Le Kronberg : un lieu magique dans la région d’Appenzell
Quel est mon endroit préféré en Suisse ? Le Kronberg, une montagne emblématique des Préalpes Appenzelloises culminant à 1 663 mètres.
Bien que moins connu et donc touristique que d’autres sommets suisses, le Kronberg me séduit à chaque fois par son authenticité et son cadre naturel exceptionnel. En effet, ce lieu respire la sérénité et le panorama est magnifique que ce soit en été comme en hiver.
Alors si vous êtes dans la région d’Appenzell et que vous cherchez une idée de sortie, je vous propose de découvrir le Kronberg. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur le massif du Säntis, les vallées environnantes, et par temps clair, jusqu’au lac de Constance.
Et bien sûr à la fin de l’article retrouvez l’avis de Kiki sur le Kronberg, une montagne qu’il connait comme sa poche.
Où se trouve le Kronberg ?
Le Kronberg est situé dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, au nord-est de la Suisse. Le village de Jakobsbad, au pied de la montagne, est le point de départ principal pour atteindre le sommet.
Comment se rendre au Kronberg ?
Le Kronberg est facilement accessible depuis les principales villes suisses et par plusieurs moyens de transport.
En train
Depuis Zurich, il faut prendre un train jusqu’à Gossau, où vous changerez pour un train régional en direction d’Appenzell. De là, un trajet d’environ 30 minutes en train vous mènera à Jakobsbad. Le trajet total depuis Zurich dure environ 1h30.
Je vous recommande vraiment de prendre le train en Suisse. Propreté, ponctualité, c’est vraiment un plaisir de voyager. Et les paysages entre Gossau et Jakobsbad sont magnifiques.
En voiture
Depuis Zurich, comptez environ 1h15 pour rejoindre Jakobsbad en voiture via l’autoroute A1. Un grand parking payant est disponible au pied du Kronberg.
En téléphérique
À Jakobsbad, vous devrez prendre un téléphérique pour atteindre le sommet du Kronberg. Le trajet dure environ 10 minutes. Il y a des téléphériques toutes les 30 minutes mais en période de forte affluence, cela peut être toutes les 15 minutes.
Je n’aime pas les téléphériques mais celui du Kronberg offre un panorama exceptionnel. D’ailleurs, lorsque vous arriverez au sommet, vous aurez le droit à une petite musique typiquement suisse. Frissons garantis à chaque fois !
Que faire au sommet du Kronberg ?
Le Kronberg est un véritable paradis pour les randonneurs. En effet, des sentiers de différents niveaux de difficulté sillonnent la montagne avec des panoramas incroyables.
Parmi les randonnées populaires, vous pouvez aller jusqu’à la chapelle Jacob et revenir au sommet du Kronberg. Il faut compter 30 minutes pour y aller. Au retour, ça grimpe pas mal mais le cadre est exceptionnel. Vous allez même rencontrer des vaches ! Vous pouvez aussi descendre à Jakobsbad à pied. Il faut compter 2 heures et demi de marche.
Vous pouvez également manger ou prendre un café au restaurant situé au sommet du Kronberg. Je vous conseille de prendre un Ice tea. Il est local et il est vraiment très bon.
Vous pouvez également prendre le temps de profiter de la vue sur un banc ou un transat mis à disposition.
Le Kronberg en Appenzell est vraiment mon endroit préféré en Suisse !
Quel est le prix pour accéder au sommet du Kronberg ?
Le prix du téléphérique pour accéder au Kronberg est de 42 francs suisse (aller/retour).
Par ailleurs, si vous séjournez plus de 3 nuits dans un hôtel d’Appenzell, vous pouvez bénéficier des transports en commun gratuits (trains et bus de la région d’Appenzell y compris Gossau) y compris le téléphérique du Kronberg. Plus d’informations, sur le site officiel d’Appenzell. D’ailleurs, vous pouvez réserver un hôtel à Appenzell pour découvrir la région sur plusieurs jours.
Vous pouvez également opter pour un pass de plusieurs jours pour voyager dans toute la Suisse en train, en bus et prendre les téléphériques.
Que faire au pied du Kronberg ?
Il y a plusieurs activités à faire au pied du Kronberg que ce soit pour les grands ou les petits.
Parc d’aventures
Au pied du Kronberg, le parc d’aventures est une attraction incontournable pour les familles avec ses parcours dans les arbres et sa grande tyrolienne. De plus, vous trouvez une piste de luge d’été.
Balade pieds nus de Jakobsbad à Gontenbad
Oui vous avez bien lu ! Il est possible de faire une randonnée pieds nus. Une expérience insolite en Suisse !
Présentation de la randonnée Barfussweg
En fait, il s’agit d’un sentier de randonnée d’environ 5 kilomètres (soit environ 1h15), conçu spécifiquement pour être parcouru pieds nus.
La balade commence à Jakobsbad (au pied de la station téléphérique du Kronberg) et se termine à Gontenbad. Le parcours est bien balisé, il suffit de suivre les panneaux Barfussweg. Faites juste attention à Gontenbad de ne pas rentrer dans le Golf.
Vous allez marcher dans l’herbe, dans un ruisseau, mais aussi sur du gravier.
Et même dans la boue !
Et bien sûr pas d’inquiétude car après avoir marché dans la boue, vous pourrez vous laver les pieds à deux endroits différents (avant et après la boue en fonction de votre point de départ).
À mi-chemin, vous pourrez également découvrir le musée Toobeschopf et vous pourrez plonger vos bras dans une fontaine en testant la méthode du Dr Kneipp. Le but est d’améliorer la circulation sanguine, renforcer le système immunitaire, et soulager les douleurs ou inflammations.
Enfin, à Gonten, vous allez traverser une ferme où vous pourrez acheter des glaces et du fromage. Cependant, il faut payer en espèces ou par Twint.
Conseils pour faire cette randonnée pied nus
Pour faire cette randonnée, vous pouvez soit commencer à Jakobsbad, soit à Gontenbad. Si vous le souhaitez, vous pouvez également commencer à Gonten et finir à Gontenbad ou Jakobsbad. En fait, il y a des gares à Jakobsbad, Gonten et Gontenbad (ligne Gossau – Appenzell) et il y a des trains toutes les 30 minutes.
Bref, c’est ma randonnée préférée en Appenzell, le tout dans un décor de carte postale ! J’ai une grosse préférence pour la partie entre Gonten et Gontebad (45 minutes) qui est plus au cœur de la nature avec des chalets typiques d’Appenzell et la partie avec la boue. Entre Gonten et Jakobsbad, vous allez passer à proximité d’un camping, ce qui est moins charmant.
Juste une petite précision qui a son importance. Pour ces trois gares, lorsque vous arriverez sur le quai, vous devrez appuyer sur le bouton relatif à votre destination (Gossau ou Appenzell) car les trains s’arrêtent uniquement sur demande. Ce serait dommage d’attendre le train et qu’il ne s’arrête pas ! Cela s’applique également quand vous êtes dans le train et que vous voulez descendre !
Combien de temps passer dans la région du Kronberg ?
Cela dépend de ce que vous voulez faire et quand vous y allez ! Chaque fois que je vais au sommet du Kronberg, en été ou en hiver, j’y passe au minimum 2 heures entre la marche au sommet et le temps de prendre un café pour profiter de la vue incroyable. D’ailleurs, avant d’y aller, vous pouvez regarder la météo au sommet du Kronberg sur le site officiel.
Ce que je peux vous recommander pour passer une magnifique journée en Appenzell, c’est de prendre un train jusqu’à Gontenbad puis de faire la randonnée pieds nus jusqu’à Jakobsbad. Vous pouvez ensuite prendre le téléphérique pour monter au sommet du Kronberg. En fonction de l’heure à laquelle vous arrivez, vous pouvez soit prendre un petit café avec une spécialité d’Appenzell au restaurant soit déjeuner. Et pour digérer, vous pouvez faire une petite marche au sommet jusqu’à la chapelle Jacob et revenir sur vos pas. Vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’à la chapelle pour avoir des vues incroyables.
Au retour vos enfants ou vous-même aurez peut-être envie de faire la descente en luge et de faire la visite du parc d’aventures !
Pour finir la journée, vous pouvez aller à Appenzell et manger le célèbre fromage !
Que faire dans la région d’Appenzell ?
Si je ne devais choisir qu’une région en Suisse, je choisirais Appenzell pour son charme et sa nature incroyable. D’ailleurs, j’avais écrit un article sur les 12 choses incontournables à faire dans la région d’Appenzell avec notamment la ville d’Appenzell qui est située à quelques minutes en train de Jakobsbad. Elle est célèbre pour ses maisons colorées, ses traditions locales, et son fromage.
De plus, à environ 30 minutes de route du Kronberg, vous pouvez découvrir le lac de Constance. Dans mon article, je vous indique les plus belles villes autour du lac de Constance.
Enfin, je vous recommande de visiter Saint Gall, une ville mondialement connue pour son abbaye.
L’avis de Kiki sur le Kronberg
Enfilez vos chaussures de marche et emportez quelques provisions, Kiki va maintenant vous donner quelques conseils personnels pour de belles randonnées que vous n’avez pas trouvées dans l’article. Et si vous pensez que ce petit gars est un vrai fanfaron, rassurez-vous, il a lui-même exploré chacune de ces randonnées !
Le conseil numéro 1 de Kiki : randonnée pour les plus endurants de Jakobsbad au Kronberg
Oui, il est bien sûr possible de faire la randonnée dans le sens inverse, c’est-à-dire avec beaucoup de dénivelé jusqu’en haut, puis de reprendre le téléphérique pour revenir à Jakobsbad. Le vrai conseil est toutefois de monter par le « Klein Lauftegg », car vous verrez alors le Kronberg en altitude sous un tout autre angle !
Conseil n° 2 de Kiki : randonnée pour les spécialistes du Kronberg vers Appenzell
Cet itinéraire demande un peu plus de temps et ne sous-estimez pas les rudes montées qui vous attendent de temps en temps. Mais vos efforts seront largement récompensés : vous traverserez un haut-marais mystique qui vous fera croire que vous avez atterri sur une planète étrangère. Et vous serez récompensé après la longue descente finale vers Appenzell par une visite du centre romantique du village. Kiki rêve de faire un jour cette randonnée avec Sophie.
Conseil n° 3 de Kiki : randonnée pour les initiés de Kronberg à Schwägalp
Cette randonnée est moins connue, notamment parce que la destination finale est la Schwägalp. De là, vous avez certes la possibilité de prendre le téléphérique jusqu’au roi des montagnes de l’Alpstein, le Säntis. Mais le retour depuis la Schwägalp exige un trajet en bus sinueux jusqu’à Urnäsch qui n’est pas pour les nerfs fragiles ! Kiki se demande d’ailleurs si Sophie survivrait à ce voyage aventureux.
Comme vous pouvez le constater, Kiki connaît le Kronberg comme sa poche. Il n’est donc pas étonnant que cette montagne soit l’un de ses endroits préférés dans le pays d’Appenzell ! C’est d’autant plus beau que Sophie a elle aussi succombé au charme de ce lieu magique.
5 Comments
Romain
Coucou,
Tes articles donnent trop envie de visiter la Suisse ! Ce n’est pas forcément le premier pays qui vient dans la tête des gens pour choisir un voyage, mais c’est super joli. ^^
Belle semaine à toi. 🙂
Sophie
Merci Romain ! Effectivement on ne pense pas à la Suisse et pourtant c’est frontalier avec la France. J’espère que le blog donnera envie aux voyageurs de découvrir ce magnifique pays. Bonne semaine à toi aussi 🙂
Dominique Montagnon
Coucou Kiki, on te sent fatigué par toutes ces randonnées ! D’habitude, tu nous fais rire avec tes commentaires 👍! Mais qu’est ce que c’est joli, la Suisse !! Je la traverse 2 ou 3 fois par an pour me rendre en Bavière où mon compagnon a une grande maison de famille .A mes yeux, c’est comme la Corse, c’est beau partout ! .
Sophie
Bonjour Dominique. Alors Kiki me dit qu’il vous remercie pour votre message. Il précise qu’effectivement il est nostalgique du temps ou il pouvait marcher sans cracher ses poumons à la moindre montée ! Et il est totalement d’accord avec vous, la Suisse est absolument magnifique, le plus beau pays du monde. 🙂
Anne LANDOIS-FAVRET
C’est un très beau secteur, la vue tout en haut est superbe ! Coup de coeur pour la rando pieds nus, ça donne trop envie ! 😀