Visiter Page en Arizona : Antelope Canyon, Horseshoe Bend et Lake Powell
Changement de décor lors notre road trip dans l’ouest américain. En effet, après la visite de Zion et de Bryce Canyon, nous nous sommes arrêtés à Page, une ville située dans le nord de l’Arizona, aux États-Unis. Elle se trouve dans la région de la réserve indienne de la Nation Navajo. Alors, je vais être honnête, ce n’est pas l’étape que nous avons préférée. Il faut dire que le mauvais temps n’a pas aidé.
Mais alors que faire à Page, étape incontournable lors d’un road trip aux États-Unis ? Dans cet article, nous vous proposons 5 activités à faire pour tirer le meilleur parti de votre séjour à Page. Que vous souhaitiez explorer les magnifiques canyons d’Antelope, vous émerveiller devant les formations rocheuses de Horseshoe Bend ou faire une croisière sur le lac Powell, vous trouverez ici des conseils utiles et des recommandations pour rendre votre visite véritablement inoubliable. Retrouvez à la fin de l’article l’avis de Sir Kiki, le cinéphile.
Faire une croisière sur le lac Powell
Au cœur du désert, niché entre les canyons, le Lac Powell est un lac artificiel né de la construction du barrage de Glen Canyon. Ainsi, les eaux cristallines du lac Powell coulent à travers des canyons sculptés par le temps, créant un paysage unique. Avec environ 3 200 kilomètres de rives sinueuses, le lac Powell est idéal pour faire des activités aquatiques, comme la pêche et la navigation de plaisance.
La croisière sur le lac Powell
Nous avons choisi de faire une croisière sur le lac Powell. Pour cela, nous sommes allés sur la Marina. Nous en avons profité pour admirer les immenses yachts.
Ensuite, nous avons embarqué à bord d’un bateau pour réaliser notre croisière d’une heure sur le lac Powell.
Ainsi, nous avons navigué sur les eaux du lac Powell tout en admirant les parois rocheuses qui se dressent majestueusement de chaque côté.
Notre capitaine et guide était très intéressant. Il nous a donné de nombreuses explications sur le lac Powell, la région. Il nous a également montré des scènes de films qui ont été tourné ici. Saviez-vous qu’une scène de la planète des singes avait été tourné au lac Powell ?
Cette croisière d’une heure, nous a permis d’avoir un bon aperçu du lac Powell. Par ailleurs, à la fin de la croisière, nous avons pu prendre un chariot de golf pour remonter sur le parking. Sensations fortes garanties !
Informations pratiques
Le départ de la croisière se trouve dans la réserve indienne de la Nation Navajo. Le prix d’entrée est de 30 dollars (en plus des billets de la croisière). Heureusement, le Pass America the Beautiful est accepté.
Le check in se fait 45 minutes avant le départ et la croisière dure 1 heure. En attendant d’embarquer, vous pouvez vous promener dans la marina et admirer les bateaux. Nous vous recommandons cette activité que nous avons apprécié ! Vous pouvez réserver vos billets sur ce site pour faire une croisière sur le lac Powell.
Lone Rock Beach
Lone Rock est une formation rocheuse solitaire et imposante située dans le lac Powell. Elle se dresse fièrement au milieu du paysage désertique. Facilement accessible à environ 15 mn de Page, cette plage de sable permet de se baigner dans les eaux chaudes du Lake Powell, tout en profitant d’un bel environnement naturel.
Vous pourrez vous garer avant la plage et descendre à pied. Un SUV est nécessaire !
Glen Canyon Dam à Page
Nous sommes également allés au Glen Canyon Dam, le barrage qui a créé le lac Powell.
Pour avoir la meilleure vue sur le Glen Canyon Dam, vous pouvez vous garer avant le pont (en arrivant de Page). Ensuite, vous pourrez marcher sur le pont pour avoir une impressionnante vue sur le barrage. Nous avons vraiment été impressionné par cette construction.
Par ailleurs, juste après le pont, vous pourrez aller au Visitor Center. Il y a une belle exposition sur l’histoire du barrage Glen Canyon. Vous pourrez également regarder un petit film pour comprendre son histoire et sa création.
Incontournable si vous êtes à Page en Arizona !
Le Canyon Antelope X
Le Canyon Antelope X est moins connu que ses frères les Lower et Upper Canyon Antelope. En effet, vous devez réserver le Lower Antelope Canyon ou le Upper Canyon Antelope au moins six mois à l’avance pour une visite entre 11h et 14h. C’est à ce moment que le soleil entre dans les canyons et que vous aurez la meilleure lumière. Malheureusement, il n’y avait plus de places disponibles lorsque nous avons voulu réserver. Alors, nous avons réservé une visite de 1h30 au Canyon Antelope X.
La descente dans le canyon
Nous avons pris place à bord d’un 4X4 pour découvrir le Canyon Antelope X et fait la connaissance de notre guide Navajo. Malheureusement ce n’était pas le plus audible des guides.
Nous sommes descendus dans les canyons et nous avons pu en traverser deux.
Notre guide nous a montré comment changer les réglages des téléphones pour obtenir des photos parfaite avec la lumière du soleil sur les roches.
Notre avis sur la visite du canyon X
Alors, est ce que nous avons aimé cette visite ? Nous sommes partagés. En effet, alors même que le Canyon Antelope X est moins touristique que le Lower and Upper Antelope Canyon, cela reste très touristique. En effet, vous devrez suivre votre groupe au pas de course, vous ne pourrez pas prendre trop de temps pour les photos, le groupe suivant vous mettant la pression. De plus, notre guide n’était définitivement pas le meilleur dans la mesure où il était très difficile de le comprendre. Toutefois, lors de notre retour au parking, nous avons eu un autre guide qui était drôle et très audible. Alors est ce qu’on vous recommande cette visite ? Oui, car entrer dans un canyon reste une expérience incroyable même si cela n’était pas parfait. Et il faut reconnaitre que le Antelope Canyon X est beaucoup moins cher que les autres canyons.
Réserver vos billets pour Antelope Canyon X.
Visiter Page et Horseshoe Bend
Horseshoe Bend est un site naturel impressionnant situé près de la ville de Page en Arizona. Il s’agit d’un méandre spectaculaire du fleuve Colorado, où l’eau a sculpté une forme de fer à cheval dans la roche rouge du canyon.
Pour atteindre Horseshoe Bend, vous devrez marcher environ 10 minutes sur un chemin qui mène à un point d’observation en surplomb.
La vue depuis le bord du canyon offre un panorama à couper le souffle sur le Colorado. Horseshoe Bend est d’ailleurs célèbre notamment pour les photographes et les touristes qui viennent admirer la beauté naturelle du paysage désertique de l’Arizona.
Le meilleur moment pour visiter Horseshoe Bend est en milieu de journée pour profiter de la meilleure lumière du soleil. Par ailleurs, le prix pour accéder à Horseshoe Bend est de 10 dollars par véhicule. Le ticket n’est valable qu’une seule fois.
Combien de temps pour visiter Page ?
Une journée suffit pour visiter Page en Arizona. Cela nécessite une bonne organisation mais c’est faisable. On vous recommande de faire la croisière sur le lac Powell le matin, ensuite de visiter l’Antelope Canyon X, puis de passer à Horshoe Bend et de finir par Lone Rock.
Où manger à Page en Arizona ?
Nous avons mangé au restaurant Big John’s Texas BBQ. Alors ce n’est pas la meilleure nourriture mais cela reste correct. On y va surtout pour l’ambiance notamment avec les concerts. Vous pourrez échanger facilement avec vos voisins…Quant à nous, les nôtres étaient suisses…Le monde est petit !
Où dormir à Page en Arizona ?
Nous avons dormi à l’hôtel Days Inn & Suites by Wyndham Page Lake Powell. Nous avions une vue (lointaine) sur le lac Powell. Par ailleurs, l’hôtel est situé à proximité d’un Walmart. Parfait pour faire des courses.
Globalement, nous avons été déçus par Page. En effet, contrairement à Springdale ou à Moab, nous n’avons pas été charmé par la ville. D’ailleurs, vous aurez besoin de votre voiture pour vous déplacer. Toutefois, nous vous recommandons l’hôtel Days Inn & Suites by Wyndham Page Lake Powell qui est bien situé et dont la chambre est confortable.
Pour voir d’autres hôtels à Page.
Que voir autour de Page en Arizona ?
Nous sommes arrivés à Page en provenance de Bryce Canyon puis nous sommes allés à Monument Valley avant de visiter le Grand Canyon.
L’avis de Sir Kiki, le cinéphile
Page est une déception. Est-ce vraiment le cas ? Si Kiki se remémore les deux jours qu’il y a passés et qu’il a lu cet article intéressant (ce que vous avez fait, je l’espère), il n’en est plus si sûr.
Imaginez un lac entouré de vertes prairies, de collines, des villages avec des embarcadères et des gens vivant près du lac. Le lac Powell n’est pas tout cela. C’est un lac surréaliste, sans fin, encastré dans des rochers arides, qui ressemble à un grand labyrinthe : presque un lac d’une autre planète ! C’est d’ailleurs ce qui a incité les producteurs de « La Planète des singes » à y tourner une scène du film. Kiki, en tant que cinéphile, a adoré ce film. Même s’il préfère ne pas vivre dans un monde où les singes règnent en maîtres.
Kiki a appris tellement d’informations sur le lac Powell pendant le tour en bateau qu’il est encore profondément impressionné par l’importance de cet immense lac, qui constitue le deuxième plus grand réservoir d’eau des États-Unis.
La visite de Horseshoe Bend était bien sûr incontournable. Mais Kiki est toujours horrifié de voir avec quelle imprudence tous ces touristes se sont approchés si près des falaises pour prendre le selfie parfait ! Excusez-nous donc si la photo de Kiki à la fin de cet article n’a pas été prise là-bas. Il tremble encore de tout son corps en pensant à quel point il était dangereusement proche du précipice.
Kiki peut donc tout à fait recommander une visite de Page, à condition que vous n’ayez pas d’attentes vis-à-vis de cette petite ville et que vous n’y restiez pas deux jours.