
Piz Gloria, Birg et Mürren : une journée au Schilthorn
Dernière mise à jour de cet article le 1 septembre 2024
Je continue à vous présenter mes belles découvertes lors de mes voyages en Suisse alémanique. Ainsi, aujourd’hui, je vous emmène au Schilthorn avec la découverte du Piz Gloria, de Birg et de Mürren.
Le quoi ?
Le Schilthorn est un sommet de 2 970 mètres d’altitude qui se situe dans les Alpes bernoises et qui surplombe la Vallée de Lauterbrunnen. Il est même le plus haut domaine skiable de l’Oberland bernois.
Il est connu pour avoir servi de décor au film de James Bond « Au service secret de sa Majesté », qui été tourné en 1969.
Nous avons donc passé une journée à la découverte du Schilthorn. Mais alors quel était le programme de cette journée (presque) parfaite ?
- Prendre (beaucoup) de téléphériques
- S’arrêter à Birg, une station intermédiaire au panorama époustouflant
- Aller au Piz Gloria, le sommet du Schilthorn (et se prendre pour James Bond)
- Visiter Mürren, un charmant petit village typique.
Le tout avec en toile de fond l’Eiger (3 967 mètres), le Mönch (4107 mètres) et la Jungfrau (4158 mètres), les célèbres montagnes de la région.
Et vous savez quoi ? J’ai passé une magnifique journée au Schilthorn dans le canton de Berne. L’émotion était à son comble avec ces paysages époustouflants.
Alors pour partager mon incroyable expérience, je vous délivre tous mes conseils si, vous aussi, vous voulez passer une journée de rêve au Schilthorn.

Comment aller au Piz Gloria, le sommet du Schilthorn ?
Pour aller au Piz Gloria, le sommet du Schilthorn, il faut prendre le Schilthorn Bahn c’est-à-dire un téléphérique qui part de la gare de téléphérique de Stechelberg qui se trouve à quelques minutes de Lauterbrunnen.
Ensuite, il faut changer de téléphérique 3 fois pour atteindre le sommet.

C’est assez incroyable de devoir prendre autant de télécabines pour aller au sommet d’une montagne. En tout, le trajet dure 32 minutes (de bonheur).
Si comme moi, vous n’aimez pas ce moyen de transport, vous allez être servis ! Cela étant, je dois reconnaitre que les paysages sont tellement magnifiques que vous en oubliez votre stress (ou pas).

Ainsi, vous pouvez faire 4 stops à partir de Stechelberg. Les 4 arrêts sont :
- Gimmelwald
- Mürren : un charmant village sans voiture
- Birg : sensations garanties avec la Skyline Walk et le Thrill Walk
- Piz Gloria (le sommet) et le Bond World
Et comme tout est bien organisé (la précision suisse !), il y a un enchainement entre le premier et le dernier téléphérique. Il n’y a pas d’attente ce qui est vraiment appréciable.
Informations pratiques
Horaires: Vous pouvez consulter les horaires du téléphérique.
Prix : Comme souvent en Suisse, le prix est élevé. Si vous n’avez aucune réduction, il faut compter 108 CHF par personne pour faire l’aller/retour. Si vous avez l’abonnement demi tarif, vous devrez débourser 54 CHF.
Vous pouvez acheter votre billet aller/retour pour le Piz Gloria (avec les 4 téléphériques) en ligne. Sinon, vous pouvez opter pour le Jungfrau Travel Pass si vous restez plusieurs jours dans la région. En effet, ce pass vous donne un accès illimité aux trains, téléphériques et funiculaires dans la région de la Jungfrau (Grindelwald, Mürren, Lauterbrunnen, Interlaken, Unterseen et Wengen). Ainsi, vous pouvez choisir un abonnement de 3, 5 ou 7 jours. Si vous restez plusieurs jours dans la région, votre pass sera très vite amorti compte tenu des prix en Suisse. Vous pouvez acheter votre pass en ligne ici.
Comment aller à la gare de téléphérique de Stechelberg ?
Le point de départ pour aller au Schilthorn est la gare de la téléphérique de Stechelberg ou Gimmelwald.
Stechelberg est situé à environ 25 minutes en voiture d’Interlaken, 2h35 de Genève et 2 heures de Zurich.
Il y a des trains d’Interlaken jusqu’à Lauterbrunnen puis des bus jusqu’à Stechelberg de la gare de Lauterbrunnen. D’ailleurs, je vous invite à lire nos articles sur notre séjour à Lauterbrunnen et notre visite d’Interlaken pour plus d’informations.
Parking : Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking à Stechelberg ou comme nous à Gimmelwald.

Que faire au Schilthorn? Découvrir le Piz Gloria, Birg et Mürren
Vous avez 3 options quand vous allez au Schilthorn : aller au Piz Gloria, s’arrêter à Birg et à Mürren.
Birg : sensations garanties avec la Skyline walk et le Thrill walk
Après avoir pris deux télécabines (à partir de Gimmelwald), notre premier arrêt est donc la station intermédiaire de Birg. `

Birg est situé à 2 677 mètres d’altitude. Il offre un panorama incroyable sur les montagnes mythiques suisses que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

D’ailleurs, lors d’un autre séjour dans le canton de Berne en Suisse, je suis allée au Jungfrau. Je vous invite à lire l’article que j’avais écrit sur cette belle journée au Jungfraujoch, le toit de l’Europe.
Quand je suis sortie de la télécabine et que j’ai vu ce paysage devant moi, j’ai été submergé par l’émotion. En effet, lorsque j’y suis allée, c’était une période difficile pour moi, et voir ce paysage absolument magique m’a fait verser quelques larmes d’émotion. Jamais je n’oublierais ce panorama avec cette sensation d’être au-dessus des nuages.

Outre rester des heures à admirer ce panorama époustouflant, vous pouvez faire plusieurs activités à Birg.
Skyline Walk
La Skyline Walk est une plateforme d’observation qui surplombe les falaises et qui offre une vue incroyable sur les montagnes.

Il y a également un restaurant sur place le Bistro Birg. Malheureusement, quand nous y sommes allés, les restaurants étaient fermés. Toutefois, il était possible de prendre un petit encas et de le manger à l’extérieur.

Thrill Walk
Comment définir la Thrill Walk ? Je dirais que c’est une petite promenade de santé (200 mètres) pour être au plus proche des falaises.


Si vous avez le vertige, je ne vous le conseille pas vraiment. En tout cas, c’était génial et tellement impressionnant.

Il faut avoir confiance dans l’infrastructure car la passerelle est suspendue dans le vide.



En fonction de la saison, vous pouvez faire de nombreuses randonnées à partir de Birg. Sinon, en fonction de l’enneigement, les pistes skiables sont parfaites pour les skieurs.

Piz Gloria : le sommet du Schilthorn
On quitte Birg (à regret) pour prendre encore un téléphérique (le dernier pour la montée !).
Enfin arrivés, la vue est toujours magique.

Comme à Birg, il y a plusieurs activités à faire au Piz Gloria.
Skyline View
La Skyline View, la plateforme panoramique, permet d’avoir une vue à 360 degrés sur les sommets alpins suisses. Bien sûr on retrouve le trio infernal à savoir l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.




On peut également voir d’autres sommets dont le Mont Blanc.

Par ailleurs, au sommet du Schilthorn, il y a un restaurant panoramique qui tourne sur lui-même en 45 minutes.
Bond World
Et plus original, à l’intérieur du bâtiment, il y a une exposition interactive « Bond World » qui retrace le tournage du James Bond « Au service de sa majesté ».
Ainsi, on peut voir des extraits du film, des accessoires ayant servis au tournage, et même monter dans un hélicoptère.



Et à l’extérieur, on peut parcourir le 007 Walk of Fame. Il s’agit d’un chemin aménagé qui se situe sur la crête du Schilthorn avec des panneaux avec les différents acteurs.

C’est assez étrange d’être au sommet d’une montagne avec des photos de James Bond partout !


Après s’être pris pour James Bond, il est temps de partir. Le dernier arrêt de cette belle journée est Mürren.
Mürren, un village sans voiture
Mürren est un charmant village suisse qui a la particularité d’être sans voiture. Il est situé à 1 638 mètres d’altitude.

Malheureusement, il est temps de rentrer. On profite une dernière fois de ce panorama magnifique.

Shiltorn, Piz Gloria, Birg et Mürren : mon avis
Quel coup de cœur pour cette journée au Shiltorn avec ces arrêts à Birg, au Piz Gloria et à Mürren.
Je n’avais jamais ressenti autant d’émotions que lorsque j’étais au Piz Gloria et à Birg avec ce panorama époustouflant. Et que dire de Mürren? Ce village avec tous ces chalets, on ne peut pas faire plus romantique.

Je n’oublierais jamais ce sentiment lorsque j’ai découvert ce panorama incroyable sur les montagnes suisses notamment sur le trio magique qu’est l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau et cette sensation d’être au dessus des nuages.
En tout cas, si vous avez l’opportunité d’aller au Shiltorn, je vous le recommande à 1 000 %.
Shiltorn, je te fais la promesse que nous reviendrons (lorsque les restaurants seront ouverts pour que la journée soit vraiment parfaite !). Si vous êtes dans la région de Berne, profitez en pour découvrir la région d’Emmental. C’est un tout autre décor que le Schilthorn !
D’autres destinations en Suisse :
- Saint Gall
- Zurich
- Voir les Chutes du Rhin en Suisse
- Que faire à Soleure ?
- Découvrir Lucerne et ses environs
- Séjour à Saint Moritz
- Visiter la région d’Appenzell
- Schaffhouse
- les plus beaux lieux de Suisse
Si vous voulez en savoir plus sur la Suisse, je vous recommande cet article. Vous allez être surpris !
En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


6 Comments
Schmitt
Un grand Merci à vous pour toutes vos informations très enrichissantes et détaillées.
Sophie
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas. 🙂
Isabelle
Merci pour cet article et les magnifiques photos avec toutes les informations très utiles. J’étais un peu perdue lors de la réservation (depuis où prendre le téléphérique, etc). J’y vais demain avec une amie et nous avons trop hâte !
Sophie
Merci beaucoup Isabelle pour ce retour qui me fait super plaisir ! Profitez bien demain !
François de Pully
Bonjour,
Merci d’avance. En été, peut-on descendre à pied, avec équipement de montagne, de Piz Gloria à Birg ???
Cordialement.
Le montagnard, François de Pully.
Sophie
Bonjour François, je pense que c’est possible mais je vous invite à consulter ce site https://schilthorn.ch/35/fr/Randonner pour avoir plus de détails. Belle journée