrir une petite partie de la cote ouest de la Floride. Naples vaut vraiment une visite pour sa ville et sa magnifique plage de sable fin.

Par ailleurs, Kiki a été impressionné par les maisons d’hiver d’Edison et de Ford. Il a appris énormément de choses sur les inventions qui ont marqué l’histoire.

Bref, Kiki vous recommande vraiment un séjour à Naples et Fort Myers.

Fort Myers en Floride
Kiki à Fort Myers

Vous pouvez suivre nos voyages sur Instagram :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *