visiter Dijon en une journée
Côte d'Or

Une chouette journée à Dijon entre patrimoine et gastronomie

Lors d’un beau week-end de novembre, nous avons pu visiter Dijon en une journée, une ville riche en histoire, en culture et en gastronomie.

Découvrez les moments forts de notre agréable journée à Dijon. En bonus, retrouvez l’avis de Kiki, qui a adore la moutarde forte de Dijon!

Je précise que cet article est ma première participation au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, un collectif de blogueurs voyage initié par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Le thème de janvier 2024 est proposé par Eimelle du blog Tours et Culture.

Où se trouve Dijon ? 

Dijon se trouve dans la région Bourgogne-Franche-Comté, dans l’est de la France. C’est la préfecture du département de la Côte-d’Or. D’ailleurs, Dijon est facilement accessible. En effet, il faut compter moins de 2 heures en train au départ de Lyon ou de Paris.  

Après cette rapide présentation, retour sur une journée bien remplie à Dijon.

Visiter le centre historique de Dijon

Pour découvrir le centre historique de Dijon, rien de tel que flâner dans ses rues pittoresques. C’est ce que nous avons fait pour bien commencer cette journée à Dijon.

Vous découvrirez alors des maisons à colombages, des églises anciennes et des petites boutiques. 

Le parcours de la Chouette à Dijon

Le parcours de la Chouette est une charmante promenade à travers le cœur historique de la ville de Dijon. Il s’agit de suivre les marquages au sol des plaques de bronze à l’effigie d’une chouette. Il vous emmène à travers les rues médiévales de Dijon, en passant par des sites historiques tels que la place de la Libération, la rue des Forges et l’église Notre-Dame.

parcours de la Chouette à Dijon

Pour réaliser le parcours de la Chouette, il faut passer à l’office de tourisme de Dijon pour récupérer le livret du circuit. Le prix est de 4 € par groupe.

Le parcours de la Chouette est une façon agréable de visiter Dijon, découvrir son histoire tout s’amusant. Idéal pour une journée à Dijon en solo, en couple ou pour les familles ! 

La place de la Libération

La Place de la Libération est un lieu incontournable à Dijon avec son impressionnant palais des Ducs de Bourgogne. Si vous avez le temps, vous pouvez même faire visite du musée des Beaux-Arts qui se trouve à l’intérieur du Palais des Ducs. Vous pourrez découvrir l’histoire de la Bourgogne à travers les expositions artistiques et historiques.

L’ église Notre Dame

Vous pourrez explorer l’église Notre-Dame avec son architecture gothique. L’intérieur est orné de magnifiques vitraux et de sculptures.

Eglise notre dame à Dijon

Par ailleurs, ne manquez pas la Chouette, cette petite sculpture encastrée dans la rue de la Chouette, près de l’église Notre Dame. Les habitants disent qu’il porte bonheur de la toucher avec la main gauche tout en faisant un vœu.

Chouette porte bonheur à Dijon

Lors d’une première visite de Dijon, j’avais fait un voeu qui s’est réalisé. Alors, j’en ai fait un autre! Je vous dirais si mon vœu s’est réalisé ! 

Les Halles de Dijon

Pour le déjeuner, direction les Halles de Dijon, un marché couvert où vous pourrez déguster des produits locaux comme de la charcuterie, du fromage comme l’Époisses, accompagné d’un bon vin de Bourgogne. 

Le paradis existe et il se trouve exactement ici ! 

Visite de la moutarderie Fallot à Dijon

Après le déjeuner, nous sommes allés découvrir la moutarderie Fallot, une entreprise familiale. Cette plongée captivante dans l’univers de la moutarde a éveillé nos sens !  En effet nous avons pu goûter quelques variétés surprenantes. Ma préférée ? La moutarde au basilic.

Promenade dans le parc Darcy

Pour digérer, rien de tel qu’une petite promenade dans le parc Darcy, une oasis de tranquillité au cœur de Dijon. D’ailleurs, il est nommé en l’honneur du célèbre jardinier du Duc de Bourgogne. 

Un vrai havre de paix dans le centre de Dijon où nous avons adoré nous promener !

Dîner dans un restaurant dijonnais

Enfin, pour terminer la journée à Dijon en beauté, nous sommes allés diner dans un restaurant. En effet, Dijon est célèbre pour sa cuisine bourguignonne avec des spécialités comme le bœuf bourguignon, le coq au vin ou les escargots.

Après ce délicieux repas, nous avons même pu visiter Dijon de nuit.

arc de triomphe

Dijon est aussi magnifique la nuit !

Comment se déplacer à Dijon ?

Nous avons visité le centre historique de Dijon à pied sans aucune difficulté. Sinon, vous pouvez prendre les bus et le tramway. 

Où dormir à Dijon ?

Lors de notre visite de Dijon, nous avons dormi à l’hôtel Oceania de Dijon. Les points positifs de cet hôtel ? La localisation près de la gare et du centre ville, la piscine, le jacuzzi et le hamam ! Idéal après une journée de visite. Par ailleurs, le petit déjeuner est très bon et le lit très confortable. On recommande !

L’avis de Kiki 

Pour Kiki, Dijon compte parmi les plus belles villes de France. C’est la deuxième fois qu’il se perd dans ses charmantes ruelles et qu’il suit bien sûr l’emblème de la ville : la chouette. Lors de sa première visite, il a osé, plein d’espoir, toucher la chouette et formuler un vœu. Malheureusement, la réalisation de ce souhait se fait toujours attendre et Kiki est conscient que la chouette, malgré sa réputation magique, ne peut pas faire de miracles à la chaîne.

C’est à peine croyable, mais Kiki était autrefois un fanatique déclaré du ketchup et la moutarde n’avait aucune chance dans son univers culinaire. Mais un jour, comme sorti de nulle part et sans la moindre demande à la chouette, quelque chose de magique s’est produit : Kiki a découvert la moutarde forte de Dijon. Si vous la connaissez déjà et l’appréciez, vous savez de quoi Kiki parle. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à goûter les différentes variantes de cette spécialité. Lors de son dernier séjour, Kiki a littéralement dévalisé la moutarderie. Il a hâte de se replonger dans les plaisirs culinaires de Dijon.

13 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *