Rapperswil-Jona
Suisse alémanique

Une magnifique journée à Rapperswil-Jona en Suisse

Lors d’une escapade en Suisse, nous sommes allés à Rapperswil-Jona. Surnommée la ville des roses et nichée au bord du lac de Zurich, la ville allie histoire médiévale, beauté naturelle et charme moderne. 

En effet, avec ses jardins de roses luxuriants, ses rues pavées et son imposant château surplombant la ville, Rapperswil-Jona nous a offert une journée parfaite en Suisse. 

Alors dans cet article, nous vous guiderons à travers les meilleures façons de profiter de votre journée dans cette ville suisse enchanteresse. Et bien sûr à la fin de l’article, retrouvez l’avis de Kiki qui a été totalement séduit.

Présentation de Rapperswil-Jona

La ville de Rapperswil-Jona est située dans le canton de Saint-Gall, en Suisse alémanique. Elle est née de la fusion des communes de Rapperswil et Jona en 2007, créant ainsi une entité administrative unique. La langue principale est donc le suisse allemand. Mais aucune inquiétude pour vous faire comprendre en anglais. 

Nichée au bord du lac de Zurich, elle se trouve à environ 40 kilomètres au sud-est de Zurich et à 75 km de Saint Gall. Par ailleurs, Rapperswil-Jona est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Comment aller à Rapperswil-Jona ?

Il est très facile de rejoindre Rapperswil-Jona :

  • En voiture : depuis Zurich, il faut environ 40 minutes pour rejoindre Rapperswil-Jona en prenant l’autoroute A3 en direction de Chur. 
  • En train : depuis Zurich, des trains directs partent régulièrement vers Rapperswil-Jona. Le trajet dure environ 35 minutes. Les trains suisses sont extrêmement ponctuels et confortables. Je me répète mais c’est toujours un plaisir de prendre le train en Suisse. Par ailleurs, si vous êtes à Saint Gall, vous pouvez prendre un train qui vous emmènera directement à Rapperswil en 48 minutes.
  • En bateau : une des façons les plus pittoresques de se rendre à Rapperswil-Jona est de prendre un bateau sur le lac de Zurich. Des services réguliers partent de Zurich. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait lors d’une de mes premières visites de Zurich et j’avais adoré admiré les magnifiques vues lors du voyage.

Que faire à Rapperswil-Jona ?

Nous avons pu visiter Rapperswil-Jona en une journée. La ville offre une variété d’activités. Voici donc les incontournables.

Promenade au bord du lac de Zurich

Nous avons commencé par faire une magnifique promenade le long du lac de Zurich. Ce lac en forme de croissant s’étend sur environ 88 km². C’est le 5 ème plus grand lac de Suisse.

D’ailleurs, n’oubliez pas de faire votre photo souvenir du Grand Tour de Suisse.

Grand tour de Suisse

Faire une promenade au bord du lac de Zurich est incontournable à Rapperswil-Jona ! 

La vielle ville de Rapperswil-Jona 

Nous avons flâné dans les ruelles pavées du centre historique de Rapperswil-Jona. Nous avons pu admirer les bâtiments médiévaux et l’église paroissiale Saint-Jean, construite au XIII -ème siècle.

Lors de notre passage, il y avait un marché. L’ambiance était vraiment agréable et détendue.

Le Château de Rapperswil

Après avoir visité le centre ville de Rapperswill, nous avons continué pour aller jusqu’au château. Datant du XIII -ème siècle, ce château médiéval surplombe la ville. Il offre une vue magnifique sur le lac de Zurich.

Le Château de Rapperswil est ouvert au public et propose des visites guidées qui permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire fascinante du château et de ses habitants. De plus, le jardin des roses est situé à proximité, avec plus de 15 000 plants de roses. Il abrite également le Musée Polonais, consacré à l’histoire polonaise. Malheureusement, nous avons été très déçu car le château est actuellement fermé pour travaux.

Nous avons donc uniquement profité de la vue incroyable aux abords du château.

Les vignes de Rapperswil

Les vignes de Rapperswil ajoutent une dimension unique au paysage déjà enchanteur. En effet, la tradition viticole à Rapperswil remonte au Moyen Âge, période durant laquelle les moines et les seigneurs locaux cultivaient les vignes sur les coteaux ensoleillés de la région. La proximité du lac de Zurich crée un microclimat favorable à la viticulture, avec des températures modérées et un sol riche et fertile.

Aujourd’hui, les vignes de Rapperswil sont soigneusement cultivées par des viticulteurs locaux passionnés. Les cépages cultivés incluent principalement le Pinot Noir et le Müller-Thurgau, qui produisent des vins rouges et blancs.

Visite du zoo pour enfants de Knie 

Ce zoo familial est un excellent endroit pour les enfants et les amoureux des animaux. Nous ne l’avons pas visité. Nous avons juste fait une magnifique promenade autour du zoo et jusqu’au campus.

Une magnifique promenade ! 

Blinden Rosengarten

Nous avons fini notre journée à Rapperswil-Jona par le jardin des roses, situé en plein centre-ville.

Comment se déplacer à Rapperswil-Jona ? 

La ville de Rapperswil-Jona n’est pas très grande. Par conséquent, vous pouvez tout faire à pied. 

Où manger à Rapperswil-Jona ?

Pas de raclette ou de fondue mais une pizza ! Ainsi, nous avons mangé à la pizzeria San Marco. Ce n’était pas la meilleure pizza mais le cadre est très agréable.

L’avis de Kiki sur sa visite de Rapperswil-Jona

Si vous cherchez des informations sur cette belle ville sur Google, veillez à saisir le nom complet de Rapperswil-Jona. Seul « Rapperswil » pourrait vous conduire par erreur dans le canton de Berne.

Ne vous inquiétez pas, Kiki connaît bien sûr la différence et sait que Rapperswil-Jona fait partie du canton de Saint-Gall, même si la ville se trouve au bord du lac de Zurich. Demandez à quelqu’un en Suisse pourquoi Rapperswil-Jona est connue, et la réponse est souvent : le zoo pour enfants ! Ce zoo, qui appartient au cirque national Knie, est depuis des décennies un lieu d’excursion très apprécié des familles. Qui sait, l’occasion se présentera peut-être pour vous d’y aller ?

Une manière passionnante d’explorer la ville est de faire une chasse au trésor. En Suisse, l’aventure à énigmes en plein air la plus connue est sans doute le Foxtrail. Kiki adore ces aventures et en a déjà vécu d’innombrables dans toute la Suisse. Il existe également un Foxtrail à Rapperswil-Jona, pour lequel il donne une recommandation absolue. Non seulement les énigmes sont passionnantes, mais la chasse au trésor se termine dans un lieu effrayant et impressionnant, qui demande du courage et qui reste inoubliable ! Pour les sceptiques : il ne s’agit pas d’un lien affilié, Kiki a payé tous les Foxtrails de sa poche !

Kiki à Rapperswil-Jona

Que faire autour de Rapperswil-Jona ?

Voici quelques idées d’escapades en Suisse alémanique :

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *