Rhône

Lyon en famille : que faire dans la capitale des gaules ?

Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir des activités à faire en famille à Lyon, une ville riche en histoire, en culture et en gastronomie.

En effet, nous avons passé un weekend à Lyon avec un adolescent qui, au départ, n’était pas des plus motivé à découvrir la capitale des Gaules !

Alors que vous prévoyiez une escapade d’un week-end ou que vous cherchiez des idées pour divertir les enfants pendant les vacances scolaires, découvrez que faire à Lyon en famille. 

Je précise que cet article sur Lyon en Famille fait partie du rendez-vous inter blogueurs #EnFranceAussi, initiée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Le thème choisi par Ava du blog Avagabonde est « à faire en famille ». 

A la fin de l’article, découvrez l’avis de Kiki qui a fait une énorme erreur en visitant Lyon. 

Présentation de Lyon

Lyon est la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Située au confluent du Rhône et de la Saône, la ville possède un riche patrimoine architectural, allant des vestiges romains à l’architecture Renaissance et aux élégantes façades du 19e siècle. D’ailleurs, la colline de Fourvière, les quartiers du Vieux Lyon, le coeur de la Presqu’île et la colline de la Croix-Rousse sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO .

La ville est également célèbre pour la fête des Lumières, le 8 décembre, où les monuments et les rues de Lyon sont illuminés par des installations lumineuses spectaculaires. Cette tradition remonte au 19 ème siècle, lorsque les habitants de Lyon ont allumé des bougies pour célébrer l’inauguration de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière.

Mais alors que faire à Lyon en famille? Voici des activités incontournables pour un weekend ou des vacances réussies.

Visiter le Vieux Lyon et ses traboules

On commence par un grand classique avec l’exploration des rues pavées du Vieux Lyon. 

rues de Lyon

Si vous essayez de perdre vos enfants ou adolescents, découvrez les traboules, des passages typiques de la ville de Lyon. Il s’agit en fait de passages étroits et couverts, situés à l’intérieur des immeubles. Ils permettent de relier une rue à une autre. 

Pour l’histoire, les traboules remontent pour la plupart au Moyen Âge et à la Renaissance. Ces passages étaient initialement utilisés par les tisserands pour transporter leurs marchandises. Ils ont également joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale, servant de voies d’évasion pour les résistants.

Lors de votre visite du Vieux Lyon, arrêtez-vous également devant la magnifique la cathédrale Saint-Jean. 

cathédrale Saint-Jean

D’ailleurs, si vous venez de la Place Bellecour, vous pouvez admirer une magnifique vue sur la Saône et sur le Vieux Lyon.

Monter à la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Pour profiter d’une vue panoramique sur Lyon, dirigez-vous vers la magnifique basilique Notre-Dame de Fourvière perchée sur la colline de Fourvière. Oeuvre de l’architecte Pierre Bossan, elle a été construite entre 1872 et 1884 dans un style néo-byzantin.

basilique Notre-Dame de Fourvière

Vous pourrez apercevoir la colline de la Croix-Rousse, la Presqu’île, l’Opéra de Lyon, la Place Bellecour, le Crayon de la Part-Dieu et la Tour Oxygène. 

vue de la basilique Notre-Dame de Fourvière

Pour y accéder, vous pouvez monter à pied. Mais pas d’inquiétude, vous pourrez vous reposer au sommet ! Toutefois, si vous enfants sont trop fatigués, vous pouvez prendre un téléphérique.

basilique Notre-Dame de Fourvière

Passer du temps au parc de la Tête d’Or 

Le parc de la Tête d’Or est un grand parc urbain à Lyon. Il offre une multitude d’activités pour toute la famille, comme des balades, des promenades à vélo, des aires de jeux pour enfants et même un zoo gratuit. 

Il y a également un jardin botanique à découvrir en famille. 

parc de la Tête d'Or

Pour l’anecdote, je me souviens encore de la première fois où je suis allée dans ce parc avec ma grand-mère et mes parents. Des souvenirs gravés à jamais. 

Faire une croisière sur la Saône et le Rhône 

Découvrez Lyon sur l’eau lors d’une croisière en famille sur la Saône, la rivière qui traverse la ville.

croisière en famille sur la Saône et le Rhône

Vous apercevez ainsi les principaux monuments de Lyon et pourrez découvrir le quartier de Confluence. 

Un excellent moment en famille pour découvrir Lyon de façon originale. Même votre adolescent va aimer !

Réserver votre croisière à Lyon

Découvrir la gastronomie lyonnaise 

Si vous faites une visite de Lyon, vous ne pouvez pas manquer les bouchons, les célèbres restaurants traditionnels de Lyon. L’origine du terme « bouchon » remonte au 19e siècle, lorsque les établissements servaient principalement du vin. Ils étaient reconnaissables grâce à une branche d’arbuste, ou « bouchon », suspendue à leur devanture. Aujourd’hui, les bouchons lyonnais sont surtout connus pour leur cuisine généreuse et authentique. Les établissements sont souvent décorés dans un style rustique, avec des nappes à carreaux, des affiches vintage et des bouteilles de vin accrochées au plafond.

bouchon à Lyon
bouchon lyonnais

Au menu des bouchons lyonnais, on trouve une variété de plats traditionnels. Par exemple, on retrouve la cervelle de canut (fromage frais assaisonné), la quenelle de brochet (spécialité à base de poisson), ainsi que le tablier de sapeur (tripes panées) ou la tarte aux pralines.

Manger dans un bouchon lyonnais est une expérience incontournable pour découvrir la cuisine traditionnelle de la région. C’est aussi l’occasion de vivre un moment de convivialité, en partageant un repas entre amis ou en famille, dans un cadre chaleureux et authentique. Mon bouchon préféré à Lyon ? Le café des confédérations. Des plats typiques de très bonne qualité. Mais pensez à réserver avant de venir.

Comment venir à Lyon en famille ?

Lyon est facilement accessible en train. Il faut compter 2 heures en TGV de Paris, 45 minutes de Saint Etienne et 2 heures d’Annecy. Il y a également l’aéroport Saint Exupéry qui permet de rallier Lyon.

Comment se déplacer à Lyon en famille ?

Pour vous déplacer à Lyon, vous pouvez prendre les transports en commun comme les tramways, métros ou les bus.

métro lyonnais

Vous pouvez également prendre un bus touristique pour visiter Lyon. Vous et vos enfants pourrez alors écouter des commentaires très intéressants sur l’histoire, la culture et le patrimoine lyonnais.

Où dormir à Lyon ?

Lors de ce weekend à Lyon, nous avions réservé un hébergement via Airbnb. Sinon, je peux vous recommander l’hôtel Appart City Garibaldi. Il est situé à 5 minutes d’une station de métro qui vous emmène dans le Vieux Lyon en moins de 10 minutes. Il se trouve à 15 minutes à pied de la gare Lyon Part Dieu. De plus, vous avez une petite cuisine dans la chambre et le petit déjeuner est correct.

Réserver votre hôtel à Lyon

L’avis de Kiki sur sa visite de Lyon en famille

Bien sûr, vous savez que Sophie est de Saint-Étienne. La relation entre Lyon et Saint-Étienne ? Eh bien, c’est une histoire pleine de suspense, aussi complexe qu’un roman policier. Même Kiki s’en est rendu compte entre-temps. Si vous êtes fan de foot, vous comprenez parfaitement ce qu’il veut dire. Et, tenez-vous bien, Kiki a effectivement parlé de l’AS Saint-Étienne à un chauffeur Uber à Lyon. Un vrai faux pas ! Cela tient du miracle que le chauffeur ne l’ait pas tout simplement jeté à la prochaine intersection. Cette erreur fait encore rougir Kiki aujourd’hui !

Mais laissons de côté les potins sur le football et jetons un coup d’œil à ce qu’il y a de beau à Lyon. Kiki est un fan de fleuves, il est donc d’autant plus enthousiaste qu’il y en a deux ici, dont l’un est le majestueux Rhône. Sa splendeur est tout simplement époustouflante. Il suffit de penser qu’il y a quelques années, Kiki s’est promené dans le Valais, un canton suisse, et qu’il a traversé un minuscule ruisseau. Et vous pouvez certainement le deviner : c’était le Rhône, encore tout jeune et innocent, prêt à explorer le monde. Presque comme Kiki !

visiter Lyon
Kiki à Lyon

Cette publication contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour réserver vos activités ou hébergements, nous pouvons recevoir une commission. Cela ne change en rien le prix pour vous. Merci pour votre confiance.

8 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *