Californie

Visiter le Joshua Tree National Park en Californie

Lors de notre road trip dans l’Ouest américain, avant de revenir à Los Angeles, nous avons fait un arrêt au Joshua Tree National Park. Notre dernier parc national de cet incroyable voyage.

Il faut savoir que ce n’était pas ma première visite dans ce parc. En effet, je l’avais découvert lors d’un voyage précédent à Los Angeles, en solo. J’avais été complètement séduite à l’époque. J’étais donc contente d’y retourner mais je n’étais pas sûr que la magie allait à nouveau opérer.

Alors dans cet article retrouvez tous nos conseils pour visiter le Joshua Tree National Park, quelles randonnées faire, où loger à proximité du parcEt bien sûr à la fin, découvrez l’avis de Kiki, le grand explorateur.

Présentation du Joshua Tree National Park

Le parc national de Joshua Tree est situé dans le sud-est de la Californie, à environ 2 heures de Los Angeles. C’est une merveille naturelle à ne pas manquer. En effet, ce désert spectaculaire est réputé pour ses paysages uniques, caractérisés par des formations rocheuses accidentées, d’immenses étendues désertiques, et bien sûr, ses emblématiques arbres de Joshua.

Ces arbres confèrent une atmosphère presque irréelle au parc avec leurs branches tordues et leurs feuilles pointues. De plus, les cactus du désert ajoutent une touche unique à l’environnement de Joshua Tree. 

Visiter Joshua Tree National Park

Quel est le prix pour accéder à Joshua Tree National Park ? 

Les frais d’entrée pour Joshua Tree National sont de 30 dollars par véhicule pour un pass valable 7 jours. Toutefois, le Pass America the Beautiful est accepté. 

Visiter Joshua Tree National Park

Que faire dans le Joshua Tree National Park ? 

Vous pourrez emprunter la route principale et vous vous arrêtez sur les emplacements prévus pour prendre des photos ou faire des randonnées.

Visitor center

Le Visitor Center de Joshua Tree est situé à l’extérieur du parc. Nous avons été surpris car nous n’avons pas eu de brochures avec la liste des randonnées. En effet, nous avons du prendre en photos la liste des randonnées qui se trouve sur un panneau informatif. Nous avons seulement eu une carte du parc à l’entrée. Etonnant pour un parc national américain.

Le Visitor Center est ouvert tous les jours de 8h 30-17 h. Par ailleurs, pensez à regarder le site officiel de Joshua pour connaitre les dernières actualités.

Hidden valley trail 

Hidden valley trail est une boucle d’environ 1,6 km qui vous emmène à travers un paysage rocheux spectaculaire.

La randonnée offre de superbes vues sur les formations rocheuses et les Joshua Trees.

Skull rock nature trail 

Skull rock nature trail vous conduit jusqu’à Skull Rock, une formation rocheuse qui ressemble à un crâne. 

Incontournable lors d’un visite de Joshua Tree.

Cap rock 

Cap rock est une formation rocheuse en forme de chapeau. Vous pourrez également grimper sur les rochers. 

La encore, il faut faire marcher votre imagination !

Arch rock trail

La randonnée arch rock trail est très agréable. Vous allez marcher dans un décor totalement lunaire.

Comme son nom l’indique Arch Rock est une arche. Vous pourrez grimper sur les rochers pour aller sous l’arche.

Une de nos randonnées préférées dans ce parc national américain.

Jumbo rocks 

Jumbo rocks est un secteur du parc qui offre une abondance de formations rocheuses massives. Vous pouvez grimper sur les rochers pour obtenir des vues panoramiques sur le paysage désertique environnant.

Jumbo Rocks à Joshua Tree National Park 

Vous l’aurez compris, pour visiter ce parc , il faut aimer grimper sur les rochers !

Cholla cactus garden trail 

Le Cholla cactus garden trail est une courte boucle de 400 mètres. Vous allez marcher au milieu de cactus Cholla. 

Une autre de nos randonnées préférées ! Un incontournable à Joshua Tree National Park. 

Keys view 

Situé dans la partie sud du parc, Keys view offre une vue panoramique sur le désert du Colorado, la vallée Coachella, la Salton Sea et même les montagnes de San Jacinto et San Gorgonio. 

Où manger au Joshua Tree National Park ? 

Il y a des espaces de pique-nique dans le parc mais malheureusement aucune table n’est à l’ombre. D’ailleurs, il n’y a pas une pointe d’ombre dans tout le parc. Comme il n’y a pas de restaurant ou de boutique. Bref, nous avons mangé notre piquenique dans la voiture, ce qui n’était pas le meilleur on doit le reconnaitre.

Combien de temps passer au parc de Joshua Tree ? 

Nous sommes arrivés à Twentynine en fin de journée et nous avons donc commencé l’exploration du parc de Joshua le lendemain matin avant 8 heures. Nous sommes partis vers 14 heures. Ensuite, nous avons passé une autre nuit à Yucca Valley, à proximité du parc, ce qui était une erreur. En effet, nous n’avions pas grand-chose à faire dans cette ville sans aucun charme. 

Une demi-journée suffit donc pour découvrir le parc en s’arrêtant au Visitor Center et en faisant des petites randonnées. La chaleur peut vite devenir accablante. Nous y étions début octobre et il faisait plus de 30 degrés à midi. 

Visiter Joshua Tree National Park 

Comme je l’ai dit en introduction, Joshua était notre dernier parc lors de ce road trip. Si c’était à refaire, nous commencerions par ce parc qui, on doit le reconnaitre, est un peu moins impressionnant que ses voisins de l’Utah ou de l’Arizona. Toutefois, cela serait dommage de ne pas le visiter. 

Où dormir au Joshua Tree National Park ? 

Nous avons donc passé deux nuits à proximité de Joshua Tree National Park.

Motel El Rancho Dolores à Twentynine Palms

La première nuit, nous avons dormi au motel El Rancho Dolores à Twentynine Palms. Nous avons été agréablement surpris par la propreté et la chambre qui est très confortable.

Alors, il n’y a pas de petit déjeuner mais il y a un restaurant Deny’s à une minute. Vous pourrez alors prendre un excellent petit déjeuner. D’ailleurs, c’était mon petit déjeuner d’anniversaire. Excellent souvenir !

On vous recommande donc de réserver le Motel El Rancho Dolores qui est situé à environ 10 minutes de l’entrée du Joshua National Park. Le rapport qualité prix y est excellent. Nous avons payé des motels plus chers et de moindre qualité. Il y a même une piscine et la gérante est très sympathique.

Surestay Plus Hotel by Best Western Yucca Valley Joshua Tree

La deuxième nuit, nous avons dormi au Surestay Plus Hotel by Best Western Yucca Valley Joshua Tree à Yucca Valley. Ce n’est pas le meilleur hôtel que nous ayons eu mais la chambre est confortable. Par ailleurs, cet hôtel est situé à 10 minutes de l’entrée du parc de Joshua Tree.

Trouvez un hôtel à Yucca Valley ou à Twentynine.

Il y a un excellent restaurant mexicain, La Casita Azul, à proximité.

J’y ai passé une excellente soirée d’anniversaire !

Que voir autour de Joshua Tree ? 

Joshua Tree se trouve en Californie à moins de deux heures de Los Angeles. Ville que j’aime particulièrement. D’ailleurs, j’y suis allée pas moins de quatre fois. Alors, pour si vous prévoyez une visite de la cité des anges, je vous recommande cet article sur les activités incontournables à faire à Los Angeles. Vous pouvez également emprunter la route 66 pour une expérience incroyable. Si vous aimez la nature, vous pouvez découvrir le Mojave National Preserve.

De plus, lors d’un road trip, vous pouvez envisager de partir de San Francisco puis de rejoindre Los Angeles par la Highway 1, en vous arrêtant à Big Sur. D’ailleurs, avant d’arriver à Los Angeles, on vous invite à vous arrêter à Santa Barbara

De même, si vous êtes en Californie, vous pourrez visiter deux parcs nationaux américains, absolument magnifiques : 

L’avis de Kiki

Vous savez, Kiki aime vraiment beaucoup les arbres ! Mais le Joshua Tree ressemble plus à un cactus qu’à un arbre. Et si vous voulez voir beaucoup, vraiment beaucoup, d’arbres Joshua, il vous recommande de visiter le désert de Mohave.

S’il n’y avait pas eu un album de U2, qui est probablement l’un des meilleurs de l’histoire de la musique, Kiki n’aurait probablement pas été autant excité et eu autant d’attentes avant la visite du Joshua Tree Park. Il était donc d’autant plus déçu en arrivant au parc. Il était probablement aussi saturé par les autres parcs nationaux passionnants qu’il avait déjà visités lors de ce road trip dans l’Ouest américain.

Avec le recul et après avoir lu le récit de voyage ci-dessus, Kiki maintient son point de vue : ce n’est pas le parc national le plus passionnant, mais vous devriez quand même prévoir de le visiter. Vous vous surprendrez à vous arrêter plusieurs fois pour photographier encore et encore les Joshua Trees. Car, qu’il s’agisse d’arbres ou de cactus, ils sont en tout cas un motif de photo formidable!

Kiki à Joshua Tree National Park

4 Comments

  • Janine

    Merci pour ces beaux et intéressants newsletters qui nous vont voyager depuis notre canapé ou qui nous rappellent des endroits visités il y a une trentaine d’années.
    Faites nous encore rêver.
    Belles fêtes à vous
    Amitiés
    Janine

    • Sophie

      Merci beaucoup Janine pour votre gentil message. Il me va droit au coeur ! Je vais continuer en 2024 à vous écrire de beaux articles et vous faire voyager. Je vous souhaite également de belles fêtes de fin d’année. Amitiés Sophie

  • Poke

    Merci pour cet article qui est accompagné de magnifiques photos. Je dois avouer que cela fait rêver. Ce ciel bleu accompagné des décors typiques et autentiques, j’adore ! Votre blog fait voyager… Merci à vous pour cela.

    • Sophie

      Merci à vous pour ce gentil message ! Je suis vraiment très heureuse de voir que mes articles vous font voyager et rêver. Belles fêtes de fin d’année à vous et à l’année prochaine avec de nouveaux articles. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *