Visiter Vienne : que faire dans la capitale autrichienne ?
Dernière mise à jour de cet article le 30 avril 2024
En décembre, nous avons pu visiter Vienne le temps d’un grand weekend pour profiter à la fois des marchés de Noël et des attractions emblématiques de la ville. Alors bienvenue à Vienne, la capitale autrichienne riche en histoire et en culture !
Lors de notre visite de Vienne en 3 jours, nous avons pu découvrir des bâtiments historiques comme l’Hôtel de ville et le palais impérial de la Hofburg. Mais pas que…Vienne est une ville fascinante qui regorge de merveilles historiques, artistiques et gastronomiques.
Mais alors, quoi visiter à Vienne en 3 jours ? Que vous soyez un amateur d’histoire, un passionné d’art ou simplement curieux de découvrir une nouvelle destination, Vienne saura vous séduire par son charme unique. Et, bien sûr, ne manquez pas l’avis de Kiki, le spécialiste des Schnitzels , en fin d’article.
Présentation de Vienne, la capitale autrichienne
Vienne, 1,9 million d’habitants est la capitale de l’Autriche. Elle est située dans le nord-est du pays, le long du fleuve Danube.
Après cette rapide présentation, découvrez les activités à faire à Vienne.
Visiter le centre ville de Vienne
Lors de ce weekend à Vienne, nous avons participé à un free tour en anglais pour découvrir le centre ville de Vienne. Notre guide passionné nous a révélé des histoires fascinantes et des anecdotes sur l’histoire, la culture et l’architecture de la capitale autrichienne. Nous avons ainsi découvert le palais impérial de la Hofburg. D’ailleurs, à l’intérieur vous pourrez visiter le musée consacré à Sissi.
Nous avons également traversé la Heldenplatz, lieu historique de Vienne.
Nous vous recommandons vraiment de participer à un free tour à Vienne pour avoir un premier aperçu de la ville. A la fin du tour, vous pouvez donner un pourboire à votre guide en fonction de votre satisfaction.
Visiter les monuments historiques de Vienne
Vienne est une ville riche en histoire et en splendeur architecturale. N’hésitez pas à vous perdre dans ses rues pour la découvrir.
Cathédrale Saint-Étienne
Ne manquez pas la cathédrale Saint-Étienne, un chef-d’œuvre gothique qui domine le centre-ville.
Vous pourrez également visiter l’intérieur de la cathédrale qui est magnifique avec ses vitraux colorés et ses voutes.
Palais de Schönbrunn
Lors d’un weekend à Vienne, vous ne pourrez pas manquer la visite du palais de Schönbrunn, autrefois résidence d’été des Habsbourg. En été, vous pourrez vous promener dans des jardins à la française et admirer de superbes fontaines. Malheureusement pour nous, nous y étions à la mauvaise période.
Toutefois, nous avons assisté à une visite guidée en anglais. Ainsi, nous avons pu découvrir l’intérieur du château avec notre guide. Elle nous a donné de nombreux détails sur l’histoire de ce lieu et de la famille royale d’Autriche. On recommande fortement ! D’ailleurs, cette visite était incluse dans le Pass Explorer Go City que nous avions lors de ce weekend à Vienne mais j’y reviendrais plus tard dans l’article.
Palais du Belvédère
Vous pourrez également visiter le palais du Belvédère, abritant une impressionnante collection d’œuvres d’art, dont le célèbre tableau de Gustav Klimt, « Le Baiser ».
On vous recommande de réserver un créneau car même avec une réservation vous allez devoir attendre.
Visiter le palais du Belvédère est un incontournable à Vienne pour tous les passionnés de peinture !
Bibliothèque Nationale Autrichienne
La Bibliothèque nationale Autrichienne à Vienne est un trésor culturel et intellectuel, abritant une collection impressionnante de documents et de livres.
Elle est le gardien de la mémoire nationale autrichienne. Fondée au 18e siècle, la bibliothèque abrite des œuvres rares, des manuscrits historiques et une vaste collection de livres. Vous pouvez explorer ses salles majestueuses, admirer l’architecture magnifique et plonger dans l’histoire littéraire et intellectuelle de l’Autriche.
Nous avons visité cette incroyable bibliothèque car elle était incluse dans le Pass Explorer que nous avions (j’en parlerais plus tard dans l’article). Nous n’avons pas regretté car cette bibliothèque est magnifique.
Visiter Vienne et ses parcs
Vienne offre de nombreux espaces verts où vous pourrez vous détendre et vous émerveiller devant la beauté de la nature. D’ailleurs, le Prater est un parc emblématique de la ville, connu pour sa grande roue et son ambiance animée. Vous pourrez également vous promener le long du Danube et profitez des zones de baignade en été.
Dans la mesure où nous avons passé un weekend à Vienne en hiver, nous n’avons pas pu en profiter. Toutefois, le rapide aperçu que nous avons eu nous a donné envie d’y retourner en été.
La scène culturelle viennoise
Vienne est réputée pour sa scène culturelle dynamique. Vous pourrez ainsi assister à une représentation à l’Opéra national de Vienne. Pour les amateurs de musique classique, un concert à la Salle Mozart ou au Musikverein est un must. Et si vous êtes fan de danse, ne manquez pas l’occasion d’assister à un spectacle de ballet à l’Opéra national.
Visiter les musées et galeries d’art de Vienne
Vienne abrite une multitude de musées et de galeries d’art qui raviront les amateurs d’histoire et d’art. En effet, vous pouvez visiter le Kunsthistorisches Museum pour admirer une vaste collection d’œuvres d’art allant de l’Antiquité à nos jours. Le musée Albertina est un autre lieu incontournable à Vienne, avec sa collection de dessins et d’estampes. Enfin, le musée Leopold, qui abrite la plus grande collection d’œuvres de Gustav Klimt au monde.
Le shopping à Vienne
Vienne est une destination idéale pour les amateurs de shopping. Promenez-vous dans la Mariahilfer Strasse, la plus grande rue commerçante de la ville, où vous trouverez des boutiques de mode, des grands magasins et des cafés branchés. Ne manquez pas non plus le Graben, une rue élégante bordée de boutiques de luxe et de restaurants haut de gamme.
Le bon plan pour visiter Vienne
Pour nos activités à Vienne, nous avons opté pour le pass Explorer de Go City avec 3 activités. Nous avons choisi comme activités, la visite de Vienne en bus impérial, la visite guidée du château de Schönbrunn et la découverte de la bibliothèque nationale d’Autriche.
Le Pass Explorer de Go City permet de réaliser des économies. En effet, si nous avions réservé nos activités indépendamment, nous aurions payé 93 euros alors que le pass coute 69 €. Une belle économie ! En plus, le pass est remboursé s’il n’est pas rentabilisé. Alors pas de risques !
Par ailleurs, c’est très facile d’utilisation. En effet, vous devez télécharger l’application et importer votre pass. Selon les activités choisies, il peut y avoir des réservations à effectuer (comme pour la visite guidée du château de Schönbrunn) mais tout est bien expliqué sur le site. Ensuite, vous n’avez qu’à scanner votre pass à l’entrée de votre activité.
On recommande fortement ce pass à Vienne ! Nous avons vraiment apprécié la qualité des activités proposés par le pass. Parfait pour ce weekend à Vienne !
La gastronomie viennoise
Pendant votre séjour à Vienne, ne manquez pas l’occasion de déguster la délicieuse gastronomie viennoise.
Les schnitzel viennois
Impossible de passer à côté des célèbres schnitzels viennois, des escalopes de viande panées et frites, servies avec une tranche de citron. La meilleure adresse à Vienne pour manger un schnitzel ? Le restaurant Figlmüller ! Mais alors on vous recommande vraiment de réserver en amont de votre visite. Sinon, il faudra vous armer de patience.
Pour l’anecdote, nous avons essayé de réservé 3 jours avant mais c’était déjà trop tard. Nous sommes alors arrivés à 17 heures et nous avons eu une table à 17h 30. Nous n’avons pas été déçus et nous sommes régalés avec notre énorme schnitzel viennois. Attention, dans les restaurants à Vienne, le pain est payant et même le ketchup !
Les cafés viennois
Les cafés viennois sont une institution à part entière en Autriche. Prenez le temps de vous détendre (ou de vous réchauffer) dans l’un des nombreux cafés historiques de la ville. Vous pourrez alors déguster un délicieux café viennois accompagné d’une pâtisserie typique, comme le célèbre Sachertorte ou l’Apfelstrudel.
Lors de ce weekend en Autriche, nous sommes allés au Café Central, une institution à Vienne.
Pareil que pour le restaurant Figlmüller, pensez à réserver si vous voulez aller au Café Central. Et si vous avez une réservation, n’ayez pas peur, il n’y a pas de file d’attente spécifique. Il faut juste passer devant tout le monde et dire que vous avez une réservation au serveur. C’est assez stressant mais c’est très satisfaisant de passer devant tout le monde !
Vous pouvez choisir votre boisson et patisserie et même prendre le dessert préféré de Sissi !
Le café était très bon tout comme les patisseries. Définitivement à faire lors d’un séjour à Vienne !
Hard rock café
Alors pas de gastronomie viennoise au Hard Rock café mais une petite nostalgie des USA.
L’ambiance est toujours très amicale dans les Hard Rock café et la nourriture est correcte.
Comment aller à Vienne en Autriche ?
Il y a des vols directs au départ des plus grandes villes françaises et suisses pour rejoindre Vienne. En moins de 2 heures, j’étais à Vienne en partant de Lyon.
L’aéroport international de Vienne (Flughafen Wien-Schwechat) est bien relié au centre-ville. Vous pouvez opter pour le City Airport Train (CAT) pour un trajet rapide et direct vers le centre-ville en seulement 16 minutes. Ou vous pouvez prendre un train régional. Le trajet sera un peu plus long mais moins cher pour rejoindre le centre de Vienne. C’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas regretté.
Comment se déplacer à Vienne ?
Il est très facile de se déplacer à Vienne avec son efficace réseau de transports en commun.
Les transports en commun à Vienne
Vous pourrez vous déplacer en trams, métros et bus. Lors de notre weekend à Vienne, nous avons pris une carte de 24 heures pour nous déplacer. Notre hôtel étant bien situé, nous n’avons pas eu besoin de prendre les transports en commun tous les jours pour aller dans le centre ville.
Vous pouvez également vous déplacez en calèche !
Visiter Vienne en bus impérial
Nous avons également opté pour la visite de Vienne en Big Bus (activité incluse dans le pass explorer de Go City). C’est une manière pratique d’explorer la capitale autrichienne. À bord de ce bus, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur les principaux sites de Vienne tout en écoutant des commentaires informatifs en français. Avec les nombreux arrêts multiples, vous pouvez descendre et monter à votre guise pour explorer les attractions qui vous intéressent, comme le Château de Schönbrunn, la cathédrale Saint-Étienne et le Belvédère.
Nous avons pris les deux lignes que proposent le Big Bus et nous avons ainsi pu avoir un aperçu complet de la capitale autrichienne.
C’est une option idéale si vous souhaitez avoir un premier aperçu de Vienne tout en découvrant son histoire.
Quand visiter Vienne ?
Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter Vienne, décembre se présente comme un mois qui présente quelques avantages. En effet, visiter Vienne en décembre offre une atmosphère enchanteresse, surtout à l’approche de Noël. La capitale autrichienne se transforme en un décor de conte de fées, avec ses marchés de Noël scintillants et ses rues ornées de décorations festives. Vienne à Noël est une expérience inoubliable, où l’on peut déguster des délices saisonniers, découvrir l’artisanat local et profiter de concerts de Noël empreints de tradition.
Toutefois, la visite de Vienne en hiver peut se révéler frustrante. En effet, difficile d’apprécier une promenade dans le parc du Prater qui est totalement verglacé. De même, impossible de faire de belles promenades au bord du Danube. Et que dire de la visite du centre-ville avec le froid, la neige et le verglas ! Nous aimerions vraiment retourner à Vienne mais à une autre saison pour plus profiter de la capitale autrichienne.
Combien de temps pour visiter Vienne ?
Nous sommes arrivés à Vienne un samedi après midi et nous sommes repartis le mardi dans l’après-midi. Nous avons donc passé 2 jours complets, une après midi et une matinée à Vienne soit 3 jours.
Ce week-end autrichien nous a permis de découvrir les incontournables tels que le Château de Schönbrunn, la cathédrale Saint-Étienne et de déambuler dans les rues du centre-ville.
Toutefois, ces trois jours à Vienne nous ont vraiment paru courts pour vraiment profiter de la capitale autrichienne. Par conséquent, la durée idéale pour visiter Vienne dépend de vos intérêts et du niveau de détail souhaité dans l’exploration de la ville. Cependant, on vous recommande un séjour de 4 jours minimum pour avoir le temps de découvrir les principales attractions, goûter à la cuisine locale, et ressentir l’ambiance unique de la ville.
Vous pouvez trouver des informations sur le site de l’office de tourisme de Vienne.
Où dormir à Vienne ?
À Vienne, le choix d’hébergement dépend de vos préférences en matière de quartier, de budget et de style.
Les différents quartiers où dormir à Vienne
Voici les différents quartiers de Vienne où vous pourriez également choisir un hébergement :
- Leopoldstadt : près du parc Prater
- Neubau : un quartier artistique et branché, regorgeant de boutiques vintage, de galeries d’art et de cafés alternatifs.
- Mariahilf : un mélange éclectique de magasins, de restaurants et de vie nocturne animée, notamment la célèbre rue commerçante Mariahilfer Strasse.
- Landstraße : un quartier élégant à proximité du Belvédère.
Hôtel Post Wien
Nous avons choisi un hôtel dans le centre-ville de Vienne à savoir l’hôtel Post Wien. Nous étions à 10 minutes à pied de la cathédrale Saint-Étienne, à 3 minutes d’un arrêt de tram. Localisation parfaite !
Par ailleurs, la chambre était confortable et le petit déjeuner était très bon. Le choix était vaste et les produits de bonne qualité. Il faut reconnaitre qu’à Vienne, le pain et les viennoiseries sont très bons. On vous recommande cet hôtel.
L’avis de Kiki
Kiki en a presque honte, mais il vous révèle un secret : il a vu les trois films sur Sissi, qui était interprétée par la charmante et inoubliable Romy Schneider. Et Elisabeth, impératrice d’Autriche et de Hongrie, plus connue sous le nom de Sissi, était au moins aussi jolie que l’actrice elle-même. Quelle fin tragique a connu Sissi. D’ailleurs, Kiki a secrètement essuyé une larme à Vienne pendant la projection d’un documentaire.
Bien entendu, la fameuse escalope viennoise est également un incontournable à Vienne. Pour vous, chers lecteurs, Kiki s’est senti obligé de tester intensivement divers restaurants afin de pouvoir faire une recommandation. Et malheureusement, il doit admettre que le meilleur schnitzel se trouve à Saint-Gall. Les schnitzels de Vienne avaient toutes un point commun : elles n’étaient pas particulièrement riches en goût. En tant que gourmet, il dirait : un peu plus de sel, s’il vous plaît !
Si vous vous intéressez à l’histoire, Vienne est bien sûr un paradis. La ville offre une histoire riche qui s’est étendue sur plusieurs siècles. Lorsque Kiki s’est trouvé devant le balcon de la Heldenplatz, où a été annoncé l’annexion de l’Autriche au Reich allemand devant un quart de million de personnes, il a eu froid dans le dos. Une époque sombre, mais quel lieu historique !
Kiki aimerait passer plus de temps ici, mais la prochaine fois, s’il vous plaît, en été.
En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.