champs de lavande à Puimoisson
Alpes de Haute Provence

Week end à Valensole dans les champs de lavande

Si je vous dis champs de lavande à photographier, je suis sûre que vous pensez immédiatement à Valensole. Effectivement le plateau de Valensole, situé dans les Alpes de Haute Provence et dans la région Provence Alpes Côte D’Azur, en France donc, est devenu célèbre pour ses champs de lavande que ce soit sur Instagram, ou dans des séries à l’eau de rose en Chine. 

Cette fleur, à la senteur incomparable, me fait immédiatement penser avec nostalgie à ma mamie. Même si elle n’habitait pas en Provence, elle en avait toujours dans son jardin et elle en était tellement fière.

Alors depuis que je suis revenue dans la région Auvergne Rhône Alpes, j’avais mis sur ma bucket liste d’aller voir, un jour, les champs de lavande à Valensole. 

Ainsi, nous sommes partis un weekend à la découverte de la lavande du plateau de Valensole.

Où voir la lavande à Valensole ? 

Sur la route D6 à Valensole, vous croiserez les deux plus gros producteurs de lavande du plateau de Valensole à savoir la lavande Angelvin et la lavande Terraroma Jaubert. 

Toutefois, si vous voulez juste prendre des photos, venez tôt le matin (à 8 heures, il y a déjà du monde). Sinon vos photos seront remplies de touristes qui descendent tout excités de leurs bus pour voir la lavande. 

Par ailleurs, nous avons visité les deux boutiques qui proposent des produits à base de lavande. Nous vous recommandons sans hésiter la lavande Angelvin qui propose des prix beaucoup plus raisonnables.

boutique lavande

Sur la route D6, n’oubliez pas de prendre une photo dans les champs de tournesols et de blé qui sont juste à côté des champs de lavandes. C’est magnifique. 

champs de tournesols à Valensole

Ce n’est pas inutile de rappeler que vous ne pouvez pas cueillir la lavande. Par ailleurs, faites bien attention où vous marchez pour ne pas abimer les fleurs. Si vous voulez ramener de la lavande, vous pouvez acheter des petits bouquets.

Où voir la lavande à proximité de Valensole ? 

Quand vous venez à Valensole, sur la route, vous verrez forcément des champs de lavande plus ou moins importants. Je vous recommande deux endroits que nous avons particulièrement aimé et qui se trouve à proximité de Valensole

Puimoisson

Puimoisson est notre village coup de cœur pour admirer les champs de lavande ! Il se trouve à 20 minutes environ de Valensole. 

champs de lavande à Puimoisson

Pour avoir le meilleur panorama, il faut prendre la D8 entre Valensole et Puimoisson. Vous pourrez vous arrêter sur le bas-côté pour admirer d’immenses champs de lavande avec en arrière-plan les montagnes. Magnifique !

Juste avant d’arriver à Puimoisson, vous allez emprunter la D953. Cette route est d’une beauté incroyable avec tous ces champs de lavande à perte de vue. 

Autre avantage de cette route, les touristes s’arrêtent à Valensole. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de monde sur cette route. De plus, je trouve le décor avec les montagnes en arrière-plan beaucoup plus joli. 

champs de lavande à Puimoisson

Par ailleurs, nous nous sommes arrêtés sur la place centrale de Puimoisson pour boire un café en terrasse. Le cadre est très sympathique.

En revanche, prévoyez de la monnaie car la carte bleue n’est acceptée qu’à partir de 10 €. Et la boulangerie qui se trouve à côté (enfin la supérette) ne prend pas du tout la carte bancaire. Et je précise qu’il n’y a pas de distributeurs de billets dans le village. Bref, c’est anecdotique mais cela nous a valu un petit moment de solitude pour acheter un croissant et un pain au chocolat !

Puimoisson

Gordes

Gordes est situé dans le département du Vaucluse à 1h30 de Valensole. Si vous venez de Lyon, cela peut faire un arrêt sur la route de Valensole.

L’Abbaye de Sénanque se trouve à Gordes. Outre les champs de lavande, il est possible de visiter l’abbaye.

Profitez en pour visiter Gordes, un magnifique village.

Ainsi, que le village des bories.

Comment se rendre à Valensole  ?

Pour se rendre à Valensole dans les Alpes de Haute Provence, la voiture reste le moyen de transport le plus pratique. 

Il faut compter 3 heures 40 heures de Lyon, 4 heures de Saint Etienne, 4 heures 20 du Puy en Velay et 4 heures d’Annecy

Quelle est la meilleure période pour voir la lavande ? 

La floraison de la lavande est différente en fonction de la localisation des champs. A Valensole, la lavande commence à fleurir à partir de mi-juin. Elle atteint sa taille maximale et sa magnifique couleur violette début juillet. 

Dans les guides, il est indiqué que la lavande à Valensole est récoltée à partir du 15 juillet. Il y a d’ailleurs chaque année une grande fête pour célébrer la lavande qui a lieu le 3ème dimanche de juillet. 

Nous y sommes allés le weekend du 8 juillet et la lavande était déjà en train d’être récoltée. Nous avons croisé beaucoup de champs où la lavande était déjà coupée. Pour être honnête, nous avons été déçus. Alors est ce que le climat de l’année 2022 était particulier ? Je ne saurais le dire. Par conséquent, pour être certain de voir les champs de lavande en fleurs à Valensole, je vous recommande d’y aller fin juin début juillet. 

récolte de la lavande à Valensole

Avant de partir, vous pouvez consulter l’office de tourisme de Valensole pour leur demander ou en est la floraison de la lavande. 

Où dormir à Valensole ? 

Qui dit lieu touristique, dit prix élevés. Valensole ne déroge pas à cette règle à la période de floraison de la lavande. C’est pour cela que nous avions réservé un Airbnb à Beaumont de Pertuis qui se situait à 30 minutes de Valensole. Cet hébergement dans le Vaucluse et au cœur de la nature dans un décor qui invitait vraiment au calme et à la sérénité. 

L’avis de Kiki sur ce weekend dans les champs de lavande

Kiki est mitigé sur ce weekend. Il a aimé découvrir les champs de lavande à Valensole. Mais il est frustré d’être arrivé un peu trop tard. En effet, la lavande avait été récolté dans beaucoup de champs à proximité de Valensole.

Par ailleurs, Kiki a eu un coup de coeur pour le village de Puimoisson avec la lavande à perte de vue et les montagnes en arrière plan. Un vrai paysage de carte postale. 

champs de lavande

Et vous, aller voir les champs de lavande fait partie de votre to do list?

Par ailleurs, vous pouvez suivre nos aventures en direct sur Instagram.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.