Suisse alémanique

Visiter Saint-Gall en Suisse alémanique

J’ai l’occasion d’aller en Suisse alémanique régulièrement, notamment à Saint-Gall. Pourtant, je ne lui ai jamais consacré un article alors que cette ville le mérite étant donné son architecture remarquable et son histoire. Alors, je vous propose de visiter Saint-Gall et de découvrir ses lieux incontournables.

Et bien sûr, retrouvez à la fin de l’article l’avis de Kiki sur Saint Gall, sa deuxième maison.

Présentation de la ville de Saint-Gall

La ville de Saint Gall, 80 000 habitants est le chef lieu du canton de Saint Gall, au nord-est de la Suisse.

Comment venir à Saint-Gall ? 

En voiture, il faut compter environ 3 heures 30 de route depuis Genève. Attention, si vous venez en voiture, n’oubliez pas d’acheter une vignette pour pouvoir rouler sur l’autoroute.

La ville de Saint-Gall est facilement accessible en train. Il faut compter environ 4 heures depuis Genève et 1 heure depuis Zurich.

Si vous venez en train et que vous vous demandez quelle heure il est, je vous invite à sortir de la gare et à regarder cette horloge très étrange. Sur la photo, il est 14h42, je vous avoue que je n’ai pas compris le système…On appelle cela de l’art !

visiter Saint-Gall

La gare principale de Saint-Gall se trouve à moins de 10 minutes à pied de la vieille ville.

Visiter Saint-Gall et sa vieille ville  

La vieille ville de Saint-Gall est magnifique. Je vous recommande de vous perdre dans ses rues. C’est le meilleur moyen de découvrir la ville. Vous pouvez commencer par la célèbre place Vadian.

Il faut prendre son temps pour admirer tous les détails sur les façades des maisons bourgeoises et admirer les différentes statues. 

Le quartier de la vieille ville est caractérisé par ses rues pavées étroites et sinueuses, bordées de maisons colorées et de bâtiments historiques.

La vieille ville de Saint-Gall est assez petite mais vraiment très agréable. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs cafés pour faire une petite pause. Il y a également de nombreux magasins si vous souhaitez faire un peu de shopping.

visiter la vieille ville de Saint-Gall

Par ailleurs, vous pouvez également voir l’ancienne prison d’où les prisonniers pouvaient essayer de s’évader pour retrouver leur liberté. En effet, s’ils touchaient la plaque symbolisant la liberté avant d’être attrapés, ils étaient libres.

Visiter Saint-Gall et son abbaye

Quand vous êtes dans la vielle ville de Saint-Gall, vous ne pourrez pas manquer la majestueuse abbaye de Saint-Gall. D’ailleurs depuis 1983 elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite au 8 ème siècle, elle a été pendant plusieurs siècles, l’un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe.

Ne manquez pas de visiter l’intérieur de la cathédrale de Saint-Gall. C’est splendide! Là aussi tout est question de détails. Prenez vraiment le temps d’admirer l’autel, la coupole et la nef.

Enfin, la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, de style baroque, abrite une impressionnante collections de livres (environ 170 000). Malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur de la bibliothèque. Toutefois, je vous assure que cette bibliothèque est d’une beauté incroyable. Je vous recommande vraiment de la visiter.

L’histoire de Saint-Gall est très riche. Par conséquent, je vous invite à prendre l’audio guide disponible à l’office de tourisme de Saint-Gall pour apprendre de nombreuses choses sur l’histoire de Saint-Gall notamment sur la vieille ville, la cathédrale, l’abbaye et la bibliothèque. Il y a également une partie sur le quartier de la broderie.

abbaye de Saint-Gall

Visiter Saint-Gall et le quartier Bleicheli

Le quartier Bleicheli de Saint Gall est surprenant. En effet, un salon public a été créé par l’architecte Carlos Martinez et l’artiste multimédia Pipilotti Rist. Vous y trouverez des canapés, des chaises, des tables, des chaises longues et même une Porsche qui sont recouverts d’un tapis rouge vif.

quartier Bleicheli de Saint Gall

Visiter Saint-Gall : Drei Weieren

Vous pouvez prendre de la hauteur pour aller à Drei Weieren, une colline surplombant la ville de Saint-Gall. Ainsi, vous pourrez faire une balade d’environ 1 heure pour avoir une magnifique vue sur la ville de Saint-Gall.

Et vous pouvez même faire comme les locaux et vous rafraichir dans les étangs l’été. D’ailleurs, ces étangs étaient à l’origine des réservoirs d’eau pour la ville de Saint-Gall.

Sur le chemin, il y a une ferme, un restaurant et des toilettes publiques.

Pour y accéder, vous pouvez prendre le funiculaire Mühleggbahn qui se trouve derrière la vieille ville ou monter à pied. Si vous prenez le funiculaire, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton vert pour démarrer et vous pouvez même allumer la lumière à l’intérieur de la galerie. Le trajet est très rapide mais c’est très sympa.

Visiter Saint-Gall et son musée du textile

Le musée du Textile de Saint-Gall retrace l’histoire de l’industrie du textile qui a eu un impact très important sur la ville de Saint-Gall. D’ailleurs le Lin de Saint-Gall ainsi que la broderie étaient mondialement connus.

musée du textile de Saint Gall

Aujourd’hui la dentelle de Saint-Gall est toujours réputée. Ainsi, dans ce musée, vous pourrez voir de nombreuses expositions. 

Assister à un match de football à Saint-Gall

Si vous êtes à Saint-Gall un soir de match, vous pouvez aller voir l’équipe du FCSG jouer au Kybunpark. L’ambiance y est vraiment incroyable avec tous les supporters passionnés. Etant une supportrice de Saint Etienne, je trouve que l’ambiance ressemble à celle de Geoffroy Guichard.

A la mi temps, la tradition veut de manger une Bratwurst c’est à dire une saucisse avec du pain. Mais attention à ne surtout pas mettre la saucisse dans le pain sous peine d’être banni du stade! Et pire que cela, ne mettez surtout pas de moutarde !

Kybunpark à Saint Gall

Que faire aux alentours de Saint-Gall ?

Si vous restez plusieurs jours en Suisse, je vous propose de découvrir des endroits très agréables à proximité de Saint Gall.

Visiter le Maestrani Chocolarium à Flawil

Flawil se trouve à 10 minutes environ de Saint Gall. Pour les petits et les grands, vous pouvez visiter une fabrique de chocolat : la Maestrani Chocolarium. C’est très sympa et intéressant…et vous repartirez avec du très bon chocolat que vous aurez fait vous même.

Si vous êtes à Saint-Gall, profitez-en pour aller au bord du Lac de Constance.

Se détendre à Rorschach 

La très agréable ville de Rorschach, bordée par le lac de Constance, est située à environ 20 minutes en voiture de Saint-Gall.

Quelque soit la saison, j’aime aller en bord du lac de Constance. Un de mes endroits préférés dans le canton de Saint Gall !

Prendre un ferry pour aller à Friedrichshafen en Allemagne

Si vous voulez faire une excursion en Allemagne, vous pouvez prendre le ferry à Romanshorn (25 minutes en voiture de Saint Gall) et traverser le lac de Constance pour aller à Friedrichshafen.La traversée est très relaxante.

Vous pouvez faire une promenade dans la ville qui est vraiment très plaisante.

Par ailleurs, vous pouvez visiter Le Musée Zeppelin avec une importante collection d’objets relatifs à ce moyen de transport.

Visiter Appenzell

La ville d’Appenzell est située à environ 20 minutes en voiture de Saint-Gall. A ce sujet, je vous ai préparé un article pour découvrir que faire dans la région d’Appenzell.

que faire autour de Saint Gall ?

D’autres suggestions de séjours en Suisse allemande

Voici d’autres suggestions de séjours en Suisse allemande à proximité de Saint Gall :

L’avis de Kiki 

Lorsque Kiki pense à Saint-Gall, son cœur bat immédiatement plus fort. Bien sûr, le centre-ville pittoresque avec ses nombreux bâtiments historiques lui plaît beaucoup. Mais en tant que supporter inconditionnel de l’AS Saint-Étienne, il a été surpris de voir que le club de football de Saint-Gall a les mêmes couleurs et des supporters au sang chaud. Quelle ambiance incomparable règne dans le stade. Ici aussi, les supporters attendent des joueurs qu’ils défendent fièrement les couleurs de leur club et qu’ils se battent jusqu’au bout !

Par ailleurs, les Drei Weieren constituent un véritable point fort pour Kiki. Les trois étangs artificiels – l’étang des hommes, l’étang des garçons et l’étang des femmes – invitent à la baignade. Mais dans lequel Kiki peut-il se baigner ? En revanche, la vue sur la ville est magnifique, et c’est son deuxième point fort à Saint-Gall. Il a l’impression d’être chez lui.

visiter Saint-Gall
Kiki à Saint Gall

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *