Yverdon-les-Bains
Vaud

Un weekend à Yverdon-les-Bains au bord du lac de Neuchâtel

En cette période estivale (et de fortes chaleurs !), je suis enfin retournée en Suisse ! Cela faisait longtemps. Ainsi, nous avons passé un weekend à Yverdon-les-Bains. Cette ville de 30 000 habitants est située dans le canton de Vaud en Suisse. Elle est bordée par le lac de Neuchâtel. 

Alors, que faire, que voir, à Yverdon-les-Bains ? Retour sur un weekend en ville et autour du lac. Nous en avons également profité pour visiter les alentours d’Yverdon-les Bains.

Et comme d’habitude, vous trouverez à la fin de l’article, des bonnes adresses et des conseils pour réussir votre séjour à Yverdon-les-Bains.

Yverdon-les-Bains coté ville 

Nous avons commencé notre visite d’Yverdon-les-Bains par son charmant petit centre-ville.

Le centre ville d’Yverdon-les-Bains

Tous les samedis matin, vous pouvez flâner sur le marché qui a lieu sur la place Pestalozzi et les rues adjacentes. Même s’il est petit, nous avons beaucoup aimé le parcourir avec tous ses produits frais et ses senteurs.

D’ailleurs, il y a une petite influence française qui se ressent. En plus, on parle français à Yverdon-les-Bains (avec un petit accent) mais de nombreux suisses alémaniques y passent leurs vacances.

marché à Yverdon-les-Bains

Nous en avons ainsi profité pour découvrir les principaux bâtiments d’Yverdon-les-Bains.

Par ailleurs, nous avons pris le temps de boire un café sur la place Pestalozzi pour regarder les locaux faire leurs achats sur le marché. 

marché à Yverdon-les-Bains

Pestalozzi, un Suisse allemand, était un pédagogue qui a consacré sa vie aux enfants pauvres. D’ailleurs pour l’anecdote, les suisses allemands ont une expression « je ne suis pas Pestalozzi ». Cela signifie qu’une personne ne veut pas payer pour tout le monde.

Place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains

Le château d’Yverdon-les-Bains

Le château d’Yverdon-les-Bains se trouve en plein centre-ville sur la place Pestalozzi. Il a été construit au XIII ème siècle par le Duc de Savoie. Aujourd’hui, il abrite le musée d’Yverdon et de sa région, le musée suisse de la mode et le centre Pestalozzi. 

château à Yverdon-les-Bains
le château d’Yverdon-les-Bains

La maison d’Ailleurs

La Maison d’Ailleurs est un musée consacré à la science-fiction. Nous ne l’avons pas visité.

Les thermes 

Il y a également des thermes qui sont situées à la sortie de la ville. Étant donné la chaleur lors de notre passage, nous n’y sommes malheureusement pas allés.

Yverdon-les-Bains coté lac 

La particularité d’Yverdon-les-Bains est que le lac de Neuchâtel ne se trouve pas à proximité du centre-ville. Par conséquent, il faut prendre la voiture pour se rendre sur les bords du lac de Neuchâtel ou marcher une dizaine de minutes. 

Étant donné la chaleur, nous avons apprécié nous poser à l’ombre des arbres au bord du lac. Toutefois, on va être honnête, ce n’est pas la plus belle plage que nous ayons eu l’occasion de voir. 

Par ailleurs, nous étions déjà passé à Yverdon-les-Bains quand nous avions visité Fribourg, il y a de cela deux ans. Nous avions fait du pédalo et on avait beaucoup aimé ! Etant donné la chaleur lors de ce week end en Suisse, nous n’avons pas retenté l’expérience.

Que faire à proximité d’ Yverdon-les-Bains ?

Nous avons profité de notre visite à Yverdon-les-Bains pour découvrir les sites touristiques du canton de Vaud.

Le château de Grandson

C’est ainsi que nous avons visité le château de Grandson qui se situe dans le village de Grandson à 10 minutes en voiture d’Yverdon-les-Bains. 

Nous avons beaucoup aimé la visite de ce château médiéval qui est très intéressante et qui offre des magnifiques vues sur le lac de Neuchâtel. Malheureusement de nombreuses salles sont en travaux (jusqu’en 2026).

Informations pratiques

  • Adresse : Place du Château, 1422 Grandson
  • Horaires : tous les jours de 10h à 18h
  • Prix : 15 CHF (réduction possible avec le dont je vous parle à la fin de l’article dans la partie hébergement).

Estavayer le Lac

Ensuite, nous sommes restés au bord du lac de Neuchâtel, pour visiter Estavayer le Lac qui se trouve à 22 minutes d’Yverdon-les Bains.

Nous avons été charmé par le petit centre ville.

D’ailleurs, nous avons pris le temps d’écouter des suisses jouer du cor pour un petit moment d’émotion. C’est toujours dans ces moments la que je réalise que je suis en Suisse et que j’aime ses traditions.

joueurs de cor en Suisse

Puis, nous avons continué notre visite d’Estavayer jusqu’au lac de Neuchâtel. Nous y avons fait une promenade très agréable.

Payerne

Ensuite, direction la ville de Payerne qui est connue en Suisse pour être un centre d’entrainement militaire.

La visite est très rapide mais agréable.

Lac de Joux

Pour terminer ce week end en Suisse, nous avons pris la direction de la Vallée de Joux pour découvrir le plus grand plan d’eau du massif jurassien à savoir le lac de Joux. Nous sommes toujours dans le canton de Vaud mais à la frontière française (coté Jura).

Ainsi, nous nous sommes arrêtés dans les villages du Pont et de l’Abbaye pour faire une promenade autour du lac de Joux. Nous y avons eu un vrai coup de coeur.

Nous avons vraiment aimé cette promenade le long du lac de Joux. Les paysages et les couleurs sont absolument magnifiques. Je ne saurais pas l’expliquer mais l’atmosphère y est apaisée.

Grottes de Vallorbe

Entre Yverdon-les-Bains et le Lac de Joux, vous pourrez visiter les Grottes de Vallorbe à Vallorbe. Incontournable si vous êtes dans la région !

Déjà, l’accès aux grottes de Vallorbe à travers la forêt est prometteur tellement c’est superbe.

Ensuite, l’intérieur des grottes de Vallorbe est génial. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre mais nous avons été charmé. Ces grottes sont immenses et impressionnantes. Il y même un spectacle de son et lumières absolument incroyable et riche en émotions.

A la fin du parcours, il y a une collection de minéraux du monde entier ainsi qu’une cave à fromage.

Informations pratiques :

  • Il y a des parking gratuits à proximité et même des toilettes.
  • Adresse : Chemin des Grottes, Chemin de la Résurgence 1, 1337 Vallorbe
  • Prix : 16 CHF par adulte (réduction possible avec le Petze dont je vous parle plus bas dans l’article).
  • Horaires : tous les jours de 9h30 à 17h30

Comment venir à Yverdon-les-Bains ? 

En voiture, Yverdon-les-Bains est situé à 2h40 de Lyon, 30 minutes de Lausanne, 30 minutes de Neuchâtel et 1h15 de Genève

Si vous faites un périple en Suisse, vous pouvez découvrir les villes autour du Lac Léman puis rejoindre Yverdon-les-Bains. Je vous recommande également une visite de la ville de Neuchâtel. 

Par ailleurs, la ville d’Yverdon-les-Bains est très bien desservie en train. C’est toujours un plaisir de prendre le train en Suisse. Pas de grève et les trains sont toujours à l’heure. 

Enfin, vous pouvez même venir en bateau à Yverdon-les-Bains ou en repartir. Il y a plusieurs croisières sur le lac de Neuchâtel. 

se déplacer en bateau à Yverdon-les-Bains

D’ailleurs, en ce moment, l’office de tourisme d’Yverdon-les-Bains propose de visiter les musées en se déplaçant à vélo et en bateau. 

Où dormir à Yverdon-les-Bains ? 

Je ne vous surprendrais pas si je vous disais que les prix sont élevés en Suisse. Notre hôtel, l’hôtel de la Source, se trouve à 12 minutes à pied du centre-ville. Il est vraiment idéal pour passer de bonnes soirées à Yverdon-les Bains. 

La chambre est agréable avec un petit balcon. Mention spéciale au lit qui est un des plus confortables que nous ayons eu l’occasion d’avoir ! 

Par ailleurs, le petit déjeuner est simple mais très bon. C’est vraiment une très bonne adresse pour un séjour à Yverdon-les-Bains.

Bon plan

Il faut savoir que si vous réservez un hébergement dans la région d’Yverdon-les-Bains, on vous remettra un livret « Pèdze » à votre arrivée dans l’établissement. Ainsi, vous aurez des réductions sur des sites touristiques et des restaurants. Nous avons ainsi bénéficié de 50 % de réduction aux grottes de Vallorbe et au château de Grandson.

Où manger à Yverdon-les-Bains ? 

Lors de ce weekend à Yverdon-les-Bains, nous avons testé deux restaurants que nous avons beaucoup aimé et que nous vous recommandons !

Le restaurant de la Place

Il n’y a pas de saison pour une bonne fondue en Suisse. Alors même si c’est l’été, nous avons opté pour une fondue moitié moitié. Depuis notre séjour à Gruyères, nous sommes des inconditionnels de cette fondue. Et nous n’avons pas été déçu au restaurant de la Place…qui se trouve sur la place Pestalozzi.

fondue moitié moitié en Suisse

Le trèfle gourmand

Le deuxième restaurant, le trèfle gourmand, est également situé sur la place Pestalozzi. Nous y avons découvert des produits de la région avec de la charcuterie et du fromage de la région.

Où manger à Yverdon-les-Bains

J’en profite pour vous rappeler de ne pas oublier les pourboires en Suisse. C’est très mal vu de partir d’un restaurant sans en laisser. Vous pouvez les ajouter directement sur la note finale quand vous payez en carte bancaire. Et amis français, oubliez le pain à volonté et la carafe d’eau. Tout est payant en Suisse. 

L’avis de Kiki sur ce weekend à Yverdon-les-Bains

Kiki a eu un coup de cœur pour le centre historique d’Yverdon-les-Bains avec notamment la place Pestalozzi et le château. Toutefois, Kiki n’a pas été spécialement charmé par les bords du lac de Neuchâtel mais il a aimé se rafraichir à l’ombre des arbres. Il garde un excellent souvenir de son séjour et vous recommande de visiter Yverdon-les-Bains.

En attendant, Kiki commence déjà à préparer son prochain séjour dans la vallée de Joux tant il a eu un coup de coeur pour le Lac de Joux. Et il aime toujours autant la Suisse où il y a tant de magnifiques endroits à découvrir.

week end à Yverdon-les-Bains en Suisse
Kiki au lac de Joux

Si vous voulez suivre nos voyages « en direct », rejoignez nous sur Instagram.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.