Dans la magie des marchés de Noël à Vienne en Autriche
Lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber et que l’air est empreint de l’arôme envoûtant de cannelle et de vin chaud, vous savez que la saison des marchés de Noël a commencé à Vienne. En effet, la capitale autrichienne se transforme en un véritable conte de fées hivernal avec ses marchés de Noël pittoresques qui captivent les visiteurs du monde entier. Alors, curieux de découvrir les marchés de Noël de Vienne, nous y sommes allés un weekend en décembre.
Que vous soyez à la recherche de cadeaux uniques, de délices gastronomiques ou simplement d’une ambiance festive, Vienne est la destination idéale pour célébrer la saison des fêtes.
Retrouvez dans cet article les marchés de Noël viennois incontournables ainsi que des conseils pour l’hébergement. Et bien sûr, retrouvez à la fin de l’article l’avis de Kiki, le Grinch.
La tradition des marchés de Noël à Vienne
La tradition des marchés de Noël remonte au Moyen Âge en Allemagne et en Autriche. Vienne perpétue fièrement cette coutume depuis des siècles. Tous les marchés de Noël à Vienne offre une expérience unique, que ce soit par leur ambiance historique, leur cadre majestueux ou leur charme bohémien.
Voici les marchés de Noël incontournables lors d’un séjour à Vienne.
Le marché de Noël à la Rathausplatz
On commence par l’emblématique marché de Noël à la Rathausplatz (place de l’hôtel de ville). C’est le marché de Noël le plus grand et le plus célèbre de Vienne.
Vous y trouverez des centaines de chalets en bois ornés de lumières festives qui proposent des cadeaux artisanaux, des décorations de Noël et des délices culinaires autrichiens.
Il y a même une grande patinoire pour les enfants, les couples et les amis.
Nous étions impatients de le découvrir le marché de Noël de la Rathausplatz. Nous n’avons pas été déçus car l’ambiance de Noël y est vraiment belle avec toutes les lumières et les décorations dans le parc.
C’est vraiment pour nous, le plus beau des marchés de Noël de Vienne.
Le marché de Noël autour de la cathédrale Stephansdom
Vous trouverez un marché de Noël autour de la cathédrale Stephansdom (Saint-Étienne). Vous pourrez y trouver des stands proposant des décorations de Noël, des cadeaux artisanaux et des spécialités autrichiennes.
Ce n’est pas le marché de Noël que nous avons préféré car il manquait un peu de charme pour nous.
Le marché de Noël du Palais du Belvédère
Le marché de Noël devant le magnifique palais du Belvédère offre une expérience élégante avec ses nombreux chalets.
Nous avons vraiment aimé l’ambiance de ce marché de Noël après la visite du Palais du Belvédère. D’ailleurs, nous avons mangé des Spätzle et un Leberkäse Semmel (sorte de pain de viande). Très bon !
Le marché de Noël d’Altwiener
Le marché de Noël d’Altwiener est un marché traditionnel qui se déroule sur la place Freyung. Comme les autres marchés de Noël, il propose une sélection de produits artisanaux autrichiens, des décorations de Noël et des délices culinaires.
Nous avons trouvé l’ambiance plus authentique sur ce marché de Noël. D’ailleurs, il y avait une fanfare qui participait à cette atmosphère unique.
Le marché de Noël d’Am Hof
À quelques pas de la Stephansplatz, le marché de Noël d’Am Hof offre une expérience authentique avec ses chalets en bois traditionnels. Vous pourrez déguster des spécialités autrichiennes, acheter des cadeaux uniques et profiter de l’ambiance chaleureuse de Noël.
Nous avons vraiment aimé ce marché de Noël avec cette ambiance festive. D’ailleurs, le vin chaud y est très bon !
Le marché de Noël du château de Schönbrunn
Organisé devant le magnifique château de Schönbrunn, ce marché de Noël offre une atmosphère royale avec ses décorations impériales.
Pour ne pas changer, vous trouverez une variété de cadeaux et de délices culinaires.
Après une visite du château de Schönbrunn, faire ce marché de Noël viennois est très agréable.
Les saveurs de Noël autrichiennes
Un voyage aux marchés de Noël de Vienne n’est pas complet sans déguster les délices culinaires traditionnels. Ainsi, goûtez au célèbre apfelstrudel autrichien et mangez un bretzel. D’ailleurs, vous en trouverez des sucrés et des salés.
Vous n’en trouverez pas sur les marchés de Noël, mais on vous recommande de manger un Schnitzel (escalope viennoise). De plus, si vous voulez vous réchauffer, pourquoi ne pas aller dans un café viennois, qui sont de vraies institution à Vienne. Retrouvez des conseils pour les restaurants dans notre article consacré à notre weekend à Vienne.
Où dormir à Vienne pendant la période des marchés de Noël ?
Que vous recherchiez le luxe, le charme bohémien ou la modernité, Vienne offre une variété d’options d’hébergement en fonction de votre budget. Nous avons séjourné à l’hôtel Post Wien qui est situé à 10 minutes à pied de la cathédrale Saint Etienne. Par ailleurs, vous trouverez un arrêt de tram à 3 minutes. On vous recommande donc de réserver cet hôtel lors de la période des marchés de Noël.
Assurez-vous de réserver votre hébergement à l’avance, car la période des marchés de Noël est une période très populaire à Vienne. Pour vous donner une idée, nous avions réservé notre hôtel en juillet pour un weekend à Vienne en décembre. Les prix étaient déjà élevés.
Comment aller à Vienne en Autriche ?
Il y a des vols directs au départ de Lyon. En même pas 1h30, vous êtes en Autriche. Il y a également des vols au départ de Paris et des principaux aéroports français et suisses.
Comment se déplacer lors des marchés de Noël à Vienne ?
Se déplacer à Vienne est très facile. En effet, le réseau de transports est très efficace avec ses bus, trams et métro.
Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Vienne.
L’avis de Kiki sur les marchés de Noël à Vienne
Les marchés de Noël sont surestimés. Soyons honnêtes, on y trouve toujours les mêmes produits, il y fait froid bien sûr, il pleut la plupart du temps, et à la fin de la journée, vous avez bu plus de vin chaud que vous n’avez acheté de cadeaux. Vous pensez que Kiki est un petit singe parfois peu romantique et grognon ? Vous n’avez peut-être pas tort à ce sujet !
Toutefois, pour vous, chers lecteurs, Kiki a tout de même pris le temps de visiter quelques marchés de Noël à Vienne. Et effectivement, le marché de Noël de la Rathausplatz l’a émerveillé. L’hôtel de ville illuminé en arrière-plan offre un décor fantastique. Les arbres décorés dans le petit parc transforment le marché en un petit paysage magique. Et le meilleur ? Kiki n’a même pas eu besoin d’un vin chaud pour être enchanté par ce marché de Noël !