La randonnée dans les Terrasses de Lavaux entre Cully est splendide. Des vignes à perte de vue avec en toile de fond le lac Léman.
Vaud

Terrasses de Lavaux : une randonnée dans les vignes et au bord du Lac Léman

Aujourd’hui je vous emmène faire une randonnée dans les Terrasses de Lavaux, au coeur des vignes et au bord du Lac Léman.

Les Terrasses de Lavaux sont en fait une région viticole qui se situe entre Lausanne et Vevey en Suisse, dans le canton de Vaud et dans la région du lac Léman

Cette région est connue pour sa beauté incomparable et surtout son vin. Je ne suis pas une grande spécialiste en vin, et j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de vin suisse.

Et pourtant le vignoble de Lavaux, s’étend sur une superficie de 830 hectares. Il est même le plus grand vignoble de Suisse. Les vignerons produisent majoritairement du vin blanc sec mais également du vin rouge issu des cépages comme le Gamay, Pinot noir, Gamaret et Garanoir. 

D’ailleurs, depuis 2007, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel remarquable.

Alors, avec des panoramas époustouflants au coeur des vignes et en bord de Lac Léman, les Terrasses du Lavaux sont un paradis pour les randonneurs

Ainsi, il y a de nombreuses randonnées à faire dans les Terrasses du Lavaux. N’ayant pas énormément de temps, nous avons choisi celle entre Cully et Rivaz. Peut être la plus simple et la plus connue au coeur du vignoble de Lavaux.

La randonnée dans les Terrasses de Lavaux entre Cully est splendide. Des vignes à perte de vue avec en toile de fond le lac Léman.

Randonnée dans les Terrasses de Lavaux : entre Cully et Rivaz

Il y a de nombreuses randonnées à faire dans les Terrasses de Lavaux. Une des plus connues est la randonnée des trois soleils entre Lutry et Saint-Saphorin (soit environ 4.5 heures et 11 km). Un peu trop long pour nous qui n’avions pas forcément le temps (et l’énergie).

Alors, on a choisi une randonnée plus simple, celle entre Cully et Rivaz mais qui donne un bel aperçu de la région de Lavaux.

Le village de Cully 

Nous sommes donc arrivés à Cully. Ce village de 1700 habitants est rattaché à la commune de Bourg-en-Lavaux. Il est situé à environ 10 minutes en train de Lausanne et à 1 heure de Genève. Ce village est absolument charmant.

Nous avons choisi de ne pas commencer la randonnée tout de suite. Nous avons préféré aller au bord du Lac Léman, sur le port. Il y règne une atmosphère tellement paisible.

Après avoir profiter de cette ambiance, il est temps de trouver le chemin pour effectuer la randonnée dans les Terrasses du Lavaux.

Pour y accéder depuis le terminal de Ferry, il suffit de suivre le sentier le long du port (place des Armes) puis de prendre à gauche pour rejoindre la route de Veyvey. Ensuite, il faut prendre le chemin de Champaflon et le chemin du Plan Perey. Pas de panique, il y a des panneaux indicatifs assez régulièrement !

Première partie de la randonnée : Cully – Epesses

Nous voila donc partis pour une randonnée dans les Terrasses de Lavaux qui promettait d’offrir des vues magnifiques sur les vignes et le Lac Léman. Et la promesse est tenue dès le départ.

Lors de cette randonnée, nous traversons le village d’Epesses.

D’ailleurs, dans ce petit village, il y a une fontaine pour refaire le plein d’eau (très pratique surtout en cas de grosses chaleurs).

Deuxième partie de la randonnée : Epesses- Rivaz

Au fil des pas, les paysages s’enchainent, tous plus beaux les uns que les autres. Ces vues sur les vignes et le lac Léman cerclé par les montagnes sont absolument magiques.

Difficile de ne pas s’arrêter pour prendre des photos.

L’arrivée à Rivaz

Avant d’arriver à la gare de Rivaz et donc de terminer cette magnifique randonnée, il est possible de faire une pause et de profiter de cette vue une dernière fois.

A noter, qu’il y a un petit stand où il est possible d’acheter quelque chose à boire et à manger.

La randonnée dans les Terrasses de Lavaux entre Cully est splendide. Des vignes à perte de vue avec en toile de fond le lac Léman.

Après cette pause bien méritée, il y a encore quelques dizaines minutes de marche pour rejoindre la gare.

Pour finir en beauté cette magnifique balade, on passe devant une très belle cascade.

La randonnée dans les Terrasses de Lavaux entre Cully est splendide. Des vignes à perte de vue avec en toile de fond le lac Léman.

Et surtout à Rivaz, avant d’arriver à la gare, il y a le Vinorama. Il s’agit d’un centre qui permet de déguster des vins sur place et d’en acheter.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site : Vinorama

Informations pratiques sur la randonnée dans les Terrasses de Lavaux

  • Distance: environ 6 km
  • Difficulté : facile
  • Accès: Nous avons pris le train à Lausanne pour arriver à la gare de Cully. Pour le retour, nous avons pris le train à la gare de Rivaz pour retourner à Lausanne. Il y a environ un train toutes les demi heures. Pour les horaires, je vous invite à consulter le site de la CFF.
  • Durée: environ 2 heures (avec de nombreuses pauses photos).

Attention à la chaleur! Il n’y a pas une pointe d’ombre sur le chemin. Nous avons fait cette randonnée en juin, en plein après midi. Ce n’était pas forcément la meilleure idée!

Pour se balader dans les Terrasses de Lavaux, il y a également des petits trains touristiques qui empruntent les sentiers viticoles et qui permettent de découvrir cette belle région à moindre effort.

Sur le parcours, il est possible de s’arrêter afin de déguster des vins auprès des producteurs locaux. Situation sanitaire compliquée, cela n’était pas possible lorsque nous y étions.

Le mot de la fin sur les Terrasses de Lavaux

Les Terrasses du Lavaux sont abolument magnifiques. Je comprends maintenant pourquoi il s’agit de l’une des plus belles régions de Suisse et surtout classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les panoramas sur les vignes et le lac Léman sont vraiment à couper le souffle.

Il y a de nombreuses randonnées à faire dans cette région, je reviendrais avec grand plaisir pour effectuer une nouvelle randonnée…et déguster, cette fois, du vin suisse.

Et vous, vous connaissez les Terrasses de Lavaux?

Suisse : des idées de week-end

Si vous souhaitez plus d’articles en Suisse, avec des idées de week-ends au bord d’un lac, d’une montagne ou dans une ville, c’est par ici :

Enfin, si vous avez aimé cette randonnée, épinglez cet article sur PINTEREST avec la photo ci dessous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *