Red Rock Canyon
Nevada

Visiter le Red Rock Canyon Park : la nature à coté de Las Vegas

Lors de notre voyage aux États Unis, nous avons fait une visite du Red Rock Canyon park. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce parc américain est situé à côté de Las Vegas. 

Ce site exceptionnel n’est pas forcément le plus visité et pourtant ses formations rocheuses rouges sont magnifiques. En effet, elles sont sculptées par l’érosion du temps et ses immenses parois de grès offrent un spectacle époustouflant. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en allant au Red Rock Canyon park et nous avons été charmé dès notre arrivée.

Mais alors que faire à Red Rock Canyon National Conservation Area ? Voici tous nos conseils pour profiter au maximum de votre visite de ce magnifique parc. Retrouvez à la fin de l’article, l’avis de Kiki, qui a, malheureusement, été frustré plusieurs fois lors de sa visite. 

Présentation du Red Rock Canyon 

Le Red Rock Canyon National Conservation Area se trouve dans l’État du Nevada, aux États-Unis. Il est situé à environ 25 kilomètres du centre-ville de Las Vegas. Il est accessible par l’autoroute Interstate 15.

Red Rock Canyon

Le Red Rock Canyon est une zone de conservation nationale et non pas un parc national. Quelle différence me direz vous ? En fait, les parcs nationaux et les zones de conservation nationale sont des endroits spéciaux que le gouvernement protège, mais ils sont gérés un peu différemment.

En effet, les parcs nationaux sont généralement créés par le gouvernement et bénéficient d’une protection plus stricte. Ils sont souvent choisis pour leur beauté naturelle ou leur importance culturelle et historique. D’un autre côté, les zones de conservation nationale sont également protégées, mais elles peuvent autoriser plus d’activités humaines. Elles offrent une flexibilité plus grande dans la façon dont elles sont gérées tout en cherchant à protéger la nature.

Quel est le prix pour accéder au Red Rock Canyon ? 

Le prix d’entrée au Red Rock Canyon est de 20 $ par véhicule, valable une journée. L’entrée est gratuite pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Bonne nouvelle, le pass America the Beautiful est accepté.

Faut-il réserver pour aller au Red Rock Canyon ? 

Oui, il est nécessaire de réserver pour accéder à la Scenic Drive du Red Rock Canyon entre 8h00 et 17h00, du 1er octobre au 31 mai. Les réservations sont gratuites et peuvent être effectuées en ligne sur le site officiel du parc.

Si vous souhaitez visiter le Red Rock Canyon en dehors de cette période, il n’est pas nécessaire de réserver.

Que faire au Red Rock Canyon Park ? 

Ce parc national américain est connu pour ses formations rocheuses rouges, qui sont le résultat de millions d’années d’érosion. Ainsi, vous pourrez faire plusieurs activités lors de votre visite.

Le Visitor Center

Le visitor center du Red Rock Canyon est incontournable pour commencer votre visite. En effet, vous y trouverez des expositions sur l’histoire, la faune et la flore du parc. Comme dans tous les parcs américains (national park, state park, national conservation area), n’hésitez pas à demander conseils aux rangers. Ils pourront vous indiquer les randonnées à faire, leur difficulté et leur durée.

Visitor Center

Le Visitor Center du Red Rock Canyon est situé à l’entrée du parc. Il est ouvert tous les jours, de 8h00 à 16h30. Vous trouverez également un magasin où vous pouvez acheter des livres, des cartes, des souvenirs et d’autres articles sur ce magnifique parc de l’Ouest américain.

La Scenic Loop Drive au Red Rock Canyon

Après être allés au Visitor Center, vous pourrez emprunter la Scenic Loop Drive, une route de 13 miles à sens unique qui traverse le parc. Cela signifie que si vous loupez un arrêt, vous ne pourrez pas faire demi-tour. Vous devrez refaire l’intégralité de la route. Regardez donc bien le plan que l’on vous donnera à l’entrée du parc pour préparer votre visite.

Sur cette route, nous avons été surpris de voir autant de cyclistes. Heureusement, elle est large et en sens unique mais faites quand même attention. Nous avons aussi croisé des cavaliers !

Scenic Loop Drive

Vous pourrez vous arrêter sur les parkings, le long de la route et faire de nombreuses randonnées.

Les randonnées à faire pour découvrir le Red Rock Canyon 

Vous pouvez choisir les randonnées à faire en fonction de leur durée et de leur difficulté. Sans surprise, nous avons fait les plus faciles.

Willow Springs Loop to Lost Creek 

La randonnée Willow Springs Loop to Lost Creek est une boucle d’une longueur de 3,2 km. Ainsi, elle vous emmènera à travers une variété de paysages, y compris des formations rocheuses, une cascade et un ruisseau. En théorie seulement…

En effet, nous nous n’avons pas vraiment compris cette randonnée car ce n’était pas une boucle. Nous avons dû opérer un demi-tour à la cascade. Il faut aussi reconnaitre que les indications n’étaient pas très claires sur place.

Petroglyph Wall Trail 

Ce sentier court d’environ 800 mètres vous permettra de découvrir un mur de pétroglyphes. Ainsi, vous pourrez admirer les dessins anciens gravés dans la roche. 

Petroglyph Wall Trail 

C’est rapide et à faire lors de votre visite de Red Rock Canyon. C’est toujours impressionnant de voir les vestiges du passé.

Pine Creek Canyon 

Ensuite, nous avons fait la randonnée Pine Creek Canyon et nous l’avons adorée!

Pine Creek Canyon 

En effet, cette randonnée est absolument magnifique. Marcher dans ce décor somptueux n’a pas de prix.

Toutefois, lorsque nous sommes arrivés à la rivière, nous avons du faire demi-tour en raison des dégâts d’une précédente tempête. Petite déception car cette randonnée était vraiment magique.

randonnée au Red Rock Canyon

Avant de revenir au parking, nous avons fait la très rapide randonnée Fire Canyon Ecololy. Cette rapide boucle permet réaliser les dégâts qu’un incendie à causé dans le passé.

Fire Canyon Ecololy

Il faut compter environ 2 heures pour faire la randonnée Pine Creek Canyon. Elle est incontournable lors d’une visite du Red Rock Canyon !  

S’arrêter aux points de vue du Red Rock Canyon Park

Vous pourrez vous arrêter sur les parking des différents points de vue pour admirer les paysages incroyables.

Red Rock Canyon Overlook

Le Red Rock Canyon Overlook est le premier point de vue en arrivant dans le parc.

Red Rock Canyon Overlook

Ne manquez pas cet arrêt. Il vous donnera un premier aperçu du parc.

Calico Overlook

Calico Overlook se trouve après le Visitor Center. Vous aurez une vue imprenable sur le canyon Calico et ses formations rocheuses multicolores. 

Calico Overlook

Pour être précis, il y a deux points de vue Calico I et Calico II. Ce sont vraiment des arrêts à faire.

High Point Overlook 

Situé à proximité du Visitor Center, le High Point Overlook  offre une vue panoramique sur le canyon et les formations rocheuses environnantes.

High Point Overlook 

Vous pourrez ainsi admirer les couleurs vives des roches et les différentes strates géologiques en vous asseyant quelques minutes sur les bancs prévus à cet effet. Idéal pour profiter de l’instant.

Red Rock Wash Overlook 

Le Red Rock Wash Overlook offre une vue magnifique sur les formations rocheuses rouges caractéristiques du Red Rock Canyon. En effet, vous pourrez apprécier les contrastes de couleurs et les paysages impressionnants depuis cet endroit.

Red Rock Wash Overlook 

Un autre arrêt incontournable pour nous.

Combien de temps passer au Red Rock Canyon ? 

Nous avons passé une demi-journée au Red Rock Canyon park. Cela nous a permis d’aller au Visitor Center, de faire plusieurs randonnées et de nous arrêter aux différents points de vue. On vous conseille d’y aller tôt le matin car la chaleur peut vite devenir insupportable. Nous y sommes allés fin septembre et il faisait encore plus de 35 degrés à midi. D’ailleurs, n’oubliez pas d’apporter beaucoup d’eau et de bonnes chaussures de marche.

Est-ce qu’il faut aller au Red Rock Canyon ? 

La réponse est claire : oui absolument ! Ce parc se visite rapidement et il est magnifique. En plus, il se trouve à seulement 20 minutes de Las Vegas, Nevada. Alors, avant la frénésie de Las Vegas ou après, se retrouver dans la nature est toujours appréciable. Et puis, il faut reconnaitre que les paysages sont magnifiques même si le parc est petit. D’ailleurs, après Las Vegas, nous avons visité le Valley of Fire State Park.

Où manger au Red Rock Canyon ?

Alors clairement il n’y a rien à l’intérieur du parc. Si vous voulez manger, il vous faudra apporter votre pique-nique.

pique-nique Red Rock Canyon

Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons trouvé une table à l’ombre. Un de nos meilleurs pique-nique lors de voyage dans l’Ouest Américain !

Où dormir au Red Rock Canyon park? 

La veille de notre visite de ce parc, nous avons dormi à Pahrump qui est situé à 85 km. Ensuite, nous sommes allés à Las Vegas qui est situé à seulement 20 minutes en voiture. Nous vous recommandons donc deux hôtels que nous avons testés et approuvés !

Hôtel Best Western Pahrump Oasis à Pahrump

Nous avons passé une nuit au Best Western Pahrump Oasis, situé à 50 minutes du Red Rock Canyon. La chambre est très confortable. De plus, nous avons apprécié plonger dans la piscine après une journée de visite et surtout avec une chaleur accablante.

Pourquoi un hôtel à Pahrump à 50 minutes du Red Rock Canyon ? Parce que dans notre programme initial, nous aurions du arriver de Death Valley. Malheureusement la tempête en a décidé autrement et le parc a fermé. Nous avons voulu changer et prendre un hôtel proche de Las Vegas mais les prix le weekend étaient excessifs. Bref, si vous devez faire une halte à Pahrump, on vous recommande cet hôtel sinon on vous recommande de prendre un hôtel à Las Vegas !

Hôtel Venetian à Las Vegas

Après la visite de ce magnifique parc, nous avons séjourné à l’hôtel Venitian à Las Vegas. Il faut compter 30 minutes de route. Que dire de cet hôtel ? A part qu’il est incroyable ! Vous avez l’impression d’être à Venise alors que vous êtes à Las Vegas. De plus, la chambre est presque plus grande que mon appartement. Vous avez un lit, un salon et une salle de bains. Le tout est incroyable même les ascenseurs !

Par conséquent, on vous recommande vraiment cet hôtel hors du commun ! D’ailleurs, retrouvez notre article sur les activités à faire à Las Vegas pour un séjour inoubliable comme le notre.

L’avis de Kiki

Si vous voulez voir des roches rouges, vous n’avez pas besoin de venir ici. Croyez-moi, vous en verrez partout dans le sud-ouest des États-Unis, et même des plus imposantes ! Kiki recommande néanmoins la visite du Red Rock Canyon, même s’il n’a pas vu ici les heures dorées du matin et du soir et qu’il a donc probablement manqué la meilleure lumière pour prendre de belles photos.

Le point culminant de toute visite d’un parc est la carte que vous recevez gratuitement. Vous y trouverez toutes les informations importantes, comme par exemple la liste des randonnées possibles. Celles-ci sont classées selon qu’elles sont faciles, modérées ou difficiles. Vous vous en doutez, Kiki choisit à chaque fois les randonnées faciles. Par conséquent, il peut découvrir d’autant plus de randonnées, et écrire des articles par la suite. De ce point de vue, il ne le fait que pour vous !

Dans le Red Rock Canyon, les randonnées sont innombrables. Kiki est un lecteur de cartes et de pistes expérimenté. Pourtant, cette fois-ci, il n’a pas réussi à terminer deux randonnées faciles, car il n’arrivait plus à trouver le chemin. Il en a encore honte aujourd’hui. Et après cela, il faisait trop chaud pour qu’il ait envie de se lancer dans une nouvelle randonnée. Quel échec ! Mais cela n’empêche pas Kiki de recommander la visite du Red Rock Canyon.

visiter le Red Rock Canyon
Kiki au Red Rock Canyon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *