Suisse

101 choses (parfois surprenantes) sur la Suisse que vous ignorez

Si dans cet article, je vous propose de découvrir les 101 choses à savoir sur la Suisse.

i je vous dis Suisse? Vous pensez à quoi ? Montres, banques, stations de ski, chocolat ou fromage? En effet, ce sont les premières choses auxquelles on pense mais la Suisse ne peut se résumer à ça uniquement.

Alors que ce petit pays est frontalier de la France, il n’est pas forcément une destination prisée des français notamment en raison de son coût. Mais ceux qui y vont en reviennent toujours enchantés. Entre lacs, montagnes, fondue, raclette et chocolat, la Suisse à tant de choses à offrir.

Personnellement je commence à bien connaitre ce pays, pour y aller très régulièrement. Alors parfois je suis étonnée, parfois envieuse, parfois curieuse. C’est pourquoi, dans cet article, je vous propose une liste de 101 choses, parfois surprenantes, sur la Suisse, que vous ne savez (surement) pas.

Alors que vous soyez suisse ou français, entre histoire, géographie, vie quotidienne, travail, combien en connaissez vous ?

liste de 101 choses à savoir sur la Suisse

choses à savoir sur la Suisse

Histoire

  1. La Confédération suisse est née le 1er août 1291, jour célébré chaque année en tant que Fête nationale.
  2. Le sigle CH est l’abréviation du latin Confoederatio Helvetica soit Confédération helvétique en français. Le sigle était à l’origine en latin la seule manière d’avoir un sigle commun pour les francophones, les germanophones et les italophones.

Politique internationale

  1. La Suisse n’est pas membre de l’Union Européenne.
  2. Elle est membre de l’Espace Schengen.
  3. Elle est également membre de l’Association européenne de libre-échange (AELE ou EFTA en anglais).
  4. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire.
  5. Il n’a rejoint les Nations Unies qu’en 2002.

Politique nationale

8. Il n’y a pas de Président de la République en Suisse.
9. En effet, la Suisse est un état fédéral. Le pouvoir est réparti entre la Confédération, les cantons et les communes.
10. Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) est constitué d’un collège de 7 membres élus par le Parlement.
11. Le Parlement (Assemblée fédérale) compte 246 membres, élus par le peuple. Il se compose de deux chambres : le Conseil national (200 membres) et le Conseil des États (46 membres).
12. Les suisses votent à distance, cela s’appelle la votation. Il existe trois niveaux de votation en Suisse: communale, cantonale et fédérale.
13. Le vote à mains levées (Landsgemeinde) se pratique encore dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Glaris.

liste de 101 choses à savoir sur la Suisse

Géographie

14. La Suisse compte 8.6 millions d’habitants…soit légèrement plus que la région Auvergne Rhone Alpes (8 millions d’habitants).
15. La capitale n’est pas Zurich ou Genève mais Berne.
16. La Suisse est bordée par 5 pays : l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein, l’Italie, la France.
17. Il y a 26 cantons et 2250 communes (35 000 en France ! ).
18. Le Rhône et le Rhin prennent leur source en Suisse. Le Rhin parcourt 375 km en Suisse et le Rhône 264 km.
19. Les chutes du Rhin sont les plus hautes chutes d’Europe.

20. On dénombre quelque 1500 lacs en Suisse. Les plus grands sont le lac Léman, le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne, le lac de Constance, le lac de Zurich, le lac de Thoune, le lac de Brienz, le lac de Lugano et le lac Majeur.
21. Le lac Léman, situé à la frontière franco-suisse, est le plus grand lac d’Europe occidentale.
22. Il y a en Suisse 48 sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude.
23. La gare ferroviaire de la Jungfraujoch est la plus haute d’Europe. Elle est située à 3454 mètres d’altitude.


24. Le parcours Grand Tour permet de visiter la Suisse. En effet, il s’agit d’une boucle de 1 643 km avec 9 étapes. On découvre ainsi 45 attractions, 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, 2 réserves de biosphère et 22 lacs.

liste de 101 choses à savoir sur la Suisse

choses à savoir sur la Suisse

Culture

25. Johanna Spyri, suisse, est l’auteure de Heidi. D’ailleurs, il existe une région de villégiature qui se nome Heidiland.
26. Le Yodel (technique de chant consistant à passer rapidement de la voix de poitrine à la voix de tête) fait partie de la tradition suisse.
27. Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent, en bois, de la famille des cuivres. Il était utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne.

Langues

28. La Suisse a quatre langues officielles: le suisse allemand, le français, l’italien et le romanche.
29 Les suisses parlent anglais que ce soit dans la partie romande ou la partie alémanique (et sont ravis de parler anglais avec vous).
30. Dans la partie française, outre l’accent très marqué, ils emploient des mots et expressions différents des nôtres. Ansi, vous entendrez des septante, nonante. On parque sa voiture et on soupe.
31. La barrière de Rösti, parfois aussi appelée rideau de Rösti ou Röstigraben (en suisse allemand), désigne une sorte de frontière invisible entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
32. Les Français trouvent que les Suisses parlent très lentement et les Suisses disent la même chose des Bernois.

Monnaie

33. La monnaie officielle est le Franc Suisse (CHF). En arrivant en Suisse, il vous faudra changer vos euros.
34. Il est très commun de payer avec des billets de 50, 100 voire 200 francs. Si vous le faites, on ne vous regardera pas bizarrement comme en France.
35. Le mode de paiement par chèque existe mais il n’est pas utilisé.

Electricité

36. Un adaptateur est nécessaire lorsque vous venez en Suisse. En effet, les prises électriques sont différentes. Certaines sont compatibles avec les branchements français, d’autres non.

liste de 101 choses à savoir sur la Suisse

choses à savoir sur la Suisse

En voiture

37. Il faut obligatoirement une vignette pour rouler sur les autoroutes suisses. En effet, il n’y a pas de péages comme en France. Elle est valable pour une année civile et coute 40 francs suisses (soit 37 €).

38. La couleur des panneaux est l’opposé de chez nous. Les panneaux bleus indiquent les autoroutes en France, alors qu’ils sont verts en Suisse. Et les panneaux des routes principales sont en bleu en Suisse, mais en vert en France.
39. La vitesse sur autoroute est limitée à 120 km/heure (attention, il y a beaucoup de radars).
40. Le permis de conduire suisse ne comporte aucun point. Si vous commettez une infraction, vous devez payer…ou vous avez un retrait de permis pour plusieurs mois.

41. Les suisses sont très cordiaux au volant. Si vous sortez d’un parking, vous souhaitez vous engager dans une rue, 99 % de chance que la voiture qui arrive vous laisse passer. Et n’oubliez pas de faire un petit signe pour remercier le conducteur.
42. On n’utilise pas son clignotant dans un rond point, uniquement quand on sort du rond point.
43. Les suisses respectent les feux des passages piétons. Ne traversez pas quand le feu piéton est rouge…sous peine d’amende.
44. Un piéton veut traverser sur un passage piéton alors que vous êtes en voiture. Vous faites quoi? Vous accélérez en France ? En Suisse, vous le laissez obligatoirement passer !
45. Les automobilistes suisses doivent coller un autocollant “CH” sur leur véhicule pour voyager à l’étranger.

En train

46. Les trains sont toujours à l’heure.
47. Des prises électriques sont disponibles au dessus des sièges coté fenêtres…et elles fonctionnent.
48. Lors de vos voyages en train, vous verrez arriver le chariot du minibar avec des snacks et boissons (mais payant bien sur).
49. Les prix des billets de train sont exorbitants. A titre d’exemple, un aller retour Genève/ Zurich coute 150 francs suisses.
50. Une majorité de suisses a la Swiss Pass. Cette carte coute 185 CHF la première année puis 165 CHF les années suivantes. Elle permet de voyager à demi tarif dans les transports publics et dans les téléphériques.

En avion

51. Il y a trois aéroports internationaux en Suisse: Zurich, Bâle- Mulhouse- Fribourg et Genève.
52. Il y a 5 aéroports nationaux: Lugano, Sion, Engadine, Berne et Saint Gallen.
53. Tout y est traduit en français, allemand et en anglais.

Sécurité

54. Il n’y a aucun problème de sécurité en Suisse. Enfin, bien sur il faut faire attention comme partout.
55. Les suisses sont très honnêtes. Si vous tombez votre porte feuille par terre, quelqu’un vous le dira immédiatement. En France, si vous avez de la chance oui sinon non. Mais vous ne serrez même pas surpris dans le deuxième cas.
56. Lors de la livraison des colis, si le destinataire n’est pas présent, le facteur laisse les colis dehors.

Coût de la vie

57. Les prix des appartements sont très élevés. Il faut compter environ
1 500 francs suisses par mois pour environ 50 m2 dans une petite ville. Et 1 800 CHF dans une ville comme Zurich.
58. Genève, Zurich et Berne font parties du top 10 des villes les plus chères pour les expatriés selon le classement réalisé par le cabinet Mercier.
59. Les trois villes les plus chères du monde en 2020 sont Zurich, Paris et Hong Kong, selon l’étude sur le coût de la vie publiée par The Economist. Genève est 7 ème.
60. Toutefois, les salaires suisses sont beaucoup plus élevés qu’en France. Par ailleurs, il n’y a que dans 4 cantons où il y a un salaire minimum.

choses à savoir sur la Suisse

Vie quotidienne

61. Les suisses ont un plus fort rapport aux règles que les français. En effet, en Suisse, les règles sont les règles. Après, c’est peut être un peu plus vrai pour la partie alémanique que pour la partie romande. L’influence allemande contre l’influence française?
62. Les suisses sont toujours à l’heure. Vous avez RDV à 10h en France? Cela signifie que votre rendez vous à 95 % de chance de commencer après 10H15. Vous avez RDV à 10h en Suisse? Votre RDV commencera à 10h00 (voire à 9h57).
63. Ils font 3 bises uniquement si c’est de la famille ou un ami. Il est hors de question de faire la bise à tout le service quand vous arrivez le matin au boulot.
64. Les suisses mangent tôt…18h pour le diner. Alors que le déjeuner n’est pas le repas principal de la journée, celui du diner l’est.


65. Ils sont moins pudiques que les français. En effet, il y a beaucoup de SPA nudistes en Suisse.
66. Il est courant d’avoir deux couettes pour un grand lit dans les hotels suisses…et chez les suisses.
67. Et l’information la plus sexy…Beaucoup d’alémaniques portent des sandales avec des chaussettes (Birkenstock) à la maison et au bureau.

Travail

68. En Suisse, on est loin de nos 35 heures hebdomadaire. En effet, les suisses travaillent 42 heures par semaine pour 4 ou 5 semaines de congés payés.
69. Ils sont très matinaux. Ils commencent le travail à 7h voire 6 h. D’ailleurs, il est fréquent d’avoir des bouchons à 6h du matin et des réunions à 8h.
70. Les suisses n’ont pas la culture de la grève comme en France.
71. Le chômage est d’environ 3.3 % en Suisse en 2019 (contre 8.5% en France la même année!).

Etudes

72. Les écoliers commencent également tôt le matin. A 7h50 en école élémentaire voir à 7h20 au collège. Impensable en France !
73. Le système éducatif n’est pas le même. L’apprentissage y est clairement valorisé.

Consommation

74. Migros et Coop sont les principaux supermarchés suisses. Ils sont nos Auchan et Carrefour français. Migros est légèrement moins cher que Coop.
75. Il n’est d’ailleurs pas possible d’acheter de l’alcool dans les supermarchés Migros. Mais vous pouvez en acheter à Coop ou dans une jardinerie.
76.Pratiquement tous les produits sont traduits en suisse allemand, en français voire en italien que vous soyez en Suisse française ou en suisse alémanique.
77. Au supermarché, le rayon des tubes est gigantesque: mayonnaise, moutarde, sauce tomates…
78. Les magasins ferment plus tôt qu’en France. En effet, ils ferment à 19h en semaine et 17h le samedi.

79. Certains commerces sont en libre service. Vous avez oublié d’acheter des fleurs pour votre belle mère? Vous voulez aller chez un fleuriste mais il est fermé. Pas de problème. Même si le fleuriste n’est pas présent, vous vous servez . Ensuite, vous payez votre achat par carte bancaire ou en espèces. Même concept pour des achats de pommes, des gateaux, de glaces, de boissons.
80. Dans les bars et restaurants, il est commun de laisser entre 5 et 10 % de pourboires.
81. Les suisses reçoivent leurs factures par courrier. Après le RDV chez le médecin ou le garagiste, vous repartez sans payer. Vous recevrez la facture plus tard. Pareil pour le plombier qui vous enverra la facture.

Recyclage

82. Vous n’avez pas le choix du sac poubelle en Suisse. En effet, pour les acheter, vous devez les demander lors de votre passage en caisse… et payer environ 24 francs suisse pour 10 sacs poubelles. Ce prix comprend une taxe.
83. Les suisses sont plus concernés par le recyclage qu’en France. Aller à la déchèterie le samedi est l’activité incontournable du suisse…
84. Les rues des villes sont propres. Les suisses font attention à leurs déchets.

choses à savoir sur la Suisse

Médical

85. En Suisse, chaque citoyen est obligatoirement couvert par une assurance de base et paie des primes mensuelles à la caisse d’assurance maladie de son choix. Il y a donc une concurrence entre les caisses et les prix varient selon les compagnies et les cantons. En plus de l’assurance de base, chaque personne peut contracter des assurances complémentaires facultatives. 
86. On prend un rendez-vous chez l’hygiéniste, pour retrouver des dents blanches. L’hygiéniste est la personne qui détartre vos dents dans les cabinets de dentiste. Une profession qui n’existe pas en France.
87. Il existe des parcours à faire pieds nus ou vous finissez dans de la boue.

Gastronomie

88. La fondue est originaire de Suisse. Les pus connues sont les fondues :

  • Vaudoise: 100% gruyère
  • Fribourgeoise: 100% vacherin fribourgeois
  • Moitié-moitié: 50% gruyère 50% vacherin fribourgeois
  • Neuchâteloise: 50% gruyère 50% emmental
  • Suisse Centrale: 1/3 gruyère 1/3 emmental 1/3 Sbrinz

89. La raclette aussi est suisse. Mais on ne l’a mange pas forcément, comme en France, avec de la salade et de la charcuterie. Par contre, on peut y ajouter des poivrons, des tomates ou des tranches d’oignon sur le fromage à fondre.
90. Le Gruyère et l’Emmental sont également originaire de Suisse.
91. Les suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat. En effet, ils en consomment 8.8 kg par an et par personne (contre 4.3 kg pour les français).
92. Le birchermüesli a été crée par le Docteur Maximilian Bircher-Benner.  Dans la recette d’origine, on trouve des pommes, des flocons d’avoine, des noisettes, de l’eau, du jus de citron et du lait condensé sucré.
93. Ovolmatine est suisse! En effet, en 1865, le Docteur Wander, un Bernois, a conçu cette boisson comme un fortifiant avec des œufs, du malt et du lait.

Les inventions suisses

94. Le couteau suisse a été inventé en Suisse. En effet, à la fin des années 1880, l’armée suisse lança un appel d’offres pour équiper ses soldats d’un couteau pliant, réunissant les fonctions de base suivante : lame, ouvre-boîte, tournevis plat et poinçon.
95. Les Américains en ont eu l’idée mais en 1923, le suisse Martin Othmar Winterhalter, achète à Gideon Sundbäck son brevet pour les fermetures à glissière et commence à produire des fermetures éclair en série.
96. La fermeture autoagrippante originale Velcro été inventé en 1941 par l’ingénieur suisse George de Mestral.

choses à savoir sur la Suisse

97. Nestlé est une entreprise suisse. Par conséquent, Nespresso est Suisse… En effet, l’ingénieur de Nestlé, Eric Favre a inventé cette machine à espresso fonctionnant avec des capsules en 1986.
98. Le bobsleigh a été inventé dans la station alpine suisse de Saint-Moritz à la fin du 19 ème siècle.
99. Jacques E. Brandenberger, suisse, a inventé le Cellophane. Il mettra au point une machine pour fabriquer le film. Il l’appellera « cellophane », une contraction de « cellulose » et de « diaphane ».
100. La première corporation d’horlogers au monde naît en 1601 à Genève.

Et la 101… est un cadeau pour tous les suisses alémaniques.

101. Les suisses alémaniques pensent savoir parler français mais aucun français n’arrive à les comprendre, tellement leur accent est fort. Sans rancune bien sur!

D’ailleurs, je vous invite à retrouver l‘interview de Michael, suisse alémanique, qui nous parle de sa vision de la France et des français.

Alors après avoir découvert la liste des 101 choses sur la Suisse, combien en connaissiez vous vraiment? Et si vous êtes suisse, ne vous inquiétez pas, vous avez le droit de ne pas tout connaitre sur votre petit pays. 🙂

Et si comme moi, vous adorez ce pays, je vous invite à découvrir les 18 plus beaux endroits de Suisse.

choses – sur la Suisse

Les choses sur la Suisse

choses sur la Suisse

2 Comments

  • Casaï

    L’article était intéressant. Par contre la 101, c’était juste de la méchanceté gratuite! En tant que Suisse romande, je n’ai jamais eu de difficulté à comprendre les Suisses allemands. De plus, les Français ne sont pas réputés pour être bon en langues étrangères. La plupart d’entre vous ne savent même pas parler anglais. Vous êtes mal placés pour faire ce genre de commentaires.

    • Sophie

      Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de lire mon article. Ensuite, concernant la 101 c’était vraiment de l’humour surtout qu’elle a été inspiré par…un suisse allemand. D’ailleurs, je vous invite à lire l’article concernant Michael, suisse allemand, avec notamment sa vision des français et de la France. Et effectivement, on ne peux que confirmer que les français sont mauvais en langues étrangères…mais nous avons un accent sexy à ce qu’il parait! En tout cas, cela ne nous empêche pas de communiquer en anglais tous les 2…et pour moi d’aller régulièrement en Suisse (romande et alémanique) car j’aime vraiment ce pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :