Bas Rhin

Visiter Strasbourg en 2 jours 

Lors d’un weekend de mars, nous sommes allés à Strasbourg. Alors, ce n’était pas notre première fois dans la capitale Alsacienne. En effet, en 2018, nous y étions passés très rapidement pour découvrir les marchés de Noël et nous étions tombés sous le charme de la ville avec ses canaux pittoresques, ses maisons à colombages et son ambiance chaleureuse. Alors, nous avons voulu y retourner pour vraiment prendre le temps de visiter Strasbourg

Mais alors que faire à Strasbourg en 2 jours ? Retour sur un weekend bien rempli entre patrimoine, histoire, culture et gastronomie. Retrouvez à la fin de l’article, l’avis de Kiki l’alsacien qui prononce choucroute comme personne ! 

Présentation de Strasbourg 

Strasbourg est la préfecture du département du Bas-Rhin et le chef-lieu de la région Grand Est. Elle compte plus de 277 000 habitants. 

maison colombage

Après cette très rapide présentation, découvrez que faire un weekend à Strasbourg.

Visiter le cœur historique de Strasbourg

On commence par une visite du cœur historique de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez de nombreux monuments à découvrir absolument. 

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Pour commencer votre visite de Strasbourg, dirigez-vous vers la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. D’ailleurs, elle est considérée comme l’un des symboles les plus emblématiques de la région d’Alsace. Elle est même est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg

Vous pouvez visiter l’intérieur de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. La construction de la cathédrale Notre-Dame a débuté au XII ème siècle et s’est étendue sur plusieurs siècles. Avec sa façade ornée de sculptures et de gargouilles, elle est un exemple exceptionnel de l’architecture gothique avec ses arcs-boutants, ses arcs en ogive et ses vitraux colorés. Par ailleurs, la cathédrale abrite également un trésor précieux avec la célèbre horloge astronomique datant du XV ème siècle.

Alors pour être honnête, ce n’est pas la cathédrale que nous avons préférée. Nous l’avons trouvé un peu trop sombre mais il n’en reste pas moins qu’elle est impressionnante et que ses vitraux sont magnifiques. 

Monter au sommet de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Vous pouvez aller au sommet de la cathédrale après avoir grimpé plus de 300 marches. Pour reprendre votre souffle, profitez des vues incroyables sur Strasbourg.

Mais l’effort en vaut la peine tant la vue sur Strasbourg est magnifique au sommet ! 

D’ailleurs, vous pourrez même découvrir une petite exposition sur les gardiens de la cathédrale.

Le prix pour monter au sommet de la cathédrale de Strasbourg est est de 8 euros. Incontournable si vous êtes de passage à Strasbourg ! 

Se promener dans le coeur de Strasbourg

Après avoir visité la cathédrale, promenez vous dans le centre historique de Strasbourg avec ses rues pavées et ses maisons à colombage.

Place Kleber

Traversez la place Kleber et admirez les bâtiments. Vous verrez également une statue du Général français Jean-Baptiste Kléber, célèbre pour son rôle dans les guerres de la Révolution française et les campagnes napoléoniennes. C’est aussi ici que vous verrez le magnifique et immense sapin lors du marché de Noël de Strasbourg.

Faites également une petite visite de nuit de Strasbourg, c’est magnifique.

La capitale alsacienne a vraiment un charme unique de jour comme de nuit !

Barrage Vauban

Le barrage Vauban à Strasbourg, également connu sous le nom de « grande écluse », est un ouvrage d’art majeur de la ville. Construit au XVII ème siècle selon les plans de l’ingénieur militaire français Sébastien Le Prestre de Vauban, il a été conçu à des fins défensives pour protéger la ville des invasions ennemies.

Incontestablement une des plus belles vues de Strasbourg depuis la terrasse panoramique pour apercevoir les ponts couverts, la cathédrale et le quartier Petite France.

Découvrir le quartier de la Petite France

Voici le plus beau quartier de Strasbourg et peut être même le plus connu à savoir le quartier de la Petite France. Quel nom romantique n’est ce pas ?

quartier de la  Petite France à Strasbourg

Et pourtant l’origine de son nom n’a rien de romantique. En effet, au fil des siècles, la Petite France a métamorphosé en un quartier résidentiel, abritant les emblématiques maisons à colombages de la région, jadis habitées par des pêcheurs, tanneurs et meuniers. Au Moyen Âge lors de la campagne d’Italie, les troupes françaises contractent une maladie mystérieuse, la syphilis, baptisée « mal français ». Ainsi, à Strasbourg, les malades étaient confinés dans le quartier des tanneurs, particulièrement dans une maison nommée « Zum Franzoesel », plus tard rebaptisée « La Petite France ».

quartier de la  Petite France à Strasbourg

Promenez vous le long des canaux et admirez le spectacle. 

Le meilleur moment pour y aller ? On vous recommande d’y aller tôt le matin pour bénéficier de la meilleure luminosité. De plus, vous aurez beaucoup moins de monde.

Nous avons vraiment adoré découvrir Petite France à Strasbourg. Le plus beau quartier de Strasbourg incontestablement ! Prenez vraiment le temps de vous promener dans les ruelles pavées et d’admirez les maisons à colombages.

Faire une croisière sur l’Ill

Lors de ce weekend à Strasbourg, nous avons fait une croisière sur l’Ill à bord d’un bateau mouche pour découvrir la ville sous un angle différent. A bord, vous pourrez découvrir l’histoire et l’architecture de Strasbourg avec un audio guide proposant des commentaires très intéressants. 

croisière sur l'Ill à Strasbourg

Vous passerez ainsi dans le quartier Petite France et jusqu’au quartier européen avec la commission européenne des droits de l’homme (CEDH) et du Parlement Européen. Le moment fort ? le passage de l’écluse !

Visiter le Parlement européen de Strasbourg

Le Parlement européen se trouve à Strasbourg, symbole de l’importance de la ville en tant que siège des institutions européennes. 

Visiter le Parlement européen de Strasbourg

Après avoir passé les contrôles de sécurité, comme à l’aéroport, vous pourrez entrer dans l’enceinte du Parlement européen.

Vous pourrez découvrir une exposition sur Louise Weiss, une journaliste, écrivaine et militante politique française. Elle était engagée dans la défense des droits des femmes et la promotion de l’Europe unie.

Visiter le Parlement européen de Strasbourg

Puis vous pourrez entrer dans l’hémicycle. C’est très impressionnant ! Vous pourrez vous asseoir et vous aurez un audio guide qui vous présentera l’histoire et les enjeux du parlement européen. Superbe !

Visiter le Parlement européen de Strasbourg

On se rend compte de l’importance de cette institution et des décisions prises qui auront un impact sur les 405 millions d’européens. D’ailleurs, on prend conscience de l’importance d’aller voter lors des élections européennes qui auront lieu en juin 2024. 

Visiter le Parlement européen de Strasbourg

Il faut compter deux heures de visite, le tout gratuitement. Pour accéder au Parlement européen de Strasbourg, vous pouvez prendre le tramway depuis le centre de Strasbourg. 

Visiter les musées de Strasbourg

Il y a beaucoup de musées à Strasbourg. Ainsi, lors de nos 2 jours à Strasbourg, nous avons choisi de découvrir le Musée Historique de Strasbourg.

Le Musée Historique de Strasbourg 

Ce musée retrace l’histoire de Strasbourg du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez y découvrir des collections d’artefacts, des documents historiques, des peintures et des sculptures liées à l’histoire de la ville.

Musée Historique de Strasbourg

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

Nous sommes également allés au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS). Ce musée abrite une vaste collection d’art moderne et contemporain, avec des œuvres allant du XX ème siècle à nos jours. 

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

En fait, nous n’avons pas visité le musée, nous sommes juste allés prendre un café dans le restaurant du musée pour avoir une magnifique vue sur Strasbourg.

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

Cela nous a permis de passer devant le bâtiment de l’Institut National du Service Public (anciennement l’école nationale d’administration). 

Institut National du Service Public à Strasbourg

Le Palais Rohan

Vous pouvez visiter le Palais Rohan, ancienne résidence des prince-évêques de Strasbourg, qui abrite aujourd’hui trois musées : le Musée des Beaux-Arts, le musée des Arts décoratifs et le Musée archéologique.

Palais Rohan

Le musée Alsacien 

Le musée Alsacien offre un aperçu de la culture alsacienne à travers des expositions mettant en valeur le mode de vie, l’architecture, l’artisanat et les traditions de la région. Il propose également des reconstitutions de maisons alsaciennes traditionnelles.

Où manger à Strasbourg ? 

Strasbourg est un paradis concernant la gastronomie ! Vous pourrez ainsi découvrir des spécialités locales, comme la choucroute, les bretzels, les spatzles, les tartes flambées, le tout accompagné d’une bière artisanale alsacienne.

Lors de ce weekend à Strasbourg, nous sommes allés dans deux restaurants que nous vous recommandons. 

Restaurant Gurtlerhoft

Le restaurant Gurtlerhoft est un ancien caveau datant du XIV ème siècle. Il est situé en face de la cathédrale de Strasbourg. A l’intérieur, le décor est magnifique. La nourriture est également très bonne.

Pensez à réserver votre table pour être sûr de ne pas être déçu lors de votre passage à Strasbourg. . 

La Fignette 

Nous sommes également au restaurant la Fignette où vous pourrez déguster une choucroute (le mot préféré de Kiki !) ou une flammekueche cuite au feu de bois.

Il faut également réserver pour avoir une table dans ce restaurant sinon vous n’aurez pas de place.

Comment venir à Strasbourg ?

Strasbourg est la capitale de l’Alsace, elle est facilement accessible en train. Il faut compter 1 heure depuis Mulhouse, 1 heure 30 depuis Dijon, 2 heures depuis Paris et 4 heures depuis Lyon. Depuis la Suisse, il faut environ 2 heures en train depuis Zurich (quand tout va bien !).

gare de Strasbourg

Comment se déplacer à Strasbourg ? 

Le centre-ville de Strasbourg et le quartier Petite France se visitent à pied. Pour aller au Parlement Européen ou dans d’autres quartiers plus éloignés, vous pourrez prendre le tramway pour vous déplacer.

tramway à Strasbourg

Où dormir à Strasbourg ? 

Nous avons dormi à l’hôtel Happy Culture de Strasbourg. Il est idéalement situé. En effet, il se trouve à 10 minutes à pied de la gare, à 5 minutes du quartier Petite France et à 10 minutes de la Cathédrale. Nous avons pris le tramway uniquement pour aller au Parlement Européen.

hôtel Happy Culture de Strasbourg

Même si la chambre est un peu vieillotte, elle reste agréable et surtout c’est silencieux ! 

hôtel Happy Culture de Strasbourg

Le petit déjeuner est très bon et varié. Manger des fruits de la passion le matin au petit déjeuner n’est pas courant ! On ne s’y attend pas surtout à Strasbourg ! 

C’est une très bonne adresse à retenir lors de votre passage à Strasbourg.

Réserver votre hôtel à Strasbourg

L’avis de Kiki sur sa visite de Strasbourg

Lorsque Kiki pense à Strasbourg, le légendaire marché de Noël, la Cour européenne des droits de l’homme et bien sûr Petite France lui viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, il y a bien plus de choses à Strasbourg qu’on ne le pense :

  • Ill – ce n’est pas une faute de frappe – la rivière qui traverse élégamment Strasbourg s’écrit en effet avec trois traits. Kiki ne peut toujours pas s’empêcher de sourire en y pensant. Ne manquez pas de réserver un tour en bateau, c’est le moyen le plus rapide de découvrir le prochain point fort de la liste des choses à faire de Kiki.
  • Histoire de Strasbourg aux 19e et 20e siècles : lors du tour en bateau, vous serez confrontés à l’histoire dramatique de Strasbourg lorsque la ville était encore aux mains des Allemands. Et même aujourd’hui, l’influence allemande est omniprésente à la lecture des noms de rues étrangement évocateurs.
  • La nourriture alsacienne : même si Sophie se moque constamment de l’accent de Kiki, il aime effectivement beaucoup la choucroute, même si le mot est difficile à prononcer. Mais il ne prononcera plus jamais ce mot, et il le promet solennellement ici !
  • Maisons à colombages : les maisons à colombages qui se reflètent dans les eaux calmes de l’Ill (hihi…) font définitivement partie des plus beaux spectacles que Kiki ait jamais vus dans une ville. C’est pourquoi Strasbourg est sans aucun doute l’une des villes préférées de Kiki en France !
visiter Strasbourg en 2 jours
Kiki visite Strasbourg

Cette publication contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour réserver vos activités ou hébergements, nous pouvons recevoir une commission. Cela ne change en rien le prix pour vous. Merci pour votre confiance.

2 Comments

  • Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est une très belle ville, je n’ai pas pu faire le marché de Noël mais il est réputé bien qu’un peu moins artisanal que dans de plus petites villes. Y’a aussi pas mal de monde, et j’ai une petite préférence pour Colmar. ^^ J’avais beaucoup aimé Gurtlerhoft, un très bon resto, toujours plein mais délicieux ! 🙂

    • Sophie

      A choisir je choisirais le marché de Mulhouse en Alsace. Plus petit mais beaucoup plus artisanal et moins de monde. On est d’accord pour le restaurant, on mange bien en Alsace. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *