France,  Suisse

Circuit autour du lac Léman : 7 villes françaises et suisses à découvrir 

Si vous me suivez sur le blog, vous savez que j’adore aller en Suisse pour découvrir ses incroyables paysages. D’ailleurs, la Suisse est le pays le plus proche et le plus facile d’accès lorsque l’on habite la région lyonnaise. Et si vous n’habitez pas dans cette région, il y a de nombreuses lignes aériennes et ferroviaires qui desservent ce beau pays au départ des plus grandes villes françaises.
Par ailleurs, depuis le COVID, j’ai commencé à voyager en France, plus près de chez moi et ainsi partir à la découverte de la région Auvergne Rhône Alpes
Alors aujourd’hui, dans ce nouvel article, j’ai envie de combiner mes découvertes en France et en Suisse. Ainsi, je vous propose un circuit autour du Lac Léman coté français et coté suisse.

Le Lac Léman, avec sa forme de croissant, est long de 72,8 km et large de 14 km (à son maximum). Il est principalement alimenté par le Rhône.

Côté suisse, il s’étend de Genève à Montreux. Côté français, il est situé dans le département de la Haute-Savoie dans la région Auvergne Rhône Alpes. Par ailleurs, la frontière franco-suisse passe au milieu du lac. 

Ainsi, pour profiter au maximum des paysages incroyables, je vous propose un circuit autour du Lac Léman.

Voici donc 7 villes à découvrir côté français et coté suisse

Autour du lac Léman côté Français

Pour ce tour du lac Léman coté français, je vous propose de découvrir trois villes : 

  • Yvoire
  • Thonon les Bains 
  • Évian les Bains. 

Yvoire

Yvoire est un magnifique village médiéval, entièrement piéton, bordé par le Lac Léman. Il est d’ailleurs labellisé plus beau village de France. Et on comprend vite compris pourquoi en arrivant (même lorsque le temps n’est pas idéal !).

Circuit autour du lac Léman : Yvoire

Si vous êtes à Yvoire, vous pouvez visiter le Jardin des Cinq Sens (d’avril à octobre). Malheureusement, il était fermé lors de notre passage mais les avis positifs sur ce jardin sont unanimes. 

Par ailleurs, depuis Yvoire, vous pouvez prendre un bateau pour traverser le Lac Léman et aller à Nyon (Suisse).

Visiter Yvoire est vraiment un incontournable lors d’un circuit autour du lac Léman.

Thonon les Bains

Comme lors de notre visite de Montpellier, nous avons fait un jeu de piste pour découvrir la ville thermale de Thonon les Bains. Et je dois avouer que nous avons eu un petit coup de cœur pour Thonon les Bains. 

En effet, la balade au bord du lac Léman est vraiment agréable. D’ailleurs, il y a même un petit musée de la Pêche et du Lac. 

De plus, nous avons adoré flâner dans l’agréable centre-ville de Thonon les Bains.

D’ailleurs, pour aller du bord du lac au centre-ville, vous pouvez prendre le funiculaire, le seul d’Europe à se croiser dans une courbe !

Thonon les Bains

Evian les Bains

Si je vous dis Évian, vous pensez à quoi ? L’eau d’Evian bien sûr ! Et vous avez raison. 

Si vous allez à Évian les Bains, la première chose à faire est d’aller voir la source Cachat pour boire l’eau d’Evian directement à la source. Et si vous avez des bouteilles vides, vous pouvez les remplir comme les locaux !

source Cachat à Evian les Bains

Je vous invite à vous asseoir sur le banc en face de la source. Ainsi, regardez les locaux remplir leurs (nombreuses) bouteilles d’eau et les touristes arriver avec un grand sourire en voyant la source. C’est super sympa.

Sinon à Évian les Bains, vous pouvez vous promenez le long du Lac Léman. C’est très agréable. En saison, il y a de nombreuses excursions possibles sur le Lac Léman. Vous pouvez même rejoindre Lausanne en bateau. 

Concernant le centre-ville, il est agréable mais malheureusement pour nous, une grande partie était en travaux et le funiculaire n’était pas encore ouvert.

Après avoir découvert les villes françaises bordées par le lac Léman, je vous propose de partir de passer la frontière et d’aller en Suisse.

Autour du lac Léman côté Suisse

Pour poursuivre ce circuit autour du Lac Léman, je vous propose de découvrir 4 villes coté Suisse :

  • Morges
  • Montreux
  • Lausanne
  • Genève

Morges 

Morges est une petite ville Suisse de 15 000 habitants qui a vu la magnifique actrice Audrey Hepburn se marier en 1969 à l’hôtel de ville de Morges. 

Si vous êtes à Morges, vous pouvez visiter le château de Morges, construit en 1286 par Louis de Savoie. Et bien sûr, vous pouvez faire une magnifique promenade au bord du Lac Léman, entre le château de Morges et le Parc de Vertou.

Il y a également tous les ans à Morges la Fête de la tulipe qui célèbre le retour du printemps. 

Montreux 

Montreux accueille tous les ans en juillet le festival de Jazz « le Montreux jazz festival ». 

Montreux en Suisse

A proximité de Montreux, se trouve le château Chillon qui fait partie des plus beaux endroits à découvrir en Suisse. En effet, ce château dressé sur un îlot rocheux est absolument magnifique.

Une visite du Château Chillon est absolument incontournable lors d’un séjour en Suisse. Si vous n’avez pas le temps de le visiter, optez pour une balade en bateau sur le lac Léman, au départ de Montreux, qui vous permettra de le voir et de vous en approcher.

Lausanne

Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud est la quatrième plus grande ville de Suisse. La « capitale olympique » accueille de nombreuses institutions internationales sportives. D’ailleurs, si vous êtes à Lausanne, ne manquez pas de visiter le Musée Olympique.

Lausanne

Il est très agréable de flâner dans le centre-ville historique de Lausanne. Vous y découvrirez notamment la cathédrale Notre Dame de Lausanne et la Place de la Palud.

Pour vos soirées, privilégiez le quartier du Flon avec ses nombreux bars et restaurants.

Lausanne

Par ailleurs, la promenade, le long du Léman, et ce jusqu’au château d’Ouchy est hyper agréable. 

Autour de Lausanne, vous pourrez faire de magnifiques randonnées dans les Terrasses de Lavaux. Cette région viticole, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO offre des panoramas époustouflants sur les vignes, le Lac Léman et les montagnes. 

Randonnée Terrasses de Lavaux

Si vous souhaitez découvrir les terrasses de Lavaux, je vous recommande de faire la magnifique randonnée entre Cully et Rivaz. 

Si vous voulez admirez ce magnifique paysage confortablement assis dans un bateau, je vous recommande de réserver votre balade en bateau sur le Lac Léman au départ de Lausanne.

Genève

Visiter Genève, chef-lieu du canton de Genève, est incontournable lorsque l’on vient en Suisse. Située à la frontière française, Genève a de nombreuses influences françaises. La ville avec son incomparable jet d’eau, son horloge fleurie est idéale pour un week-end. 

Retrouvez mon week-end à Genève ici. Et si vous voulez encore plus profiter du Lac Léman lorsque vous êtes à Genève, vous pouvez réserver une balade en bateau ici.

Que faire autour du lac Léman : bilan  

Faire un circuit autour du Lac Léman peut être une superbe idée pour des vacances réussies. En effet, faire le tour du lac permet de découvrir de nombreuses magnifiques villes que ce soit en France et en Suisse.

J’ai eu plusieurs coups de coeur comme Yvoire et Thonon coté français (dans la région Auvergne Rhône Alpes). Coté suisse, j’aime Genève qui est pour moi une destination idéale pour un week-end. De même, la randonnée dans les Terrasses de Lavaux reste un souvenir inoubliable.

Kiki me dit que pour lui c’est le chateau Chillon son coup de coeur !

Alors quelle est votre prochaine destination ? En France ? En Suisse ? Dites-moi en commentaires. 

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Instagram :

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.